Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'est - Printemps/Été 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Posté(e) (modifié)

Petit épisode neigeux ce we en flux d'ONO, 3/10 cm au dessus de 800m surtout dans la nuit de samedi à dimanche, localement 15 cm au dessus de 1000m.

Ce sera bref, le retour au vert se fera en journée de dimanche sous 1000m sans aucun doute.

Le temps devrait rester perturbé la semaine prochaine, +/- frais avec peut etre de nouveau une brève possibilité neigeuse en milieu de semaine au dessus de 800m en RS, mais c'est très largement à confirmer.

 

On va dire qu'on revient à un temps un peu plus de saison après 2 mois totalement hors normes (encore).

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A tous les Oliviers, planteurs d'oliviers et récolteurs d'oliviers du Jura.... faites quand même gaffe ce week-end à pas rester bloqués... n'allez pas au verger sans doudoune, raquettes et gants 😁

Moi j'attends le MHD de @pablo25 pour cette semaine 😁

Attention la chaine météo nous envoie la fin d'hiver la plus dantesque jamais connue !  Accrochez-vous ça va faire mal. 🤣🤣🤣

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Arome envisage des orages possibles demain après-midi, ce qui pourrait être localement intéressant...

Rendez-vous demain matin pour le début du live avec la transformation de la pluie en neige en milieu de matinée si tout va bien...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, Guillaume25 a dit :

Petit épisode neigeux ce we en flux d'ONO, 3/10 cm au dessus de 800m surtout dans la nuit de samedi à dimanche, localement 15 cm au dessus de 1000m.

Ce sera bref, le retour au vert se fera en journée de dimanche sous 1000m sans aucun doute.

Le temps devrait rester perturbé la semaine prochaine, +/- frais avec peut etre de nouveau une brève possibilité neigeuse en milieu de semaine au dessus de 800m en RS, mais c'est très largement à confirmer.

 

On va dire qu'on revient à un temps un peu plus de saison après 2 mois totalement hors normes (encore).

 

Tu te bases sur quoi ? Le GFS déterministe ?

Car globalement c'est un retour rapide de la douceur qui s'annonce :

 

graphe_ens3fzu7.php.gif

 

graphe_ens3_04jml4.php.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Posté(e) (modifié)

Toujours ce scénario neigeux envisagé pour la fin de nuit de mardi à mercredi se prolongeant éventuellement en matinée de mercredi.

Ça diverge encore un peu sur les modèles mais la plupart voit la LPN chuter sous le front par isothérmie, parfois assez bas comme sur D2 (LPN 400/500m). Pourquoi pas 5/10 cm au dessus de 700/800m sur le Jura, voir 15 au dessus de 1000m ?

Ça pourrait être la même jeudi matin.

 

ARPEGE et AROME sont en retrait ce matin sur l'épisode.

Alors que GFS, ICON et D2 sont plutôt favorable à une petite couche de neige. A suivre, on sait que ces RS sont capricieuses.

 

Modifié par Guillaume25
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Attendez pouce c'est quoi ces scénarios là ??? A part Arome, sur les mailles fines c'est l'épisode de l'hiver pour St Lup (pas dur en même temps vu la gueule de l'hiver qu'on a eu xD)

  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

salut la compagnie,

Bon pour demain matin on est pas trop mal pour choper quelque chose de sympa même à basse altitude. On remettra le couvert Jeudi je pense.

Arpége est de plus en plus généreux aussi comme ICON. Rien ne va plus rien ne va plus. Faites vos jeux!🤩

Surprise surprise!! 

 

Capture d’écran 2024-03-26 à 09.29.54.png

Capture d’écran 2024-03-26 à 09.35.19.png

Capture d’écran 2024-03-26 à 09.37.16.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 10 minutes, castres a dit :

salut la compagnie,

Bon pour demain matin on est pas trop mal pour choper quelque chose de sympa même à basse altitude. On remettra le couvert Jeudi je pense.

Arpége est de plus en plus généreux aussi comme ICON. Rien ne va plus rien ne va plus. Faites vos jeux!🤩

Surprise surprise!!

 

Pour les Vosges il faudra une grosse surprise pour que ce soit sympa 😅

Vous nous enverrez des photos 😉

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 2 minutes, Nunbora a dit :

 

Pour les Vosges il faudra une grosse surprise pour que ce soit sympa 😅

Vous nous enverrez des photos 😉

 

 

On postera 40 messages et je prendrais ma voiture pour faire le tour de tout le haut Jura. Ça tombe bien j'ai fait le plein. Qui aime bien châtie bien!😉🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 42 minutes, castres a dit :

On postera 40 messages et je prendrais ma voiture pour faire le tour de tout le haut Jura. Ça tombe bien j'ai fait le plein. Qui aime bien châtie bien!😉🤣

 

Attention, le style vosgien est inimitable 😁

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 21 minutes, Nunbora a dit :

 

Attention, le style vosgien est inimitable 😁

 

 

Surtout si il essaye de faire la route des Crêtes du Jura ! 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Une des différences que j'ai remarqué c'est que les vosgiens prennent la route des crêtes dès qu'il neige alors que les Jurassiens sont bien plus casaniers. 

😄

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 36 minutes, Chicken a dit :

Une des différences que j'ai remarqué c'est que les vosgiens prennent la route des crêtes dès qu'il neige alors que les Jurassiens sont bien plus casaniers. 

😄

Normal tu peux rester devant la cheminée en regardant tomber la neige... Pour eux c'est beaucoup plus compliqué. C'est presque l'expédition. 🤣

Et puis moi j'aime bien boire l'apéro tranquille en tee-shirt chez moi que me balader comme Joe-88 ou Nunbora pour essayer de choper un flocon... Mais après j'avoue, ce sont de grands voyageurs, qui bravent souvent les éléments pour nous offrirent des moments épiques. Perso je me régale, surtout quand il y en a 1 qui se plante dans les congères. 🤣

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, castres a dit :

Normal tu peux rester devant la cheminée en regardant tomber la neige... Pour eux c'est beaucoup plus compliqué. C'est presque l'expédition. 🤣

Et puis moi j'aime bien boire l'apéro tranquille en tee-shirt chez moi que me balader comme Joe-88 ou Nunbora pour essayer de choper un flocon... Mais après j'avoue, ce sont de grands voyageurs, qui bravent souvent les éléments pour nous offrirent des moments épiques. Perso je me régale, surtout quand il y en a 1 qui se plante dans les congères. 🤣

 

C'est à dire que nous quand on voit les sapins blancs 100m au dessus de notre cheminée, au lieu de geindre, on y va! 😁

Tempête de neige à la maison? On y va quand même!

Et sur les crêtes, on vit des aventures: blizzard polaire, navigation dans les congères, aide aux touristes en détresse...

on rigole bien aussi, en janvier quand il faisait bien froid, plusieurs voitures étaient montées faire des virages au frein à main... voitures à l'arrêt quelques minutes plus tard un peu tout au long de la route pour cause de frein à main gelé et bloqué...

Et après, on savoure encore mieux un bon apéro devant la cheminée, en T-shirt (et calecon aussi en ce qui me concerne... j'espère que le T-shirt de @castres est assez long pour cacher son.... ah non, je veux pas avoir l'image... 😅) bref, qu'il y ait de la tenue, juste une petite tenue ou pas de tenue du tout (je parle de la neige), on a des flocons pleins les yeux et pas seulement par la fenêtre. C'est ca l'aventure. Aller sur le terrain, c'est comme jouer au rugby, rester devant sa cheminée, c'est comme regarder un match à la télé. 😜

Le rugby existe au-delà du cercle polaire Arctique | Le Rugbynistère

 

Modifié par Nunbora
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Arpége augmente encore les quantités mais c'est Arôme qui nous envoie l'épisode de l'année 2024. J'aime pas beaucoup ça. 🤣

Pour le rugby, mon cher Nunbora, je suis un supporter de la première heure du Castres-Olympique et je vais aux quatre coins de notre hexagone pour les encourager ou les engueuler, souvent en fait et par tous les temps. Mais quand ils jouent à Bayonne je n'ai pas trop le choix je reste devant la cheminée. 😂

Cet épisode c'est un peu comme le jeu de mon CO en ce moment, c'est ou tout ou rien alors on est peut-être mal barré.

Capture d’écran 2024-03-26 à 18.05.16.png

Capture d’écran 2024-03-26 à 18.07.11.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Un petit coup chez Arôme. Il nous pète une durite. 30cm heuuuu comment dire il faut qu'il arrête de fumer l'herbe là. 

Screenshot_20240331_130103_Chrome.jpg

Heureusement il y a Arpège. 

 

Screenshot_20240331_132223_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Aller on continu. Là c'est plus un pétage de plomb... c'est carrément indécent !  Mais pendant qu'il y est il a qu'à nous filer le mètre. Je vais poser les œufs ce soir comme ça mes loulous vont bien galèrer à les chercher. Trop fort, j'ai vraiment envie de le faire...🤣 

Screenshot_20240331_153605_Chrome.jpg

J'ai ICON avant, après il augmente bien les quantités. 😱

 

Screenshot_20240331_154233_Chrome.jpg

Screenshot_20240331_154248_Chrome.jpg

Je n'ai pas mis Arpège mais lui aussi augmente les quantités. Lundi blanc ? 🤔🤫

Modifié par castres
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Belle activité orageuse qui nous arrive par le SO. 

 

Screenshot_20240401_203623_Chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Joli diagramme avec 2 baisses bien prononcées. Pour la 1ere c'est 17 degrés de perdu avec à la clef de la neige et des températures presque négatives à mon altitude. Ensuite une belle remontée jusqu'au 15 avril avant, de nouveau une chute mais là les modèles sont encore hésitant. 

Le printemps pousse mais il reste encore des épisodes froids qui vont survenir. Attention aux jeunes poussent comme à chaque fois.

Screenshot_20240408_093220_Chrome.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On en remet une couche pour la semaine prochaine???

On joue au yoyo ces temps-ci. 

Capture d’écran 2024-04-09 à 09.59.53.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 30 minutes, castres a dit :

On en remet une couche pour la semaine prochaine???

On joue au yoyo ces temps-ci. 

 

J'ai des doutes pour l'épisode hivernal de mardi mercredi prochain, la tendance est au décalage est j'ai l'impression que ça va se terminer en anticyclonique à peine frais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 37 minutes, Guillaume25 a dit :

J'ai des doutes pour l'épisode hivernal de mardi mercredi prochain, la tendance est au décalage est j'ai l'impression que ça va se terminer en anticyclonique à peine frais.

Justement le décalage depuis 2 jours était plein Est et c'est l'Allemagne qui prenait bien. C'était bien visible sur les déterministes. Mais les ensembles étaient bien plus à l'Ouest et bien plus tranchant avec cette descente polaire maritime. CEP n'a pas bougé d'un poil par contre GFS c'est un coup loin de chez nous et ce matin c'est plein sur nos massifs. C'est encore loin, mais si jamais ça reste en l'état voir encore un léger décalage Ouest heu ça pourrait être l'épisode des saisons automne/hiver/printemps. Flux de NO humide et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 40 minutes, castres a dit :

Justement le décalage depuis 2 jours était plein Est et c'est l'Allemagne qui prenait bien. C'était bien visible sur les déterministes. Mais les ensembles étaient bien plus à l'Ouest et bien plus tranchant avec cette descente polaire maritime. CEP n'a pas bougé d'un poil par contre GFS c'est un coup loin de chez nous et ce matin c'est plein sur nos massifs. C'est encore loin, mais si jamais ça reste en l'état voir encore un léger décalage Ouest heu ça pourrait être l'épisode des saisons automne/hiver/printemps. Flux de NO humide et froid.

En tout cas j'espère un déclage Est, ce ne serait franchement pas une bonne nouvelle étant donné l'avancée de la végétation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 35 minutes, David25300 a dit :

En tout cas j'espère un déclage Est, ce ne serait franchement pas une bonne nouvelle étant donné l'avancée de la végétation

On est bien d'accord David. Il y a 4 jours en arrière c'était encore plus froid.

Quand tu veux de la neige et du froid pendant l'hiver ben tu n'as rien et quand tu as un printemps précoce c'est l'inverse qui se passe. Mais attendons encore un peu. Ça va bouger et si ça se trouve on n'aura rien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les ensembles, ça me semblerait possible mais aussi bref, par rapport la config même avec un écart type assez important

Et celui qui m'y fais penser le plus c'est la dernière sortie de l'anglais d'hier

Ça serait encore un gros contraste, avec l'évolution de la previ des prochains jours (3/4)

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Flux de Nord / Nord Ouest humide pendant 4 jours. On ne l'a pas vu de l'hiver, il se met en place le 15 avril...

  • J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...