Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 1 heure, Rouli1997 a dit :

Petite question, notre été 2024: juin, juillet et août, sera t'il aussi chaud ou plutôt moin chaud que l'été derniers.

Est-ce que vous pensez qu'il y aura des températures égal ou superieurs à 40°C?

Ce qu'il me tracasse le plus avec les températures des étés actuels, c'est que j'ai peurs de suffoquer avec des températures caniculaires et que cela s'emplifie avec le RC, par exemples d'avoir 42-43°C à Clermont-Ferrand cela me tracasse beaucoup. 

Pensez-vous qu'il fera si chaud?

Car je ne souhaite pas faire la zizanie sur le forum infoclimat ou embêter qui que ce soit, mais en aillant des problèmes de santé, la chaleur ça me nuis sur ma santé, alors je préfère savoir d'avance à quoi s'attendre, pour ne pas paniquer d'avance, si je vois que météo France mettent des T°C à 42-43°C à Clermont-Ferrand. 

Cela me tracasse, c'est pour cela que je pose souvent la question sur la chaleur.

C'est difficile à dire si le cap des 40 sera atteint à Clermont Ferrand cette année...

Il me semble que naturellement nous partons vers un été au dessus des normes dans le contexte du RC 

Mais il est aussi probable d'avoir un été un cran en dessous des derniers été...

 

Il y a une certaine part d'incertitude afin d'appréhender la suite .. bien que la tendance est clair c'est difficile de dire à quelle point nous allons rapidement vers la chaleur et les canicules comme en Andalousie.

Chose certaine l'évolution va dans ce sens mais dans cette tendance, la variabilité naturelle d'une année à l'autre peut flouter un peu notre perception.

 

Bien que depuis 2015 on dirait q'un cap à été atteint...

 

Quoi qu'il en soit je te souhaite un été sans canicule , bon courage à toi.

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur le plan thermique :   - Juin : chaud à très chaud, avec des signaux non négligeables d'anomalies supérieures à +2°C/+2.5°C. Vu le lissage, ce n'est pas anodin. Autant rappeler que ces si

Effectivement, il y a sans doute des problèmes d'accessibilité à revoir, éventuellement.   Alors mini-guide pour t'y retrouver.   1. Insérer une citation :   Tu cliques s

Les nappes et l'état de stress hydrique de la végétation sont deux choses différentes.   -Les nappes servent à l'agriculture, à l'approvisionnement en eau potable de la population, aux besoi

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Bon, pour cet été j'ai une prévision à faire. Alors attention, la fiabilité n'est absolument pas garantie, je suis loin d'être un expert, sachant que même pour les experts la prévision saisonnière est un domaine difficile ; que l'on soit indulgent en septembre prochain si je me suis trompé.

 

 

 

Cet été, il va faire chaud.

 

 

OK je -->[]

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Le 04/04/2024 à 20:02, mickael23 a dit :

C'est difficile à dire si le cap des 40 sera atteint à Clermont Ferrand cette année...

Il me semble que naturellement nous partons vers un été au dessus des normes dans le contexte du RC 

Mais il est aussi probable d'avoir un été un cran en dessous des derniers été...

 

Il y a une certaine part d'incertitude afin d'appréhender la suite .. bien que la tendance est clair c'est difficile de dire à quelle point nous allons rapidement vers la chaleur et les canicules comme en Andalousie.

Chose certaine l'évolution va dans ce sens mais dans cette tendance, la variabilité naturelle d'une année à l'autre peut flouter un peu notre perception.

 

Bien que depuis 2015 on dirait q'un cap à été atteint...

 

Quoi qu'il en soit je te souhaite un été sans canicule , bon courage à toi.

Bien sûr, impossible de dire s'il va faire 40 à tel ou tel endroit vu d'aujourd'hui...

