mistigri07 Posté(e) 11 mars Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 11 mars C'est donc 48.8mm que je relève pour l'épisode du week-end. Aujourd'hui 5.5mm sous de bonnes averses de masse d'air froide avec de temps à autre quelques petites billes de grésil qui se mêlaient à la pluie. Le 10/03/2024 à 09:59, isere38 a dit : Attention ! c'est Dimanche aujourd'hui !! A chaque épisode de neige, le parking du Bessat se trouve littéralement saturé de véhicules. Il arrive parfois que tu es obligé de faire demi-tour et de rentrer chez toi car impossible de se garer. Je pense que ce matin ça ira mais que cet après-midi, ce sera "cuit" dès 13h Bonne luge Le 10/03/2024 à 11:37, metre3 a dit : Il pleut fort en forêt. Il ne restera pas grand chose du manteau neigeux ce soir, déjà 5°c à Tarentaise, alors que Graix émerge juste du brouillard : 2.8°c dans un calme absolu : Effectivement, ça risque d'être bien plein cet après midi Ayant réservé le restau je suis direct aller du coté du tremplin. Arrivé vers 11h40 j'ai pu me garer facilement la bas pour me remplir la pence puis jouer avec les enfants dans le prés d'en face toute l'après-midi le tout sans subir l'afflux de monde qu'il y a dû avoir à la croix de Chaubouret. Dans le même temps non loin de chez moi un des premiers orages faisait rage du coté de Lamastre. 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 11 mars Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 11 mars (modifié) il y a 23 minutes, boubou07 a dit : je suis pas prêt de reboire de la saint-Yorre sinon c'est marrant comme nom chaubouret, ça donne envie de rester accoudé au bar pendant des heures, avec un feu qui crépite à coté... @Thundik81 pourra t'expliquer que cela viendrait d'une vieille expression locale du moyen-age "le chaud bourré"! 😄 C'est bien ça Micka? 🦔 Ta 5,2°C (21h10) ça baisse bien ce soir! Modifié 11 mars par Peki2 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 11 mars Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 11 mars (modifié) Bonsoir, journée assez banale dans le secteur, quelques gouttes, un ciel le plus souvent gris. Ce soir, quelques étoiles, Ta: 6.2 °C. On a passé les 200 mm depuis le premier janvier. @boubou07, d'années en années, tu me sembles toujours plus impatient, plus précoce. Normalement, avec l'âge, nous devenons plus observateurs, plus sereins dans l'attente du printemps. Fais gaffe à ne pas devenir le Priape de l'Ardèche qui ne sait plus contenir sa passion et cède à une précocité débordante, tes abeilles ne te le pardonneraient pas . On reste dans le Massif central quand même! Modifié 11 mars par tao 5 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 11 mars Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 11 mars Hello, Tn 5,1 et Tx 8,2 °C 2,3 mm ce midi ! Sinon journée agréable et un peu fraîche. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 11 mars Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 11 mars il y a une heure, boubou07 a dit : je suis pas prêt de reboire de la saint-Yorre sinon c'est marrant comme nom chaubouret, ça donne envie de rester accoudé au bar pendant des heures, avec un feu qui crépite à coté... Sauf qu'il n'y a même pas un bar digne de ce nom. il y a une heure, paparazzi a dit : Tn : 2.6° / Tx : 5.2°, 1.8 mm, gris et faiblement pluvieux, quelques belles éclaircies en fin d'après-midi. Alors qu'il y en a qui sont encore aux signaux de fumée pour encore 2/3 j, certains s'ennuient déjà ! C'est hétérogène le MC Amplitude guyanaise à Graix aujourd'hui : 0.4°c/2.6°c, 6.2 mm au pluvio (7 mm à Tarentaise) et un vent d'ouest qui s'est progressivement établi (30 km/h en rafales) 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 mars Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 mars Il y a 2 heures, darkminimouf a dit : [...] Les petites mares temporaires sont nombreuses. [2ères photos] [3ème photo] « Petites mares » ? « Temporaires » ? La nature reprend ses droits ! Toi qui aimes bien les représentations cartographique : sur les deux premières photos le fameux un lac de Sarliève, dont l'ancienne limite communale de Flaghac épouse la forme : https://www.archives43.fr/_recherche-images/show/3924/image/3336/0/full/full/0/default.jpg Quant à la 3ème photo sur Mazeyrat, rien d'aussi sexy à te proposer 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 mars Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 mars il y a une heure, Peki2 a dit : @Thundik81 pourra t'expliquer que cela viendrait d'une vieille expression locale du moyen-age "le chaud bourré"! 😄 C'est bien ça Micka? 🦔 [...] Je ne comptais pas répondre [je l'avais déjà fait pour Vincent et son « la » Chaubouret] J'aurais bien mis en avant Gérard CLERJON, parti trop tôt, et sa monographie sur La Valla-en-Gier mais il pêche ici (p. 224) pour le doublet Chaubouret / Chabourelon (sic) de l'IGN. Il est vrai que, dans la doc déjà éditée et les archives plus tardives qu'il a compulsé (abénévis de 1497 et terrier de 1627), un NP BOREL. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 11 mars Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 11 mars il y a 9 minutes, Thundik81 a dit : Je ne comptais pas répondre [je l'avais déjà fait pour Vincent et son « la » Chaubouret] J'aurais bien mis en avant Gérard CLERJON, parti trop tôt, et sa monographie sur La Valla-en-Gier mais il pêche ici (p. 224) pour le doublet Chaubouret / Chabourelon (sic) de l'IGN. Il est vrai que, dans la doc déjà éditée et les archives plus tardives qu'il a compulsé (abénévis de 1497 et terrier de 1627), un NP BOREL. C'était juste un clin d'oeil. Récemment il y a la thèse intéressante de Georges Collin, Paysages et sociétés dans le Mont Pilat de 1744 à 1974 (2022). https://theses.hal.science/tel-04017871/document 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 11 mars Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 11 mars (modifié) Il y a 12 heures, pierre15_04 a dit : Belle épisode sur le plateau ardéchois et les Estables, ca faisait longtemps! (Cédric: quantités similaires à 2008? mais plus tardives ?) Salut Pierre ! En 2008 il y avait eu un gros épisode début janvier comparable mais tu veux sûrement parler de l'hiver 2008-2009 qui était incroyable par la précocité, la durée et les épaisseurs de neige très importantes enregistrées sur le Plateau notamment sur la bordure cévenole ! Ceci dit ça faisait longtemps que j'avais pas skié sur le Mézenc dans de telles conditions Modifié 11 mars par didou4307 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 mars Ciel variable ce matin, après les averses de la nuit (qui ont lâché presque 2 mm dans le pluvio de la Purinière) Pas de vent. Tn balcon 4.8°C. Ta 5.3°C (7h50). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 mars Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 mars Il y a 10 heures, tao a dit : Fais gaffe à ne pas devenir le Priape de l'Ardèche qui ne sait plus contenir sa passion et cède à une précocité débordante, tes abeilles ne te le pardonneraient pas merci de m'avoir fait découvrir Priape, que je ne connaissait pas, et qui a priori me plait bien... pour ce qui est des abeilles, je n'oublie pas un principe que j'ai appris tout débutant auprès des anciens : "faut pas aller plus vite que la musique" mais il faut bien voir que ce sont les abeilles elles-même qui sont de plus en plus précoces... et encore cette année c'est tardif par rapport à ce qu'on a désormais l'habitude d'avoir. le repos hivernal raccourcit toujours plus, on a quasiment plus d'arrêt de ponte depuis 5 ou 6 ans maintenant. je me retrouve avec un calendrier qui est le même que celui qu'on suivait dans le Montpelliérain, au tout début des années 2000, soit une avancée de 3/4 semaines en 20 ans. et pour la neige qui reste au sol et me ferait péter des cables, ce n'est pas parce qu'elle retarde l'arrivée attendue du printemps, c'est que la neige qui reste là a refroidir l'atmosphère, ça me gave, même à noel ce matin ciel bleu avec quelques rares petits nuages blancs, pas de vent et légère inversion. à 8h : 3,8°C à Aubenas et 5,5°C à Vesseaux chez moi 5°C au mercure. encore quelques minuscules traces de neige sur le Tanargue... 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 12 mars 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 12 mars (modifié) Priape, Priape, et pourquoi pas Strauss Kahn ?Bonjour à tous, Au bonheur des rases et j'espère des amphibiens au régime sec depuis des lustres ! Ils y a longtemps qu'elles n'avaient pas été aussi en forme. Frais, gris et humide. 