Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pluie faible actu, +3.

De visu, sols blanchis à 500m.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 7 minutes, guitou73 a dit :

Pluie faible actu, +3.

De visu, sols blanchis à 500m.

 

Oui le froid a fini par bien pénétrer dans les massifs malgré l'effet diurne je pensais pas !

Sur ma station il faisait 7°C à 5h mais -0.3°C à 11h sous la neige ! 🙃

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Je pensais a à une lpn autour des 400/500 m d'après les modélisations dans le secteur de Chambéry, mais finalement elle a été un peu plus haute .. tn quand même de 2.0°C chez moi à l'aube, peut être que ça a mélangé, j'ai rien vu du tout. RR de 16.0 mm, actu un petit 4.7°C, 82% d'Hr. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Prise de vue sans les nuages sur les collines

Ta +2.6

 

1711535143692.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Sacrés cumuls mensuels que vous avez autour de Lyon !

Ici seulement 66 mm, la moitié d'Amateur !

 

On peut pas tout avoir : toi tu as eu la neige, nous que de la pluie :D

C'est vrai que la diff est importante; il fallait etre au Sud du Rhône; sur Brindas ou Mornant un peu plus à l'Ouest, on est entre 90 et 100mm sur Mars.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Le soleil perce , fonte en mode FGV  !

 

Bilan 2 arbustes flingués !😔😖

  • Surprise 3
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

yop,

Quelques dégâts sur les arbres en fleur , sauvé de justesse au petit matin...

14 cm vers 8h, bref...sans commentaire.

Le soleil perce à nouveau, fonte en cours , cool!

 

432892797_3627331254182832_2307221138304592881_n.thumb.jpg.e2e5987e8600d504de5045ddbed16e39.jpg

 

432929138_3627322840850340_5034547034618387577_n(1).thumb.jpg.a63ec279c1aa2b374f0b40af61069147.jpg

  • J'aime 20
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La LPN était à 400/500m ici .. bon je m’attendais à rien mais bon un de plus qui passe à travers.

7.9º et +12.5mm supplémentaires 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

Bilan : épisode fort sympathique ici avec au final pas loin de 3-4 cm vers 9h, et un cumul après fonte de 33 mm pour l'épisode.

83 mm sur le mois en cours.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, amateur a dit :

 

On peut pas tout avoir : toi tu as eu la neige, nous que de la pluie :D

C'est vrai que la diff est importante; il fallait etre au Sud du Rhône; sur Brindas ou Mornant un peu plus à l'Ouest, on est entre 90 et 100mm sur Mars.

 

C'est pas faux :D

 

Comme dit par Eric, la vitesse a fondu à une vitessssssssssssse folle. En moins d'une heure, y'avait absolument plus rien, ça ne gouttait même pas dans les gouttières, ça pissait carrément :P Faut dire qu'un petit vent s'est levé, le soleil -voilé- est sorti, tout ce qu'il faut !

Du coup, se sont ajoutés 6 mm de fonte (mais on était loin des 6 cm :P), 23,8 mm sur l'épisode. 73 mm au mensuel.

 

93 mm à Bron, youhou :x Vu que la situation va rester agitée d'ici lundi, y'a moyen de dépasser les 100 mm. En tout cas, un bel excédent, ouf !

 

Actu, eh bien une grande plage de ciel bleu arrive par le SO, le soleil franc devrait pas tarder. Il fait 8 °C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ça tasse ça fond avec ce beau soleil depuis la fin de matinée mais ça reste blanc. Et dire qu’on frôlera les 20 degrés dans 48h :D 

 

119FD6C9-EBC2-4F78-977F-E7EF801EE078.thumb.jpeg.b7269ec328ccf71f033b2e841957d868.jpeg

 

4C4736ED-8A7A-44CF-B262-A78276D4A618.thumb.jpeg.214afac1920027d22b03b0bba3fb7dcf.jpeg

  • J'aime 15
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour, 

6,3 mm ici uniquement enre 7h et 11h. Le "froid" est arrivé avec 2,6°C au plus bas vers 10h30 (LTN vers 500m aussi) mais c'est déjà fini puisqu'on a 6,3°C actu avec de  timides éclaircies. 

Modifié par Couennetine73
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Petite escapade à la pause déjeuner...

A 12h, il ne restait plus grand chose à ma grande déception

 

VALENCIN - 350m

image.thumb.png.749b0cccedd6da1baba9d71ffc7191cd.png

 

 

 

Modifié par isere38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 16 minutes, Couennetine73 a dit :

Bonjour, 

6,3 mm ici uniquement enre 7h et 11h. Le "froid" est arrivé avec 2,6°C au plus bas vers 10h30 (LTN vers 500m aussi) mais c'est déjà fini puisqu'on a 6,3°C actu avec de  timides éclaircies. 

