Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes printemps/été 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Paris (Jourdain)

J'ouvre ce sujet avec la fonction de distribution cumulative de l'EPS en cumul RR pour la journée de dimanche 3 mars à Bessans. Max climatologie modèle 40 mm (en tout cas pas vu sur les 30 dernières années* à cette époque de l'année...) et 100% des runs voient entre 50 et 130 mm, qui tomberont sous forme de neige. à vos prévisions ! et bon printemps à tous !

 

*le record sur février/mars au poste historique CLIM de Bessans est de 144.5 mm le 31 mars 1981, également un retour d'est, mais apparemment la neige à l'époque était surtout tombée au-dessus de 1900/2000 m.

 

https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1982_num_57_3_3981

 

20240301142946-ff697c1a67bd3781d8b91d90150933e9097e737b.png

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin novembre 2016 la LPN était restée vers 2000/2200m, mais il avait du tomber localement plus de 2m50 de fraîche dans les secteurs exposés de la Haute Maurienne. Sinon pour l'épisode du week-end

Une vignette qui pourrait résumer à elle seule la semaine prochaine, celle de l'EFI/SOT de RR de l'extended range de l'EPS. On déborde un peu du cadre du topic mais dans la mesure où le probable

SWE= Snow Water Equivalent.   Début février dans les Alpes françaises, on était clairement au-dessus des moyennes. Et à cette époque, il n'y avait pas grand chose dans les Alpes du Sud, auta

Images postées

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je poste pour être averti des réponses. Juste très excité d’être présent à la Norma pour un épisode majeur sur la Haute-Maurienne, nous en avons besoin, c’est catastrophique en station. 
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

icond2_45_48_4eee7.png On s’approche du scénario final. Ça s’annonce prolifique sur la Haute-Maurienne et les massifs frontaliers

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Impressionnant n’empêche ce flux totalement sec pour Les Aravis et le Chablais 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Des sacrées cartes ce soir ! 

Belle noyade en vue :

 

FB_IMG_1709417009336.thumb.jpg.040b3156efe2f00aa5e4dd7fd2ddd04c.jpg

 

Screenshot_20240302-233518.thumb.png.9068a889334099d8a151739b874e4061.png

Modifié par Alpina
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 26 minutes, ben1204 a dit :

Incroyable... 

Il va neiger sur les Savoie mardi et mercredi matin 🍾🍾🍾🍾 

Oui, pas le jour d'après mais mieux que rien.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à quelle alttitude ? Les fronts de neige à 1100 mètres vont un peu reblanchir ? ou toujours 1500 dans la douceur ambiante qui caractérise cet hiver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamonix/ Bellevaux la Chevrerie

Vu le ciel dégagé ce soir, il faut espérer que la fraîcheur permette de blanchir dès 800m d'ici demain soir et apporter un bon manteau à 1150m comme à Bellevaux la Chevrerie où on espère au moins 20cm..

Je crois que j'ai mis un zéro de trop 🙃

Modifié par Flavien77
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Après les records de faible enneigement dans les Alpes du Sud, allons nous vers un enneigement exceptionnel ? L'Est de la Savoie et des Hautes Alpes pas en reste non plus:

iconeu-45-120-4.png?05-04

  • Songeur 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Quelle quantité de neige a attendre dans le Vercors pour l épisode de ce week-end selon vous peut on espérer plus de neige que sur l épisode du week end dernier ( qui a été décevant) 

Il y aura des précipitations assez abondantes par contre je suis plus inquiet sur la limite pluie neige qui pourrait être plus haute que le week end dernier ? ( et mine de rien on sera une semaine plus tard dans la saison) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
Il y a 7 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Quelle quantité de neige a attendre dans le Vercors pour l épisode de ce week-end selon vous peut on espérer plus de neige que sur l épisode du week end dernier ( qui a été décevant) 

Il y aura des précipitations assez abondantes par contre je suis plus inquiet sur la limite pluie neige qui pourrait être plus haute que le week end dernier ? ( et mine de rien on sera une semaine plus tard dans la saison) 

 

Bonjour,

Rien du tout.

Merci.

 

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 13 heures, franck derrien a dit :

Bonjour 

Quelle quantité de neige a attendre dans le Vercors pour l épisode de ce week-end selon vous peut on espérer plus de neige que sur l épisode du week end dernier ( qui a été décevant) 

Il y aura des précipitations assez abondantes par contre je suis plus inquiet sur la limite pluie neige qui pourrait être plus haute que le week end dernier ? ( et mine de rien on sera une semaine plus tard dans la saison) 

 

Le Vercors c'est grand ! A Villard de Lans pas grand chose, peut être plus intéressant vers le col de Rousset

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Obiou a dit :

Le Vercors c'est grand ! A Villard de Lans pas grand chose, peut être plus intéressant vers le col de Rousset

Bonjour 

J habite à villard de lans à 1000 mètres d altitude 

Au village effectivement une partie de l épisode risque de passer en pluie et je ne m attends pas à un cumul à plus d un chiffre par contre sur les hauteurs de villard de lans ça monte à plus de 2000 et la je verrais bien de la neige quand même en tout cas j espère ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

Bonjour à tous,

 

J'ai prévu de partir au ski au Arcs pour une semaine à partir de samedi 9. Je suis très hésitant et inquiet quant au temps qu'il va faire; énormément de neige tout au long de la semaine sauf mercredi.

Je suis vraiment sur le point d'annuler puisque de toute évidence, on ne pourra pas vraiment skier et encore moins en profiter.

Que feriez vous à ma place? Pensez vous que cela soit praticable?

 

Merci pour vos conseils :)

  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
Il y a 1 heure, calagan67 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai prévu de partir au ski au Arcs pour une semaine à partir de samedi 9. Je suis très hésitant et inquiet quant au temps qu'il va faire; énormément de neige tout au long de la semaine sauf mercredi.

Je suis vraiment sur le point d'annuler puisque de toute évidence, on ne pourra pas vraiment skier et encore moins en profiter.

Que feriez vous à ma place? Pensez vous que cela soit praticable?

 

Merci pour vos conseils :)

Non mais! Elle est bonne celle-là 😂

sauf si tu préfères skier sur un string de neige avec 12 degrés comme beaucoup ont fait pendant notre non hiver…. bah moi j’irais… et toi aussi, sinon Ricos va te botter les fesses. Il y aura des fenêtres de temps convenable, c’est à n’en point douter.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, calagan67 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai prévu de partir au ski au Arcs pour une semaine à partir de samedi 9. Je suis très hésitant et inquiet quant au temps qu'il va faire; énormément de neige tout au long de la semaine sauf mercredi.

Je suis vraiment sur le point d'annuler puisque de toute évidence, on ne pourra pas vraiment skier et encore moins en profiter.

Que feriez vous à ma place? Pensez vous que cela soit praticable?

 

Merci pour vos conseils :)

Énormément de neige annoncé aux Arcs ??? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 2 heures, calagan67 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai prévu de partir au ski au Arcs pour une semaine à partir de samedi 9. Je suis très hésitant et inquiet quant au temps qu'il va faire; énormément de neige tout au long de la semaine sauf mercredi.

Je suis vraiment sur le point d'annuler puisque de toute évidence, on ne pourra pas vraiment skier et encore moins en profiter.

Que feriez vous à ma place? Pensez vous que cela soit praticable?

 

Merci pour vos conseils :)


Il faut venir dans les Alpes du Sud si vous voulez être sur d’avoir du soleil 😉

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

Dans tous les cas il n'y a pas "énormément de neige annoncée aux Arcs" toute la semaine. 9_9

 

Un épisode ce WE largement similaire au précédent. Neige dans les Alpes du Sud, du vent au nord. 

Les conditions de neige vont définitivement s'inverser entre les deux massifs… 

 

Seule la fin diverge, la perturbation ne se semble pas se décaler vers la Méditerranée, mais vers l'Allemagne (en se comblant très (trop ?) largement) voir si la bascule du dimanche soir apporte un peu de neige au nord cette fois, c'est probable. Il y a néanmoins moyen que ça disparaisse 48/24h avant, ca serait du déjà vu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pré-Bérard La Côte d'Aime Tarentaise. 1050 mètres.
Il y a 2 heures, calagan67 a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai prévu de partir au ski au Arcs pour une semaine à partir de samedi 9. Je suis très hésitant et inquiet quant au temps qu'il va faire; énormément de neige tout au long de la semaine sauf mercredi.

Je suis vraiment sur le point d'annuler puisque de toute évidence, on ne pourra pas vraiment skier et encore moins en profiter.

Que feriez vous à ma place? Pensez vous que cela soit praticable?

 

Merci pour vos conseils :)

C'est une blague ? 

Il faut arrêter avec les pictogrammes "neige" sur les applis de météo automatique. Il n'y a pas de grosses chutes de neige prévues tout au long de la semaine. Dimanche rien d'extraordinaire ou peut-être même quasiment rien. Et ensuite rien de particulier.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg Nord et Paris 13 eme Bnf

 

Il y a 3 heures, nivole a dit :

C'est une blague ? 

Il faut arrêter avec les pictogrammes "neige" sur les applis de météo automatique. Il n'y a pas de grosses chutes de neige prévues tout au long de la semaine. Dimanche rien d'extraordinaire ou peut-être même quasiment rien. Et ensuite rien de particulier.

Disons que j'ai regardé les modèles, on sera loin d'avoir du beau temps, donc pour la pratique du ski c'est tout de même assez limite "dans le brouillard"...

Modifié par calagan67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Il y a 4 heures, Cedski a dit :

Un épisode ce WE largement similaire au précédent. 

 

Déconne pas, je sais déjà plus ou mettre ce qui est tombé le weekend dernier 😅

  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...