Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions massifs de l'est - Printemps/Été 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Pourquoi il doit faire 26-27 aujourd'hui et Icon met de la neige mercredi ? C'est un délire le yoyo en cours depuis 1 mois :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A tous les Oliviers, planteurs d'oliviers et récolteurs d'oliviers du Jura.... faites quand même gaffe ce week-end à pas rester bloqués... n'allez pas au verger sans doudoune, raquettes et gants 😁

Moi j'attends le MHD de @pablo25 pour cette semaine 😁

Attention la chaine météo nous envoie la fin d'hiver la plus dantesque jamais connue !  Accrochez-vous ça va faire mal. 🤣🤣🤣

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 27 minutes, Tim39 a dit :

Pourquoi il doit faire 26-27 aujourd'hui et Icon met de la neige mercredi ? C'est un délire le yoyo en cours depuis 1 mois :o

Du déjà vu 30cm un 15 avril, le flux de NNO est plus facile à se mettre au décours d’un Nino, peut être une explication! Temps de printemps avec ces grandes variations de température assez rapides 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Pour le plaisir de prendre un flux de NNO. 

Ils exagèrent souvent surtout Arpège ! 🤣

 

Screenshot_20240415_003354_Chrome.jpg

Screenshot_20240415_003408_Chrome.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Attention la chaine météo nous envoie la fin d'hiver la plus dantesque jamais connue !  Accrochez-vous ça va faire mal.

🤣🤣🤣

Screenshot_20240415_005406_Chrome.jpg

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
Il y a 9 heures, castres a dit :

Attention la chaine météo nous envoie la fin d'hiver la plus dantesque jamais connue !  Accrochez-vous ça va faire mal.

🤣🤣🤣

Screenshot_20240415_005406_Chrome.jpg

Entre la confusion cm/m pour la quantité de neige et les prévisions de cumuls de pluie au mm près jusqu'à J+6, j'ai de quoi montrer tout ce qu'il ne faut pas faire pour mes élèves à l'ENM !

Pour demain matin une fois la trace du front froid passé, on part sur une LPN autour de 1000m.
La nuit de mardi à mercredi s'annonce prometteuse au-dessus de cette même altitude avec la plongée du thalweg d'altitude (-30/-32°C à 500 hPa) qui permettra des averses de neige + abouties, donc + fortes et durables. Un saupoudrage peut apparaître dès 900-1000m, et un 5-10 cm sur les sommets.
Et entre mercredi soir et jeudi midi, une goutte froide décroche en notre direction : là encore le massif jurassien peut tirer son épingle du jeu, avec une baisse plus prononcée de la LPN (jusqu'à 600 m ?). On part sur quelques cm en haut (plutôt 2-5 cm, ou 5-10 cm ? à affiner ...)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 43 minutes, Matt392 a dit :

Entre la confusion cm/m pour la quantité de neige et les prévisions de cumuls de pluie au mm près jusqu'à J+6, j'ai de quoi montrer tout ce qu'il ne faut pas faire pour mes élèves à l'ENM !

Pour demain matin une fois la trace du front froid passé, on part sur une LPN autour de 1000m.
La nuit de mardi à mercredi s'annonce prometteuse au-dessus de cette même altitude avec la plongée du thalweg d'altitude (-30/-32°C à 500 hPa) qui permettra des averses de neige + abouties, donc + fortes et durables. Un saupoudrage peut apparaître dès 900-1000m, et un 5-10 cm sur les sommets.
Et entre mercredi soir et jeudi midi, une goutte froide décroche en notre direction : là encore le massif jurassien peut tirer son épingle du jeu, avec une baisse plus prononcée de la LPN (jusqu'à 600 m ?). On part sur quelques cm en haut (plutôt 2-5 cm, ou 5-10 cm ? à affiner ...)

Oui au total on va atteindre les 15cm possible d'une neige assez froide si toutes les planètes s'alignent. 20cm pour moi parce qu'il faut protéger les bourgeons!🤣😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui

GFS confirme:  prévisiion LesRousses

 

image.png.f6cf67edccb4c841a7eee8f6fcf0873d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 49 minutes, jt75 a dit :

Oui

GFS confirme:  prévisiion LesRousses

 

image.png.f6cf67edccb4c841a7eee8f6fcf0873d.png

Si tu regardes les mailles fines on est sur un bel épisode. Gfs pour ce genre d'épisode n'est pas précis il vaut mieux que tu te bases sur Arpège, Icon ou Arome. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

GFS nous remet encore de la neige la semaine prochaine sur son det de ce soir..

moi je me demande quand va finir cet hiver...🤣

Ca devrait commencer à se calmer au solstice d'été quand même...😁

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, Nunbora a dit :

GFS nous remet encore de la neige la semaine prochaine sur son det de ce soir..

moi je me demande quand va finir cet hiver...🤣

Ca devrait commencer à se calmer au solstice d'été quand même...😁

 

GEM aussi.  Je pense qu'on part pour une semaine froide dans l'ensemble. Neigeuse pour 4 jours 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nunbora a dit :

GFS nous remet encore de la neige la semaine prochaine sur son det de ce soir..

moi je me demande quand va finir cet hiver...🤣

Ca devrait commencer à se calmer au solstice d'été quand même...😁

 

Finalement ils vont quand même sortir la fraiseuse fin avril comme pour la traditionnelle ouverture  de la route des crêtes du 1er mai! 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est à quel moment qu'on retrouve le printemps ? 🤣

 

Screenshot_20240418_000424_Chrome.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 12 heures, castres a dit :

C'est à quel moment qu'on retrouve le printemps ? 🤣

 

Screenshot_20240418_000424_Chrome.jpg


on l’a eu cet hiver le printemps 😉

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bizarre que personne n'ait parlé de ce qui nous attend. Alors pour nous au sud du Massif Jurassien pas grand chose à attendre, comme souvent dans ce genre de configuration, mais c'est surtout les mêmes zones qui sont privilégiées comme souvent. Genre Pablo et le Nord du Massif. 

J'allais oublier le Massif Vosgien. 😉

Vu les projections des mailles fines ça fait rêver. C'est même indécent ce qui vous attend ( arome ). C'est bien ce que je disais il y a peu, vous allez crouler sous la neige et pas une neige lourde et dégueu non non une belle neige bien poudreuse. Nunbora tu peux ressortir la fraise à neige!!! Range ton Surf Niçois et reprend tes affaires d'hiver.

Capture d’écran 2024-04-20 à 20.55.18.png

Capture d’écran 2024-04-20 à 20.53.01.png

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui cette journée sera dans le top 3 de l'épisode avec de grosses giboulées cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est le front qui t'apporte 20 à 30cm de plus. Je vous l'avais dit les Vosgiens... c'est gavage comme jamais cette année.  Profitez bien ! Nous ça caille pas un nuage et pas de vent heureusement que de mon côté la neige a fondue sinon les -10 étaient atteignables. 

Il y a des coins demain qui vont descendre très bas !  Incroyable quand même ce froid tardif depuis 1 semaine. 

 

Screenshot_20240421_230041_Chrome.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Attention cette nuit, là où le ciel sera dégagé et le sol enneigé, ca va faire mal...

 

et sinon, dernier (de la saison?) épisode neigeux mercredi-jeudi

 

gfsnh_0_60mzc5.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...