Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes printemps/été 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble centre ville
5 hours ago, Kjetil said:

Les nivoses de Bellecote et des Ecrins sont très bien pour l'instant. Plus de 340 centimètres aux deux. Je serai intéressé de savoir où trouver des archives pour comparer car ça me paraît bien plus élevé que 2023 et 2022... Et dans les eaux de 2021

Même si c'est pas de la prévision une réponse possible pour toi : Aiguilles Rouges - Archives - balises nivose (webcams-montagne.fr) (1 m de plus qu'en 2023 apparement au nivose des Ecrins, et malgré tout au dela de 2021 aussi seulement pour les Ecrins)

Modifié par tomsd
  • J'aime 1

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin novembre 2016 la LPN était restée vers 2000/2200m, mais il avait du tomber localement plus de 2m50 de fraîche dans les secteurs exposés de la Haute Maurienne. Sinon pour l'épisode du week-end

Une vignette qui pourrait résumer à elle seule la semaine prochaine, celle de l'EFI/SOT de RR de l'extended range de l'EPS. On déborde un peu du cadre du topic mais dans la mesure où le probable

SWE= Snow Water Equivalent.   Début février dans les Alpes françaises, on était clairement au-dessus des moyennes. Et à cette époque, il n'y avait pas grand chose dans les Alpes du Sud, auta

Images postées

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Météo perturbée sur l'arc alpin ces prochains jours, avec toutefois, il me semble, un net changement d'ambiance entre les Alpes du Nord ou le temps sera humide et bien rafraîchi (averses de neige vers 2200m) et les Alpes du Sud (Queyras/Ubaye/Mercantour) qui profiteraient quand même de belles éclaircies et d'un air réchauffé par l'ensoleillement. Pas mal d'incertitudes sur le week-end à venir, avec encore de l'instabilité avant un possible assèchement au cours de la semaine suivante. 

• 2 weeks later...

Meteo favorable aux glaciers la semaine prochaine, 1 semaine de sauvée...

On évite la cartouche Iso 0 à 4000m , allez restons positif il reste encore plus que  12 semaines de fonte possible. 

• J'aime 1
  • Triste 1

Il y a 4 heures, EXPRESS04 a dit :

Meteo favorable aux glaciers la semaine prochaine, 1 semaine de sauvée...

On évite la cartouche Iso 0 à 4000m , allez restons positif il reste encore plus que  12 semaines de fonte possible. 

C’est clairement une bonne semaine eut égard à la saison pour les glaciers. Il devrait y avoir plusieurs épisodes de précipitation associé à un isothermes zéro souvent proche de 3400 m ce qui devrait abaisser la limite pluie neige fréquemment vers 3000 m. La majorité des glaciers se trouvant au-dessus de cette altitude, Le cumul saisonnier devrait continuer à s’accroître.

Autre avantage la forte nébulosité des après-midis réduira la fonte qui est maximale  en juin sous l’effet du rayonnement solaire.

Enfin, ces  fréquentes chutes  de neige enfouiront  les couches de neige Teintées  de sable qui se sont déposé  en mars et qui amplifient la fonte en abaissant l’albédo.

• J'aime 1

https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/avablog/202324/avablog-29-mai-4-juin-2024/

Un point du SLF Suisse sur l'enneigement en haute montagne.

Globalement 200% de l'enneigement de la norme de début juin et Localement jusqu'a 260%

Il faut remonter à 1984 pour trouver plus de neige à cette période de l'année.

• J'aime 6
  • Merci 2

• 2 weeks later...

La fonte risque d’être très sévère de mercredi à vendredi si le violent  flux de sud annoncé a bien lieu avec cette très grosse chaleur en altitude.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 06/06/2024 à 16:55, LPNj68 a dit :

https://www.slf.ch/fr/bulletin-davalanches-et-situation-nivologique/avablog/202324/avablog-29-mai-4-juin-2024/

Un point du SLF Suisse sur l'enneigement en haute montagne.

Globalement 200% de l'enneigement de la norme de début juin et Localement jusqu'a 260%

Il faut remonter à 1984 pour trouver plus de neige à cette période de l'année.

Très haut oui mais pas en dessous !

En 1995 j'ai fais du scooter des neiges aux Grandes Platières un 11 Juillet à 2480 m ( j'ai la photo même en cas de doutes  ) ,  il restait 1,5/2 mètres  en continu , on trouvait quelques plaques de neige ça et là des 17/1800 m aux endroits protégés  ( et même des 1500/1600  m en accus ) , on en sera à des années lumieres le 11 Juillet 2024 !

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

On surveillera l’épisode pluvieux de jeudi / vendredi sur les bassins versants d’altitude exposés aux flux de sud-ouest. Dès scénarios évoquent plus de 100mm avec une limite pluie neige proche de 3500m associé à beaucoup de vent. Beaucoup de neige pourrait donc fondre entre 2500 et 3000m. La partie amont du Drac, le Queyras et l’Ubaye semble particulièrement à risque.

• J'aime 2

Bonjour

Ce week end un nouveau rafraîchissement et pour changer à nouveau un temps humide frais  et perturbé dans les Alpes :( avec de la neige des 1800 mètres dimanche.... 

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 2 heures, franck derrien a dit :

Bonjour

Ce week end un nouveau rafraîchissement et pour changer à nouveau un temps humide frais  et perturbé dans les Alpes :( avec de la neige des 1800 mètres dimanche.... 

Source? 1800 m me parait bien bas...