Mais au vu des derniers étés, et des masses d'air délirantes de ces derniers mois à la moindre advection de Sud, même un été plus "frais" que les précédents en moyenne,  du à des synoptiques favorables ne nous évitera pas un moment où un autre d'avoir excessivement chaud... Avec une probabilité plus forte pour Toulouse que pour Lille bien sûr, les synoptiques doivent être un peu plus puissantes et durables pour propulser les masses d'air brûlantes vers le Nord de la France ... Alors pour Clermont-Ferrand, c'est un plus probable qu'à Lille d'être touché et je ne sais pas s'il y fera 40, mais au moins un voire plusieurs coup de chauds bien supérieurs à 35, je ne vois pas comment on pourrait les éviter. Ou alors il faudrait qu'il n'y ait pas la moins dorsale d'origine subtropicale concernant le pays, et ça sur plusieurs mois.. C'est dire si c'est devenu improbable.. Souhaitons surtout éviter un 2022 bis ou bien pire un "super" 2003... En tout cas, bon courage à tous ceux qui souffrent particulièrement de la chaleur, j'espère que l'été ne sera pas trop pénible...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sans surprise pour la dernière analyse, l'été est globalement vu anticyclonique avec une très forte dominance de masses d'air subtropical.

 

Sur le plan thermique, les marges de manœuvre semblent restreintes entre un fort excédent et un excédent modéré.

 

C'est sur le plan de l'humidité que l'hésitation est tentante, avec des intrusions d'humidité océanique et par voie de conséquence, des séquences orageuses.

 

Mais si en lecture brute, ça peut se tenir, en analysant un peu plus en profondeur, je doute d'un été orageux (comprendre, plus d'orages que la normale). Plutôt quelques salves finalement peu nombreuses et des transitions entre masses d'air trop pauvres en eau. Un peu comme plusieurs étés récents.

 

À mon humble avis, ce serait sur le niveau de l'excédent thermique que la prévision serait la plus ouverte :

- influence directe méditerranéenne : accès de très fortes chaleurs sèches

- influence atlantique : accès de fortes chaleurs avec des pointes de très fortes chaleurs et quelques intrusions humides limitées.

Nous pourrions alterner entre les deux.

 

Si je devais illustrer, je montrerais l'EOF trimestrielle NAO / EA, par SEAS5 (ECMWF) et System 8 (MF) :

La NAO est sur l'axe horizontal ; l'EA est sur l'axe vertical ; les points représentent la moyenne de chaque membre de l'ensemble.

La colonne gauche montre la NAO- ; la colonne de droite montre la NAO+.

La ligne du haut montre l'EA+ ; la ligne du bas montre l'EA-.

Les deux modèles ont strictement le même résultat : 100% EA (96 + 4) chez tous leurs membres, 96% NAO+ (96 + 0). Stricto sensu, c'est un combo entre les deux formes positives

Grosso modo, EA+ c'est un courant de S à SW, très chaud, sec et anticyclonique, sauf peut-être sur le NW de l'Europe. La NAO+ estival, c'est un courant de SW à W haut en latitude, donc généralement anticyclonique avec la possibilité de thalwegs plus ou moins profonds. Qui dit thalwegs profonds dit chaleur accrue. Qui dit thalwegs moins profonds, dit chaleur raisonnable (sic) et salves orageuses.

 

modes_NAO_EA_CEP5_Trim_202404_LT2.thumb.png.a49a32273263f488def69ff8b7d9f058.png

modes_NAO_EA_MF8_Trim_202404_LT2.thumb.png.3b2273d20455a40e6a84f36cd478face.png

 

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

merci pour le rendu de ces analyses

 

çà promet encore d'etre sympathique!!🥵

Modifié par serge26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)

Voici les prévisions saisonnieres pour l'été 2024 vu par La chaîne Météo:

PS: par contre je ne sais pas à partir de quand meteolaflèche réactualiseron leurs prévisions saisonnieres, elle n'ont pas était réactualisée fin mars, ce qui est exceptionnelle. 

Screenshot_20240411_143010_Chrome.thumb.jpg.3f1a4b04f8257def9b5b37f6f705b71d.jpg

 

L'été sera similaire à l'été 2023, sauf plutôt humide comparerai à l'été derniers avec de fréquentes dégradations orageuse, avec des axes pluvio-orageux qui traverse notre pays du sud-ouest au nord-est, ça évitera une sécheresse de surface, par contre on n'aura pas de sécheresse de profondeur dû au énormes quantités de pluies ️ tomber pendent l'hiver et également au printemps, ce qui est une exelente nouvelle sur le plan pluviométrique.

Modifié par Rouli1997
  • J'adore 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Autant que l’an passé quand les modèles voyaient la persistance du blocage nordique printanier et que l’on a eu à cette même place une anomalie dépressionnaire comment dirai-je d’un bon niveau ?

