Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mars 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (31) / Bourg-en-bresse (01)

Bonjour à tous, 

Sur la fin d'un road trip dans les Pyrénées espagnoles, j'ai eu de la pluie non stop entre ce matin à Camprodon pas loin du Vallespir et ce soir (18h) vers Gérone. Il n'y a eu aucun arrêt de la pluie sur tout le parcours, même 5min. Les intensités les plus fortes étaient vers 17h vers Roses avec quelques champs inondés et des ravinements. 

C'est d'ailleurs étonnant d'avoir vécu ces intensités de ce côté de la frontière dans une ambiance relativement verdoyante sachant que de l'autre côté de la frontière là sécheresse sévit dans la plaine du Roussillon. 

A noter de la neige mais pas de tenue ce matin au Coll de la Buixeda vers 1100m. 

J'ai fait un crochet par le cap de Creus en fin d'après midi et j'ai expérimenté les plus fortes rafales de vent de ma vie. Il était difficile de tenir debout et de respirer face au vent, les gouttes d'eau giflaient le visage. J'estime le vent au delà de 130km/h voire 150km/h (en imaginant sortir la tête d'une voiture en marche sur l'autoroute 😂). Après je reconnais ne pas être coutumier des tempêtes. Sacré expérience en tout cas, je n'ai pas trouvé de relevés de stations sur place mais si vous en avez je suis preneur des valeurs 😉

Voici une petite vidéo d'ambiance, faites gaffe au son

Modifié par Tecnop
  • J'aime 7
  • Merci 2

• Réponses 939
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifiques conditions de neige sur Greolieres. Près de 1m en haut et vue sur la Méditerranée et Nice grâce à un air épuré.      La vue sur Nice     La vue sur l

Visibilité probablement >100km ce matin, l’air est d’une superbe clarté. L’idéal pour admirer le Mercantour plâtré comme il ne l’avait plus été depuis plusieurs années…   

Reportage plus complet et en photos de meilleure qualité (APN). Entre Peïra-Cava et Camp d'Argent, en passant par le col de Turini donc.          

Images postées

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

46mm à Venelles, le vent monte crescendo, mais moins puissant qu'hier pour l'instant.

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonsoir à tous,

Ci-dessous, données relatives à la pluviométrie (à l’instant T) de 3 stations météo, attestant d’un trimestre au-dessus des normes...

• Marseille-Marignane/Bouches-du-Rhône (13):

RR ==>36.1 mm

=>56 mm/mensuel (normale : 29.5 mm)

=>179.0 mm/annuel (normale : 106.4 mm)

• Nîmes-Courbessac/Gard (30):

RR ==> 83.0 mm !!

=> 160.9 mm/mensuel (normale : 44.7 mm)

=> 228.1 mm/annuel (normale : 148.9 mm)

• Île du levant/Var (83):

RR ==> 23.2 mm

=> 58.7 mm/mensuel (normale : 48.4 mm)

=> 188.5 mm/annuel (normale : 163.5mm)

Voilà ;)

N.B : normales 1991-2020 / Quel dommage de ne pas avoir Toulon pour le Var.

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 3

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières
il y a 22 minutes, Tecnop a dit :

Bonjour à tous, 

Sur la fin d'un road trip dans les Pyrénées espagnoles, j'ai eu de la pluie non stop entre ce matin à Camprodon pas loin du Vallespir et ce soir (18h) vers Gérone. Il n'y a eu aucun arrêt de la pluie sur tout le parcours, même 5min. Les intensités les plus fortes étaient vers 17h vers Roses avec quelques champs inondés et des ravinements. 

C'est d'ailleurs étonnant d'avoir vécu ces intensités de ce côté de la frontière dans une ambiance relativement verdoyante sachant que de l'autre côté de la frontière là sécheresse sévit dans la plaine du Roussillon. 

A noter de la neige mais pas de tenue ce matin au Coll de la Buixeda vers 1100m. 

J'ai fait un crochet par le cap de Creus en fin d'après midi et j'ai expérimenté les plus fortes rafales de vent de ma vie. Il était difficile de tenir debout et de respirer face au vent, les gouttes d'eau giflaient le visage. J'estime le vent au delà de 130km/h voire 150km/h (en imaginant sortir la tête d'une voiture en marche sur l'autoroute 😂). Après je reconnais ne pas être coutumier des tempêtes. Sacré expérience en tout cas, je n'ai pas trouvé de relevés de stations sur place mais si vous en avez je suis preneur des valeurs 😉

Voici une petite vidéo d'ambiance, faites gaffe au son

Au passage, pourquoi les données du Cap de Creus ne sont pas intégrées à la carte IC ?    Bon épisode à tous !

