ggdu19 Posté(e) 30 mars 2024 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 30 mars 2024 Le 30/03/2024 à 09:26, Run999H a dit : Hier aura été quand même une journée assez exceptionnelle pour certains coins de notre sud-ouest. Bon déjà, l’ensoleillement réduit à néant pour nombreuses stations comme sur Bordeaux hier. Pour nombreux d’entre-nous, pas une minute sans précipitations sur 24h glissantes voire plus. Des cumuls en 24h conséquents voire records pour un mois de mars ? (Je pense au 87 qui a fait fort hier quand même !) Bref, une journée pas commune pour un mois de mars. Dérouler Je confirme record battu à Limoges avec 58,7mm en 24h Le tableau hier soir à Minuit du classement en France est parlant 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 30 mars 2024 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 30 mars 2024 Bonjour, Que d'eau hier! Impressionnant les cumuls par endroit. Les chemins et les prairies vont encore être bien saturés... 43mm par ici sur 24h glissantes, (station de St Cyr la Roche, à côté de chez moi). Vigilance orange pour crue en Corrèze, la Vézère et la Loyre sont concernées. Des éclaircies aujourd'hui, 13°C actu. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 mars 2024 13009 - Marseille Partager Posté(e) 30 mars 2024 Et la tendance à l’accalmie du jour n’est vraiment que provisoire. Retour des pluies et orages ce soir et demain sur la région. D’ailleurs on a de belles cellules qui traversent le Lot actuellement. Le radar est même assez méchant localement avec je pense de belles averses de grêle dessous. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 30 mars 2024 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 30 mars 2024 Cellule suspecte au Sud-est de Pamiers, du monde dans le coin ? Très probable supercellule ou à minima amorce. On voit même une une forme de v au radar avec un crochet vers le sud-est. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 30 mars 2024 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 30 mars 2024 La cellule s'est rapidement déstructuré (logique), mais quel écho radar avant de tirer sa révérence ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 30 mars 2024 Leyme -474 m Partager Posté(e) 30 mars 2024 J étais a la pêche dans le nord du Lot vers Sousceyrac je me suis taper un orage d été. Foudre, coup de canon énorme, heureusement j ai pu trouver une serre ou j ai pu m abriter . Car j étais un peu loin de la voiture . J étais pas tranquille car cela faisait pas semblant. Un peu de grésil . Ici a Leyme apparament beaucoup de grésil et aussi pas mal de foudre. Température 9°c Le tonnere gronde encore. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 30 mars 2024 13009 - Marseille Partager Posté(e) 30 mars 2024 Le 30/03/2024 à 17:23, DAVIDLOT a dit : J étais a la pêche dans le nord du Lot vers Sousceyrac je me suis taper un orage d été. Foudre, coup de canon énorme, heureusement j ai pu trouver une serre ou j ai pu m abriter . Car j étais un peu loin de la voiture . J étais pas tranquille car cela faisait pas semblant. Un peu de grésil . Ici a Leyme apparament beaucoup de grésil et aussi pas mal de foudre. Température 9°c Le tonnere gronde encore. Dérouler Et cette cellule a l’ouest de chez toi (Leyme) a de belles allures sur le radar tout de même ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 30 mars 2024 Leyme -474 m Partager Posté(e) 30 mars 2024 Le 30/03/2024 à 17:26, Run999H a dit : Et cette cellule a l’ouest de chez toi (Leyme) a de belles allures sur le radar tout de même ! Dérouler Ici a Leyme cela a été encore plus fort que là ou je me trouvais surtout niveau grésil et même foudre. M'enfin cette ligne orageuse ma surprise C'est surtout qu'elle a eu du mal à bouger elle était pas mal statique . Mais qu'en on est pris dessous on trouve cela long aussi . Elle met du temps à s'évacuer d'ailleurs 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 30 mars 2024 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 mars 2024 Baisse rapide de la Temp avec l'arriver d'une cellule orageuse Léon(40) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 30 mars 2024 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 30 mars 2024 (modifié) Bonjour chers amis du Sud-Ouest ! Ma dernière venue ici dans les plaines du Sud-Ouest remonte en Mai 2023 lors d'un petit séjour dans le fabuleux département de la Dordogne ! De ce 30 Mars au 1er Avril, je suis de retour mais cette fois-ci en Tarn-et-Garonne, et cette première journée me donne déjà des envies de rester plus longtemps ^^ Tout d'abord, arrivée compliquée sur Montauban hier soir après avoir traversé le gros paquet pluvio-orageux sur le Limousin (très fortes pluies, grêle et un peu de vent), ce n'est qu'après avoir passé Cahors que la pluie a cessée. Pour cette première journée, c'était découverte de la ville de Montauban ainsi que ses alentours jusqu'à Moissac, avec pour terminer une petite balade sur les hauteurs de Sainte-Livrade (proche de Moissac). La visite de Montauban s'est faite sous un ciel assez chargé avec quelques petites trouées de ciel bleu et une température entre 7 et 8°c, la seconde partie de journée s'est déroulée sous un soleil plus franc mais avec la présence d'un voile nuageux qui s'est densifié en fin de journée, belles petites convections aperçues vers le Sud et le Sud-Est avec malheureusement le voile nuageux qui a fait office de CIN empêchant ainsi la convection de progresser sur la verticale (ça a réussi à prendre un petit peu au Sud de Toulouse et sur l'Ariège). Agréable après-midi avec une température entre 17-18°c. Demain c'est direction l'Est et le Nord-Est du département, de la vallée de la Bonnette aux gorges de l'Aveyron (Caylus, Lacapelle-Livron, Parisot, Najac, Varen...). Pour illustrer cette journée du 30 Mars : Montauban ce matin depuis le pont neuf (11h00) : Sur les hauteurs de Sainte-Livrade (15h30) : A demaiiinnnn ! Modifié 30 mars 2024 par Météodu37 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steven Posté(e) 30 mars 2024 Audenge (33) Partager Posté(e) 30 mars 2024 Jolie petit orage sur le bassin avec de jolie impact sur une mer d’huile ! Belle ambiance pour une fin mars 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 30 mars 2024 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 30 mars 2024 Bonsoir, Après la journée bien pluvieuse d'hier (29 mm, loin des records locaux mais remarquable par sa durée), aujourd'hui fut ensoleillé et assez doux, malgré un petit vent d'est parfois un peu frais à l'ombre. Ce soir une zone pluvieuse remonte du SW. Le sommet des nuages de la zone orageuse ayant circulé à l'est de Sarlat et Brive et remontant actuellement du Lot vers l'Allier étaient parfaitement visibles tout-à-l'heure, à plus de 150 bornes de distance. Tn 5,2° Tx 16,3° Joli ensoleillement de 10h40 Et 125 mm depuis le début du mois 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 30 mars 2024 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 30 mars 2024 Pas de précipitations aujourd'hui sur Brive, mais en fin de journée c'était bien bien noir vers l'Est, sûrement un bel orage vers Tulle et les alentours. Ainsi que plus au Nord vers la Haute-Corrèze. Finalement une belle journée bien agréable avec du soleil. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 30 mars 2024 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 30 mars 2024 (modifié) Bonsoir, Un peu de pluie en fin de nuit (1,6 mm) puis de belles éclaircies jusqu'en milieu d'aprem où des cellules orageuses se sont déclenchées. Bagnac n'a pas eu grand chose (0,2 mm), en revanche j'étais allé randonner à Espagnac-Sainte-Eulalie et sur la fin, le tonnerre s'est montré très rapproché (toutes les 5 secondes). En repartant, j'ai eu un véritable déluge avec même de la petite grêle mais ça a duré sur quelques centaines de mètres. Ici : Tn : 6,1°C ; Tx : 17,3°C StatIC : 7,1°C ; Tx : 17,9°C Espagnac-Sainte-Eulalie et le prieuré de Val Paradis : Les abords de la source bleue : Un éclair en repartant (qualité smartphone) : Le coucher de soleil en arrivant chez moi, avec encore quelques structures nuageuses visibles : Modifié 30 mars 2024 par Ptitlou 9 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 30 mars 2024 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 30 mars 2024 Dernier post sur cette brève cellule qui semble n'avoir été vu par personne d'averti... Pour les archives, voici en animation cette cellule qui a présenté un caractère supercellulaire, avec déviation du flux, écho en crochet typique, et radar Doppler sans équivoque. Bonne nuit tout le monde 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 31 mars 2024 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 31 mars 2024 (modifié) Le 30/03/2024 à 23:17, AxelSupercellule33 a dit : Dernier post sur cette brève cellule qui semble n'avoir été vu par personne d'averti... Pour les archives, voici en animation cette cellule qui a présenté un caractère supercellulaire, avec déviation du flux, écho en crochet typique, et radar Doppler sans équivoque. Bonne nuit tout le monde Dérouler Petit aperçu depuis la maison (désolé pour les câbles), avec cette cellule qui vient mourir devant moi, déstructurée par un vent d'autan bien présent à ce moment là. Encore de l'autan cette nuit, avec 96.6km/h à Dourgne. Modifié 31 mars 2024 par jerome81 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gnx33 Posté(e) 31 mars 2024 Martillac (33) Partager Posté(e) 31 mars 2024 Bonjour on a ramassé un bel orage cette nuit au sud de Bordeaux si quelqu’un a des données, notament pluviometriques car la piscine que j’ai vidée de plusieurs cm hier, est encore plus haute qu’avant 😅 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 31 mars 2024 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 31 mars 2024 Yop Le 31/03/2024 à 08:09, Gnx33 a dit : Bonjour on a ramassé un bel orage cette nuit au sud de Bordeaux si quelqu’un a des données, notament pluviometriques car la piscine que j’ai vidée de plusieurs cm hier, est encore plus haute qu’avant 😅 Dérouler Tu as un puit de données qui s'appelle Infoclimat https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/carte-zoomable.html Tu trouveras des relevés horaires des stations bordelaises Hier fut une très belle journée ! Temps parfait pour un gros entrainement d'athlé et une balade l'aprem du côté de St-Crépin-et-Carlucet, le tout sous un beau soleil. On a pu admiré notamment les orages qui se régénéraient sur place plus à l'Est, le tonnerre s'est même fait entendre par 2 fois. 18.5°C de Tx à Daglan, et 18.0°C à St-André, du grand classique pour une fin Mars. C'était vraiment plaisant d'entendre les ruisseau coulaient à flot hier, la forêt est bien vivante c'est splendide ❤️ Ce matin, après une courte averse, le soleil refait de belles apparitions, 8.6°C de Tn à St-André, 6.6°C à Daglan. La fin de journée devrait être à nouveau humide voir orageuse 🥰 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 mars 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 mars 2024 Yop, je rentre de ballade hier et petite visite au lac de soulcem Si certains connaissent le coin je les laisse commenter, je pense pas que ce soit une grosse réserve comparé à D autres mais je ne m attendais pas a le trouver a ce niveau Là haut un gros gros vent bien froid et neige roulée Et sur le retour (enfin plus ou moins ) de loin au nord je voyais un gros CB bourgeonner Je ne sais pas si c est le même qui est passé plus loin mais sur la commune de rieucros (Ariège normalement) mais alors pile sur la commune, un bon orage de grêle a du bien péter à voir la belle couche blanche épaisse de grêle sur la route, tout était blanc comme s il avait neigé 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 31 mars 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 31 mars 2024 Plusieurs salves se sont formées dans le flux de Sud tout au long de la nuit dernière, d'Est en Ouest, d'abord en Dordogne puis vers le Nord des Landes et la Gironde. Le radar ne payait pas toujours de mine, mais c'était parfois bien électrique. J'ai été réveillé à plusieurs reprises par des coups de canon. Belle cellule en effet en seconde partie de nuit au Sud du bordelais. A l'image Sat cela n'avait rien à envier à certaines dégradations estivales, avec de belles boules blanches ! Tout ceci par 9/10°c en très basse couche et ça c'est pas commun, encore moins pour une fin mars... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 31 mars 2024 Pau Partager Posté(e) 31 mars 2024 (modifié) Incroyable ce temps sur Pau https://ibb.co/pR5V2X5 Obligé de mettre en liens la photo est trop lourde apparemment Modifié 31 mars 2024 par clement91 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 31 mars 2024 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2024 Bonsoir a tous, Temps mitigé pour Pâques, quelques passages ensoleillés le matin. Cet apm alternances entre ciel voilé et couvert en attendant la pluie ou éventuellement un petit orage. Tn *,4°. Tx 16,8°. Précipitations totale provisoire en attendant 0h = 78,4mm pour une normale de 61,8mm Tnm -0,2° le 4 Txm 26,2°. le 22. Précipitations max 17,4mm le 26. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AxelSupercellule33 Posté(e) 31 mars 2024 Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63 Partager Posté(e) 31 mars 2024 Encore un joli dipôle (et une déviation du flux visible) cette fois-ci du côté de Auch ! La cellule est déjà morte bouffée par une autre qui s'est formée plus à l'est ! Une amorce de moteur gauche au vu de la position sud-ouest de la rotation ? Y a des choses à voir quand on guette le radar ces jours-ci ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 31 mars 2024 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 31 mars 2024 Bien le bonjour le peuple ! Je profite du soleil comme il faut par ici alors que chez moi, la Vienne tape sa meilleure crue depuis plus de 50 ans (voir les photos mises dans le topic du Centre-Ouest), je croise les doigts pour que la maison que nous venions de signer avec ma copine pour l'acheter ne soit pas trop prise dans l'eau car se situe à tout juste une centaine de mètres de la Vienne (sous-sol déjà inondé en 1968 et 2012). A savoir que le cours d'eau a dépassé la crue de 1962 de 44cm au village de Nouâtre (se situant à 5-10 minutes de notre maison). M'enfin, nous sommes pas là pour discuter de ces crues qui se passent à plus de 400km d'ici, aujourd'hui c'était balade entre les vallées de la Burette et les gorges de l'Aveyron. De chouettes coins où il fait bon vivre et de très beaux paysages également ! Journée en partie passée sous un ciel voilé par un voile nuageux parfois très dense et qui masquait de temps en temps entièrement le soleil, belles petites cumulifications en cours d'après-midi avec par moments de beaux développements sur la verticale. Même températures que hier avec généralement 17-18°c. Le ciel se couvre depuis la fin d'après-midi en marge des orages qui remontent de la région de Auch, ces derniers devraient passer entre Moissac et Montauban quand je regarde l'animation radar, ça tombe bien je suis à l'hôtel sur Montauban, en attendant de voir donc Dernière journée pour profiter demain, petite marche (car grosse randonnée effectuée ce dimanche ^^) autour du lac de Piboulette et bois de Lasserre près de Montauban, et je finirais du côté de Montpezat-de-Quercy au sein du Quercy blanc avant d'entamer la route du retour en direction de la Tourainglouglouglou 😅 Quelques photos pour illustrer cette journée de Dimanche : Sur le sentier de randonnée depuis les hauteurs de Saint-Antonin-Noble-Val : Gorges de l'Aveyron + village de Serres de la Rivière (à gauche), proche du hameau "Les Brousses" : Depuis la forteresse de Najac (vue en direction du Sud-Ouest) : Bonne soirée ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 31 mars 2024 Pau Partager Posté(e) 31 mars 2024 (modifié) Déluge sur ma position avec grêle et un magnifique arcus qui c'est formé Photo de la cellule qui a évolué très rapidement https://ibb.co/jkgzLvN https://ibb.co/y62kMky https://ibb.co/yXCkhFj Modifié 31 mars 2024 par clement91 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés