Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 04 mars au 10 mars 2024 - prévisions météo semaine 10


Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Tendance BL+ pour cette échéance on retrouverait globalement des BG installés sur l'Atlantique alimentant une dorsale depuis le proche Atlantique qui advecterait donc les HG vers la Scandinavie. C'est le schéma global pour ce topic.On le retrouve sur la tendance des régimes de temps, le Hovmoller ainsi que les moyennes d'ensemble:

 

20240225203234-4999072060e00d8c45ba89d2a7b1dafc0a2cb534.thumb.png.1a786a85357d64cc680af9c00cf39168.png20240225222022-d1026a8f6112b118b2b1e546d9a17dd151e4a23c.thumb.jpg.349908030ae12cf2cc1efbe589c7ca3f.jpg

 

20240226050024-1fafd18ae1d24dd9a463360cd83817c00d5446b8.thumb.png.dfe506de6198b7977d9a00d6f0beb276.pnggensnh-31-5-240.thumb.png.9387c1c31104fc3cbb73c58c1d49c55d.png

Rappel des caractéristiques de ce régime,un large bémol concernant l'anomalie de température car si une circulation continentale sur la période est probable,il n'y aurait pas véritablement de froid à advecter proche de notre position,la tendance majoritaire est même à une hausse graduelle des températures(

anomalie positive visible entre autre sur le multiparamètre de l'EPS étendu ci dessus):

 

Sanstitre1.thumb.jpg.f7c30aef7f2b83d01ea84230d9fe7310.jpggensnh-31-0-216.thumb.png.b6289d4459b1347479a993e1943c8f1e.png

 

 

En rentrant dans le détail des propositions des ensembles ,on a une caricature de ce régime BL+ avec une possible circulation d'anomalie basse vers notre position.A contrario si l'influence Atlantique est plus dominante une bascule vers un régime NAO + reste également possible(mais peu probable à l'heure actuelle).

 

gens-15-1-240.png.74747e5fc736e1dd75db3af72c328fdc.pnggens-30-1-240.png.a740edafb3faba7b391b4cbb66bd8cb9.png

 

Caractéristique NAO+:

Sanstitre2.thumb.jpg.eb774deb6b0ab51cecdd19a2704deeee.jpg

 

En résumé pour l'instant,tendance au régime BL+avec température en hausse progressive pour cette échéance et une période plutôt sèche ou proche des normes concernant les précipitations avec la proximité des HG sans véritable flux Atlantique.L'évolution synoptique reste à suivre pour cette tendance.

 

ens_image.png1.jpg.07c86f73f082439bcb87cf7cdc3f6b86.jpgens_image.jpg.ee38acf6a7f6057451cba565d6af1b26.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 04 mars au 10 mars 2024 - prévisions météo semaine 10
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

A première vue pour cette nouvelle semaine, la moyenne des scénarios laissent effectivement penser à la mise en place d'un régime de blocage. On retrouverait des HP dominantes sur le continent européen et une anomalie plus dépressionnaire sur l'Atlantique, une influence de BP qui pourrait descendre jusque sous la latitude des Açores. 

 

Un autre élément qui permet de mettre en évidence cette situation de blocage, c'est le contournement de l'air d'origine polaire qui s'engouffrerait sur la face Est et Sud-Est des HP pour se retrouver ainsi sur le Sud-Est de l'Europe et le bassin méditerranéen (air nettement moins froid tout de même), associé à une bulle de BG. Ce qui renforcerait le gradient zonal de température entre les tropiques et la Méditerranée ce qui renforcerait le jet d'altitude entre l'Afrique du Nord et l'Asie (jet subtropical), ce qui est une caractéristique d'un régime de blocage. Cet élément est un peu moins perceptible sur l'ENS GEFS qui ne voit pas forcément ce minimum de BG, mais plus l'intrusion d'un talweg mal structuré qui essaierait de se frayer un chemin jusqu'en Méditerranée. 

 

Dû à une activité dépressionnaire active et s'abaissant sous les latitudes tempérées sur l'Atlantique, cela pourrait permettre l'élévation de HG sur la façade occidental de l'Europe entre le milieu et la fin de la semaine. Il ressort 2 scénarios différents pour la fin de semaine et le week-end qui en suivra

  1. L'isolement sous forme de GF au large de la péninsule Ibérique, flux de Sud dominant (moyenne ENS CEP)
  2. Situation un peu de marais barométrique, pas de réel tendance observable (moyenne ENS GEFS)

La première partie de semaine n'est pas forcément acquise, mais les modélisations restent stables et les 2 principaux ensemblistes sont d'un commun accord pour le moment. Il va cependant encore falloir attendre des ajustements pour la fin de ce topic. 