Modifié par Loisvaunage
orthographe

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 53 minutes, 13008 a dit :

Vent fort, pluie forte, ambiance géniale quand on est dehors (et trempé !), l'Huveaune commence à pas mal couler dépassant les pics du crue des 3 derniers épisodes. Et sur les plages, les grosses vagues rajoutent un touche supplémentaire à l'ambiance !

Je relève 52mm au SPIEA, dont 18mm hier et 34mm aujourd'hui

Tout à fait, plus de 55 mm depuis ce matin, plus de 60 mm sur cet épisode, on pourrait dépasser les 70-75 mm peut-être ? Le vent de sud-est est virulent, à flanc de relief.

L'Huveaune monte rapidement. + 3 m3/s à Roquevaire, + 1 m3/s à Nans sur le dernier quart d'heure. Le débit est quasiment aussi élevé à Roquevaire qu'à Aubagne-ouest.

Les travaux sur le fleuve à Aubagne et à Marseille-La Pomme notamment peuvent impacter l'écoulement.

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours des intensités plutôt modérées ici, on approche les 50mm sur la journée, et des 70mm sur l'épisode, pas loin des 150mm depuis le 1 mars !

Les cours d'eau réagissent bien mais rien de problématique au vue des intensités des pluies.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Le forçage est sur le Gard non? Avec même des impacts de foudre sur la plaine Gardoise.

Ici, plus rien à part le vent fort, en diminution. 

• J'aime 2

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

J'ai failli louper une jolie rafale localisée qui a eu lieu pas très loin d'ici et qui se détache des autres valeurs relevées dans le coin, il s'agit de la balise Windsup de la base nautique du Ponant au Grau-du-Roi (en allant vers la Grande-Motte), qui a relevé à 19h40 une pointe à 126 km/h (anémo Davis). Comme hier les 100 km/h ont été atteints ou légèrement dépassés sur quasiment toutes les stations de la zone littorale de Camargue, LGM, salin d'Aigues-Mortes, Beauduc, Port-Saint-Louis, Fos...

Pour ma station comme prévu la rotation au SE-SSE a placé l'anémo en zone de turbulences avec nette sous-estimation du vent moyen et sous-estimation plus légère des rafales, max de 89 km/h, on était autour de 100 environ en réalité. La valeur de la base nautique du Ponant est donc la conséquence d'un phénomène localisé, rien de similaire ici et aucune autre valeur supérieure à 105 km/h dans le coin.

Modifié par LMK
  • J'aime 6

105,4 mm à Collias Gorges du Gardon, déluge depuis un petit moment, on dépasse les prévisions les plus pessimistes ? optimistes ?

Belle crue du Gardon en perspective, l'Alzon est sorti de son lit depuis le début de soirée...

• J'aime 2

Posté(e)
La Grande-Motte (34)
il y a 17 minutes, LMK a dit :

J'ai failli louper une jolie rafale localisée qui a eu lieu pas très loin d'ici et qui se détache des autres valeurs relevées dans le coin, il s'agit de la balise Windsup de la base nautique du Ponant au Grau-du-Roi (en allant vers la Grande-Motte), qui a relevé à 19h40 une pointe à 126 km/h (anémo Davis). 

Ça correspond sûrement à mon message entre 19h30 et 19h45 avec un vent vraiment violent! Je suis proche du pont qui sépare LGM et Le Grau du Roi. ( Quartier Ponant LGM ) 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Antoinoutoinou a dit :

• Nîmes-Courbessac/Gard (30):

RR ==> 83.0 mm !!

=> 160.9 mm/mensuel (normale : 44.7 mm)

=> 228.1 mm/annuel (normale : 148.9 mm)

Record de RR mensuel pour la station Nîmes-Courbessac : 87.7 mm à cet instant !! 

La précédente hauteur quotidienne maximale de précipitations : 86.9 mm le 30.03.1948 pour cette station.

Encore des précipitations à cet instant ; la pluviométrie journalière pourrait égaler ou dépasser les 100.0 mm...

