Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 20 minutes, alex26 a dit :

Exactement, l'info a été reprise en toute logique dans les médias locaux (Dauphiné) et vous imaginez bien les commentaires qui y sont allés avec...

Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu se mouiller autant, en sortant une fourchette haute alors qu'on est sur une situation totalement incertaine, de part les conditions qu'il faut (=isothermie), le 10 à 20 cm à Valence j'ai été très surpris de le voir ! Au final hier la fourchette a été totalement modifiée avec plus que quelques cm au maximum... 

Mais la réponse à la question on la devine parfaitement, les prévisions de ce type ne sont plus réalisées localement, donc la fourchette de 10 à 20 cm sur Valence qui est sortie, elle est sortie des prévisionnistes soit de Bron, soit de Toulouse, et ils n'ont sans doute pas des connaissances exactes sur les difficultés à prévoir les phénomènes d'isothermie en VDR !

Il y a eu aussi probablement l'effet week-end des vacances, avec peut-être un peu de pression venu des politiques/préfets ?

Ce qui a bien fonctionné, car les autoroutes alpines sont bien calmes ce soir pour un dimanche de retour. 

Mais au final, c'est la crédibilité des prévisions qui en pâtit. 

0.png

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L 'épisode touche à sa fin .   Neige faible en cours .   11 cms sur la voiture , ma Fille mesure 8 cms à Bizonnes , 8 cms au col de Rossatiére egalement !   Quelques ďéga

Bonsoir ,   Bon ben on au final on gardera une ambiance blanche jusqu'a la pluie de la fin de nuit !   18h15 .   le cercle à gauche c'est sous l'érable ( 8 mètres  de dia

Pour ne pas perdre la face après avoir annoncé l'épisode du siècle, le DL nous met des images de neige à plus de 1400m sur certaines photos du Vercors drômois où encore ces chasse-neiges à priori en p

Images postées

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

Que d'eau cet après-midi !!

La pluie reste d'actualité par ici...

Avec + 2.6° à la station de Limonest ( 455m d'Alt. ), aucune chance que cela repasse en neige fondue par ici, et cela même sur la colline de Fourvière.

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

il neige toujours ici par 0.2° actuellement, ça cumule pas, environ 6/7 cm sur la table.

comme depuis quelques années on a de la neige en automne ou au printemps mais que dalle en hiver...

20240303.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Charly-C a dit :

Il y a eu aussi probablement l'effet week-end des vacances, avec peut-être un peu de pression venu des politiques/préfets ?

Ce qui a bien fonctionné, car les autoroutes alpines sont bien calmes ce soir pour un dimanche de retour. 

0.png

Ah oui! c'est vraiment très calme par rapport à la journée d'hier samedi...

Avec mon pote, on mis 4h30 pour faire le trajet Lyon >> Valmorel... l'horreur !!

Je ne m'y attendais pas du tout car il ne reste qu'une seule zone en vacances scolaires et d'autre part, toutes les routes étaient au noires et sèches.

Je n'ai pas compris ce "tsunami" de voitures en direction des stations de Tarentaise

• J'aime 1

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Neige fini sur le trieves tous pour ca, en tt les cas un peu de blancs ca fait du bien.

20240303_164137.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 24 minutes, sebinnis a dit :

Retour d'une neige modérée. On arrive à plus de 6h de neige à la suite à la côte saint André. 3 cm au sol

Neige forte et 5 cm au sol désormais, ça cumule vite avec la tombée du jour

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
il y a 4 minutes, Charly-C a dit :

0.png

Oui c'est possible, mais quand vendredi tu passe de 10-20 cm à 3 cm maximum ça fait une belle différence et on sait que les gens ne vont pas chercher à comprendre, et on a le droit aux phrases débiles habituelles "ils savent plus où il en sont", "ils se plantent tout le temps" etc...

Après Valence n'était pas la zone la plus à risque au niveau circulation, et ça me fascinera toujours que dans ce pays ce soit les préfets et/ou autres pouvoirs publics qui puissent avoir la main mise sur le déclenchement ou non d'une vigilance orange en sachant qu'ils n'y connaissent pas grand chose, logiquement, ce n'est pas leur métier...

La crédibilité des prévis en pâtit oui c'est le mot

Toujours une faible pluie sur Chabeuil, 3.1°C à l'aéroport

• J'aime 2
  • Solidaire 1

il y a 55 minutes, robi38 a dit :

Sauf que faire une page dédiée et affirmer des "5 à 10 cm" à Grenoble, et "10 à 20 cm" à Valence, ça discrédibilise du coup plus qu'autre chose...

Même ici, passionnés de météo que nous sommes, personne n'aurait osé s'avancer sur de tels chiffres, qui n'apparaissaient d'ailleurs même pas de manière concrète sur les modélisations...

Ce n'est en tout cas clairement pas leur habitude, et j'ai trouvé ce bulletin un peu "pétage de câble(esque)" de mon côté.

mais je suis tout à fait d'accord.

A moins que le but ait été moins louable que "prévenir que guérir".

C'est aussi le dernier WE des vacances scolaires.. Je dis ca..

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

On arrive à presque 40 mm depuis ce matin sur Chuzelles (39,2 actu)

Cohérent avec les 42,7mm sur Communay pas très loin.

Et ça continue de pleuvoir et les modèles en voient encore un peu jusqu'en début de nuit.

Ta de 3,2°C.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, sebinnis a dit :

Neige forte et 5 cm au sol désormais, ça cumule vite avec la tombée du jour

Je ne savais pas qu'il y avait un "microclimat" à Frontonas à ce point-là... en tout cas, profite bien de cette neige 😊

Actuellement, à Saint Quentin Fallavier ( 225m d'Alt )

image.png.3a0290df0fb6615d306624fcc444e12c.png

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ca grise enfin ...5.6mm provisoire pour cette journée 

-0.3c° 

20240303_173543.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 1 minute, isere38 a dit :

Je ne savais pas qu'il y avait un "microclimat" à Frontonas à ce point-là... en tout cas, profite bien de cette neige 😊

Actuellement, à Saint Quentin Fallavier ( 225m d'Alt )

image.png.3a0290df0fb6615d306624fcc444e12c.png

Je suis à la côte St André en ce moment 🙂 7 heures de neige à la suite entre 4 et 5 cm au sol

• C'est corrigé 1

il y a 39 minutes, alex26 a dit :

Exactement, l'info a été reprise en toute logique dans les médias locaux (Dauphiné) et vous imaginez bien les commentaires qui y sont allés avec...

Je n'arrive pas à comprendre comment ils ont pu se mouiller autant, en sortant une fourchette haute alors qu'on est sur une situation totalement incertaine, de part les conditions qu'il faut (=isothermie), le 10 à 20 cm à Valence j'ai été très surpris de le voir ! Au final hier la fourchette a été totalement modifiée avec plus que quelques cm au maximum... 

Mais la réponse à la question on la devine parfaitement, les prévisions de ce type ne sont plus réalisées localement, donc la fourchette de 10 à 20 cm sur Valence qui est sortie, elle est sortie des prévisionnistes soit de Bron, soit de Toulouse, et ils n'ont sans doute pas des connaissances exactes sur les difficultés à prévoir les phénomènes d'isothermie en VDR !

Sinon pour cet épisode, la température a commencé à baisser en fin de matinée, et les flocons se sont mélangés à la pluie avant 13h sur Chabeuil avant que des gros flocons ne tombent ensuite, bien aidés par une température s'abaissant en dessous des 2°C.

Cependant l'intensité n'était pas suffisante pour que ça tienne, et dès que cette dernière a regressée la pluie a repris le relais... Du coup depuis il pleut sans discontinuer sous 3°C, le pire des scénarios !

A Valence c'est de la neige mais avec une tenue qui se limite aux surfaces froides, difficilement cela dit, il aura manqué une intensité bien plus forte pour que ça évolue dans le bon sens !

Il fait 1.1°C sur mon balcon à Portes-lès-Valence (Tn en cours), ça a du blanchir légèrement aussi mais comme ça commence à se calmer à la vue du radar on ira pas plus loin et la pluie devrait assez rapidement reprendre le dessus. Gros cumul de précipitations en tout cas pour aujourd'hui !

Bron? ca reste local tout de meme.