20240226185442-4138026a08835a32bc3dd51a718ef5e4ac196d69.thumb.png.e0c15cf79f6f5b6677d4ce11acc7f078.png

 

Sanstitre.thumb.png.b8c28357583109edaf6a8b0c0daf106a.png

 

Pour ce qui est du temps sensible, le tout début de semaine peut être humide le temps que les HP s'installent progressivement, mais cette première semaine de mars pourrait s'avérer globalement sèche avec des perturbations retirées sur le proche Atlantique. 

 

Pas de gros bouleversement côté masse d'air avec des températures qui seront globalement autour de la normale voir légèrement supérieure. C'est la fin de semaine et le week-end qui sont tout de même à surveiller en fonction de la synoptique envisagée, il n'est pas impossible d'assister à la mise en place d'un flux de Sud à Sud-Ouest bien doux avec une influence un peu plus importante des perturbations océanique. Mais le digramme ENS GEFS mais bien évidence l'incertitude sur le type de masse d'air attendue pour la fin de ce topic alors que sur CEP ça a tendance à être plus stable. 

 

Sanstitre2.thumb.png.296756c6a7c9bdee615ebe9f55522eee.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance au blocage s'affirme de jour en jour avec un anticyclone au nord des pays scandinaves pour tous les modèles.

 

CEP :

ECH1-144.GIF

ECH1-192.GIF

 Fusion entre les hautes pressions présentes près du Groenland  et celles à l'est de la Fennoscandie 

Ce qui pourrait donner 2 jours après  à 850 Hpa un flux d'est modérément froid  à l'est de notre pays et un AS assez bas :

ecmwf-0-240.png?0

 

ecmwf-1-240.png?0

 

GFS :

Pour l'américain l'anticyclone s'étend plus au nord

gfsnh-0-144.png?6

gfsnh-0-192.png?6

 

Du coup de l'air nettement plus froid pourrait s'écouler sur les pays de l'est, contrées ou elles n'étaient plus présentes depuis un bon moment .

Sur notre pays l'air doux dominerait :

 

gfs-0-240.png?6

 

gfs-1-240.png?6

 

GEM :

 

gemnh-0-144.png?0

gemnh-0-192.png?0

Le canadien reprend aussi la fusions des hautes pressions nordiques

gem-0-240.png?0

gem-1-240.png?0

Pour GEM c'est l'air doux en provenance du sud-ouest qui domine.

 

En résumé, si le blocage semble prendre du poil et de la bête,  le froid continental n'est pas près d'être à nos portes.

Mais la tendance est la et s'affirme.

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 3 heures, Cristau de Hauguernes a dit :

Bref, va falloir que je pense de toute urgence à préparer mon potager pour les semis et autres plantations...

 

Alors pour les semis ,potager,carottes,patates ,betteraves et que sais-je encore, normalement c'est par ici:

 

 

 

il y a une heure, sastrugis a dit :

En comparant sur les cinq dernières années, on voit pour les hivernophiles qu'entre le 1er janvier et la fin février on n'a vraiment pas été gâtés !

2024 est vraiment exceptionnel mais 2020 n'était pas mal non plus avec en plus quasiment pas de froid...

Et en-dessous, pour bien retourner le couteau dans la plaie, le souvenir d'années plus engageantes : la comparaison est terrible :cry:

 

image.png.cb661a7581c9792a2e937e1a19610d6b.png

 

 

 

 

 

 

Et normalement le topic climatologie n'a toujours pas bougé,c'est par ici.Je mets les liens pour les 2 à toutes fins utiles(tout cela reste malgré tout fort intéressant que ça soit pour le jardinage et la climatologie) :

 

 

S' il n'y a que moi que cela dérange je m'abstiendrai de ces commentaires la prochaine fois mais ça n'a pas grand rapport avec la prévision du 04 au 10 mars 2024.

 

Pas d'évolution à signaler concernant la tendance depuis hier.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 9
  • Merci 5
  • C'est corrigé 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Une configuration potentiellement bloquante se mettrait en place durant le topic, avec des HG s'installant vers les hautes latitudes européennes.

Ce n'est pas une configuration à froid sur nos régions, c'est plutôt favorable à l'Europe de l'est, voire centrale au mieux.

En revanche, cela nous placerait sur une prévision contrastée avec des possibilités douces, voire très douces en se rapprochant de l'océan mais aussi fraîches voire localement froides en s'éloignant vers l'est. Avec tous les intermédiaires imaginables. L'humidité joue encore la grande inconnue.

 

Ça va s'affiner ces prochains jours. Cependant, cela risque de ne pas être simple avec des bulles froides glissant par l'est, nous atteignant ou pas, et des thalwegs atlantiques tentant l'approche par le sud-ouest des HG. Autre inconnu : l'isolement ou non des HG.

 

De quoi ménager encore le suspense !

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 13 heures, Nico 14 a dit :

S' il n'y a que moi que cela dérange je m'abstiendrai de ces commentaires la prochaine fois mais ça n'a pas grand rapport avec la prévision du 04 au 10 mars 2024.

Bonsoir,

 

je comprends bien ton point de vue, mais pour beaucoup la prévision renvoie à des repères en terme d'enneigement, de développement de la végétation, de niveau des cours d'eau. C'est assez naturel d'avoir encore quelques repères de la sorte même s'ils sont mis à mal fréquemment.

Quand j'avais évoqué notre lecture des modèles, il y a quelques semaines, je faisais référence à une certaine incrédulité face à un hiver marqué par des projections méridiennes qui n'ont jamais pu aboutir à un réelle advection froide intense qu'elle soit d'origine polaire ou continentale. C'est pour cela que je comprends et mesure les remarques de ceux qui essaient de relier les productions de ce topic avec la réalité sur le terrain avec d'autant plus d'empathie à mesure que l'on se situe vers le sud. Il me paraît vraiment difficile de ne pas garder un œil sur l'extension réduite au sud des thalwegs, sur les réticences à modéliser de francs creusements méditerranéens ou encore à ce que les retours d'est en février ne soient que liquides à l'est du Massif central. 

La prévision s'adresse aux passionnés bien évidemment, mais aussi à ceux qui essaient d'anticiper, de s'adapter, de modifier leurs habitudes pour coller au mieux à une climatologie en mouvement. Même si cela trouble ton approche des strictes des synoptiques, il me semble impossible qu'au minimum en lecteurs éclairés et intéressés, certains n'interviennent pas en fonction de choses qui leur tiennent à coeur voire qui les constituent.

J'aime vraiment la prévision mais je ne sais pas la déconnecter du vivant au sens large ( épisodes de neige, chaleurs intenses, floraisons des fruitiers, niveau des rivières, dépérissement des forêts...)

 

Sinon, pour la prévision de la semaine, la saison avançant, la composante continentale perd de son potentiel froid, et je serai prêt pour la prochaine saison hivernale à lancer une cagnotte en ligne pour que les souhaits, rêves, projections espérées de @petit âge glaciaire 11 depuis  mi novembre 2023 deviennent réalité pour l'hiver 2024/2025.

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 23
  • Merci 2
  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh oui, en ce qui me concerne, il s'agissait bien d'un trait d'humour un peu dépité en réaction au post précédent, dont l'analyse des cartes me donnait plutôt à penser que ça sentirait le printemps par chez moi. Mais bon, à l'avenir, je n'entends plus déranger la solennité de ce forum.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, _sb a dit :

Une configuration potentiellement bloquante se mettrait en place durant le topic, avec des HG s'installant vers les hautes latitudes européennes.

Ce n'est pas une configuration à froid sur nos régions, c'est plutôt favorable à l'Europe de l'est, voire centrale au mieux.

En revanche, cela nous placerait sur une prévision contrastée avec des possibilités douces, voire très douces en se rapprochant de l'océan mais aussi fraîches voire localement froides en s'éloignant vers l'est. Avec tous les intermédiaires imaginables. L'humidité joue encore la grande inconnue.

 

Ça va s'affiner ces prochains jours. Cependant, cela risque de ne pas être simple avec des bulles froides glissant par l'est, nous atteignant ou pas, et des thalwegs atlantiques tentant l'approche par le sud-ouest des HG. Autre inconnu : l'isolement ou non des HG.

 

De quoi ménager encore le suspense !

 

Juste pour illustrer les propos de @_sb, à partir des ensemblistes de ce matin et de la moyenne sur la carte du 6 mars.

