Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Besançon 290m
Il y a 18 heures, thib91 a dit :

Il est même possible que les hivers très moyens pour les massifs connus récemment comme 2017-2018, 2018-2019 ou 2020-2021 soit finalement des hivers "normaux" voir presque bons avec de sacrés coups de bol (périodes enneigés à peu près cales avec les vacances scolaires).

c'est impossible de classer un hiver comme 2018 tant c'est le jour et la nuit suivant l'endroit considéré (voir Mijoux Vs La Pesse sur le tableau là dessous ) mais globalement un bon hiver même s'il  fait minable  à partir de janvier sous 1000m,   par ex à Mouthe

 

 

 image.thumb.png.b01096674c912862d7c2cfe7ca44a885.png

 

en revanche  Mijoux dans son abri de la Valserine à 1002 m c'était la fête largement au dessus des hivers 89 à 2005 (sauf 1999 ),   Bellefontaine avait tenu le choc du redoux de janvier aussi 

 

201801.thumb.jpg.ed51e885674480b13f7714c58cd26711.jpg

 image.png.68f712aea153955a0c972631b60d6f28.png

Graphs Mijoux 

mijouxgraphsb.thumb.jpg.9c806973077c57c5e733712cc13662cd.jpg

 

mijouxgraphs.thumb.jpg.990c8dabca63a6d1bc2937ff2cafa048.jpg

 

malgré un noel -nouvel an lessivé,   2019 était pas si mal aussi à partir de janvier 

 

Modifié par lothski
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Neige direct ici. Ça commence à blanchir l'herbe. Beau petit front qui va certainement nous mettre un peu plus de 5cm voir plus si on passe sous le 0. Je dors ou je reste en éveil prêt à bondir si jamais on dépasse les 10cm...🤔 Je vais dormir c'est plus raisonnable.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un léger blanchiment au dessus de 1100m qui va vite disparaître... je ne vous mets  pas les captures d écran c'est ridicule. A peine 0.5cm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Trop fort,  le front c'est scindé en deux en arrivant sur le massif. Comme Moïse ouvrant la mer rouge! Du coup j'ai 0.5 cm à 1 cm au sol. Route partiellement blanche. Bonne journée. 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besançon 290m

Bonne nouvelle pour les skieurs alpins du Jura  Les Rousses- et mts Jura rejoignent le magic pass 👍  (qui a un peu augmenté en euros mais bon ...)

ça  me donnera l'ocasion d'y retourner 

https://www.magicpass.ch/fr/

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, lothski a dit :

Bonne nouvelle pour les skieurs alpins du Jura  Les Rousses- et mts Jura rejoignent le magic pass 👍  (qui a un peu augmenté en euros mais bon ...)

ça  me donnera l'ocasion d'y retourner 

https://www.magicpass.ch/fr/

Deux communications qui s'entrechoquent aux Rousses avec les suisses en cet fin d'hiver ...

Intégration dans le MagicPass et dans le même temps les suisses de TéléDôle qui ne trouvent pas les sous pour finir leurs investissements prévus au pied de la Dôle ... (cf l'article de la Côte de ce vendredi avec un titre qui ferait presque porter la faute sur les français de ne pas pouvoir aider les "pauvres suisses")

Sinon pour le MagicPass, à noter l'arrivée de Monts-Jura également pour le massif jurassien.
 

La Côte 20240803 Télé-Dôle.pdf

 

 

Pour info si ça intéresse certains jurassiens ! On accepte les doubistes aussi ...
Conférence “Histoire du climat dans les montagnes jurassiennes” de Hervé Richard et Michel Magny à l'Espace des Mondes Polaires de Prémanon jeudi soir
https://www.espacedesmondespolaires.org/event/conference-histoire-du-climat-dans-les-montagnes-jurassiennes-de-herve-richard-et-michel-magny/

Modifié par Paul_ctrlv
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum est bien calme et c est normal. Mais ce soir notre @Joe-88 aurait pu faire une expédition car ça tombe fort sur les crêtes! Le front est bien actif. Même si c est éphémère il fallait le souligner en cet hiver pourri car c est un exploit d'avoir quelques cm au Hohneck 

Screenshot_20240312_230049_SamsungInternet.thumb.jpg.b21ac22d7e2d4ded319a667c508c3ff4.jpg

 

 

Modifié par pat88
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Posté(e) (modifié)

Les pluies de la nuit ont déposé 22,0 mm au lac d'Alfeld (68), pour la journée d'hier. C'est la 39e journée à plus de 20 mm depuis octobre. Il en manque encore une d'ici à la fin du mois et ce sera un nouveau record de nombre de jours à plus de 20,0 mm sur la période octobre-mars depuis l'après-guerre. Pour le moment on égalise les 39 occurrences de 1951, 1994 et 1995.

Modifié par Count
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Count a dit :

Les pluies de la nuit ont déposé 22,0 mm au lac d'Alfeld (68), pour la journée d'hier. C'est la 39e journée à plus de 20 mm depuis octobre. Il en manque encore une d'ici à la fin du mois et ce sera un nouveau record de nombre de jours à plus de 20,0 mm sur la période octobre-mars depuis l'après-guerre. Pour le moment on égalise les 39 occurrences de 1951, 1994 et 1995.

 

A mettre en lien avec le cumul des pluies entre octobre et février à Nancy.

 

Cumul record depuis 1927 (avec incertitudes pour la période de la 2nd guerre mondiale). Au regard de ces chiffres on s'en est vraiment bien sorti niveau inondations cet hiver (merci l'absence de neige en montagne!). En revanche je pense que ce printemps 2024 est à mon sens à très haut risque sur le massif et les plaines Lorraines et alsaciennes. Les sols sont saturés, à Nancy la Meurthe devient grosse à la moindre pluie...et la période printanière dans nos régions est parfois sujette à des périodes de pluies intenses pouvant entraîner de  grosses inondations (1983, 1984...), à suivre attentivement.

 

image.png.c43af22693b8acfa337e5e139c060d94.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 6 minutes, thib91 a dit :

En revanche je pense que ce printemps 2024 est à mon sens à très haut risque sur le massif et les plaines Lorraines et alsaciennes. Les sols sont saturés et la période printanière dans nos régions est parfois sujette à des périodes de pluies intenses pouvant entraîner de  grosses inondations (1983, 1984...), à suivre attentivement.

C'est également une réflexion que je me suis faite, en particulier pour le mois de mai, sensiblement sujet à ces intempéries de façon historique et à plus forte raison encore ces dernières années.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Count a dit :

C'est également une réflexion que je me suis faite, en particulier pour le mois de mai, sensiblement sujet à ces intempéries de façon historique et à plus forte raison encore ces dernières années.

 

Oui, le point positif est qu'il n'y a plus rien à fondre sur le haut des bassins versants, d'autre part le démarrage exceptionnellement précoce de la végétation pourrait pomper pas mal d'eau dans les sols. Les photos d'inondation d'avril 1983 à Nancy faisait état d'une végétation au même stade qu'actuellement (début mars!).

 

image.thumb.png.c4ea96783ef14253d86aa505efd591a4.png

image.thumb.png.f752f035d0b4c27cdf60890461189e11.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

en attendant une journée d'une grande douceur , petite gelée sur Champagnole avec  Tn : -0.2°   (  -0.6 station MF  ).

 

ça n'a pas gelé dans beaucoup d'endroits ce matin malgré le ciel dégagé.

 

bonne journée printanière à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

déja Ta : 16.2° , ça va chauffer pour la premiere fois de l'année.

 

et çomme quoi c'est mieux d'aller au pain à pied qu'en voiture quand on habite à la campagne dans la ville.

 

en avance de 3 semaines ces morilles brunes

 

 

 

 

IMG_20240314_113933.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Chaleur remarquable dans la série des 10 derniers mois. Pratiquement 17°C... 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Si seulement on avait un hiver équivalent à « l'été en Alaska » ci-dessous… (je parle pour la neige évidemment 😅)
 

IMG_8567.jpeg.5cd94825bb8bfa4c19f089822a901f6a.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Hier, depuis le nord du département, on apercevait bien la Forêt Noire et notamment la deuxième ligne de sommets. J'étais surpris de la blancheur immaculée du Feldberg. Sans doute le bénéfice des retours d'Est de la semaine dernière, qui n'avaient pas atteint les Vosges.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, KillBrice a dit :

Hier, depuis le nord du département, on apercevait bien la Forêt Noire et notamment la deuxième ligne de sommets. J'étais surpris de la blancheur immaculée du Feldberg. Sans doute le bénéfice des retours d'Est de la semaine dernière, qui n'avaient pas atteint les Vosges.

 

30 à 50 cm de neige au sol d'après la nivôse auto depuis le 24 février jusqu'à aujourd'hui

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Tout est blanc ici.... Du grésil... 🤣 Enorme ligne orageuse. ça fait pas semblant dessous.

 

Edit: oups le tonnerre.

Modifié par castres
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage à 19h30 avec  2 impacts à  moins d'une seconde comme en plein été... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besançon 290m
Le 14/03/2024 à 18:59, Nunbora a dit :

Si seulement on avait un hiver équivalent à « l'été en Alaska » ci-dessous

Moi je ne vois AUCUNE  raison de jalouser l'outre atlantique :

à altitude égale , en ce moment c'est kif kif 👌 

Les mêmes sapins,  les mêmes températures .... 

Faut vraiment chercher la petite bête pour trouver une différence 

 

bakermetab.thumb.jpg.c3f44c43a57e2982fae30bc45721acc7.jpg

 

 

PS en  fait il y a une différence  :

Par rapport à la couche moyenne du 15 mars sur 30 ans  Au Mt baker il leur manque encore 1 m de neige . Il est donc clair qu'on peut dire en toute objectivité👌, qu'il leur manque beaucoup plus de neige qu'à la Boissaude B|

 

Modifié par lothski
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

En jetant un œil ce matin, j'ai l'impression que les relevés vent de cette station dysfonctionnent... non?

Screenshot_20240316_085950_Brave.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, 39dimitri a dit :

En jetant un œil ce matin, j'ai l'impression que les relevés vent de cette station dysfonctionnent... non?

Screenshot_20240316_085950_Brave.jpg

 

A priori juste un bug éphémère :

Capturedcran2024-03-16090527.png.1cfd8c0054c8414e3c5427d1f97346a4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...