Et c'est pas parce que c'est un prévisionniste à toulouse qu'il ne connait pas le phénomène d'isothermie..

Connait on au moins la chaine de validation avant diffusion des prévisions?

Non parce que je connais tout un tas de domaines professionnels où des résultats sont communiquées non pas sur des bases "scientifiques" mais autres..

Ca ne remets pas en cause l'ingénieur qui fait la prévision hein ! On connait tous leur difficultés actuelles.

Posté(e)
à l’instant, sebinnis a dit :

Je suis à la côte St André en ce moment 🙂 7 heures de neige à la suite entre 4 et 5 cm au sol

Ah ! je comprends mieux car sur ta carte de visite, il était mentionné ( Lieu : Frontonas - 230 m )

Ce n'était qu'un simple malentendu 😊

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Gaudissart / Combe Laval actu (890M)

EEECam.thumb.jpg.dbe85f2e1246026c25421136a8e2ef83.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Posté(e)
Meylan 38 (230m)
il y a 27 minutes, Charly-C a dit :

0.png

Prévision incertaine = on prévoit le pire. À 48h de l'événement et avec les nombreux modèles annonçant des >10cm, il était important d'en parler afin d'anticiper les retours des vacances. 

Surtout qu'au finale aucune vigi orange en Drôme ou Isère ! Pas de loupé sur le court terme. 

Pour ne pas reproduire ce qu'il s'est passé en région parisienne.... 

Modifié par twobody
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Les précipitations ont du mal à prendre ici c'est vraiment compliqué avec ce genre de flux, sans surprises d'ailleurs. A noter un petit vent canalisé d'O/ONO sensible sur Chambéry, alors qu'il n'y en a pas du tout chez moi plus à l'est. En tout cas ambiance bien rafraîchit, il tombe une petite pluie par 4.6°C, 77% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petit saupoudage en cours en coeur Chartreuse. On finira peut-être à 5 cm, pas mieux au col... 

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Les RR seront arrivées  et l'épisode aura donc débuté à 17 h il était temps !😁

Neige faible les sols sont grisés par 0,2 °C .

Dommage avec les RR de ce matin sur l'extreme ouest de l'Isére il y avait de quoi prendre 15/20 cms ,  mais avec des si .....

A voir à quelle altitude va se stabiliser la LPN ce soir et surtout l'évolution de la limite de tenue car çà semble se radoucir !

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Sans trop de surprises vu qu'il y avait un risque de neige, véritable blague d'épisode en cours.

Seulement 1.3 mm sur Sassenage, et il ne tombe plus rien depuis un moment.

Même pas sûr que l'on atteigne les 5 mm alors qu'aucun modèle ne prévoyait un cumul aussi faible. Bref...

Dommage car la T est plutôt basse avec 2.7°C.

Bref, quand ce ne sont pas les RR c'est la T, et quand ce n'est pas la T, ce sont les RR...

Même sans rien en attendre de spécial (mes attentes étaient vraiment modestes), cet épisode fini de m'achever personnellement, puisque même dans le Vercors il n'y aura quasiment rien, ce qui est incroyable vu les dernières cartes que j'ai consulté. J'en suis sur le c*l. 😶

Édit : d'accord, je viens donc d'aller consulter le radar : il vaut mieux en rire... 😄 On finira donc ici à 1.3 mm. Épic flop, qui réussit à être encore plus fort que tous les autres précédents sur l'hiver. Aller hop, rideau, épisode et peut-être tout simplement météo car à ce stade là c'est un signe je pense... Plus rien de palpitant, autant arrêter.

Mes excuses pour la lamentation, mais comme ça sera certainement la dernière...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Solidaire 8

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Le radar se vide sur l'Isère et pourtant la neige reste modérée à la côte St André IMG_20240303_180942.thumb.jpg.78b10f1309bffacf569cf280fd01eaba.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

3 cm à Brézins sous une neige plus insistante, avec la baisse de la luminosité la neige reprend là où elle avait fondue dans l'après-midi.

Posté(e)
Innimond (890m)

Bon et bien pas de grand changement depuis ce matin, si le brouillard est parti 😁

Petite bruine actuellement 1.8mm depuis ce matin, toujours pas vu un flocon.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...