On voit bien la confrontation de tendances opposées dès le début du topic avec  :

pour l'Ouest de l'Europe, la hausse de la T850 et de la T500 associée à la remontée d'air subtropical aspiré à l'avant de l'énorme dépression nord-atlantique

- pour l'Est de l'Europe, l'influence d'une faible circulation continentale orientale sous blocage nordique ramenant de l'air relativement froid à 850 hPa

 

image.png.f6613841daf8005368184a5301498eaa.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau hémisphérique la situation va bien évoluer d'ici 8 jours, actuellement on a un VP très concentré sur le pole nord jusqu'au nord du Canada :

gensnh-0-1-0.png

8 jours après les projections des modèles  nous montre une situation synoptique complètement différente  avec un VP plus éclaté

dont un petit morceau commence à envahir la Sibérie occidentale aidé en cela par des hautes pressions qui vont s'installer sur la Scandinavie :

GEM :

gensnh-0-1-204.png

CEP :

ECH1-216.GIF?28-12

GFS :

gfsnh-0-204.png?6

Changement de la masse d'air sur la Sibérie occidentale qui commence à retrouver des températures  plus normales pour un

fin d'hiver :

GEM maintenant, ce modèle nous montrant la douceur qu'il règne en Sibérie occidentale actuellement  :

gensnh-0-0-0.png

GEM à 204 heures :

gensnh-0-0-204.png

CEP 216 heures :

ECH0-216.GIF?28-12

GFS à 204 heures :

gfsnh-1-204.png?6

ON voit facilement que la Sibérie occidentale se refroidit nettement à 850 Hpa  pour tous les modèles et que les pays de l'Europe de l'est

commencent aussi à se rafraichir

Cette évolution est aussi visible au niveau Européen  ou l'on voit bien l'air froid qui a bien progressé a l'est de l'Europe :

gens-0-0-204.png

ECM0-216.GIF?28-12

gfs-1-204.png?6

le 9 mars soit à 240 h GEM est très froid à l'est à un peu plus de 1000 km de la France et pas très loin d'influencer l'est de notre pays :

gem-1-240.png?0

pour l'Européen c'est moins froid mais la tendance est similaire

ECM0-240.GIF?28-12

GEF est un peu le mix des 2 avec l'air froid plus généralisé à l'est et touchant plus les pays scandinaves :

gfs-1-240.png?6

JMA ressemble à GEM

J240-7.GIF?28-0

On voit la belle progression du froid vers la France, celui-ci pourrait alors soit ne plus progresser, soit aller vers le sud de l'Europe de l'est

soit finir par nous atteindre plus ou moins.

Vu les échéances il est difficile d'en tirer des conclusions en terme de temps sensible pour la France mais on peut penser qu'au moins  l'est de notre pays

pourrait finir par être impacté  avec des températures en baisse .

Mais ça va aussi pousser à l'ouest ou le flux atlantique qui va se heurter au blocage provoqué par l'anticyclone scandinave va peut-être prendre

le dessus dans ce combat de titans. En effet nous serons en mars et pas sur du tout que le flux d'est puisse gagner la partie.

A suivre, l'hiver est presque fini mais ça bouge quand même...

 

Edit : le run de GEM appuie largement ce soir cette possibilité de flux d'est  (ou de nord-est plutôt la )et l'amplifiant même :

gem-1-240.png.bc78b407631f2eb7c2f128b5905c48f0.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
Actualisation
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne miserai pas là-dessus ! Mais c'est peut-être justement le moment de miser dessus !!! :D

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je vais vous lire attentivement par rapport au risque de retour de gel généralisé et les impacts potentiels sur une avancée parfois record de la végétation ;)

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du déterministe à 240 h cela laisse beaucoup d'incertitudes...

En reprenant l'exemple de @petit âge glaciaire 11 de GEM hier à midi (à gauche) et sa mise à jour dans le 00Z (à droite), le froid potentiel sur l'Europe de l'Est n'avancerait plus du tout vers l'Europe de l'Ouest. La cause serait en partie liée à un enfoncement plus important du talweg atlantique faisant remonter à son avant une pulsion subtropicale via l'Espagne et la Méditerranée.

En tous les cas, une hypothétique configuration hivernale à suivre dans les prochains jours, au gré des réactualisations car, comme le dit @Seziou / Zarge ©, le risque de gelées pourrait avoir des conséquences néfastes sur la biosphère...

 

image.png.7f6e1d3e718d40af59b5f2ec95618d78.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Straturgis, le dernier run de GEM est beaucoup plus réaliste. Plus doux. Mais effectivement le risque de gelées notamment au Nord de la Loire n'a pas disparu comme on peut le voir dans les ensembliste GEFS et CEP ens. Le risque de mini épisode hivernal est presque marginal. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh les invasions continentales froides au delà de J+7 sur les déterministes, il y a en eu combien qui ont été modélisés ces derniers hivers et qui ont abouti?

 

Je vous invite à regarder les ensemblistes pour l'échéance on évitera ainsi de se se faire peur tant ce type de scénario est minoritaire par rapport à la probabilité de ressortir les manches courtes en terrasse sous un doux soleil printanier ou le retour d'un temps humide et doux avec un talweg approchant par l'ouest.

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thib91 a dit :

Ahhh les invasions continentales froides au delà de J+7 sur les déterministes, il y a en eu combien qui ont été modélisés ces derniers hivers et qui ont abouti?

 

Je vous invite à regarder les ensemblistes pour l'échéance on évitera ainsi de se se faire peur tant ce type de scénario est minoritaire par rapport à la probabilité de ressortir les manches courtes en terrasse sous un doux soleil printanier ou le retour d'un temps humide et doux avec un talweg approchant par l'ouest.

Il est évident que des déterministe à 200 ou 240 heures ne peuvent que donner des tendances et encore à condition qu'il y est plusieurs modèles qui les voient et sur plusieurs runs.

Lors de mon post d'hier j'ai bien pris garde de préciser que la seule chose qui semble quasi certaine c'est un écoulement polaire en direction de la Sibérie qui semble après se propager

vers les pays de l'est et se diriger peut-être  vers la France.

Ce matin le signal semble moins fort mais n'est pas abandonné par les modèles. De toute façon en général la version finale est plus édulcorée.

 

Un petit point sur les derniers runs :

 

UKMO voit une bulle froide près de la France  à 168 h. Ce n'est pas si loin et cette bulle semble précéder une masse d'air froid plus étendue. Ce n'est pas si loin mais

ce modèle est suivit par CEP. Cette bulle n'est pas très grande, de la taille de la France à peu près.

ukmonh-1-168.png?0

ukmo-1-168.png?0

 

ICON voit la même bulle  à 180 h mais de taille moindre mais moins de réserve derrière

icon-1-180.png?0

 

CEP à 168 h et 192 h ressemble beaucoup à UKMO ces 2 modèles donnent donc un peu de poids à cette version à une échéance pas si folle.

ECH0-168.GIF?29-12

ECM0-192.GIF?29-12

 

GEM voit une belle coulée toujours à la même échéance mais bien plus loin de nous elle affecterait de manière très sensible

les pays de l'est dans un premier temps au moins.

gemnh-1-168.png?0

gem-1-192.png?0

 

Enfin GFS est le moins favorable  aux hivernophiles et ne montre à 192h  qu'un temps frais dans les pays de l'est

gfsnh-1-168.png?6

gfs-1-192.png?6

 

Cela reste encore ouvert je trouve mais très incertain et moins net qu'hier . GEM qui était extrême hier a évoluer en fonction de nouveau paramètres très bien expliqué

par @sastrugis ce matin. 

A voir ce soir et demain comment cela évolue en espérant que la coulée polaire si elle a bien lieu ne se dirige pas comme souvent vers les pays du sud de l'Europe de l'est.

 

Edit : GFS  en cours de sortie se rapproche ce soir de CEP et UKMO  avec apparition de la bulle froide venant de l'est aux portes du nord-est de la France et les masses d'air froid plus présentes dans les pays de l'est :

gfs-1-186.png?12

Édit 2 : CEP amplifie encore le flux d'est ce soir à 192 h :

ECM0-192.gif.0c585f44fcb32e88305680e94c5a895c.gif

Ukmo suis le même chemin:

ukmo-1-168.png.879c37f5025986674fa1b0fe5f739099.png

Modifié par petit âge glaciaire 11
ajouts
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, pour les tendances, les ensemblistes :

GEFS à l'Ouest : 
graphe3_10000___-4.4881_48.388_Brest.gif

 

GEFS à l'Est

graphe3_10000___7.76751_48.5794_Strasbou

 

CEP à l'Ouest :

grapheens0_0001_0_0_-4.4881_48.388_Brest

 

 

CEP à l'Est :

grapheens0_0001_0_0_7.76751_48.5794_Stra

 

 

Y'a quand même un peu de tout en terme de prévision

Modifié par Vincent-86
correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La seule chose qui semble à peu près acquise, c'est l'entrée de bonnes pluies sur la fin de la période en Espagne/Portugal en espérant un bon débord sur les Pyrénées orientales. Et ça ce serait une sacrée bonne nouvelle en entrée de printemps météo. 

En revanche, pour une vaste moitié nord de l'hexagone, le scénario majoritaire avec lente bascule du flux en sud-est sans parvenir ni à la circulation sous GA ni à la froidure continentale (en tout cas pas à cette échéance) donnerait un temps insatisfaisant pour tout le monde sur une large moitié nord avec peu à peu entrée de pluies froides dans une température jugée trop fraîche à l'approche du printemps mais trop douce pour un vrai retour de l'hiver, trop perturbé pour espérer beaucoup de lumière, mais pas assez pour espérer des giboulées de mars sympathiques, bof bof...

 

Gros suspens par la suite sur une circulation froide d'Est (tient la corde ce soir) ou un passage en circulation perturbée plus musclée sous GA (scénario minoritaire, mais présent ce matin par exemple).

Modifié par bruno50
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pour la semaine concernée, la structure blocage scandinave, proposée depuis quelques jours, semble pouvoir se concrétiser.

Au niveau de notre petit bout d'Europe, le temps sensible pourrait aller de la circulation d'une goutte froide venue de l'est à une advection de sables sahariens. Encore une fois au coeur des influences, il n'est pas simple de déterminer l'influence locale qui devrait nous concerner.

Juste pour illustrer, la proposition d'un seul déterministe qui laisse la suite complètement ouverte:

 

IFS29_02.thumb.png.84d99342839ee6a28379536d4c301ff9.png

 

Au niveau prévision nationale, ce n'est pas évident :D!

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Le 26/02/2024 à 10:16, Nico 14 a dit :

L'évolution synoptique reste à suivre pour cette tendance.

 

Au niveau synoptique,pas de changement depuis l'ouverture de ce topic.Le régime BL+ s'affirme et se confirme.En revanche à l'échelle sous synoptique on a quelques changements avec une tendance ouest majoritaire proposée par les ensembles qui maintiennent une hausse progressive du thermomètre sur l'échéance dans une ambiance plutôt sèche sous dorsale,les premières effluves printanières en somme.D'un autre coté quelques déterministes qui simulent la circulation d'un talweg continental avec refroidissement à suivre plutôt au nord.On se retrouve au beau milieu de tout ça avec une prévision assez ouverte pour la fin de semaine.Sur le CEP ce soir pour l'anecdote c'est le retour des gelées sur une grande partie du pays dès le vendredi et neige en plaine sur une partie du nord,on verra ce qu'il en reste demain....Faites vos jeux!! Le blocage reste toutefois esthétique sur la durée sur le run de l'européen ce soir.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour illustrer cette différence déterministe/ensembliste le diagramme de l'européen vaut le coup d'oeil ce soir.Il est dans le cluster minoritaire (16% de l'ensemble).La tendance majoritaire reste la même ,c'est visible à 2M également.

 

20240229195647-ed758e55dce6751468e3a55b7ed4c5ed65714ec7.thumb.png.d428a1f60571009b18cdeb5f8c3867ea.png20240229195635-4f04897b41f58aa1c70391074ccb5b2fcee3431b.thumb.png.6307ea04265a7b915307c0a1e8799bee.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Posté(e) (modifié)

UKMO se rapproche assez du CEP d'hier soir et GFS dans une moindre mesure avec la possible circulation d'un talweg continental plutôt vers le nord.

 

image.png.83ee5697b7d018ddcfd4d14897c381a8.png

 

Au passage,on peut signaler la mise à disposition du modèle IA de ECMWF(il l'était déjà à la source ainsi que d'autres);).Comme l'a rappelé @_sbsur le topic mise à jour des modèles d'autres paramètres deviennent disponibles pour les produits ECMWF,on devrait probablement en disposer dans quelques temps.Je viens de lire également que les données radar de vélocité devrait être prêtes pour la saison orageuse.

 

image.png.91e5f08bdfcb4594eb82fb50364cf275.png

Modifié par Nico 14
Ortho
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'européen rejoint son tube majoritaire ce matin,la tendance ne change pas sur la prévision probabiliste. On ne peut encore par contre écarter l'éventuelle circulation d'un talweg continental qui changerait sensiblement les conditions surtout au nord.Fiabilité limitée en deuxième partie de semaine donc. 

 

20240301085513-318f981d66a30f9d17069ab9eede92d1fb7b38ab.thumb.png.1135ae54abb9217355b9971a302024e9.png

graphe_000000_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.ef195830498756326a845e3ad670ce2c.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...