Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Mars 2024


nico_37

Messages recommandés

La traîne s'avère pour le moment quasi inexistante. Le ciel s'assombrit, il tombe 3 gouttes et demie puis le soleil est vite de retour. Les rafales de vent augmentent, annonçant une soirée et nuit prochaines plus agitées. Après les semaines passées où les T° diurnes atteignaient voire dépassaient les 20°C, on est à 9°C avec un windchill à 6. Assez glaçant. On se croirait en hiver! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 271
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vienne a Confolens Charente, photo prise vers 17h.     Le meme pont hors crue (une copie d'écran street view)   Ta de 9.1°C (23h30)    

A Montmorillon les auto-écoles vont désormais pouvoir proposer le permis bâteau:    Juste hallucinant: 

Mon père était en mode reporter pendant que je me prélasse sous le soleil du Sud-Ouest ^^ Ces photos ont été prises entre Pouzay, Nouâtre et Marcilly-sur-Vienne (sud 37 donc), mon père qui est un enfa

Images postées

il y a 30 minutes, Lodu17 a dit :

La traîne s'avère pour le moment quasi inexistante. Le ciel s'assombrit, il tombe 3 gouttes et demie puis le soleil est vite de retour. Les rafales de vent augmentent, annonçant une soirée et nuit prochaines plus agitées. Après les semaines passées où les T° diurnes atteignaient voire dépassaient les 20°C, on est à 9°C avec un windchill à 6. Assez glaçant. On se croirait en hiver! 

 c'est exactement ce que je voulais écrire 😉. merci de l'avoir fait a ma place 😁

 

Tout est dit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme prévu quelques cellules orageuses abordent nos côtes actuellement. À suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Ce temps agité ne me donne plus trop le temps qu'il faut pour venir sur le forum, la fatigue va commencer à se faire ressentir mais quand on voit la semaine prochaine 😆

 

Néanmoins, depuis le début des pluies, la pluviométrie est actuellement de 20mm sur les 48h glissantes. Belles apparitions du soleil ici en fin de journée, mais le ciel s'est une nouvelle fois couvert par l'Ouest avec l'approche de ce front par la façade Atlantique, fortes pluies et vent fort attendu en fin de soirée/début de nuit ici. Peut-être l'espoir d'entendre un peu de tonnerre aussi, à suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, de nombreux dégâts sur l'ile d'Yeu me sont remontés avec l'orage. Apparemment beaucoup d'objets emportés par le vent. Par brise cassés verenda. et probablement plus importants. possible tornade.
j'apporterais plus de précisions.
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les données du sémaphore de yeu sont coupées visiblement ce soir depuis 19 h 54. 

grosse activité électrique en mer

ça bouge ce soir sur l'Ouest CO, 103 km/h chassiron, 96 aux baleines, 100 chatel plage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Hello Franck !

 

Aurais-tu des liens, captures d'écran à nous partager ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quelques rafales bien costaudes ici, rien de bien notable pour le moment. En voyant les cartes d’impacts de foudre, ça se situe clairement sur la mer et ça s’arrête avant de toucher le continent. Les îles prennent plus.
On attend des nouvelles de l’île d’Yeu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Il y a en tout cas la trace du passage d'un système convectif bien actif sur la zone:

 

xx_px250-en-349-0_2024_03_27_871_1855.thumb.png.87602f31a5833da84341f6e2a762b7e5.pngxx_px250-en-349-0_2024_03_27_871_1905.thumb.png.e9b1d21071f1fc18eebb239f3d9e945b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Francky85 a dit :
Bonsoir, de nombreux dégâts sur l'ile d'Yeu me sont remontés avec l'orage. Apparemment beaucoup d'objets emportés par le vent. Par brise cassés verenda. et probablement plus importants. possible tornade.
j'apporterais plus de précisions.

 J'ai partagé ton message sur le topic du recensement des tornades, ainsi que sur Twitter. On va voir si d'autres infos nous remontent.

 

La cellule était bien suspecte en tout cas

 

EDIT : Eh bien ça n'a pas tardé, on a les premières images des dégâts https://www.facebook.com/ClimatVendee/posts/813101374185211

Modifié par C.A.
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les données sont revenues à Yeu mais du coup elles sont manquantes lors du passage du grain orageux, bien dommage. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se pourrait qu'il y ait eu deux autres phénomènes venteux en Vendée au vu de certains témoignages, respectivement à Challans et à Sainte-Hermine https://www.facebook.com/ClimatVendee/posts/813071504188198?comment_id=384804951070464

 

https://www.facebook.com/ClimatVendee/posts/813101374185211?comment_id=1343540102995359

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. De puissantes rafales de vent ont également balayé le sud de la Loire-Atlantique sous une pluie battante vers 21h30 comme ici à Saint-Aignan de Grand-Lieu. impossible de donner des valeurs, mais le ressentis était très impressionnant durant quelques minutes!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Forte pluie sous ce front. 

36 mm depuis 2 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine-et-Loire (49)

Très forte rafale descendante au passage de la lame d’eau rouge au centre de l’image au nord est d’Angers entre 22h30 et 23h. La station de Marcé un chouïa excentrée a enregistré un 80km/h. Chez moi la valeur a du être bien plus élevée, un transat a terminé sa course dans le jardin du voisin à 30m par dessus un mur de 2m.

j’inspecterai la toiture à la lumière du jour demain.

 

image.thumb.png.cd4c91d1c929069eb4c761a5b155da8d.png

Modifié par Chloroplaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les différents phénomènes venteux observés, je voulais faire un rapide point en attendant d'en savoir plus au lever du jour. Au vu du nombre de localités touchées et du contexte général, il me semble hautement probable que l'on ait affaire à des rafales linéaires ou descendantes, comme évoqué par @Chloroplaste juste au-dessus, dans la majorité des cas. Néanmoins, pour l'heure, deux phénomènes me semblent clairement plus suspects et pourraient, peut-être, être des tornades. Il y a évidemment celui de l'Île-d'Yeu dont on a déjà pas mal parlé et où les premier éléments recueillis vont clairement dans ce sens. Mais je voudrais attirer l'attention sur un second cas, décrit comme localisé et ayant déraciné plusieurs arbres, qui a touché La Garnache https://www.facebook.com/ClimatVendee/posts/813101374185211?comment_id=1578976289615811

 

J'évoquais plus tôt dans la soirée des reports de dégâts à Challans, au passage d'une puissante cellule, différente de celle de l'Île-d'Yeu. Il pourrait s'agir du même phénomène. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens de donner un coup de main.
Il y aurait plusieurs dizaines de maisons touchées principalement pour des toitures dont certaines sérieusement endommage . de nombreux arbres à terres et des débris de tuiles et de branches partout sur un couloir bien défini.
au moins une personne blessée légèrement par des éclats de verre.
 
Ci-joint le couloir de dégâts que j'ai rapidement fait pour avoir une idée.

Capture d'écran 2024-03-28 010558.png

  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les averses se succèdent et prennent à présent un caractère clairement orageux avec 3 coups de canon bien toniques et du grésil qui bat contre les vitres. Beaucoup de vent, ce pauvre amandier se fait déchiqueter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Nuit agitée.

 

DE grosses averses et beaucoup de vent.

 

13 mm dont 11 pour l'épisode vers 23h00.

 

Température froide 5°C.

Pression 981hp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Pluie et rafales forte cette nuit et ce matin +10,4mm au pluviomètre. 

Tn fraîche 4,1

image.thumb.png.e7d3187634bfe62bb70a54a808b08186.png

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un vrai temps de Mars tout simplement aujourd'hui avec de fréquentes giboulées typiques du mois de Mars et localement orageuses. 

De la fraicheur, rien d'anormal encore une fois au début du Printemps. 

Les fruitiers en fleurs en ont vu d'autres et en verront d'autres. 

On approche des 100 mm pour Mars ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

54kts soit 100km/h chez moi côté sud île de ré 

120km/h Sémaphore des baleines nord île de ré 

 

 

IMG_9131.jpeg

IMG_9132.jpeg

Modifié par I2R
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

111 noirmoutier au centre de l'ile, 116 yeu, 117 pointe de chassiron mf 10 m et 136.5 au sommet du phare au nouveau gill fraichement en ligne. 

121 les baleines 

un joli 106 chatel et 103 saint médard d'aunis voila qui commence à être une belle journée sympa pour le CO. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...