Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2024 dans les massifs de l’est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Sacrée bestiole qui passe sur le sud Jura actuellement (secteur Moirans-en-Montagne), depuis la plaine je vois des flashs toutes les 2 à 3 secondes dans sa direction.

firefox_2024-07-31_22-12-22.png.07bb87895475981e5cfe960664469383.png

• J'aime 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme si 55cm ne suffisaient pas! Avez vous vu le paquet de précipitations qui va arriver par le Bas Rhin à la nuit tombée! De quoi passer allègrement les 60cm surtout que depuis 30min ça tombe bien. 

Quelques photos des hauteurs tout à l’heure :   Hêtraie d’altitude aux 3 Fours:   pareil:   pareil:   Route du sommet du Hohneck barrée;   St

On a une si grande différence ? j'avais 12 cm d'une neige bien gorgée d'eau sur le toit de ma titine. Et au sol j'atteignais pas les 10. Quelques photos pour donner du cachet à ce retour de l'hiver

Images postées

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Bonsoir, énorme orage ici vers 17h avec pas mal de grêle, le courant a sauté et n'est revenu qu'à 21h. Il est tombé 86 mm depuis 17h16, soit davantage de pluie que les 30 derniers jours... Les données ne sont pas remontées sur IC à cause de la coupure de courant j'imagine, je pense que @Count les ajoutera à l'occasion 😉  Ça gronde toujours au loin actuellement mais il ne pleut quasi plus. Pas mal de chaussées remplies de cailloux et de terre dans le coin.

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m
il y a 36 minutes, Acubens a dit :

Bonsoir,

Sacrée bestiole qui passe sur le sud Jura actuellement (secteur Moirans-en-Montagne), depuis la plaine je vois des flashs toutes les 2 à 3 secondes dans sa direction.

Cellule très venteuse sur le plateau du Lizon où bcp de dégâts sur la végétation sont signalés. Heureusement pas trop de grêle, mais effectivement l'orage s'est accompagné d'une activité électrique très soutenue ! 14mm à ma station, juillet passe in extremis la barre des 100mm et sera un peu sous les normes pluviométriques

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Acubens a dit :

Bonsoir,

Bestiole qui aurait pu être top si elle n'était pas passée à côté.  1.8mm en tout et pour tout. Beaucoup de flashs et de bruits pour pas grand chose. Pfffff. 

• Solidaire 1

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a une heure, Acubens a dit :

Bonsoir,

J'ai voulu chasser la bestiole sur les hauteurs des Rousses, mais la cellule a gagné en vitesse et j'ai dû rapidement replier le matériel ...
Pas grand chose à se mettre sous la dent mis à part quelques gros flashs et grosse pluie pendant 10min. Décevant 🙄

Limite les flashs de la partie supérieure des Cb en Savoie étaient de meilleure facture 😆

Modifié par Matt392
  • J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Soirée à l'auberge de la chaume de Schmargult. Ils ont pris la foudre vers 17h, plus d'informatique, plus d'internet, plus de TPE, puis panne de courant vers 19h qui n'a heureusement pas duré.

Petite accalmie pendant le repas avec une luminosité retrouvée qui augurait une belle soirée. Que nenni, les nuages noirs ont épaissi lachant de gros éclairs, la pluie a repris de plus belle, mais sans vent.

Arrivé dans le secteur vers 18h45, les crêtes s'étaient vidées, il ne restait que de rares véhicules et les campings cars sédentarisés. Envahissement de batraciens sur la route, ça sautait dans tous les sens en fin de soirée 😄

• J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 2 heures, castres a dit :

Incroyable ce que vous prenez les vosgiens.

un secteur limité heureusement, ici sur le piedmont un vrai troll de compet, foudroiement incessant au loin, averses de dingue débordant jusqu'à l'entrée de Bruyères mais rien ici (0.8mm) à 20km à vol d'oiseaux de Gerardmer...

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Il y a 1 heure, Acubens a dit :

Bonsoir,

Ça ne restera qu'au sud , le relief du jura central j'ai déjà remarqué empêche la généralisation des orages (entre Pontarlier et Maîche)

J'ai vécu un orage stationnaire  très intense, énorme... etc quel superlatif utilisé face à un tel évènement...

Alors que je repartais du lac de longemer avec 10% de batterie malheureusement... la pluie était déjà intense avec de la grêle, direction l auberge du pied du hohneck où je décide de m arrêter en bordure de route pour filmer à l intérieur de ma voiture l événement en cours. Quelques sec à peine et la foudre qui tombe sur la voiture. J'ai la vidéo... n ayant plus trop de batterie de tel et le brouillard s'accrochant je décide de rentrer. L'intensité était à son paroxysme au Valtin l'eau jaissait de partout, la route principale etait devenue un ruisseau avec 20cm d'eau brune. L'auberge Lorraine notamment et beaucoup d autres habitations ont été inondées.... 

Ce n est pas fini ! Je poursuis ma route et fais face à de grosses rafales au niveau de l étang du rudlin secteur pourtant très abrité en fond de vallée...j'étais comme dans une machine à laver! Un sapin n'a pas résisté et tombe sur la route demi tour  et c’est un autre plus petit qui tombe mais j ai pu passer. De retour au Valtin les dégâts étaient nombreux et l eau continuait de se déverser dans des quantités hallucinantes. Heureusement ma voiture est légèrement surélevée... 

Afin de rentrer chez moi je passe donc par le Grand valtin  qui a été fortement impacté aussi côté valtin avec plusieurs maisons inondées. 

A la sortie du village côté Xonrupt chez @Nunbora les précipitations étaient moins fortes. Par contre le sol etait recouvert de grêle. Nunbora je suppose que tu n'es pas là en  cette saison et que tu ne peux pas nous fournir un relevé? 

Le cœur du phénomène était situé au Valtin et malheureusement nous n aurons pas de relevés...

Pas d'images ou très peu n'ayant plus de batterie... IMG_20240731_213141.thumb.jpg.af7edd5727b3cf360d8e1738f649df89.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 13 minutes, pat88 a dit :

Je mets des liens à voir si vous pourrez les ouvrir :

https://www.facebook.com/share/p/LwD1iFtPbFhCcnEJ/

https://www.facebook.com/share/v/UxQ7fQsuiUFQ2HFK/

Ça ne fonctionne pas sûrement à cause de la confidentialité. 

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 5 heures, pat88 a dit :

Le cœur du phénomène était situé au Valtin et malheureusement nous n aurons pas de relevés...

Pas d'images ou très peu n'ayant plus de batterie...

La topographie du lieu a probablement amplifié les conséquences des pluies violentes, il n’a pas dû pleuvoir beaucoup plus que dans les autres secteurs concernés aux alentours. Gros bassin versant encaissé  entre le Collet et le Vétiné, la Meurthe qui le traverse pour arriver au centre du village, puis second bassin versant à la tête duquel le Valtin est situé , encore plus encaissé que le premier, avec là aussi un ruisseau qui traverse le haut du village, transformé en torrent boueux hier soir, et qui aurait fini par déborder pour de bon partout si la pluie avait continué. Les dégâts auraient été d’une toute autre dimension alors.

Modifié par Fil67
  • Merci 1

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Routes arrachées sur certains secteur ci-dessous à soultzeren (photo fb metzler)

IMG_6358.jpeg

• J'aime 2
  • Surprise 7
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 19 minutes, Yannou a dit :

Routes arrachées sur certains secteur ci-dessous à soultzeren (photo fb metzler)

IMG_6358.jpeg

Il paraît que c’est la digue de l’étang de pêche de Soultzeren qui a lâché, mais à confirmer, je n’étais pas sur place…

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Orage vers 23h qui nous a frôlé. Activité électrique intense, j'ai rarement vu autant d'éclairs... je mettrai quelques photos plus tard. 2.2mm.. 

Mais le spectacle nous a bien diverti... 2 ou 3 grêlons.

Quand je vois ce que nos amis vosgiens ont pris, je préfère le frôlement ... n'est ce pas @castres?

• J'aime 2

Posté(e)

L’orage qui vient de passer a déposé encore 13 mm, ce qui fait tout pile 100 mm de pluie depuis hier 17h. 

• J'aime 3

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Confirmation d’un violent phénomène venteux à la sortie du Valtin direction Fraize. Je suis sur place pour photos et étude. Bien au delà de ce qu’a décrit @pat88qui était dans la tourmente. Tout est arraché poteau électrique, panneaux, gros arbres …. En plus du centre du village innondé à 100% c’est vraiment le b****

• J'aime 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je ne pense pas à un phénomène tourbillonnaire car tout semble couché/cassé plus ou moins dans la même direction. Les photos rendent mal et la plupart des zones sont difficilement accessibles (sur les coteaux de part et d’autre de la vallée très abruptes) sans compter tous les câbles électriques qui pendent ou au sol. 
IMG_7334.thumb.jpeg.0943f2f81dbae0b6cab4478c4904ab04.jpeg

IMG_7333.thumb.jpeg.6108251c7099ae06ed01e7b2f03973fc.jpeg

• J'aime 2
  • Surprise 3
  • Triste 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Ca bouge enfin ici , l'orage est arrivé vers 10h45 avec de bons coups de tonnerre, ça faisait longtemps...

18.8 mm en une grosse demi-heure et bonne plongée du termometre avec 19.6° actu

• J'aime 2

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)
il y a une heure, 39dimitri a dit :

Orage vers 23h qui nous a frôlé. Activité électrique intense, j'ai rarement vu autant d'éclairs... je mettrai quelques photos plus tard. 2.2mm.. 

Mais le spectacle nous a bien diverti... 2 ou 3 grêlons.

Quand je vois ce que nos amis vosgiens ont pris, je préfère le frôlement ... n'est ce pas @castres?

On a été réveillé de bonne heure ce matin avec une petite cellule qui est remontée de la vallée de la Bienne pour finir sa course dans la vallée de Joux. Je pensais enfin tenir une cellule avec un bon spectacle kéraunique : j'installe l'appareil avec le trépied. A peine 10s plus tard, la foudre est tombée à 200m de ma position avec un bon coup de jus au passage... ça m'a calmé direct 😅

• Haha 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...