Ci-dessous une capture d'écran du site Météo-Chamrousse:

https://www.meteo-chamrousse.com/previsions

image.thumb.png.1b672a1750e234b2e14f88129e793ba6.png

Modifié par mathias

Icon sort un run complètement dingo pour les Alpes avec en effet de la neige pouvant descendre sous 2000m et d’énormes quantités au-dessus de 2500m…

surement très excessif mais on va quand même suivre du coin de l’œil…

• J'aime 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Le 16/06/2024 à 21:36, Quercus a dit :

On surveillera l’épisode pluvieux de jeudi / vendredi sur les bassins versants d’altitude exposés aux flux de sud-ouest. Dès scénarios évoquent plus de 100mm avec une limite pluie neige proche de 3500m associé à beaucoup de vent. Beaucoup de neige pourrait donc fondre entre 2500 et 3000m. La partie amont du Drac, le Queyras et l’Ubaye semble particulièrement à risque.

Sans oublier le coeur du massif des Écrins où l'infographie sera la plus efficace et où les pentes sont encore enneigées à partir de 2500 m avec d'énormes quantités au delà de 2800.

Difficile d'être exhaustif mais le risque de crues torrentielles remarquable existe aussi dans toutes les vallées des Écrins, en plus du Drac.

Risque confirmé avec icone qui annonce 100 à 150 mm sur les écrins le tout avec un zozo à 4000m et beaucoup de vent. Grosse alerte à mon avis sur tous les cours d’eau du massif. Sur la tranche d’altitude 2500-3000m, les écoulements pourraient dépasser 200 mm en 24 heures… Ça va chauffer dans la vallée du Veneon !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 51 minutes, Quercus a dit :

Risque confirmé avec icone qui annonce 100 à 150 mm sur les écrins le tout avec un zozo à 4000m et beaucoup de vent. Grosse alerte à mon avis sur tous les cours d’eau du massif. Sur la tranche d’altitude 2500-3000m, les écoulements pourraient dépasser 200 mm en 24 heures… Ça va chauffer dans la vallée du Veneon !

Ce que tu nous annonces, est tout à fait plausible.

Merci pour ta vigilance 🙂

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

N'y a t il pas un risque de crue majeure du Drac en amont du barrage du Sautet ? 

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, mathias a dit :

N'y a t il pas un risque de crue majeure du Drac en amont du barrage du Sautet ? 

Après, ça reste une vision extrême d'un modèle.

ICON-D2 est pour le moment plus mesuré, ou disons, moins extrême :

icond2_25_48_4qnb0.png

Modifié par robi38
  • Merci 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a une heure, mathias a dit :

La proportion du bassin ayant une altitude supérieure à 2600m où la neige est encore largement présente est assez modeste.

Il y aura une réaction (dure à suivre d'ailleurs en temps réel en l'absence de stations), probablement plutôt avec la contribution de la Séveraisse, que du Drac blanc et noir.

Plus d'inquiétude pour le Veneon, la Romanche ou la Gyronde.

Le Pré de Madame Carle déjà très vulnérable pourrait se faire dévaster.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1

C'est l'apport de la fonte nivale qui peut faire la différence. En soit, les précipitations attendues ne sont pas exceptionnelles, mais conjugué à la fonte, ça va être énorme. C'est pour cette raison que j'ai parlé dès lundi de la partie amont des bassins versant. Champsaur, Vénon, Valgaudemard etc. Ce sont dans ces vallées qu'il faudra surveiller les débits / mouvements de terrain.

Modifié par Quercus
  • J'aime 1

Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Après, ça reste une vision extrême d'un modèle.

ICON-D2 est pour le moment plus mesuré, ou disons, moins extrême :

icond2_25_48_4qnb0.png

C’est tout de même bien lourd ce qui est modélisé par les mailles fines parome annonce en moyenne plus de 80mm sur l’ensemble des écrins d’ici à vendredi 10h.

image.thumb.png.5e64bfea221d97753ebef5116d1766a7.pngSeule consolation, les précipitations devraient être assez bien réparties dans le temps

• Surprise 1

Vous étiez totalement dans le vrai, et plusieurs jours à l'avance, pour noter la dangerosité de ce qui se passe actuellement.

L'épisode n'est malheureusement pas terminé puisque la mise en place d'un retour d'Est significatif se dessine à partir de la nuit de samedi à dimanche pour presque 48h.

Cette fois c'est toute la frontière italienne qui sera concernée, Arome est pour le moment le modèle qui voit les cumuls les plus importants. 

Seul point positif la limite pluie-neige va baisser ce qui limitera les apports en eau liquide au-dessus de 2500 m.

Nos amis italiens risquent tout de même de voir leurs cours d'eau réagir violemment...

• 2 weeks later...

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais j'adore suivre vos prévisions depuis plusieurs années je suis impressionné par vos commentaires toujours super-précis.
À partir de vendredi je vais passer une semaine de vacances à Chamonix et je voulais connaitre vos avis sur les prévisions météo . Des petites randonnées sont prévues en moyenne montagne... j'ai l'impression que des orages sont prévu surtout pour samedi et dimanche.
Merci pour vos retours

• J'aime 1

• 1 month later...
Posté(e)
Gex (01) alt. 600m

Bonjour à tous 

quel temps prévu dans le massif de belledone samedi dimanche ? Des orages ?

possible de dormir en bivouac ?

merci à tous !

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m
il y a 42 minutes, Gex01 a dit :

Bonjour à tous 

quel temps prévu dans le massif de belledone samedi dimanche ? Des orages ?

possible de dormir en bivouac ?

merci à tous !

Chaleur torride avec quelques cumulus

• J'adore 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Salut les voisins,

Demain j'envisage une petite sortie trail : aller-retour au pic de l Herpie depuis Huez. Je n'arrive pas à me faire une idée du risque d'orage : si je suis redescendu à 14h à huez, à priori ça passe. Qu'en pensez vous ?

Et vendredi sinon ?

Merci par avance !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...