Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances été 2024


Messages recommandés

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La sortie de mai du modèle saisonnier de MF maintient l'orientation d'un écoulement moyen de SW pour l'ensemble de l'été. La différence avec les étés très chauds et secs est que, pour le moment,

Sur le plan thermique :   - Juin : chaud à très chaud, avec des signaux non négligeables d'anomalies supérieures à +2°C/+2.5°C. Vu le lissage, ce n'est pas anodin. Autant rappeler que ces si

Effectivement, il y a sans doute des problèmes d'accessibilité à revoir, éventuellement.   Alors mini-guide pour t'y retrouver.   1. Insérer une citation :   Tu cliques s

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les dernières données projettent effectivement un arrêt durant ce mois de juin de la récurrence des BG à proximité de / sur l'Europe occidentale.

 

Les anticyclones subtropicaux, sans surprise, remonteraient vers le nord et les dépressions seraient rejetées encore plus au nord. En juillet, des thalwegs parviendraient à s'étirer encore vers le sud (régime EA dégradé ?) alors qu'août verrait une solide ceinture anticyclonique (régime NAO+ ?).

 

Si les températures de juin se maintiendraient en moyenne mensuelle proche des normales, elles devraient remonter fortement en juillet et août. L'anomalie positive pourrait être plus forte en août qu'en juillet car l'influence océanique est vue davantage amoindrie lors de ce dernier mois estival.

Le risque caniculaire est ainsi un peu plus présent en août qu'en juillet. Toutefois, les deux mois paraissent offrir des conditions favorables à l'établissement de « dôme de chaleur ».

 

Côté pluviométrie, l'été est prévu sec, autrement dit déficitaire.

Juillet, avec des thalwegs descendant plus ou moins profondément sur l'Atlantique, pourrait ainsi s'agrémenter de dégradations orageuses et d'orages à évolutions diurnes.

Août semble moins propice aux orages (anomalie négative, ce qui ne veut pas dire qu'ils seront inexistants).

 

PS : pour répondre rapidement à la question de @Nico 14 posée il y a déjà quelques temps, je regarde en premier lieu les fonctions de courant et les vitesses potentielles à 200 hPa ainsi que les régimes de temps et j'affine ensuite (j'utilise assez peu le Z500), par exemple avec les anomalies des vents zonaux et méridionaux à 850 hPa ou encore le rayonnement thermique net. Certaines de ces données sont présentes sur http://seasonal.meteo.fr/  pour le modèle de MF et tous les modèles pour les SF et PV200, sinon je les calcule à partir des données brutes.

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Honnêtement vu les performances encore pour ce mois de juin je pense qu'il est temps de prendre un peu du recul avec la prévision saisonnière,il suffit de relire ce topic pour s'en convaincre.Une récurrence synoptique encore non anticipée comme l'été dernier et les prévisions tombent à plat.Bref,je ne sais pas comment tu fais toujours pour établir ces prévisions cela s'apparente à de la météo fiction pour moi bien que j'en comprenne les enjeux.

Pour juillet, en tout cas la tendance que tu décris ne colle pas avec la prévision subsaisonnière (plutôt efficace dès fin mai pour juin) pour ce mois pour l'instant qui voit un régime de blocage persistant on peut en deviner une position plutôt vers la Scandinavie vers fin juin,ensuite on aurait une prédominance des HG assez en haut en latitude sur l’atlantique avec un mois qui ressort donc plutôt de saison.

 

20240616011447-22649da1a68553756f3e2a070e5500b5cfb368ec.thumb.png.10af1ad0bc297bd5c338c23487fb7e8c.png20240615201408-bfbe941f20c41f0e0c0278a44500025ac6a519e1.thumb.png.26f6d2722ebe79e094b8025789b6522b.png

20240616031755-d3f7318ff9ef2e03da449e07028c5caec99d555c.thumb.png.82e654e704361456d30c26f163bd15d9.png20240615201358-f6489c59722c170aa924129bfe07db1163236a4a.thumb.png.50b3c5683e009c3b27d3b1a13ca389d2.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS ENS EXT concorde en effet avec SEAS5, le modèle saisonnier d'ECMWF, pour juillet :

 

PV_CEP5_Ano_20240601_Antipode_LT1.gif.b73896764527ac72542c2113fa30924e.gif

 

Puisque tu parles de prendre du recul, sur tes cartes, chacun peut constater une régression des anomalies neutres ou négatives par l'ouest, concomitantes avec une hausse du champ de pression bien décelée sur les différents modèles saisonniers.

