fafa0305 Posté(e) 26 août Villar saint pancrace Partager Posté(e) 26 août Oui le chaud nous arrive tellement facilement...quasi 30 degrés de moyenne sur les températures max sur août pas mal à 1200m. Heureusement que l'air est sec et effectivement comme toi gaet j'ai pas eu l'impression d'avoir très chaud peut être car cela n'a commencé que début juillet.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 26 août Le Puy en Velay Partager Posté(e) 26 août C'est l'une des causes du réchauffement climatique cette absence d'anomalie froide qui traversait jadis la France même en été ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 27 août Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 27 août Il y a 13 heures, fafa0305 a dit : Oui le chaud nous arrive tellement facilement...quasi 30 degrés de moyenne sur les températures max sur août pas mal à 1200m. Heureusement que l'air est sec et effectivement comme toi gaet j'ai pas eu l'impression d'avoir très chaud peut être car cela n'a commencé que début juillet.. Txm de 29.5°C au 26 août à 1310 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 août Grenoble (nord) Partager Posté(e) 27 août Petit tour en Tarentaise ces derniers jours avec une température bien plus douce que prévue. Le rafraichissement fut maigrelet dimanche et lundi. Finalement temps idéal pour aller en montagne (même dimanche les nuages n,'ont pas duré bien longtemps. Aucun orage, l'orage italien de samedi n'a jamais atteint Bourg Saint Maurice). Ce jour rando au Mont Jovet avec une vue à 360 sur la Tarentaise (et au delà). Petit aperçu des glaciers visibles aux alentours. (désolé c'est très zoomé au zoom numérique, alors forcément la qualité...) Dômes de la Vanoise, ouest/Nord Ouest. Future ex-calotte. Face nord Grande Casse (sommet sous les nuages à droite) - Grande Motte Face sud ouest du Pourri, du Dôme de la Sache, et à droite Bellecotte et le glacier de la Chiaupe déneigé à 100% ou presque (heureusement qu'il a neigé cet hiver ^^ ) Le massif du Mont Blanc, le Mont Blanc étant lui même dans les nuages. Mise à part les glaciers de la face sud du Mont Blanc, ils font tous de la peine. Ce qui est dingue c'est que je passe mes étés en montagne (alors bon, plutot les massifs autour de Grenoble, certes), je sais très bien ce qu'il se passe, mais quand même je reste surpris à chaque fois maintenant de la tête des divers glaciers année après année. Depuis 2015 c'est vraiment exponentiel. Petit cadeau, coucou de la Pierra menta 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 28 août Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 28 août Le 12/08/2024 à 03:55, Michael3489 a dit : Bonjour la communauté RECORD : Je m'étais pas aperçu de la Tx de samedi à l'aiguille du midi. Il l'a fait 17.4°C !!!!! Peut être que la station atteindra un jour 20°C😦 Depuis de nombreuses années maintenant, je suis l'évolution des températures en altitude de quelques sites principalement dans les Hautes-Pyrénées, mais également au Mont-Aigoual et aussi à Chamonix et l'Aiguille du Midi pour les Alpes. Et quand je me suis aperçu il y a quelques jours de ces 17,4°C relevés le 10/08 à l'Aiguille du Midi, cela m'a interpellé dans le sens où cette température est clairement fausse. En effet, cette journée-là, la masse d'air est très chaude mais en essayant de chercher des valeurs d'altitude, il a fait environ 16°C à 3000 m, 20°C à 2300 m et Ced30 nous rapporte un petit 4°C au Col Major à 4750 m. Bref en extrapolant ces valeurs pour essayer de trouver une cohérence avec la masse d'air et la décroissance avec l'altitude, je pense que la maxi de l'Aiguille du Midi ce jour-là devait se situer aux alentours de 11°C +/- 1°C. Donc on est loin de ces 17,4°C !! Maintenant la question à se poser est pourquoi une telle surchauffe ? Il me sera difficile de retrouver le mail (peut-être supprimé !) car cela fait plusieurs années, j'avais interpellé un ingénieur de Chamonix pour lui indiquer déjà une valeur maxi suspecte à l'Aiguille du Midi. Il m'avait expliqué si je me rappelle bien que l'abri était proche d'un toit qui était toujours couvert de neige donc pas de soucis, mais depuis ces dernières années avec des étés chauds, le toit pouvait être dépourvu en partie voire totalement de neige, ce qui pourrait expliquer cette surchauffe. Je pense qu'il faudrait creuser de côté-là ou pour les locaux se renseigner auprès de MF74 ou encore mieux si c'était possible se rendre sur place pour faire des photos. A moins que ce ne soit une dérive de la sonde, mais je n'y crois pas trop car les valeurs mini semblent correctes. Donc à vous de jouer amis des Alpes pour comprendre cette anomalie. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 28 août Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 28 août Intéressante cette question ! Peut être que Gaetan aura des infos ? @gaet34 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Timok13 Posté(e) 29 août Plateau d'Assy (74) - 1022m Auteur Partager Posté(e) 29 août (modifié) Une très belle fin d'été en montagne Les soirées et nuits sont douces (+16 degrés à 06H30) Les journées diminuent mais le soleil est encore bien chaud quand il sort ☀️ Modifié 29 août par Timok13 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 29 août Grenoble (nord) Partager Posté(e) 29 août Mais du coup on devrait voir cette surchauffe des Tx l'ensemble de jours de beaux temps dès que la neige aurait disparu. C'est pas super flagrant. Bon il y a un delta de 2°C de plus environ Tx/Tn en aout vs Juillet... Mais les autres années, c'est encore moins flagrant. Du coup je suis parti sur une autre truc, l'évolution des T moyennes J/A là haut : 19 21 22 23 24 M Juillet 1,7 0,1 3,5 0,7 2,4 1,7 Aout 1,4 -0,5 3,1 1,3 4,4 1,9 95 96 97 98 01 M Juillet 2 -1,8 -2,6 -1,5 -0,7 -0.9 Aout -0,8 -1,8 0,8 1,1 0,9 0 Ou l'on voit que le coeur de l'été 2024 (minus Juin) est vraiment très chaud en altitude, encore plus que 2022, ce qui ne se ressent pas vraiment en plaine. (Bon évidemment il ne fait pas froid non plus, me faite pas dire ce que j'ai pas dit ) Pour le coup je me posais la question en voyant l'iso resté très haut (au delà des 4000m quasiment tout le temps) ces mois de juillet/aout, je me demandait si c'est "normal" : Non. maintenant c'est la neige à 3000m qui devient rare l'été.... 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 29 août Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 29 août (modifié) Orage "éclair" (sans mauvais jeu de mots) à Lans Les Allières ! Un coup de tonnerre, puis déluge de grêle ! Estimation radars entre 30 et 40 mm, avec pointe à > 200 mm/h. Les chemins sont des torrents, le parking est plein d'eau. Même pas dans le zonage Keraunos, je suis parti il y a une heure avec la voile de parapente, sans véritable signe avant-coureur. Je vais donc passer le WE à la faire sécher ! Heureusement que je n'ai pas décollé, à 3 min près ! Modifié 29 août par Bob_Gre 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 29 août Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 29 août Il y a 14 heures, Cedski a dit : Mais du coup on devrait voir cette surchauffe des Tx l'ensemble de jours de beaux temps dès que la neige aurait disparu. C'est pas super flagrant. Bon il y a un delta de 2°C de plus environ Tx/Tn en aout vs Juillet... Mais les autres années, c'est encore moins flagrant. Du coup je suis parti sur une autre truc, l'évolution des T moyennes J/A là haut : 19 21 22 23 24 M Juillet 1,7 0,1 3,5 0,7 2,4 1,7 Aout 1,4 -0,5 3,1 1,3 4,4 1,9 95 96 97 98 01 M Juillet 2 -1,8 -2,6 -1,5 -0,7 -0.9 Aout -0,8 -1,8 0,8 1,1 0,9 0 Ou l'on voit que le coeur de l'été 2024 (minus Juin) est vraiment très chaud en altitude, encore plus que 2022, ce qui ne se ressent pas vraiment en plaine. (Bon évidemment il ne fait pas froid non plus, me faite pas dire ce que j'ai pas dit ) Pour le coup je me posais la question en voyant l'iso resté très haut (au delà des 4000m quasiment tout le temps) ces mois de juillet/aout, je me demandait si c'est "normal" : Non. maintenant c'est la neige à 3000m qui devient rare l'été.... Merci pour tes recherches avec ces valeurs des autres années pour essayer de trouver une explication. Cependant je reste sur ma position pour dire que malgré des étés plus chauds et même si la haute montagne n'est pas épargnée, ces températures maxis relevées à l'Aiguille du Midi sont excessives. De plus, quand on monte en altitude, l'amplitude quotidienne tend à se réduire. Maintenant si on prend deux autres stations d'altitude, même si elles ne sont pas situées proches de l'Aiguille du Midi, on trouve une certaine cohérence : Bellecôte (73) 3000 m au 27/08/2024 : Tnm : 6,3°C Txm : 11,0°C Txx : 15,9°C le 10/08 La Meije (05) 3100 m au 27/08/2024 : Tnm : 6,0°C Txm : 10,8°C Txx : 15,6°C le 10/08 Maintenant si on prend l'Aiguille du Midi au 27/08/2024 : Tnm : 0,3°C Txm : 9,0°C Txx : 17,4°C le 10/08 Bref on a quasiment 6°C d'écart pour les minis, mais seulement 2°C pour les maxis, ce n'est pas cohérent. Maintenant si l'on enlève 6°C comme pour les minis (par rapport à Bellecôte), on trouve une Txm de 5°C à l'Aiguille du Midi, ce qui me semble nettement plus proche de la réalité. Mais comme je le disais dans mon précédent post, le mieux serait de se rendre sur site. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 30 août Partager Posté(e) 30 août (modifié) Faudrait voir ce que donnent les moyennes de T700 modélisées. Au sol et en plaines, l’importante humidité a pu réduire la montée des températures Modifié 30 août par Quercus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 août (modifié) Il y a 9 heures, Didier a dit : [...] Bref on a quasiment 6°C d'écart pour les minis, mais seulement 2°C pour les maxis, ce n'est pas cohérent. [...] Mais comme je le disais dans mon précédent post, le mieux serait de se rendre sur site. Comparer des Nivoses avec autres stations Pour le reste les fiches de poste (classif, photos) ce n'est pas fait pour les chiens : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_74056006.pdf - https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_73071403.pdf https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_05063402.pdf Edit: désolé si le ton paraît sec (pas du tout mon état d'esprit) Modifié 30 août par Thundik81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 30 août Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 30 août Le 09/07/2024 à 20:57, Thundik81 a dit : Et moi à chercher de la neige, en jouant sur les constrastes, dans les chalanches de Charance Le 10/07/2024 à 09:23, Thundik81 a dit : Je sais, j'avais regardé les images SENTINEL-2 : le dernier de Charance (plein Nord ; non visible de ta position) a disparu vers le 01/07. [...] @ivoire42 : Ortho Express 2024 https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=1.947384081451423%2C46.27733527893449&z=6&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.ORTHO-EXPRESS.2024%3A%3AGEOPORTAIL%3AOGC%3AWMTS(1)&l1=LIMITES_ADMINISTRATIVES_EXPRESS.LATEST%3A%3AGEOPORTAIL%3AOGC%3AWMTS(0.55)&permalink=yes https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=1.947384081451423%2C46.27733527893449&z=6&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.IRC-EXPRESS.2024%3A%3AGEOPORTAIL%3AOGC%3AWMTS(1)&l1=LIMITES_ADMINISTRATIVES_EXPRESS.LATEST%3A%3AGEOPORTAIL%3AOGC%3AWMTS(0.55)&permalink=yes > 30/08/2024 : Alpes-de-Haute-Provence + partie du Gapençais (RVB+IRC) Avec la mise en ligne du jour, une partie montagnarde de Crots avec survol le 04/07/2024 par F-GMLT. Le névé du Nord de Charance a disparu et à l'Ouest du Gros Ferrant, il ne reste que celui-là : https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.453403,44.466329&z=17&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.IRC-EXPRESS.2024::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=LIMITES_ADMINISTRATIVES_EXPRESS.LATEST::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0.55)&permalink=yes Plus à l'Est on trouve de nombreux restes dans les chalanches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 30 août Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 30 août Il y a 9 heures, Thundik81 a dit : Comparer des Nivoses avec autres stations Pour le reste les fiches de poste (classif, photos) ce n'est pas fait pour les chiens : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_74056006.pdf - https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_73071403.pdf https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_05063402.pdf Edit: désolé si le ton paraît sec (pas du tout mon état d'esprit) Ce serait bien de développer... et je te remercie mais je connais les fiches stations. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 30 août Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 30 août J'avais vu cette valeur à l'Aiguille du Midi et pour moi également elle était fausse, en comparant avec la donnée du col Mayor au Mont Blanc, 13°C plus basses pour 900 m d'altitude supplémentaireDiscussion avec Melaine le Roy ici https://x.com/GaetanHeymes/status/1822692550559576169?t=Wt1Hl65XXhMWYkATh571iw&s=19 Sinon j'étais hier et aujourd'hui au niveau du Glacier Blanc, je vous transmets quelques photos de son état à la fin de l'été. La fonte n'est pas finie, les bedieres étaient encore en pleine forme aujourd'hui. 22 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés