Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central - Mars 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Arôme 15z ne fait pas semblant non plus avec un renforcement de pp encore . Ça paraît même surréaliste ou alors nous avons perdu l'habitude 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon si je  compte bien 100m de précipitations, ça doit nous faire à peu près 1km de neige, sortez-moi les mamouths, c'est la glaciation ! 😄

Épisode potentiellement très sérieux quand même, ça se confirme. Je laisse de côté la neige car c'est vraiment incertain en terme de LPN et de cumul réel au sol mais parlons pluies.   Sur le

C'est rare que je sois HS.. ....mais là c'est pour la bonne cause, annonce de la station des Estables : "Vends 3 canons à neige, peu servis  Prix intéressant Contact: 06.02.84.07...   

Images postées

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 5 minutes, florentdu13 a dit :

Arôme 15z ne fait pas semblant non plus avec un renforcement de pp encore . Ça paraît même surréaliste ou alors nous avons perdu l'habitude 

 Les deux, capitaine Florent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

 

les cartes précédente propose un rendu neige + Graupel pour Arôme

 

Neige seule ça donne plutôt ça :

 

 

Screenshot 2024-03-01 at 22-23-28 Meteociel - Modèle Numérique AROME 1.3km Meteo-France zoom carte dynamique.png

 

 

Dans tous les cas, espérons quelques surprise pour les stations du MC, entre autres.

Modifié par mestron
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 17 minutes, mestron a dit :

Bonsoir,

 

les cartes précédente propose un rendu neige + Graupel pour Arôme

 

Neige seule ça donne plutôt ça :

 

 

Screenshot 2024-03-01 at 22-23-28 Meteociel - Modèle Numérique AROME 1.3km Meteo-France zoom carte dynamique.png

 

 

Dans tous les cas, espérons quelques surprise pour les stations du MC, entre autres.

Effectivement l'écart entre neige et graupel est important,pourtant quand tu prends les coupes de quasi tout les modèles c'est bien de la neige et pas des graupel qui devraient tomber. Il y a aussi les quantiles de Pearp qui est très bons dans ce scénario. L'histoire des excès des graupel sur arôme , perso je n'y crois guère,  évidemment je ne dis pas qu'il va tomber 1 mètres de neige non plus  https://www.meteociel.fr/modeles/pe-arpege.php?ech=3&mode=45&map=0&code=39

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

@castres pardon mais ici cest le MC ! Tu n'as rien à faire ici 

 

Je plaisante biensur 🤣

Par contre je suis votre topic massif de l'est.. et il me semble que un certain @Benji25 a eu presque 50 cm voire plus à même pas 900m... ici même à 1400m il y à jamais eu ça..  alors je cherchais une maison vers chez benji mais tu me fais un peu peur 🤣🤣

 

Et le décalage est n'y compte même pas !! Je veux plus de 12cm à 1000m ...🤣

 

 

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les départements de la Loire et de la Haute-Loire viennent d'être placés par MF en alerte orange neige pour la journée de dimanche. Les épaisseurs de neige annoncées dans le bulletin restent (pour l'instant ?) modestes par rapport à celles envisagées par la quasi totalité des modèles :

 

Neige Verglas

Qualification

Épisode neigeux notable nécessitant une vigilance particulière

Évolution prévue

Un important épisode de neige est prévu pour la journée de dimanche sur la région AURA. Il touche particulièrement les départements en vigilance orange.

 

L'épisode débute dès la nuit de samedi à dimanche en Auvergne, et concerne la région en journée jusqu'au soir en se décalant vers l'est. La matinée est le créneau le plus critique pour les départements en vigilance orange.

 

On attend de la neige à basse altitude donnant des quantités significatives au-dessus de 500 à 600m, de l'ordre de 5 à 10cm. Sur le relief, les quantités seront importantes, avec plus de 20cm dès 1000m. Il est possible d'avoir de la neige dès la plaine.

 

La neige est humide à mouillée, elle peut engendrer des dégâts sur des structures fragiles et dans des espaces naturels ou cultivés.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Hier c'était ça,  aujourd'hui ils disent 5 - à 10 cm au dessus de 500 m 🤣 , bref rien à attendre encore une fois ici. 

Bonne journée 

Screenshot_20240301_155622_Infoclimat.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Pour l'instant, j'ai l'impression que c'est la température qui devient de plus en plus limite sous les 500 - 600 m. Il faudra que l'isothermie joue à fond pour espérer une belle couche.

Arpège et Arome se sont bien radoucis depuis hier 

 

Au dessus de 800 m, ça devrait le faire.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Chris42100 a dit :

Hier c'était ça,  aujourd'hui ils disent 5 - à 10 cm au dessus de 500 m 🤣 , bref rien à attendre encore une fois ici. 

Bonne journée 

Screenshot_20240301_155622_Infoclimat.jpg

 

Si l'axe fortement neigeux semble acquis (du Pilat aux Cévennes ardéchoises en passant par le Mézenc), comme toujours dans ce type de configuration il subsiste de nombreuses inconnues que seul le direct nous dévoilera précisément : localisation des précipitations, intensité et persistance de celles-ci, vent, température, isothermie et donc limite pluie/neige, etc.

 

Ce n'est pas la première fois que nous allons vivre cette situation depuis que je m'intéresse franchement à la météo (début des années 2000) : sur la région stéphanoise l'histoire nous a démontrés que les disparités en termes d'épaisseur de neige peuvent être notables entre les hauts quartiers Sud stéphanois (600/650m d'altitude) et le fond de la vallée du Gier par exemple (altitude 240m seulement pour Rive-de-Gier) ou encore le METAR de Bouthéon (395m) dans la plaine du Forez. J'ai même le souvenir d'un épisode neigeux où le hameau stéphanois de Salvaris (950m) avait pris 50cm alors qu'à 3km de là à vol d'oiseau la Chabure (440m) était restée au vert. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je ne sais pas ce que vsur IconD2 sur les remontées du sud pour le Pilat mais il est impressionnant avec des cumuls neigeux de l'ordre de 40 à 60 cm. 

 

Ca commence à ressembler en termes de cumuls à fin octobre 2018, où j'avais relevé sur Saint Étienne à 620m d'altitude, 36 cm.

 

On en saura plus demain mais il y a un risque important de casse pour la végétation ça c'est certain ..

Modifié par thony42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosny-sous- bois 95 m

Apparemment ils ont le projet de couper la circulation  des trains entre et Lyon et st'etienne ce soir pour les tgv.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Cette carte me paraît très parlante (J+1, pour demain dimanche donc) :

 

image.thumb.png.9367817d36b851446dc719eae07ec227.png

 

https://www.meteolab.fr/modele/carte_met/tourisme.html?a=&b=1&c=

(puis vous pouvez chercher votre commune en cliquant, et repréciser votre commune dans une nouvelle fenêtre)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Arpège reste très copieux avec des cumuls de 50 à 60cm sur le Mézenc et le plateau Ardéchois.

arpege-45-65-4.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

prévisions en hausse pour de la neige par ici, ça pourrait être pas mal si la température reste vraiment négative à 1000m ... 

 

AROME

Screenshot 2024-03-02 at 13-33-41 Meteociel - Prévisions météo fines AROME heure par heure pour Fournols ( 63980 ) - Météo Fournols - Météo 63980.png

 

ICON D2

Screenshot 2024-03-02 at 13-33-21 Meteociel - Prévisions météo fines ICON-D2 heure par heure pour Fournols ( 63980 ) - Météo Fournols - Météo 63980.png

 

ARPEGE

Screenshot 2024-03-02 at 13-32-58 Meteociel - Prévisions météo fines ARPEGE heure par heure pour Fournols ( 63980 ) - Météo Fournols - Météo 63980.png

 

GFS

Screenshot 2024-03-02 at 13-32-35 Meteociel - Prévisions météo pour Fournols ( 63980 ) - Météo Fournols - Météo 63980.png

 

Comme souvent sur ma position, je vais faire confiance à un mixe Arpege / Arome

Modifié par mestron
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Koil a dit :

Apparemment ils ont le projet de couper la circulation  des trains entre et Lyon et st'etienne ce soir pour les tgv.

 

Seulement les TGV ? Ah, c'est une sage précaution sur cette ligne haute vitesse 😂

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
Il y a 2 heures, Koil a dit :

Apparemment ils ont le projet de couper la circulation  des trains entre et Lyon et st'etienne ce soir pour les tgv.

Entre Clermont et Paris aussi.

 

Ha...? Pardon. Je suis en train de délirer.

 

Nightmare Intercités

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bon courage pour la prévision quand même..

 

Ensemble Arpège 

Screenshot_20240302_150359_Chrome.thumb.jpg.49749dec65ddb2656db4d0b7cc655acd.jpg

 

moyenne de 3 cm ici avec 2 runs sur 35 qui dépassent les 10 cm seulement..

 

Icon :

Screenshot_20240302_150341_Chrome.thumb.jpg.40da6d36a8ea6ec751df01a91e648e65.jpg

Moyenne de 20 cm avec beaucoup de scénarios qui dépassent les 25.. et même des extrêmes jusqu'à 30

 

Épisode dans moins de 24h et c'est quand même fois 7 entre les 2 moyennes..

Modifié par snow63
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

MeteoFrance a actualisé son bulletin.

 

Je cite 🈴️Sur le Vivarais et le plateau Ardéchois, des cumuls de 40 à 60cm sont possibles avec formation de congères.

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Moins de soucis à le faire sur les précis de neige ici même si quelques scénarios mettent de la neige 😬 :

Icon D2 :

IMG_7902.thumb.jpeg.a5447295f304abbb656316f93f3e2bca.jpeg
moyenne de neige pas très élevée 😂

 

Icon :

IMG_7903.thumb.jpeg.49c415fcdab1de28930b00b28a180894.jpeg

Il pousse à 6 cm de bougre ! Bon 3 scénarios qui réagissent 😬

 

Et arpège :

IMG_7904.thumb.jpeg.518fe7047c66d5d25ddbcc0b077c6475.jpeg

Ca ne vole pas haut mais 7 scénarios qui réagissent !

 

Bon je vais pouvoir dormir tranquille ^^. 

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 14 heures, snow63 a dit :

@castres pardon mais ici cest le MC ! Tu n'as rien à faire ici 

 

Je plaisante biensur 🤣

Par contre je suis votre topic massif de l'est.. et il me semble que un certain @Benji25 a eu presque 50 cm voire plus à même pas 900m... ici même à 1400m il y à jamais eu ça..  alors je cherchais une maison vers chez benji mais tu me fais un peu peur 🤣🤣

 

Et le décalage est n'y compte même pas !! Je veux plus de 12cm à 1000m ...🤣

 

 

Je m'inscris en faux : @castres, c'est quand même dans le Massif central. Et le Tarn est une de nos plus belles rivières.

De plus si on trace une ligne droite entre Castres et Lamoura (les deux lieux de prédilections de notre ami), ça passe en plein sur Meygal et Pilat. Exactement là où Arôme nous met désormais >100 mm d'ici dimanche soir, tout sous forme de neige. Et >150 mm également en neige un peu plus au sud.

Il y aura 14 ans demain (naissance de notre dernier) également de grosses quantités de neige (et du froid ++). 

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 36 minutes, Sylane a dit :

Exactement là où Arôme nous met désormais >100 m d'ici dimanche soir, tout sous forme de neige.

Bon si je  compte bien 100m de précipitations, ça doit nous faire à peu près 1km de neige, sortez-moi les mamouths, c'est la glaciation ! 😄

  • Haha 15
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

fort vent du midi sur notre adret Grézois

Ta de 5 ° c

quelques gouttes dans le vent 

ciel bien gris laissant peut être présager quelques chose... demain :)

ou pas hein :sick:.

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Alors que l'épisode en cours tient ses promesses, il faut surveiller un nouvel épisode perturbé de sud pour les journées de vendredi à dimanche ! pour les altitudes supérieures à 1200m les perspectives sont réjouissantes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, snowman43 a dit :

Alors que l'épisode en cours tient ses promesses, il faut surveiller un nouvel épisode perturbé de sud pour les journées de vendredi à dimanche ! pour les altitudes supérieures à 1200m les perspectives sont réjouissantes.

Possible neige à nouveau à "basse" altitude ( 500/600m ) sur l'ouest du MC à l'arrière du système perturbé Dimanche 10. Sacré récurrence

 

Outre cela possibilité de revoir les flocons ( sans aucune tenu ) sur Aveyron/Cantal à partir de 600m demain soir et nuit de Mardi au passage d'un front froid suivie d'une traine possiblement active ( dans ce type de situation c'est le loto absolu, impossible de savoir où les principaux grain neigeux passeront ).

 

Ce non Hiver ce rattrape quand même un peu en ce début de printemps il faut le noté, et c'est bien sympa !

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...