Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Mars 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Matinée dans le brouillard pour ce 14 mars 2024, qui est resté jusqu'aux alentours de midi, laissant place à un soleil éclatant durant tout l'après-midi. TA de +13,6°C. Une TX de +18,3°C, première fois qu'on dépasse les +15°C depuis le tout début de l'année (on a été épargné des TX extrêmes pour ce début d'année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première chasse de l'année, je ne m'y attendais pas vraiment du coup j'avais pas encore le lightning sensor prêt ! Du boulot je voyais des bourgeonnements un peu partout, à la sortie a 17h je fon

J'ai profité des éclaircies de l'après-midi pour aller en balade dans le Sundgau et plus précisément du côté de Ferrette. L'excellent panorama depuis le château permet d'apercevoir la plaine d'Alsace

Pour Nancy c'est un nouveau record en lien avec le réchauffement climatique, toujours à la pointe des records de non gel, de chaleur, d'absence de neige par ici.   Aujourd'hui est donc la 39

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx définitive de 18.9 degrés. Journée très agréable et pleinement printanière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

En effet journée printanière et ensoleillée aujourd'hui : la température est montée à 18,6°C à Entzheim ! Il faut remonter au 22 octobre pour trouver plus (18,9°C).

 

A noter un bon passage pluvieux dans la nuit de mardi à mercredi avec 18,4 mm ! Cela faisait longtemps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très doux ce matin malgré un ciel plutôt dégagé. Il faisait 11° au thermo voiture en partant de Seltz mais 8,5° sur les hauteurs entre Seebach et Wissembourg. 
Actu 11,2° à ma Vue de Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

8,8° au Wintersberg (581m) 

10,6° au sud 

11,4° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Après un très beau début de journée la première averse a grosses gouttes est vite arrivée mais à filé assez vite vers le Grand Ballon. En espérant le 1er orage de la saison en soirée mais loin d'être sûr 😋

20240315_083938.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tx d'hier de 19.2°C. Bien doux ce matin avec au plus bas 9.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Et premier orage de l'année; quelques gros coups de tonnerre; 6 mm à l'aérodrome de Troyes-Barberey.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une après-midi plutôt belle avec des séquences ensoleillées entrecoupées de période plus nuageuses. Une averse soutenue vient de passer laissant 2mm au pluvio et de belles ambiances comme le printemps aime nous offrir 🤩. Mercure bien excédentaire avec 16° de maxi!

 

Éclaircies du milieu d'aprem carrément chaud au soleil :

 

20240315_152406.jpg

 

Juste a l'arrière de l'averse ce soir

 

20240315_171705.jpg

 

L'averse s'evacue vers le Grand-Ballon

 

20240315_170607.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

L'orage arrive sur Dijon par l'Ouest.

Ca tombe bien fort et les éclairs impactent la tour du Mont Afrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

L'orange abordé Gresswiller. Activité électrique, un début de saison en douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour moi le printemps on ne l'a pas vu avec ses belles giboulées de neige ou de grésil.

Non, on est passé directement à l'été avec une averse tropicale et un coup de tonnerre. Ça flashait pas mal de l’autre côté des Vosges.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Journée calme, mais très pluvieuse. On a eu des précipitations continues le matin et plus intermittentes l'après-midi. Pluviométrie de 2,8mm pour ce vendredi 15 mars. TA de +12°C. TX de +15,3°C.

Nous on a pas eu d'orage comme en Alsace mais les nuages avait l'air plutôt menaçants (sombres) et pesants. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Grosse averse en cours avec de bonnes intensités et un peu de vent qui fait tomber la pluie en diagonale.

Je pense avoir entendu le tonnerre à deux reprises juste avant le début des précipitations, mais je ne suis pas sûr.

 

Grande douceur aujourd'hui, 17°C tout l'après midi.

 

Edit : je ne suis pas fou, mes sens sont bien en éveil. 😋 Foudre très proche suivie d'un bon coup de canon.

