Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps printemps/été 2024 dans les Pyrénées

romèze01

Messages recommandés

• Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Samedi dernier, je suis allé récupérer mes données de mes stations thermométriques dans le 65, et notamment celle de Héas (1525 m) nouvellement installée depuis le 01/11/2023. J'y avais cependant déjà

Bonjour  Actuellement en mission pour le boulot à Foix j'ai profité d'un jour de récup pour aller en Cerdagne me balader à pieds. Temps gris et pluvieux en Ariège, neige à partir de l'Hospit

Quelques photos prises ce week-end dans les Hautes-Pyrénées où il y avait un ciel bleu magnifique :   Le Lac d'Estaing (1164 m) :   Le Pic de la Munia (3133 m) qui reste bien

Images postées

Bonjour, 

Randonnée matinale pour ne pas prendre de risque aujourd'hui. Petite visite de la balise de Targasonne-Mauroux, avec le Four solaire d'Odeillo en bas à droite de la photo. 

Très agréable, peu de vent pour le moment. 

IMG_20240813_082546.thumb.jpg.750b17068a10dcee509054cbe4118271.jpg

Modifié par jerome81
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pluie modérée en cours sur la vallée d'ossau. 

• J'aime 1
  • Merci 1

• 2 weeks later...

Bonjour, 

En vacances dans les Pyrénées ariégeoises depuis dimanche, le temps est sublime.

Je ne connaissais pas, les paysages sont très diversifiés et magnifiques. Quel bonheur 🙂

PXL_20240822_145433339.jpg

Screenshot_20240822-180405.png

• J'aime 5
  • J'adore 2

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Photo depuis l'Ariège vers un des orages espagnols. 

Belles structures en cours. 

20240822_195413.thumb.jpg.bb95a10c4d384d7a750d46851877c64f.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a une heure, Palaja11 a dit :

Photo depuis l'Ariège vers un des orages espagnols. 

Belles structures en cours. 

20240822_195413.thumb.jpg.bb95a10c4d384d7a750d46851877c64f.jpg

Je le voyais depuis les causses près de Figeac dans le Lot! 

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 30 minutes, mathias a dit :

Je le voyais depuis les causses près de Figeac dans le Lot! 

Ah oui c'est pourtant de très loin pour toi.

PS: en voyant ma photo j'ai l'impression de voir une paréidolie. Une tête de gorille tournée à 45° et qui regarde le ciel. Mais il arrive que ces interprétations soient très personnelles et non partagées. 

J étais en train de faire une randonnée dans les montagnes catalanes, entre la vallée de la caranca, la crête frontière et la vallée de prats balaguer. 

Les premiers coups de tonnerre ont débuté à 16 h et se poursuivaient encore à 18 h quand je suis retourné à ma voiture. Belle ambiance ! 

20240822_161322.jpg

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ça arrive 4/5 jours sans pluie sur les Pyrénées en été ? 😅

C est a se poser la question 😅😅😅

Modifié par Matpo
  • Haha 1

Coté Ouest des pyrénées le névé de la combe au-dessus du lac d'Oncet est en train de rendre les armes avec un bon mois d'avance (certaines années il arrivais à se maintenir jusqu'à fin septembre et l'arrivée des premiers froids là haut lui permettait de perdurer.)

Edit : pour le voir affichez l'image dans un nouvel onglet et zoommez sur la combe juste au-dessus du passage des câbles, une partie de la vielle glace est sous les cailloux mais la glace de surface est scindée désormais.

pic-du-midi_2024-08-23-08-50-00.jpg

Modifié par Organon65
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Dans quelques heures les coureurs du Grand Raid des Pyrénées passerons à côté du Lac d'Oncet, pas de montée au Pic cette année avec les travaux de l'Hostellerie mais ils passent au col de Sencours. Je serais sur le ravitaillement de Tournaboup pour la fin de nuit avec l'équipe sympa habituelle. Ils seront alors à leur 134éme km ceux du 160. Je mettrai bien une pièce sur le coureur népalais parti moins vite mais qui remonte progressivement.

Pour le suivi live : 160km mais vous pouvez voir les autres

https://grp.v3.livetrail.net/fr/2024/passings-table?raceId=UT160&page=0&limit=10

Modifié par Organon65
  • J'aime 1
  • Merci 1

Quelques photos prises hier côté espagnol, dans le parc National d'Aiguestortes autour des étangs du Barrage de Colomers entre 2000 et 2500 m d'altitude

WhatsApp Image 2024-08-22 à 18.28.05_1a9f78a2.jpg

WhatsApp Image 2024-08-22 à 18.28.05_c7ad2dd8.jpg

WhatsApp Image 2024-08-22 à 18.28.05_c3d6a89b.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 2

Posté(e)

Voici le ciel de ce matin dans mes contrées ariégeoises 

20240824_111114.thumb.jpg.7203ca2625ce7c81eceaf80afbee48bd.jpg

Que du ciel bleu.

Vivement de voir comment ça va tourner avec les orages de la deuxième partie de journée 😜

• Merci 1

Balaguère levée depuis tôt ce matin en vallées des gaves.

Je suis passé à Argelès-Gazost avec un 31°C à 09h30 en redescendant du GRP. La nuit a été douce mais avec déjà du fort vent en crêtes exposées sud et ouest. Dans les 34 actuellement.

image.png.3dfab9e1a3fe9cfac8ef8d310918e17f.png

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a 32 minutes, Organon65 a dit :

Balaguère levée depuis tôt ce matin en vallées des gaves.

Je suis passé à Argelès-Gazost avec un 31°C à 09h30 en redescendant du GRP. La nuit a été douce mais avec déjà du fort vent en crêtes exposées sud et ouest. Dans les 34 actuellement.

image.png.3dfab9e1a3fe9cfac8ef8d310918e17f.png

Oui, ça chauffe bien ( classe 4 ) :

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Après un maxi à 34,5°C ici dans l'Ariège et un vent de Sud-Est assez sensible pour ici, le ciel a du mal à devenir totalement orageux. 

Il y a pas mal de plages bleues encore et donc ça a un peu de retard.

Mais ça va arriver bientôt (j'espère)

• J'aime 1

Bonjour, 

Dernier jour dans l'est de l'Ariège (Ax les Thermes), très belle découverte.

Le temps n'est pas franchement orageux pour l'instant, le soleil brille. D'ailleurs, j'ai presque eu que du soleil pendant 7 jours, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de climat ici !

Ce matin, montée au plateau de Beille en vélo, chaleur et vent modéré.

PXL_20240824_090815943.jpg

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)

Orage. Tonnerre en continu dans le Haut-Couserans depuis au moins 5 minutes. Aucune interruption. 

Ça doit dépoter sur certains secteurs. 

• J'aime 2

Il y a 3 heures, toto42 a dit :

Bonjour, 

Dernier jour dans l'est de l'Ariège (Ax les Thermes), très belle découverte.

Le temps n'est pas franchement orageux pour l'instant, le soleil brille. D'ailleurs, j'ai presque eu que du soleil pendant 7 jours, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de climat ici !

Ce matin, montée au plateau de Beille en vélo, chaleur et vent modéré.

PXL_20240824_090815943.jpg

Ah le climat clément de la Haute-Ariège :D L'orage est souvent sur le Carlit, ou sur le Plateau de Sault, ou bien sur Tarasconnais. Surtout dans ce genre de situation.

Dans le Couserans par contre, si de l'orage est annoncé on est quasi sûr de pas y couper ! 

• J'aime 2

Et d'ailleurs c'est le déluge à Gavarnie au passage ce ce système orageux : 100 mm tombés en seulement 5h, dont 50 mm en 30 min !

Les 108.2 mm (provisoires) pour la journée climato du 29 août représentent un record mensuel pour la jeune station du SAPC (ouverte en 2007). Sur les archives MF, on trouve quand même un 154.7 mm le 26 août 1900 sur une autre station du village.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1

• Matpo locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...