Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution de la nature 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut,

J'avais bien aimé le sujet alors je le relance pour 2024.

En ce moment pleine floraison d'un Cornouiller (Cornus mas) dans mon jardin avec une semaine à dix jours d'avance par rapport à 2023.

Débourrement d'un savonnier, enfin premières feuilles plutôt, en avance aussi attention le gel. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Ici aussi, les cornus mas sont en pleine floraison - ils ont commencé il y a bien 3 semaines, mais ce n'est pas spécialement en avance pour le coup ici.

Des (pas tous) pruniers à fruits sont aussi en pleine floraison alors que les pêchers et abricotiers commencent (j'ai des variétés en théorie à floraison tardive - reine des vergers... là c'est bien en avance) et que les poiriers et muriers (arbres) débourrent bien. Les autres fruitiers restent sages ou débourrent à peine.

Et sinon, jonquilles, jacinthes, primevères en pleine floraison, voir en fanaison pour les précoces, abeliophyllum (forsythia blanc) fané depuis longtemps, mahonia asiatiques (charity...) finis aussi depuis longtemps, le forsythia jaune a commencé, de même que les violettes sauvages et l'edgeworthia, les akebia commencent  à peine,  alors que le daphné, les derniers hamamélis et sarcococca ainsi que les chèvrefeuilles d'hiver finissent. Les bruyères d'hivers et hellébores poursuivent leur très longue floraison et les camellia aussi, sauf les sasanqua qui ont fini.

 

Modifié par Llop
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

L'ail des ours sort de terre depuis quelques jours autour de Grenoble en sous bois. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

pour illustrer l'avancée dans le jardin :

giroflées, maintenant en fleur 9 mois sur 12 (seul le froid de janvier et la chaleur de juillet/aout les arrêtent)

akebia quinata (bien 3 semaines d'avance)

couronnée impériale, 2/3 semaines d'avance - mais déjà dévorée par les criocères !!!

euphorbe characias très en avance aussi

Et enfin les pivoines arbustives, qui fleurissent dorénavant un mois plus tôt qu'il y a 15 ou 20 ans ici

 

Giroflees 1er mars 2024.jpg

Akebia 1er mars 2024.jpg

Couronnee imperiale 1er mars 2024.jpg

Euphorbe characias 1er mars 2024.jpg

Pivoine arbustive 1er mars 2024.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 13 heures, Llop a dit :

euphorbe characias très en avance aussi

Et enfin les pivoines arbustives, qui fleurissent dorénavant un mois plus tôt qu'il y a 15 ou 20 ans ici

 

est-ce que tu es sous influence de l'ICU parisien chez toi ? 

je suis étonné de cette précocité pour le 1/4 nord du pays...

 

ici aussi les euphorbes characias sont en fleurs, que ce soit dans les jardins où dans la nature. ce qui est précoce également.

forsythia jaunes en fleurs également ainsi que pêchers, abricotiers, lilas, lauriers-tin. 

pour les chèvrefeuilles d'hiver, les jonquilles, les mimosas et les romarins c'est déjà la fin. pour beaucoup de pruniers aussi, les derniers pétales ont été emportés par les pluies du WE... 

les rosiers et les saules ont sortis leurs premières feuilles, les mûriers (arbres) débourrent.

et pleine floraison des primevères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

 

est-ce que tu es sous influence de l'ICU parisien chez toi ? 

je suis étonné de cette précocité pour le 1/4 nord du pays...

 

 

Pas vraiment - on est quand même à 35 km au sud de Paris, au sud de la forêt de Sénart et avec des champs à quelques dizaines de m.

Mais pas complètement à la campagne non plus, il y a des habitations autour même si c'est peu dense.

On est proches géographiquement et très proches des relevés de la station Melun à quelques km à l'Est (sur aérodrome de Villaroche), qui montre un ICU très faible - écart de plusieurs degrés par rapport à Paris.

A Paris il y avait des rosiers en fleur en février, ici ils commencent à avoir des feuilles également.

Je mets une autre photo prise il y a 3 jours d'une clématite armandii sur une clôture du terrain. La floraison a débuté il y a 2 semaines.

 

Clematis armandii 1er mars 2024.jpg

Modifié par Llop
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare

Sur ma terrasse abritée à Grenoble j'ai aussi ma clématite de David les jacinthes et mon pêcher nain qui ont commencé leur floraison depuis 5 jours.
La vigne commence à débourrer, les rosiers sont en feuilles. Sur les berges de l'Isère les sureau ont commencé à sortir leur feuilles.
Je dirais que la végétation a trois semaines d'avance !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Hello

 

Après la banlieue, Paris intramuros (square la Roquette, hier) où la nature est évidemment  bien plus avancée.

 

Un magnolia de Soulange en pleine floraison (pas spécialement précoce pour le coup)

Et les iris des jardins (ou barbus) qui ont commencé la leur (c'est précoce)

magnolia paris 8 mars.jpg

iris paris 8 mars.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mon jeune abricotier planté à l'automne a ouvert sa première fleur dès les derniers jours de février (heureusement que c'est censé une variété à floraison plutôt tardive...). En Lozère quasi 900 m d'altitude.
Depuis il a notamment pris un -5.3°C mercredi matin. Autant dire qu'il y a du dégât 🙄

  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Floraison d'un cerisier burlat depuis deux jours et première fleur ouverte aujourd'hui sur un abricotier muscat.

J'ai un sol froid donc toujours en retard par rapport à d'autres jardins de ma région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Mon romarin est en fleurs

A noter qu'il avait refleuri début octobre l'année dernière, avec cet "été" qui n'en finissait pas, il ne savait plus où il en était ... 😉

 

Edit : bon, a priori, j'ai lu que le romarin fleurit un peu n'importe quand dans l'année, même plusieurs fois, quand il se sent bien.

Donc, il se sent bien chez moi 😉

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 40 minutes, Dionysos a dit :

bon, a priori, j'ai lu que le romarin fleurit un peu n'importe quand dans l'année, même plusieurs fois, quand il se sent bien.

Donc, il se sent bien chez moi 😉

 

oui, le romarin fleurit dès qu'il a simultanément de l'eau et des températures pas trop froides, avec une prédilection pour le tout début du printemps. 

dans les Corbières il fleurit plus ou moins tout l'hiver, jusqu'en mars.

 

sinon ici les floraisons précoces ont été trop vite.

les colonies d'abeilles, qui se sont développé trop vite aussi, se retrouvent avec de grosses populations alors que les floraisons disponibles sont à la baisse. 

tous ce qui est prunus c'est fini, de même que les lauriers-tin, les romarins, la fausse-roquette, les noisetiers, les mimosas.

mais les floraisons suivantes ne sont pas encore pour tout de suite (merisiers, pommiers, lauriers-cerises, lauriers-sauce, robiniers faux-acacia, thym-serpolet...)

habituellement, les floraisons précoces coincident avec le moment où les ruches commencent à avoir de gros besoin en fleurs, cette année la flore est encore plus précoce que les abeilles. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Ici on ne parle plus de fleurs mais de feuillage 

n0w3xi.jpg

 

vzdbak.jpg

 

Ce ne sont que 2 exemples mais c'est partout pareil. Seuls les grands arbres sont toujours au stade des bourgeons, ce qui est normal.

La vallée qui verdit une mi-mars, c'est du jamais vu. Le plus précoce que j'ai pu voir c'était en 2014 et 2017 (fin mars chaude) mais il fallait attendre quand même début avril pour que la vallée montre des taches vertes !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Les cerisiers sont en fleurs ici, avec 3 bonnes semaines d'avance.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 13 heures, Juju4795 a dit :

Ici on ne parle plus de fleurs mais de feuillage 

 

C'est incroyable 😲 Même ici dans le Sud-Ouest les arbres n'ont pas encore de feuilles...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 18/03/2024 à 09:36, MidiPy a dit :

Les cerisiers sont en fleurs ici, avec 3 bonnes semaines d'avance.

Idem ici depuis quelques jours à peine maintenant (une petite semaine environ si je ne me trompe pas)

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lignon (51) SE Marne
Il y a 19 heures, Matpo a dit :

Idem ici depuis quelques jours à peine maintenant (une petite semaine environ si je ne me trompe pas)

Même chose chez moi, quelques arbres fruitiers en fleurs, bien trop tôt d'ailleurs,  et avec la petite gelée de ce matin, je pense que mon mirabellier est cuit .

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les pommiers commencent à fleurir.

les lauriers sont en pleine floraison quant à eux.

les plaqueminiers et les mûriers sortent leurs premières feuilles tandis que les frênes bourgeonnent. 

pissenlits, thyms serpolets et plantains en fleurs également.

l'herbe et les orties poussent à toute vitesse sur des sols saturés d'eau (on a pris 275 mm sur un mois glissant)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

tandis que les frênes bourgeonnent. 

 

"Si le chêne bourgeonne avant le frêne, la pluie frêne

Si le frêne bourgeonne avant le chêne, la pluie se déchaîne"

 

On va voir si le dicton se réalise, espérons que non du moins pas dans l excès 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 18/03/2024 à 07:45, Juju4795 a dit :

Ce ne sont que 2 exemples mais c'est partout pareil. Seuls les grands arbres sont toujours au stade des bourgeons, ce qui est normal.

La vallée qui verdit une mi-mars, c'est du jamais vu. Le plus précoce que j'ai pu voir c'était en 2014 et 2017 (fin mars chaude) mais il fallait attendre quand même début avril pour que la vallée montre des taches vertes !

 

Assez impressionnant, c'est plus précoce que chez moi en VDR...

En VDR, c'est a peu près dans les clous pour le démarrage, par contre l'on observe une accélération depuis quelques jours, alors que d'habitude c'est beaucoup plus lent. C'est probablement lié au très gros excédent pluviométrique (normalement la nature prend son temps, car cette période de l'année est sèche...).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Si le frêne bourgeonne avant le chêne, la pluie se déchaîne"

 

ça fait déjà un moment que la pluie se déchaine par chez moi xD 

(cumul de mars pour Aubenas : 242 mm pour une norme de 59 mm / cumul de février : 100 mm pour une norme de 53 mm)  

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les 3 prochains mois s'annoncent bien luxuriant dans le Var, très longtemps que je n'ai pas vu une nature aussi verte en plein printemps, ça risque d'être assez impressionnant dés les premières chaleurs durables par ici.

 

Sinon on est définitivement passé en mode vert ici, même pour les espèces plus tardives, les arbres fruitiers sont bien vert et les fruits désormais bien visibles, les arbres d'ornements sont entièrement verts également (platanes, peupliers, ormes....)

 

Les herbacées poussent à vue d'œil avec toute cette humidité dans le sol.

 

Bon maintenant ça risque d'être la fête aux insectes en tout genre dans les prochaines semaines, nottament mouches et moustiques... 

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur l'est des Bouches-du-Rhône aussi :) le vert clair s'étend à grande vitesse, contrastant avec le vert foncé des pins et autres résineux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Floraison interminable sur un cerisier.

La sècheresse de l'été dernier qui a provoqué une remontée automnale certainement la cause de cette floraison si étalée.

Du coup des fruits déja formés cotoient des fleurs juste écloses ou même des boutons floraux.

d226.jpg

 

Des orobanches poussent sur la souche de fenouil déja récoltés ainsi que des rejets.

lq6v.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J en suis assis

13*17 =221

1803 + 221 =... 2024 et voilà paf ! 

Je vous laisse découvrir si certains connaissant bien (je tague @boubou07 qui il me semble connaît le domaine si je me trompe pas)

https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/animaux/insectes-et-nuisibles/phenomene-rare-cigales-476843.html

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...