1er orage de l'année le 15 mars, très précoce !

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Premier orage de la saison ici peu après 20h avec de fortes pluies (37 mm/h maxi) et de bonnes rafales (47 km/h) mais sans sévérité particulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Orage ici aussi, pas très proche mais de bons grondements et une bonne rincé toujours en cours, pas de vent en revanche. Baisse du mercure avec 8.2° mais bon à l'époque ça aurait fini en neige...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Issenheim (68)

Premier orage de la saison , 2 énormes coups de canon et même de la petite grêle sous une forte intensité pluvieuse. 
 

Actu le vent s’est levé , le retour au calme se fera dans la 1/2 heure 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

hallucinant, un orage certes pas trop pluvieux (cumul de la journée 7mm dont 6.2 sous l'orage) mais alors une activité électrique jamais vu à cette saison, certes un foudroiement qui serait qualifié de modéré en été (un éclair toutes les 10 secondes) mais un nombre hallucinant de positifs et surtout de très proches de la maison à la faire trember... On est que le 15 mars !

 

T°x de 13.7° et T°n en cours de 7.6°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Journée calme, sèche et douce par ici avec une maxi de 16.1 degrés.
 

Un peu plus mouvementé ce soir avec de beaux flashs en direction des Vosges vers 19h30 ! Ça fait plaisir de retrouver ces ambiances.

Rien de notable à signaler néanmoins, avec simplement un peu de pluie et quelques rafales de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Alors que des averses concernent le massif vosgien, le sud de la plaine d'Alsace bénéficie d'agréables éclaircies en ce samedi matin. 12°C à Mulhouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Posté(e) (modifié)

Des averses cette nuit laissant 5,2mm ici à Seltz soit 38,6mm mensuels (normale 58,2mm). 
Le cumul annuel atteint déjà 225,0mm pour une normale de 179,8mm à la fin mars…🙂

Actu couvert et doux avec 11,4°
 

Et à Niederbronn: 

7,3° au Wintersberg (581m) 

10,8° au nord 

11,3° au sud. 
Côté cumuls de pluie 9,4mm/24h au sud de la vallée et 10mm au nord. 
Cumuls mensuels de 55,2mm au sud (annuel 244,8mm) et de 58,2mm au nord (annuel 227,8mm). 
 

PS: dans 10 jours le 26 mars cela fera 1 an d’installation de notre sonde au sommet de Niederbronn. 
J’ai pas encore demandé à mon chef de centre pour mettre une sonde au col du Pigeonnier (432m), mais je vais le faire semaine pro. 
Il y’a déjà une webcam inforoutes là-haut donc cela serait intéressant. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 06/03/2024 à 12:16, alsavosges a dit :

39ème jour consécutif sans gel ici à 700 m d'altitude et  44ème pour Guebwiller : de l'inédit sur cette période!

 

A Guebwiller, la série sans gel se poursuit depuis le 23 janvier soit 54 jours consécutifs ce 16 mars!

Pas de gel en février (norme de 14 jours) ni en mars pour le moment (norme de 8 jours).

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

22mm pour les pluies de la nuit, sinon une journée encore bien nuageuse surtout ce matin avec des averses régulières. Mitigé cette après-midi avec quand même quelques belles éclaircies surtout en fin daprem, ciel tout clair désormais. Une petite photo de cet aprem depuis les hauteurs à environ 800m.

 

20240316_152120.jpg

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Ciel très nuageux ce matin sur Mulhouse avec quelques timides apparitions du soleil. 6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel laiteux ce matin mais le soleil domine. 
Actu 9,5° ici à Seltz (Tn 3,8°). 
 

Et à Niederbronn: 

8,2° au Wintersberg 581m (Tn 4,4°

8,1° au nord (Tn 1,1°

9,3° au sud (Tn 2,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel gris et 8° seulement, quelques gouttes même à l'instant, moins bien que prévu quand même, à voir dans la journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...