Trimestre à classer dans les archives climatologique pour le sud-est, avec ce record mentionné et celui du 25.02.24 pour Nice-Côte d'Azur (109.9 mm).

Modifié par Antoinoutoinou
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

45mm pour la 2ème salve ici, 55mm depuis vendredi. 

109mm pour ce mois de mars. Enfin un mois supérieur aux normales. 

Fin des pluies ici

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1

il y a 50 minutes, Gardonnais a dit :

105,4 mm à Collias Gorges du Gardon, déluge depuis un petit moment, on dépasse les prévisions les plus pessimistes ? optimistes ?

Belle crue du Gardon en perspective, l'Alzon est sorti de son lit depuis le début de soirée...

Depuis plusieurs runs déjà , Arome coloriait le Gard avec de large plages à plus de 100 mm jusque dans les plaines du Gard . 

Par contre MF ne semble pas trop y avoir relayer .

Posté(e)
il y a 14 minutes, Antoinoutoinou a dit :

Record de RR mensuel pour la station Nîmes-Courbessac : 87.7 mm à cet instant !! 

Encore des précipitations à cet instant ; la pluviométrie journalière pourrait égaler ou dépasser les 100.0 mm...

Chose faite : pluviométrie journalière à 100.0 mm pile à cet instant !

De ce fait, pour Nîmes-Courbessac :

=> 177.9 mm/mensuel 

=> 245.1 mm/annuel 

;)

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Étienne du grès

Juste dingue ce qu’il tombe  en ce moment sur Saint Etienne du Grès , avec 98 mm tombé entre 17h30 et 2h… la grêle ce mélange a la pluie actu… intensité forte depuis 45 min… conditions dantesque sur la route… prudence…

• J'aime 2

127,2 mm au final (?) à Collias, 222,2 mm au total des 2 épisodes de mars, et 314 mm depuis le 1er janvier: qui l'eut cru ?

Et un Gardon plus haut à Russan qu'à l'automne 2014, c'est tout dire...

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

25,9mm hier auxquels on rajoute les 25,5 de samedi.

51,4mm.

Vent turbulent hier toute la journée. 

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À quelques gouttes près, 200mm au final sur le village ! Plus que j’en attendais. 

Cette fois-ci, malgré les intensités modérées, la saturation des sols a rendu les effets peut-être plus impressionnants qu’à l’automne dernier, où une ligne peu mobile avait lâché 90mm en 2h. Sans compter le vent. 

Balade aujourd’hui dans le secteur pour voir s’il y a des dégâts. 

• J'aime 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Pratiquement 100 mm ici à Malemort du Comtat, délirant, j'aurais jamais pensé a un cumul pareil, je vais faire le relevé exact en matinée

Posté(e)
Saint Quentin la Poterie (30)

Relevé total ici (je suis 10 km à l'ouest de Saint Quentin), 117 mm. Plus gros cumul relevé en un épisode depuis que je fais des relevés.

Attention sur les routes dans le Gard, beaucoup de ponts submersibles sont fermés.

Modifié par lagarrigue
  • Solidaire 2

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Agde (ouest - 34) : Total épisode = 8mm 🤦‍♀️ . Cumul annuel = 108mm dont 72mm le 10/11 janvier.

FireShot Capture 364 - Infoclimat - la météo en temps réel _ observations météo en direct, p_ - www.infoclimat.fr.png

• J'adore 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Total de 68 mm pour l'épisode avec 40,6 mm hier, toujours plus que @lubo qui est très proche.

Déjà 109 mm pour le mois et 205 mm annuel, je vais voir couler la mosson enfin!

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Belle crue du Rhony, j'irais voir le Vistre plus tard mais il doit connaître une jolie crue lui aussi. 

Edit : 6 personnes portées disparu dans le Gard : une personne de 62 ans à Gagnieres, un père et ses deux enfants emportés du côté de Dions, 2 personnes à Goudargues(source france bleu Gard Lozère) 😔

DSC_0176.JPG

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 1
  • Triste 2

Bonjour

53.1mm pour cet épisode, 117.6mm pour ce mois, on prend. Retour du soleil ce matin. Le vent est calme, actu 8.9°C et 91% d'Hr.

Belle crue du Vidourle avec +3m à Gallargues.

image.thumb.png.c384b73d44505d5ab752cbdf5d099d44.png

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...