Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Mars 2024

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 2 heures, Arberon07 a dit :

Ahah c'est pas faux ! @Alpina et le refuge des Evettes tiendont-ils la comparaison ? 😉

Au delà des données brutes, qui donnent tout de même une tendance, euh, lourde (!), je pense comme toi que l'on n'échappera pas à la pluie même là-haut. 

Reste un premier point d'interrogation, avant tout report d'observations là-haut, vais-je réussir à monter demain matin ? 😅

Place au live !!

A+

Hello 😃

C'est quelle station ou tu bosses exactement ? 

Je devrais prendre pas loin de 80cm d'ici dimanche et approcher les 5 metres au sol dont 4 metres bien tassé. 

Si il y a coin du MC qui dépasse les 5 metres au sol dimanche soir, je m'incline !

Et c'est tout le mal que je vous souhaite 😌

Il est sympa votre topic mais il y a un terme qui revient souvent et qui m'échappe  c'est "la pluie" ... c'est quoi ça la pluie ? 🤔

Bel épisode a vous tous ! 

Modifié par Alpina
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 17

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Très belle journée aux Estables et sur le Mézenc avec beaucoup de neige,  du soleil mais aussi un orage sur l'Ardèche à proximité... Des Estables au sommet de l'Alambre, en passant par le jalon d

De retour des Estables où il est tombé au moins 40 cms de neige, la couche est un peu plus importante sur l'Alambre entre 50 et 60 cm et même davantage vers le sommet où l'essentiel de l'épisode s'est

C’était beau, très beau ce matin depuis le géant :                 À Massagettes nuit couverte, pas de gel, plus

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 35 minutes, didou4307 a dit :

Le secteur où l'on devrait enregistrer la plus grosse épaisseur étant situé entre Le Gerbier et Lachamp Raphaël.

Tout à fait, comme je l'indiquai sur le Topic prévisions le triangle entre Lachamp, Le Gerbier et Ste-Eulalie (malgré sa modeste altitude: 1235m) cumule fort lors de ces épisodes, je ne sais pas si tu as un trajet à recommander aux touristes parce que celui que j'ai souvent pratiqué m'a réservé quelques galères avec des passages compliqués comme celui de la ferme de Bourlatier (arriver par St-Martial ?)

La neige s'est déjà invitée au col de la Croix de Bauzon, ça risque de devenir compliqué dès demain matin

Capture-d-cran-152.jpg

liens pour les webcams 

Webcams Routes Ardeche (inforoutes.fr)

Webcam, Station de la Croix de Bauzon

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Le Puy en Velay

Dejà aujourd'hui les routes vont devenir impatricables, je suis passé par la route des plateaux pour venir aux Estables et par moment la visibilité était nulle à cause de la neige transportée par le vent ! neige qui commençait à blanchir les routes.

Je n'imagine même pas ce que ça va être demain, ça va être orgiesque.

A noter que la neige s'intensifie sur le Mézenc actuellement, température de -0.7°C au village.

• J'aime 7
  • J'adore 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 29 minutes, Alpina a dit :

Si il y a coin du MC qui dépasse les 5 metres au sol dimanche soir, je m'incline !

Salut, et merci pour tes photos du topic des Alpes.

Je pense qu'Arberon07 voulait parler du potentiel de dépasser tes récent 180cm en 30h, dont 120cm en 8h de temps que tu a signalé, qui peuvent être dépassé, c'est une hypothèse et je peu me tromper, cela dit je serai étonné qu'il espère plus de 5m au sol.

Sinon ! ici le vent se fait sentir, relativement en comparaison des hauteurs mais ça souffle et c'est bien chiant : )

La température oscille autour de 6°C

Modifié par mestron
  • J'aime 5

Posté(e)
Le Puy en Velay
il y a 36 minutes, bill43 a dit :

Tout à fait, comme je l'indiquai sur le Topic prévisions le triangle entre Lachamp, Le Gerbier et Ste-Eulalie (malgré sa modeste altitude: 1235m) cumule fort lors de ces épisodes, je ne sais pas si tu as un trajet à recommander aux touristes parce que celui que j'ai souvent pratiqué m'a réservé quelques galères avec des passages compliqués comme celui de la ferme de Bourlatier (arriver par St-Martial ?)

Tu peux arriver à Lachamp par Saint Andéol de Fourchades mais je ne sais pas si c'est bien déneigé.

Une petite vidéo prise depuis l'Atelier, la neige ne tient pas sur les routes pour le moment mais il y a déjà 1/2cm sur la vieille neige

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • J'adore 4
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 41 minutes, Alpina a dit :

Il est sympa votre topic mais il y a un terme qui revient souvent et qui m'échappe  c'est "la pluie" ... c'est quoi ça la pluie ? 🤔

Le Massif Central est un vieux baroudeur de 500 millions d'années, les Alpes découvrent la neige avec ses 30 millions 😁😉

Les modèles modélise de la neige ici en Livradois, mais il n'en sera rien vu les températures annoncées, et la neige présente fond bien ici depuis hier soir.

Modifié par mestron
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Haha 7

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Histoire de parler un peu de ce qu'il se passe plus au nord, il neige aussi à Super Besse d'après les webcam jusqu'en station malgré les 2,5°C de Ta (en baisse). 

Et encore plus au nord à la maison à Artonne, 10,5°C où il ne se passe rien. Mais les modèles annoncent entre 15 et 40 mm de flotte pour le weekend ce qui serait assez notable malgré tout !

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En tout cas pour cette première phase, l'épisode déborde bien sur le versant atlantique des Cévennes, ce qui n'est pas toujours le cas. Il pleut jusqu'à Mende  (où je suis en ce moment) au moins.

Au-dessus de 1000 / 1100 m (selon les expositions) ça cumule bien au sol selon les webcams : plusieurs cm sur chaussée à la Croix de Berthel (1088 m) en versant Sud du Mont-Lozère tandis que la chaussée est au noir sur le sud de la Margeride à 1400 m sur le plateau de Charpal (précipitations très faibles).

La webcam du col de Finiels est face au vent donc platrée de neige ce qui empêche de se faire une idée, celle du Mas de la Barque mieux protégée dans la forêt et tournée plutôt vers le Nord :

20240308_133724.jpg

Les précipitation ont tendance à s'intensifier, première déstabilisation orageuse possible dans les prochaines heures.

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 6
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 3 minutes, snowman43 a dit :

Tu peux arriver à Lachamp par Saint Andéol de Fourchades mais je ne sais pas si c'est bien déneigé.

oui mais petite route et puis après c'est surtout pour aller vers Le Gerbier et Ste-Eulalie que ça peut devenir compliqué

Désormais il neige et ça tient sur les routes au-dessous des 1100m (St-Cirgues, St-Etienne de Lugdarès...)

Ici premiers flocons avec une  Ta de  3.8°C

• J'aime 8

Bonjour à tous. Après un passage pluvieux musclé il ne fait plus que 5° sur Rodez déjà … et plein de petites lignes pluvieuses sont en gestations à l’arrière du système principale . 

Aura t’on droit à un 3e weekend de suite enneigée ? À suivre ! 

IMG_1382.jpeg

• J'aime 8

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
42 minutes ago, Alpina said:

Hello 😃

C'est quelle station ou tu bosses exactement ? 

Je devrais prendre pas loin de 80cm d'ici dimanche et approcher les 5 metres au sol dont 4 metres bien tassé. 

Et c'est tout le mal que je vous souhaite 😌

Bel épisode a vous tous ! 

Hello !! 

À la croix de Bauzon (au-dessus d'Aubenas en Ardèche) ! 

Ahah je pense qu'en en poussant bien un peu avec les dameuses on pourrait rentrer dans le match sur 20m2 😅

Blague à part, c'est chouette que ton secteur soit enfin à nouveau concerné par de bons retours d'est ! J'avoue avoir un sacré pincement au coeur quand je vais grimper par là bas, l'état des glaciers s'est dégradé à une vitesse ces dernières années...(secteurs baounet, grand Méan / Ciamarela, sources de l'Arc, Rochemelon / Ribon et même Charbonnel). 

Peut-être une année de répis ! Et enfin une bonne fin de saison en ski rando ! c'est ce que je te souhaite ☺️

Pour en revenir aux obs, gros temps, neige modérée et vent à la maison, 1  cm au sol mais on est dans le positif avec 1°. 

La webcam du col est plus parlante sur les conditions au-dessus de 1300m

croixdebauzon.jpg

A+

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
32 minutes ago, mestron said:

Salut, et merci pour tes photos du topic des Alpes.

Je pense qu'Arberon07 voulais parler du potentiel de dépasser tes récent 180cm en 30h, dont 120cm en 8h de temps que tu a signalé, c'est une hypothèse et je peu me tromper, cela dit je serai étonné qu'il espère plus de 5m au sol.

Hello !! 

Oui, c'était plus pour la blague !

Je ne pense pas qu'on atteigne de telles hauteurs. Après 120 cm sur l'énsemble de l'episode pourquoi pas 😇

5m au sol, ça en ferait des coups de pelle pour ouvrir... Non non, si on arrive à bien gérer les potentiels 1m / 1m20 bien ventés et lourds ça sera déjà cool ! 

PS: oui merci pour les photos @Alpina , magnifiques !

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

vent de sud modéré à fort

Les nuages défilent mais il sont productif,

il pluineige!

Ta de 3 ° c

épisode passionnant mais prudence!

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Isothermie en cours il tombe de gros flocons mêlés à la pluie à Mende à 730 m d'alt !

• J'aime 1
  • J'adore 3
  • Merci 4

Posté(e)
Le Puy en Velay

Par contre pour les webcams, pensez à sauvegarder l'image avant de l'envoyer car sinon on se retrouve avec une image qui n'est pas nécessairement en lien avec le message, c'est un peu dommage.

Sur ta webcam du col de la Croix de Bauzon @Arberon07, on voit par exemple qu'un chasse neige est passé tout à l'heure mais que ses traces sont déjà recouvertes.

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il se passe un truc, non ?

image.thumb.png.18ccd45cf37b2c92c6233eefbe1ea694.png

Ici un peu de vent, 75 km/h à Graix à 13 h, 92 km/h à la Jasserie ce matin entre 10 et 11h, 75 Km/h actu.

Ta 1.8°C à Graix, 0.7°C à la Jasserie, en baisse sensible.

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a 36 minutes, snowman43 a dit :

Par contre pour les webcams, pensez à sauvegarder l'image avant de l'envoyer car sinon on se retrouve avec une image qui n'est pas nécessairement en lien avec le message, c'est un peu dommage.

Sur ta webcam du col de la Croix de Bauzon @Arberon07, on voit par exemple qu'un chasse neige est passé tout à l'heure mais que ses traces sont déjà recouvertes.

Sur celles d'Inforoutes48 il s'agit bien d'images fixes (en .jpeg) de l'heure à laquelle on les extrait.
Le vent est brutalement tombé et a temporairement tourné au SO sur les hauteurs du Valdonnez.

Côté cumuls, à 14h on a plus de 30 mm à Rousses / Vébron sur le versant nord de l'Aigoual (avec déjà une hausse du Tarnon) et dans les 15 à 20 mm sur les vallées cévenoles et l'est du Mont-Lozère.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 51 minutes, snowman43 a dit :

Par contre pour les webcams, pensez à sauvegarder l'image avant de l'envoyer car sinon on se retrouve avec une image qui n'est pas nécessairement en lien avec le message

le lien pour visualiser en vidéo les conditions sur le domaine nordique à la maison forestière, visionner en mode plein écran :rolleyes: en bas de page  Domaine nordique-vidéo c'est plus parlant avec une Ta # -2°C et neige à l'horizontale....personne sur les pistes, étonnant non ?

Webcams de la Station – Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal (mezencloiremeygal.fr)

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pluie et neige mêlée ( neige majoritaire ) faible à modérée brassée par de bonnes rafales de sud ! 
Température en baisse avec 2.6°c  

Modifié par bruno1
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Faible chute de neige humide par un peu moins de 3°C par ici (en baisse depuis midi), le tout transporté par un vent en grande forme, et avec le soleil presque visible par moments. La couche de neige résiduelle en prend pour son grade depuis ce matin, le paysage est encore bien blanc dans l'ensemble mais les taches vertes/marrons gagnent vite en superficie sur les zones exposées.

Bon, cette première salve sera surtout venteuse ici, de manière assez classique. En revanche, certains modèles voient quand même un bon arrosage dans la nuit de samedi à dimanche (80mm sur la sortie 12z d'ICON-D2 !), même si sans aucune commune mesure avec les voisins sudistes 😉

Bon épisode aux collègues cévenols et vivarois !

Modifié par Matt54
orthographe
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)

Petite amélioration de la visibilité qui permet de voir qu'il est tombé une dizaine de cm (au moins) au col de Finiels (Mont-Lozère 1541 m) :

20240308_144618.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 7 minutes, Vincent_L a dit :

Petite amélioration de la visibilité qui permet de voir qu'il est tombé une dizaine de cm (au moins) au col de Finiels (Mont-Lozère) :

20240308_144618.jpg

Génial la température 🤣

• Haha 4

Posté(e)
Le Puy en Velay

C'est la glaciation en approche au col de finiels !

Aux Estables 5/6cm mesurés sur l'ancienne neige, routes saupoudrées par contre.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les Pilatois sont là !

Actu à Monistrol où il ne fait rien sinon un peu de vent.

• J'aime 2
  • Merci 1

Bonjour ,

j'espérais passer du Puy à Aubenas par Les Estables pour voir le début de l'épisode.

Impossible!!!   3 kms avant Les Estables c'est déjà l'enfer , camion en travers , 15 cm de soupe sur la route et visibilité zéro, vraiment Zéro par moment. Donc j'imagine entre Les Estables et Mézilhac.

Je posterai une vidéo ce soir.

IMG_1609.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 6
  • Haha 2
  • Surprise 3
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...