0,5 mm. Modifié 12 mars par Altitude600 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 mars Vous reprendrez bien un peu de Mézenc ?... https://www.facebook.com/vincemeteo43/videos/763782939014535/ 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 mars Les résurgences karstiques débordent encore à Mende : 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 12 mars Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 12 mars Bonjour, +0.9°C au plus frais depuis minuit Pluie , humide , ressenti frais 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 mars Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 mars Petit problème technique (pollution ???) de la fraise hier au mas de la Barque : https://web.archive.org/web/20240312101918/https://www.inforoute48.fr/webcam/Mas_Barque/20240311_111424.jpg puis image suivante https://web.archive.org/web/20240312102207/https://www.inforoute48.fr/webcam/Mas_Barque/20240311_113526.jpg Un fondeur est monté en suivant le talus l'après-midi, pas vu coloration dans ses traces au virage, alors ? @auju pourrait peut-être solutionner mon questionnement ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15_04 Posté(e) 12 mars Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance Partager Posté(e) 12 mars Il y a 11 heures, didou4307 a dit : Salut Pierre ! En 2008 il y avait eu un gros épisode début janvier comparable mais tu veux sûrement parler de l'hiver 2008-2009 qui était incroyable par la précocité, la durée et les épaisseurs de neige très importantes enregistrées sur le Plateau notamment sur la bordure cévenole ! Ceci dit ça faisait longtemps que j'avais pas skié sur le Mézenc dans de telles conditions Salut Cédric, En effet, c'était l'hiver 2008-2009; on s'était retrouvés sur le plateau d'ailleurs à l'occasion de la traversée que j'effectuais avec mon père. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 mars il y a 12 minutes, Thundik81 a dit : Petit problème technique (pollution ???) de la fraise hier au mas de la Barque : https://web.archive.org/web/20240312101918/https://www.inforoute48.fr/webcam/Mas_Barque/20240311_111424.jpg puis image suivante https://web.archive.org/web/20240312102207/https://www.inforoute48.fr/webcam/Mas_Barque/20240311_113526.jpg Un fondeur est monté en suivant le talus l'après-midi, pas vu coloration dans ses traces au virage, alors ? @auju pourrait peut-être solutionner mon questionnement ? Je pense que la fraise à tout simplement tapé dans le talus / bas côté et a projeté de la terre. Mais dur à dire vu la distance Je n'avais pas précisé mais 2 mm pour la journée d'hier + cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 12 mars Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 12 mars Il y a 17 heures, JOJO_KERMIT a dit : ça remonte au barrage de Naussac mais il faudrait atteindre 940 m 933m aujourd'hui, alors oui il faudrait (si on se base sur les moyennes historiques) être au mini à #941m à ce jour si l'on veut atteindre au 1.07 les niveaux de 2017/2018/2019/2020/2021 J'ai fait un petit historique de ce barrage avec les valeurs disponibles, même si les valeurs passées ne présument pas de celles à venir de cette année ça donne une indication Historiques des niveaux au 1.07 (et les gains de niveau du 12.03 au 1.07) RAPPEL: la cote maxi est fixée à 945m (947m étant la cote de la crête du barrage) 2023 933.72m (+4.03m) maxi atteint le 1.07 2022 937.90m (-1.40m) maxi atteint (940m) le 12.05 et après on a déstocké ! sinon du 12.03 au 12.05 on a stocké +1.4m 2021 943.45 (+2m) 2020 944.3m (+1.4m) 2019 943.34m (+2m) 2018 944.07m (+3.4m) 2017 943.38m (pas de données avant le 26.04.2017) Peut-être que l'on dépassera la forte hausse de 2023 et je le souhaite, mais on risque d'être encore à la ramasse au 1ièr juillet 2024 et donc se retrouver sous le niveau de 2022 Avec des RR conséquentes la hausse de ces derniers jours s'affiche satisfaisante mais en regardant aussi l'effet entonnoir on est en 24h sur : +0.6m avant hier, +0.3m hier et +0.23m aujourd'hui C'est quand même rageant de voir que les disponibilités sur l'Allier/Donozau/Chapeauroux...étaient d'# 30 millions de m3 sur ces 3 derniers jours et que l'on a dû stocker seulement 10/15% de ce beau potentiel, mais c'est comme ça, le mode pompage/stockage Shadoks montre malheureusement ses limites et s'accentue encore avec le changement climatique. 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 mars Merci pour ce topo sur Naussac. Citation 933m aujourd'hui, alors oui il faudrait (si on se base sur les moyennes historiques) être au mini à #941m à ce jour si l'on veut atteindre au 1.07 les niveaux de 2017/2018/2019/2020/2021 Tu ne peux pas faire cette corrélation car tout est lié avec la situation en aval. Tous simplement car les hausses moyennes de mars à juillet (2 ou 3 mètres en plus par rapport à mars) sont liées au niveau de départ et ne sont pas forcément corrélées à la réalité pluviométrique. Les plus de 4 m d'accumulation de l'an dernier entre mars et juillet ne sont pas liés à la pluviométrie mais simplement au fait qu'on partait de très bas et qu'ils ont donc stocké au max (en prévision de la cata annoncée pour l'été si été sec) en laissant l'Allier tirer la langue à la limite des seuils règlementaires. On a quand même des signaux positifs sur plusieurs paramètres. Peu probable que l'Allier et la Loire aient besoins d'un soutien d'étiage avant cet été vu les niveaux actuels (sauf si une sécheresse exceptionnelle débute en avril et se prolonge sur mai / juin). Les crues actuelles en Limagne et plus en aval vont permettre de recharger les nappes locales donc moins de besoins à venir ces prochains mois donc moins besoin de taper dans Naussac. Pour l'été, et donc le niveau de déstockage à venir, on ne peut présumer de rien... Si été 2022 bis ça sera problématique, si été "normal" ça ira mieux. Le niveau va continuer de monter (certes moins vite) au moins pendant les 15 / 30 prochains jours même sans aucune pluie donc sauf printemps exceptionnellement sec on sera pas trop mal pour attaquer l'été par rapport à l'an dernier. Peut-être avec un niveau moins haut qu'avant 2022 mais dans tous les cas la situation est très largement moins catastrophique et inquiétante que l'an dernier à la même date et c'est déjà ça. Tout ce qui est pris n'est plus à prendre. Gageons que la récurrence méditerranéenne se prolonge un peu ce printemps et on pourrait être plus serein ! De toutes façons il va falloir s'y habituer avec le changement climatique. J'ai lu une étude qui disait que le déstockage moyen en été (qui est dans les 60 ou 80 millions de m3 en moyenne depuis sa mise en service) aller passer à plus 120 millions de m3, pour une capacité max de 190 millions de m3 (chiffres approximatifs, je ne les ai plus en tête) à l'horizon 2050. En résumé on verra plus souvent le lac au 2/3 vides qu'au 2/3 pleins dans l'avenir. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 mars St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 mars Sainté sud, ce midi : Temps bien couvert mais sec. Faible ventilation de NO. Ta balcon 8.5°C (12h20). 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 12 mars st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 12 mars Slt , des nouvelles de ma station de Lachamp 😄 5 3 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 mars St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 mars Faut la désactiver de STATIC, la mesure des températures est faussée 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 mars Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 mars Il y a 1 heure, Vincent_L a dit : Je pense que la fraise à tout simplement tapé dans le talus / bas côté et a projeté de la terre. Mais dur à dire vu la distance [...] Par prudence j'avais aussi mis cette hypothèse, mais je l'ai supprimée avant envoi du message : volume trop important + vue Google Maps dudit talus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 12 mars Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 12 mars (modifié) il y a une heure, Vincent_L a dit : Merci pour ce topo sur Naussac. Tu ne peux pas faire cette corrélation.... Tous simplement car les hausses moyennes de mars à juillet (2 ou 3 mètres en plus par rapport à mars) sont liées au niveau de départ et ne sont pas forcément corrélées à la réalité pluviométrique. Les plus de 4 m d'accumulation de l'an dernier entre mars et juillet ne sont pas liés à la pluviométrie mais simplement au fait qu'on partait de très loin.... - je suis d'accord : une corrélation absolue non, mais un indicateur oui; c'est pour cela que j'évoquai "l'effet entonnoir" mais tous paramètres considérés on a quand même une idée de ce qui risque de nous attendre au 1ièr juillet 2024. - Dire que les 4m d'accumulation ne sont pas liées à la pluviométrie est un peu réducteur : on a eu + 2.32m du 15.05 au 1.07.2023 vs -2.23m du 15.05 au 1.07.2022 et c'est quand même aussi grâce à la pluviométrie du dernier mois du printemps astronomique, non ? Maintenant je suis bien d'accord avec toi, ce qui est pris n'est plus à prendre et la situation est moins catastrophique que l'an dernier, mais bon être 3m au dessus de la cote de l'an dernier à la même date n'est pas vraiment un exploit et je reste pessimiste pour la suite en voyant se profiler un 3ième été compliqué et je souhaite sincèrement que ta vision plus optimiste l'emporte ... EDIT concernant la baisse des seuils de soutien d'étiage je pense que l'on est sur une trajectoire inévitable et que pour les seuls soutiens nécessaires aux centrales sur la Loire la politique changera peut-être avec des besoins moindres --> arrêts possibles et certainement plus fréquents des réacteurs avec les productions intermittentes qui produiront de + en + Modifié 12 mars par bill43 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés