Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

C'est quand même navrant que MF affiche sur son site zéro averse sur Côte d'Or , Haute-Saône etc. alors qu'il y en a partout.

 

Sacrée base Alpha, ils ne s'en sortent pas.

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première chasse de l'année, je ne m'y attendais pas vraiment du coup j'avais pas encore le lightning sensor prêt ! Du boulot je voyais des bourgeonnements un peu partout, à la sortie a 17h je fon

J'ai profité des éclaircies de l'après-midi pour aller en balade dans le Sundgau et plus précisément du côté de Ferrette. L'excellent panorama depuis le château permet d'apercevoir la plaine d'Alsace

Pour Nancy c'est un nouveau record en lien avec le réchauffement climatique, toujours à la pointe des records de non gel, de chaleur, d'absence de neige par ici.   Aujourd'hui est donc la 39

Images postées

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Journée ensoleillée, qui marque une pause dans l'ennui météo de ces derniers jours. Ce matin, il y avait une couche nuageuse gris-bleue, et il a plu aux alentours de 10 heures, comme prévu. TA de +9,3°C. TN provisoire de +5,3°C, un degré plus frais que dans les hauteurs, ce qui est rare pour Hettange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit évènement ce matin avec la première gelée du mois. 

 

Mars aura déjà fait mieux que Février déjà, ce qui est hallucinant à dire le 6 du mois.

 

Première gelée depuis le 29 janvier. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel gris et à peine frais. 
Un peu de pluie hier laissant 2,2mm ici à Seltz au bord du Rhin, soit 188,6mm annuels (normale 121,6mm à fin février).

Actu 7,1° à la Vue (Tn 3,8° à 0h10). 
 

Et à Niederbronn: 

3,9° au Wintersberg (Tn 2,2°

7,1° au nord (Tn 3,3°

7,2° au sud (Tn 3,5°). 
Cumuls annuels de 171,4mm au nord et 190,6mm au sud de la vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En effet il a enfin gelé à Metz.

Reste Nancy qui résiste encore à l'envahisseur. Peut-être une occasion après-demain (voire demain s'il n'y a pas trop de nebul).

 

Ici en Alsace loin de la gelée.

Tn 4.7 °C à St-Nabor. 8.0 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Quelques petites gelées sur le fil ce matin dans le 21, principalement sur la Cote Viticole:

-1.0° à La Rochepot

-0.8° à Pernand-Vergelesses

-0.6° à Volnay et St Romain

-0.3° à Beaune

-0.2° à Gevrey-Chambertin

-0.1° à Busseaut (ouf)

 

+1.1° à Dijon-Longvic

Modifié par retour
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Loin de la gelée ici avec 4.2°c ce matin. La Tn de mars est de 1.2°c et si on avait pas eu les -0.1°c du 25/02, la Tn de mars provisoire aurait été plus basse que la Tn de février...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

39ème jour consécutif sans gel ici à 700 m d'altitude et  44ème pour Guebwiller : de l'inédit sur cette période!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

La météo varie beaucoup à Hettange-Grande, surtout entre le matin et l'après-midi. TA de +10,2°C. TX de +11,7°C, qui est bien plus élevée que dans les autres stations, presque toutes situées à des hauteurs supérieures ! La TN provisoire est de +1°C, contrastant bien avec les TN des derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Quel temps encore cette après-midi…

Ciel bâché, petite pluie, vraiment glauque ! 
On a furtivement dépassé les 10 degrés à la mi-journée à la faveur de quelques éclaircies. 
8.1 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Actu 7,1° ici à Seltz avec un peu de pluie laissant 1,4mm pour ce jour. 
À noter que le cumul annuel atteint déjà 190,0mm alors que la normale à fin mars est de 179,8mm (moyenne 58,2mm pour ce mois), on est donc déjà en excédent en tout début de mois, même si il ne tombe plus rien en mars!! 🙂

 

Et à Niederbronn: 

4,1° au Wintersberg (581m) 

6,9° au nord avec 0,6mm

7,6° au sud avec 0,6mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 10:15, pvaill67 a dit :

En effet il a enfin gelé à Metz.

Reste Nancy qui résiste encore à l'envahisseur. Peut-être une occasion après-demain (voire demain s'il n'y a pas trop de nebul).

 

Ici en Alsace loin de la gelée.

Tn 4.7 °C à St-Nabor. 8.0 °C actu

 

Pour Nancy c'est un nouveau record en lien avec le réchauffement climatique, toujours à la pointe des records de non gel, de chaleur, d'absence de neige par ici.

 

Aujourd'hui est donc la 39ème journée sans occurrence de gel à Nancy, du jamais vue et de loin depuis le début des relevés en hiver. Au mieux on pouvait titiller les 20 à 25 jours 1 à 2 fois par décennie.

 

image.png.6a6b2091735b051cfd32e61e111156c9.png

 

En bonus la marche des températures minimales et maximales depuis le 29 janvier par rapport  à la moyenne climatique, sans commentaire...

 

image.thumb.png.467f99759b072fea12510ce70532c689.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 01/03/2024 à 19:50, Arkus a dit :

 

Eh bien tous mois confondus c'est pareil !

Record bas précédent octobre 1974 avec 2.0°C (1.99 exactement), très légèrement en dessous de février 1965 (2.01).

Février 2024 avec 1.6°C fait figure d'ovni de l'ennui absolu 😂

 

Le top 10 de l'ennui :

 

Rang Année Mois Ecart-type Tx (°C)
1 2024 2 1.60
2 1974 10 1.99
3 1965 2 2.01
4 1929 1 2.06
5 1951 2 2.09
6 1996 1 2.15
7 1978 1 2.15
8 2000 11 2.19
9 2022 2 2.23
10 1973 2 2.30

Merci

 

Février 2024 était donc le mois le plus ennuyeux (en Tx) depuis le début des mesures, et pas qu'un peu. 

Il y a plus d'écart entre le 1er et 2ème qu'entre le 2ème et le 10ème!

 

Fin janvier et février ayant été un mois de mars doux, nous sommes actuellement au 46ème jour de mars

Et il fait toujours le même temps

 

Hier il a tombé des gouttes par retour d'est du lever du jour à 16h puis vraiment plu.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Un peu de soleil ce matin, vite remplacé par une magnifique purée de pois.

8.3 degrés actu, impression fraîche, humide et désagréable.

 

Vivement demain, qu’on retrouve un peu de lumière ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Temps particulièrement sombre encore une fois en effet! Le mercure peine à décoller même si il ne fait pas froid non plus avec 8°!

 

A voir si cette tendance maussade se prolonge durant le printemps ou si d'un coup on va basculer vers un schémas bien différent ce qui n'est pas non plus improbable! mais peut-être tardivement dans la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

On est donc passés d'un temps nuageux, gris et répétitif à un temps ensoleillé, mais répétitif ! Bon après tout ça fait quand même du bien d'avoir de bonnes journées ensoleillées, et la rallongement des jours contribue à la hausse du moral ;)

TA de +8°C. TX de +9,4°C, soit une baisse de -2,4°C par rapport à hier. TN de +5,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Merci

 

Février 2024 était donc le mois le plus ennuyeux (en Tx) depuis le début des mesures, et pas qu'un peu. 

Il y a plus d'écart entre le 1er et 2ème qu'entre le 2ème et le 10ème!

 

Fin janvier et février ayant été un mois de mars doux, nous sommes actuellement au 46ème jour de mars

Et il fait toujours le même temps

 

Hier il a tombé des gouttes par retour d'est du lever du jour à 16h puis vraiment plu.

 

 

Tout à fait, et encore un mois de mars très doux, la moyenne des tn de février 2024 est au-dessus du record de mars!

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Belle dégringolade de la température ici ce soir avec le ciel dégagé.

2.8 °C actu (-3 degrés en une heure), c'est déjà bien plus froid que le 28/02 à la même heure, on file donc vers la première gelée depuis le 28 janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

1e gelée à Bâle-Mulhouse depuis le 28 janvier ! Incroyable cette si longue séquence de 40 jours sans aucune gelée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, yannick68 a dit :

1e gelée à Bâle-Mulhouse depuis le 28 janvier ! Incroyable cette si longue séquence de 40 jours sans aucune gelée !

 

Idem sur Nancy, à vérifier pour Bâle -Mulhouse@fran39 mais comme à Nancy c'est probablement un record en hiver.

 

Sinon plein soleil ce matin, comme hier cette lumière fait bcp de bien même si elle est accompagnée d'une bise sensible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Gelée ici aussi avec -2.5° sous un ciel plutôt clair malgré quelques bancs de brumes vers 500m. La série sans gel n'a pas été aussi longue ici avec 1 ou 2 faible gelée mais cela reste quand même remarquable d'autant plus ici en vallée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui enfin une gelée ce matin après 40 jours… et c’est vraisemblablement un record puisque ce n’est jamais arrivé un mois sans gelée en hiver à Bâle-Mulhouse. D’après mon père il y’a déjà la pyrale du buis, encore une fois c’est très tôt, la végétation est en avance.  Tn -1,3 actu 3,9 avec en prime le vent de SE qui essaye de chasser le stratus. Ce mois de mars commence plus classiquement c’est déjà ça. Mais le truc c’est qu’on a presque l’impression que la saison n’avance plus, alors qu’en fait c’est juste qu’on oscille autour des normes. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Petite gelée ici aussi avec une tn de -0.5
Pas de quoi griller les bourgeons dans le jardin, c’est pas plus mal.

 

Et surtout, on a retrouvé le soleil 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, yannick68 a dit :

1e gelée à Bâle-Mulhouse depuis le 28 janvier ! Incroyable cette si longue séquence de 40 jours sans aucune gelée !

 

Non, 39 jours à Bâle-Mulhouse mais record!

Avec 0.8°C ce matin, on atteint 46 jours à Guebwiller où la série sans gel se poursuit.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...