klm Posté(e) 23 avril Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 23 avril Tout ce qu'il y a de plus classique en avril ici... sauf qu'on a plus l'habitude et que les fruitiers étaient bien en fleurs dimanche dernier... 10 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 avril Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 avril (modifié) il y a 29 minutes, klm a dit : Tout ce qu'il y a de plus classique en avril ici... sauf qu'on a plus l'habitude et que les fruitiers étaient bien en fleurs dimanche dernier... ben voyons… tu te trompes de mot en plus, rien de classique en ces temps de RCA je te rappelle aussi que c’est le 23 avril, pas le 4… mais bon Modifié 23 avril par vinçounet 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Foxhy_87 Posté(e) 23 avril Versailles - Île de France 78 (altitude 180m) Partager Posté(e) 23 avril Aujourd'hui 18h30 à Villard-de-Lans altitude 2000. Bonne fin de journée à tous ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 23 avril Partager Posté(e) 23 avril La neige à basse altitude fin avril n'est pas extraordinaire mais pas commune non plus. Dans la durée, cette séquence froide est en revanche franchement extraordinaire (et davantage encore si on tient compte du RCA). En tout cas, c'est du tout bon pour le stock nival en altitude et notamment pour les glaciers. Le manteau très épais et très densifié par les coups de chalumeaux du mois dernier a maintenant regelé dans la profondeur. Par ailleurs, la couche de neige sablée est désormais bien enfouie ce qui limite la fonte par effet d'albédo (à cette saison, c'est très significatif). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 23 avril Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 23 avril il y a une heure, vinçounet a dit : ben voyons… tu te trompes de mot en plus, rien de classique en ces temps de RCA je te rappelle aussi que c’est le 23 avril, pas le 4… mais bon Tu connais sûrement mieux les spécificités météorologiques du coin que moi 🤣🤣et en plus avec un ton condescendant... 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 23 avril Lunel Partager Posté(e) 23 avril Quelle vue ce soir depuis l'Aiguille du midi !😍 12 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 avril Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 avril (modifié) Il y a 1 heure, klm a dit : Tu connais sûrement mieux les spécificités météorologiques du coin que moi 🤣🤣et en plus avec un ton condescendant... je voulais pas l’être en tout cas, désolé si tu as mal pris une contradiction sur un forum qui se veut être un coin d’échange et puis je parlais pas spécifiquement de ton coin et tu le sais très bien. Modifié 23 avril par vinçounet 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 23 avril Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 avril Il y a 1 heure, klm a dit : Tu connais sûrement mieux les spécificités météorologiques du coin que moi 🤣🤣et en plus avec un ton condescendant... Salut KLM , Oui c'est la durée de cette période très fraiche / froide qui est le plus remarquable clairement . En couche de neige c'est assez banal pour la période , il y avait sur une synoptique completement différente 60/65 cms partout en Préalpes 38/73/74 le 17 Avril 2005 ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 23 avril Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 23 avril Le 17 avril 2005, il est même tombé 5cm à 600m d’altitude à Digne les Bains (04) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
klm Posté(e) 23 avril Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest Partager Posté(e) 23 avril il y a 32 minutes, vinçounet a dit : je voulais pas l’être en tout cas, désolé si tu as mal pris une contradiction sur un forum qui se veut être un coin d’échange et puis je parlais pas spécifiquement de ton coin et tu le sais très bien. En l’occurrence, si je poste une photo de chez moi, c'est bien pour préciser qu'un épisode neigeux en avril est courant sur mon secteur de moyenne montagne... il y a 32 minutes, ricos a dit : Salut KLM , Oui c'est la durée de cette période très fraiche / froide qui est le plus remarquable clairement . En couche de neige c'est assez banal pour la période , il y avait sur une synoptique completement différente 60/65 cms partout en Préalpes 38/73/74 le 17 Avril 2005 ! On est d'accord, ma photo était juste là pour illustrer une chute de neige d'avril, habituelle chez moi. La dernière chute a même lieu en mai parfois 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 24 avril Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 24 avril Surprenante Lauziere, où comme d'habitude un bon paquet de neige est tombé. Arôme envoie des 50mm sur les crêtes à chaque episode d'averses et même si c'est optimiste on doit pas en être loin à chaque fois. Départ à ski a 1600m, 10cm de sous couche en souffrance et saupoudrage par dessus. La route en bas est en face sud à 1500m, la photo prise peut être à 1800 A partir de 2000m, que ce soit en novembre, en février ou maintenant ça n'a pas bougé. C'est gavé de neige. Ici 2300m A cette altitude il n'a pas arrêté de neiger alors que le soleil sortait par intermittence. La qualité de la neige est exceptionnelle, environ 20cm de poudreuse et par endroit des accumulations de 80cm En total on est sur plusieurs mètres mais je ne suis pas aller creuser cette fois 😅 21 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XR++ Posté(e) 24 avril Partager Posté(e) 24 avril Beau temps sur les Alpes du Sud. Pour le plateau de Bure ça a mis un peu de temps, Début de matinée: Fin de matinée: Avec ce vent il se forme de beaux nuages lenticulaires (en Drôme provençale): 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 24 avril Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 24 avril Un beau soleil mais toujours dans une atmosphère fraîche et ventée dans les Hautes Alpes. Vue sur Briançon depuis la Croix de Toulouse (1980m) 17 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 25 avril Plateau d'Assy (74) - 1022m Auteur Partager Posté(e) 25 avril Une fois de plus ce matin... 5cm de neige tombée par température négative (Tn -1,4 degrés) Magnifique soleil qui fait rapidement souffrir la neige (Ta +5 degrés) Statistique intéressante à la station météo Romma de Passy : Nombre de gelées en février : 2 (Tnn -0,4) Nombre de gelées en mars : 4 (Tnn -2,2) Nombre de gelées en avril (en cours) : 8 (Tnn -2,8) 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
isere38 Posté(e) 26 avril TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE) Partager Posté(e) 26 avril (modifié) PRAZ DE LYS -- 1450m Retour d'un paysage hivernal sur la station... qui aurait imaginé revoir cela un 26 Avril suite à un Hiver bien médiocre Modifié 26 avril par isere38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 26 avril Nancy Partager Posté(e) 26 avril (modifié) https://www.facebook.com/refugedesecrins Et ce n'est pas terminé...une médiane des scénarios à 90mm d'ici lundi soir au cœur du massif des Écrins. Avec un iso 0° qui devrait rester sous 3000m, et fluctuer autour de 2500m au cours du week-end, pourquoi pas à nouveau des cumuls proche du mètre au dessus de 3000m (?). Modifié 26 avril par thib91 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 26 avril Partager Posté(e) 26 avril Il y a 3 heures, thib91 a dit : https://www.facebook.com/refugedesecrins Et ce n'est pas terminé...une médiane des scénarios à 90mm d'ici lundi soir au cœur du massif des Écrins. Avec un iso 0° qui devrait rester sous 3000m, et fluctuer autour de 2500m au cours du week-end, pourquoi pas à nouveau des cumuls proche du mètre au dessus de 3000m (?). C'est probable en effet. Bien différent de la chaleur qui régnait l'année dernière ! Je viens d'ailleurs de faire publier en ligne le compte rendu de mon escapade tropicale au Goléon l'année dernière sur Montagne Magazine: De raid en pulka à nuits en igloo, récit d'un ermitage au Goléon (montagnes-magazine.com) 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 26 avril Partager Posté(e) 26 avril Chez Alpina ca devrait bien cumuler à nouveau 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPRESS04 Posté(e) 27 avril Sisteron Partager Posté(e) 27 avril Il y a 17 heures, thib91 a dit : https://www.facebook.com/refugedesecrins Et ce n'est pas terminé...une médiane des scénarios à 90mm d'ici lundi soir au cœur du massif des Écrins. Avec un iso 0° qui devrait rester sous 3000m, et fluctuer autour de 2500m au cours du week-end, pourquoi pas à nouveau des cumuls proche du mètre au dessus de 3000m (?). En cumul sur la saison on doit être à 10m sur le glacier du pelvoux vers 3500m. Quelqu un à plus de précisions ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 27 avril St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 27 avril Ça commence les photos d'accumulations monstreuses en altitude, ici à la pointe Helbronner (3450m): (je sais pas combien de temps ça a pu leur prendre de creuser ça !) 7 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 27 avril Besançon 290m Partager Posté(e) 27 avril (modifié) dans le genre , bon courage au gus qui voudrait dégager à la pelle la facade arrière à fenêres du batiment de droite au Saentis Juillet2021 Mais ils sont équipés 28 mai 2021 vs 3 juin 2021 Modifié 27 avril par lothski 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 28 avril Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 28 avril Pluie et neige mêlées à Briançon ce dimanche matin par 1,6 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 28 avril Villar saint pancrace Partager Posté(e) 28 avril C'est blanc à monetier donc 1500m... Et les championnats de France de trail ce matin qui montent à 1800m ca va être sympa... Ça va être blanc encore longtemps en altitude cette année. En attendant la saison tarde à se lancer pour la rando espérons du beau en mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 28 avril Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 28 avril il y a 2 minutes, fafa0305 a dit : C'est blanc à monetier donc 1500m... Et les championnats de France de trail ce matin qui montent à 1800m ca va être sympa... Ça va être blanc encore longtemps en altitude cette année. En attendant la saison tarde à se lancer pour la rando espérons du beau en mai. La croix de Toulouse c’est même quasiment 2000m ! Je l’ai fait mercredi, ça passait bien sans neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafa0305 Posté(e) 28 avril Villar saint pancrace Partager Posté(e) 28 avril il y a 25 minutes, jeb04 a dit : La croix de Toulouse c’est même quasiment 2000m ! Je l’ai fait mercredi, ça passait bien sans neige. Oui pardon quasiment 2000m.. J'ai un ami la haut y'a environ 10-15 cms. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés