Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On a atteint 20°C mais avec le fort vent de sud-est et la visibilité bien réduite, comme partout ailleurs sur le bassin méditerranéen, le ressenti est resté assez frais. Grosse Tx à prévoir cette nuit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée assez nuageuse, un peu plus ensoleillée durant l'après-midi. Vent SE permanent, faible au début puis fort dès la seconde moitié de la nuit. Températures en légère hausse pour l'après-midi et chaudes pour la nuit : 13.5/16.8. À 20h00, température 15.6 °C, humidité 72 %, vent SE modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel voilé toute la journée avec un peu plus de nuages ce matin. Le vent de S.E est assez fort voir fort par moment, max 68 km/h. 14.5/18.2 pour aujourd'hui, actu 16.4°C et 75% d"'Hr. A surveiller la suite même si c'est plus "Cévenol".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bien sableux dans les Hautes Alpes aussi. A 17h la visibilité ne dépassait pas les 5 kilomètres. Céüse n’était plus visible de Gap pour ceux qui connaissent. 
Ambiance douce avec une Tx de 19,7 degrés et encore plus de 15 degrés actuellement. 

Les photos ci dessous ont été prises vers 19h. La visibilité était un peu meilleure à environ 10km. 
 

image.thumb.jpeg.5f7d61c890c4e2346b05da7868e5aa87.jpeg
 

Ici la fameuse montagne de Céüse 

 

image.thumb.jpeg.1e75a99c91fe55a51793e34c83e01f64.jpeg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le vent d’est ne fait pas semblant par ici, rafale maxi de 72km/h pour le moment à 6m du sol au peet bross, probablement plus de 80 à 10m, soit bcp plus qu’aux stations alentours, un vrai couloir ici dans cette direction…


Ça devrait encore se renforcer en fin de nuit et demain matin…

Espérons qu’il n’y est pas de dégâts… 

 

Heureusement que les arbres n’ont pas encore leurs feuilles !! 
Température bien élevée encore pour l’heure et atmosphère très sableuse toute la journée, visibilité largement réduite à une dizaine/quinzaine de km.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonsoir, journée mitigée, ambiance sableuse avec visibilité réduite comme chez la plupart des gens du topic.

 

Rafales assez violentes ce soir et grande douceur : 16 degrés.

 

Même si un arrosage est simulé les prochains jours sur les basses plaines du département, je reste dubitatif au vu de la composante cévenole clairement mise en valeur.

J'espère tout de même une surprise 🤞

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

2.2mm pour les pluies de la fin de nuit. 
Ciel désertique toute la journée sous un bon vent d est

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

J'ai fui le vent d'E en arrivant sur Lyon au moment où il se calmait et où il commençait à souffler chez nous 😄

 

Rafale max de 84 km/h sur Trets à la station MF, 70 km/h pour Aix.

 

Par contre, pas de jaloux, j'ai gardé le ciel sableux ce soir sur le lyonnais !

Modifié par OnLiNk
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 17.0°C à Saint-Jean-de-Védas cet après-midi, 13.9°C à Malbosc. Fait notable le vent assez soutenu sur mes deux stations d'ailleurs. En attendant la suite, et des précipitations nouvelles sur les Cévennes d'ici dimanche soir (des miettes pour la plaine).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Doux encore en sortant ce soir avec ce vent de sud doux mais modéré.

 

10,7°c / 20,9°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Nuit avec un fort vent de sud, et une température autour de 19 degrés toute la nuit, alors qu'outre Rhône côté Gard et Ardèche il fait moins doux et moins de vent. Le jour se lève, l'ambiance paraît surréaliste avec des nuages dont les couleurs vont du jaune pâle au jaune foncé !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel couvert ce matin  avec quelques averses. Ciel jaunâtre donnant une belle ambiance avec le vent qui souffle fort 50/60 km/h. T) douce avec 15.1°C et 81% d'Hr.

 

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Oui ambiance orangée, ambiance de la brousse.

Température 14.8°C en ce moment et vent de S-SE avec de fortes rafales, mon anémo c'est de la daube alors je m'abstiens de donner des données😉

d'ailleurs je vais ouvrir une bouteille pour faire un bourguignon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabriès (13) et Ancelle (05)

Ambiance sépia ce matin! Les voitures vont être belles encore quand il va se mettre à pleuvoir ….! Vent d’est-sud est et température de 15 degrés actuellement sur Cabriès. Bonne journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

J’ai rarement vu un ciel et une luminosité aussi sableuse 😮 

Tn digne de l’été avec pas moins de 13.7°C !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le crépuscule persiste autour de Nice… luminosité particulièrement faible, tout le monde roule en feux allumés sur l’autoroute..!

 

BDC90910-7E6D-4DCF-8131-C068E09C3BFE.thumb.jpeg.503a9aee2a2844b2b9f45580e2a1bfea.jpeg

 

D562B3B5-E631-4BF4-81BE-E5CF4287D973.thumb.jpeg.4824b467d0c3d64eee3f729b10216049.jpeg

 

Peu avant que le soleil ne se fasse absorber 

 

F8D27457-8053-46BB-85F2-6A50685DF77C.thumb.jpeg.ed698c3bbb714e74df393410f08c3477.jpeg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ciel toujours en mode Mars ce matin avec 13 degrés vent faible 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ciel jaune, pluie faible par intermittence et de temps en temps une rafale de vent du sud. 

 

On attend deux passages pluvieux plus costauds en seconde partie de nuit prochaine et demain soir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Il a fait entre 18 et 19°c toute la nuit sur le littoral marseillais, c'est dingue et digne d'un été ! Et surtout, le ciel est orange c'est impressionnant, pas vu ça depuis 2 ou 3 ans, je me demande ce que ça va donner si des averses arrivent à toucher terre ! 

Au niveau du satellite, la texture "en grains" des nuages ainsi que leur densité caractérisent bien la présence de sable, puisque ces aérosols jouent le rôle de noyaux de condensation

Screenshot_20240330-084227.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ciel jaune au lever du jour, teinte orangée un peu moins marquée à présent. Il pleut modérément depuis la fin de nuit (4mm) et je n'ai jamais vu autant de sable sur la terrasse !

12.5°C Tn en cours.

IMG_20240330_072806.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Aucune communication sur cet important pic de pollution aux particules fines sur le site AtmoSud. Les valeurs sont affolantes, elle dépassent très largement le seuil de l’extrêmement mauvais c’est à dire >150. Je vois les gens faire du footing, du vélo. Dans ce genre de situation, il faut absolument éviter les efforts intenses. L’environnement est noyée dans une poussière presque apocalyptique ! Nice reste moins impactée.
 

IMG_6046.thumb.jpeg.e1e6d87249d7cda4d071c6a641939efd.jpeg

IMG_6045.thumb.jpeg.b3b7ea5e6437524e092abe2f5690466c.jpeg

IMG_6048.thumb.jpeg.8e97e4be22221d151838518dbb439071.jpeg

IMG_6047.thumb.jpeg.f19055b849c5bdc931087e016ab287c9.jpeg

AtmoSud.

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est moche également à Montpellier sur la concentration en particules...

 

MontpellierSahara.thumb.png.80a3d737bbd48571992106a55159470c.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Entre 18 et 20 toute la nuit avant l'arrivée de la pluie de sable. Ce matin ciel orange et un bon paquet de sable qui s'est déposé partout. La piscine est maronasse et les gouttières sont chargées 

20240330_092552.jpg

20240330_092556.jpg

20240330_092608.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m

Le vent de SE / SSE a été très fort hier soir, de 19 h à 00 h,  une rafale de 80.5 km/h enregistrée chez moi, pour environ du 36 km/h de moyenne sur la période (mât à à peu près 6 mètres de haut)
Il a fait entre 16 et 17 degrés toute la nuit, actu 15.2 et le ciel est tout orange...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...