Salut mon Couennetine73, chez nous, sans flux dominant de nord, ou d'ouest avec neige de redoux, point de salut...

Chez mes parents, même pas 5cm de cumul de neige sur la saison hivernale, alors que le "record" depuis qu'ils habitent Montailloset (1987) était de 20cm...

Jusqu'à récemment, la normalité était de voir des chutes de neige donnant 30 à  40cm plusieurs fois dans un hiver...

Je crains qu'avec le réchauffement climatique, la raréfaction des flux favorables à nos secteurs ne fasse que s'accentuer... 😑

  • Triste 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

ST GEORGES D'ESPERANCE -- 400m

Vers 12h

 

 

IMG_20240327_115202.jpg

Modifié par isere38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Je relève 15 mm tout rond sur l'épisode et il fait 8.3°C actu avec un ciel couvert et quelques gouttes par moments.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques rayons commencent à percer sur Seyssinet.

 

Cumul final de 23.5 mm depuis minuit au pluvio auto sur Sassenage, et 35.8 mm depuis hier.

 

Ta et Tx en cours, avec 9.3°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, 8cm de maxi à 900m en Haut-Giffre. Sols blanchis à Taninges 635m. En vallée d'Arve il a neigé sans tenue à 485m. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il fait beau sur Lyon avec même un ressenti agréable.

Sur Chavagneux tx en cours avec 11.6°.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Re,

 

Changement d'ambiance depuis ce midi avec de bien belles éclaircies et un ressenti finalement assez agréable au soleil.

Les crêtes ont bien déblanchies depuis ce matin en raison des T° et du soleil. Tx 11,5°.

 

Laurent

 

 

IMG_20240327_144443.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

Ce midi, je n'ai pas compris pourquoi je ne retrouvais pas autant de neige que chez @ricos à même altitude du côté de Saint Georges d'Espéranche

En regardant la lame d'eau de la nuit dernière, j'ai obtenu la réponse... le secteur de la Tour du Pin s'est effectivement retrouvée sous une zone de précipitations intenses ( pixel Jaune ocre )

 

image.png.ba10f33d3deabaee1e97215b62265a2b.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Finalement c’est un jour normal , 13.6ō actu et grand ciel bleu + soleil

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 44 minutes, isere38 a dit :

Ce midi, je n'ai pas compris pourquoi je ne retrouvais pas autant de neige que chez @ricos à même altitude du côté de Saint Georges d'Espéranche

En regardant la lame d'eau de la nuit dernière, j'ai obtenu la réponse... le secteur de la Tour du Pin s'est effectivement retrouvée sous une zone de précipitations intenses ( pixel Jaune ocre )

 

 

 

Salut Olivier , 

 

Oui  enfin attention même à RR identiques  , ces secteurs n'ont rien à voir en climat avec le centres des TF ! 

 

il m'est  arrivé de voir 10/15  cms au dessus de Meyrieu les Etangs à plus de 500 m et 40 ici comme en Mars 2005 et les exemples ( pas forcement avec de tels écarts évidemment et heureusement ) sont très nombreux en 25 hivers ici ,  passant souvent par là bas  ma Sœur habitant Diemoz , tu es beaucoup plus près de la vallée du Rhône et l'influence n' y est pas négligeable  , que ce soit pour le vent du miracle beaucoup plus présent   , ou la différence importante de RR en flux de NO ou NNO neigeux à l 'époque ou ils existaient encore je précise ( synoptique Février /Mars 2005 justement ) !

 

C'était très visible il y a 4/5 ans  et avant évidemment quand les hivers étaient encore neigeux , maintenant avec la disette quasi totale  ,  l'hiver n'existe plus dans le cadre de ce topic Pâquerettes !

 

Sinon avec ce beau soleil la fonte est abyssale en mode FGV , comme prévue au passage , pensez donc il fait 7,0 °C sous un soleil équivalent peu ou prou  à une mi- Septembre et oui , restera plus rien ce soir ou cette nuit au pire  ,  bon vu la suite  , on n' est pas du tout en condition psychologique du passionné en  hiver 😁, à  chercher le regel  , le soleil qui va bientôt  se coucher , le stratus givrant et autres ou /pour la garder quelques jours !😅

 

Et pourtant elle était restée 5 jours au sol du 16 au 20 Avril 2005 en plat plein soleil qui plus est , 7 jours pour les chutes du toit , mais çà c'était avant tout simplement !

.

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m
il y a une heure, peuf a dit :

Bonjour, 8cm de maxi à 900m en Haut-Giffre. Sols blanchis à Taninges 635m. En vallée d'Arve il a neigé sans tenue à 485m. 

Tout dépend où, à Passy vers 690m, il n’a fait que pleuvoir.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...