 

Anomalie du 01/07/2023 au 31/08/2023

IMG_2107.gif.7ec0d60d6e576c57bdb1e3c02d9c9607.gif
IMG_2108.png.d3331ba16c053858ddc29db98389c7a6.pngIMG_2109.png.cfe02a0784f934e13d094a328854aafa.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Ça vaut quoi le modèle CFS daily ? Parce que ça fait plusieurs jours que je le consulte et aucun temps stable en vue pendant des semaines et des semaines ( mai / juin ) 

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bozel - Savoie - 850 m
Il y a 7 heures, GrandMottois a dit :

Ça vaut quoi le modèle CFS daily ? Parce que ça fait plusieurs jours que je le consulte et aucun temps stable en vue pendant des semaines et des semaines ( mai / juin ) 

 

Rien, mais c'est marrant à regarder

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kjetil a dit :

 

Rien, mais c'est marrant à regarder

 

Je valide, très divertissant quand les projections sont peu emballantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Lameteo.org et meteolafleche, les 2 sites qui n'ont pas réactualisés leurs prévisions depuis Février. C'est la même personne derrière les deux sites ou une coïncidence ? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

CFSv2 est à consulter sur une approche subsaisonnière à saisonnière, c'est-à-dire sur sa simulation à minima mensuelle. N'oubliez pas que, de façon similaire à GloSEA 6 le modèle saisonnier du Met'Off, ses calculs sont refaits toutes les décades, par tiers de son ensemble (ce n'est pas tous les membres de l'ensemble qui sont recalculés mais un tiers à chaque fois). Il convient de le consulter dans sa continuité.

Voir ici les cartes pour ceux que ça peut intéresser (E1, E2, E3 sont les 3 initialisations mensuelles aux 3 décades des derniers 30 jours, E1 est la plus ancienne) :

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/CFSv2_body.html

 

L'existence de la version « daily » doit correspondre à un besoin que j'ignore. En ce qui nous concerne, c'est plus de l'amusement ou une thérapie (revivre des sensations d'antan devant des cartes à la naphtaline !) 😛 

Modifié par _sb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le site de météolaflèche ont réactualiser leurs prévisions saisonnieres, ils nous annoncent un été chaud et orageux au programme, Voici le détails des prévisions pour les mois de juin, juillet, août 2024 de météolaflèche:

🤐

Juin 2024 :

Screenshot_20240425_140439_Chrome.thumb.jpg.e3ec47d115b36d409cf8725568886d4f.jpg

Températures  +1° du nord au sud avec des orages +30% de précipitations, cela donnera un mois de juin chaud et orageux.

 

juillet 2024 :

Screenshot_20240425_140459_Chrome.thumb.jpg.f3675ef674a22b4182ed605b64c71fa6.jpg

Températures +0,5°C du nord au sud, à priori moin chaud que juin et plus sec également.

 

août 2024 :

Screenshot_20240425_140516_Chrome.thumb.jpg.fe3768391e332032b2d23b3027980dc7.jpg

Températures +1°C du nord au sud, chaud et orageux un peut comme juin.

Modifié par Rouli1997
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les prévisions de l'été de France info

 

L'été 2024 sera plus chaud qu'à la normale. C'est, en tout cas, les conclusions de Météo-France pour cette période estivale. "Un scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Cette probabilité est plus marquée pour les régions méditerranéennes" estiment les prévisionnistes.

Cette probabilité de températures plus chaudes que les normales de saison se monte à 50 %, contre 30 % pour des températures conformes aux normales de saison ou à 20 % pour des températures plus froides. Pour le bassin méditerranéen, le doute de fortes chaleurs n'est plus permis. Le scénario atteint 70 % de probabilité. 

 

Voici les scénarii pour cette été dans l'Hexagone.

Voici les scénarii pour cette été dans l'Hexagone.  © Météo France

Une tendance qui s'inscrit dans celle de l'hiver 2023-2024 qui s'est classé au 3ᵉ rang des hivers les plus doux depuis 1900, derrière l’hiver 2019-2020 (+2.3 °C) et l’hiver 2015-2016 (+2.1 °C).

Du côté des précipitations en revanche, Météo-France précise qu'"aucune tendance n’est privilégiée" pour cet été.

Modifié par Rouli1997
Ceci, c'est les prévisions saisonnieres de France info.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...