 

Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Honnêtement vu les performances encore pour ce mois de juin je pense qu'il est temps de prendre un peu du recul avec la prévision saisonnière,il suffit de relire ce topic pour s'en convaincre.Une récurrence synoptique encore non anticipée comme l'été dernier et les prévisions tombent à plat.Bref,je ne sais pas comment tu fais toujours pour établir ces prévisions cela s'apparente à de la météo fiction pour moi bien que j'en comprenne les enjeux.

- Cette prise de recul serait-elle synonyme de fin des prévisions saisonnières car inutiles sinon fantaisistes (fiction) ? Tu dis en comprendre les enjeux et tu rejettes toutes les tentatives d'en établir une car tu ne les comprends pas... Quoique je ne te vois pas réagir aux prévis de tameteo, meteolaflèche et autres postées sur ce même topic, peut-être les évalues-tu positivement.

- Je note ta condescendance à mon égard (je te ressers le terme que tu me sers régulièrement...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dép de l'Eure

Bon c'est mon premier message sur le forum alors que cela fait longtemps que je vous lis, je voulais juste ajouter que le modèle IRI vois une anomalie de température plutôt faible pour l'Europe de l'ouest du à des hautes pressions qui aurait dû mal à s'installer durablement. j'ajouterai aussi que les modèles depuis quelques temps sont de moins en moins fiable alors je trouve qu'il est compliqué d'avoir des prévisions saisonnière se vérifier (la preuve avec juin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Le 11/03/2024 à 21:12, _sb a dit :

Sur le plan thermique :

 

- Juin : chaud à très chaud, avec des signaux non négligeables d'anomalies supérieures à +2°C/+2.5°C. Vu le lissage, ce n'est pas anodin. Autant rappeler que ces simulations se présentent sur une échelle mensuelle au minimum et sur une échelle spatiale au mieux continentale sinon euro-atlantique. Donc atteindre réellement de telles valeurs impliquent fortement un risque d'épisodes caniculaires (en France ou plus à l'est ... question d'échelle comme dit).

 

Le 11/03/2024 à 21:12, _sb a dit :

Pour juin, les deux options se déclinent en :

- un régime anticyclonique subtropical plutôt zonal, limitant ainsi les très fortes chaleurs tout en autorisant les chaleurs et fortes chaleurs. Ce genre de circulation est défavorable tant aux pluies qu'aux orages d'évolution diurne.

- un régime de type AL (Atlantic Low) / EA (décalé vers l'est), autorisant des périodes durables d'échanges méridiens, de sud pour la façade occidentale du continent, donc de très fortes chaleurs mais aussi des salves orageuses récurrentes

 

Voilà ou on en est aujourd'hui et où l'on sera probablement dans une semaine.Alors oui on peut tenter d'invoquer l'échelle continentale en mentionnant les anomalies positives sur l’extrême nord et sud de l’Europe mais pour moi je suis désolé mais ce n'est pas probant,loin de là même.Il n'y a aucune condescendance dans mes propos,je suis juste étonné que tu t'y intéresses autant(libre à toi) et que parfois tu rentres assez dans le détail.Je ne lis pas les prévisions saisonnières que tu mentionnes,elles n'ont franchement pour ma part que très peu d’intérêt et j'essaie avec toi justement de comprendre ton raisonnement pour en arriver ici.

Je pense par contre que sur la prévision subsaisonnière il y a plus matière à s'y intéresser.

compday.zpbiDOvIzm.gif.975c799bec7ba18bf5e941d8b300c5eb.gifANOM2m_fcstMTH_europe.thumb.png.e243351182b34d6f75af9b62b84e2846.png

 

Sanstitre1.thumb.jpg.f9da44807c15abcc83cc7def1998b493.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les prévisions que j'ai faites sont erronées. Je les assume. Est-ce pour autant de la fiction ? C'est-à-dire « qui n'existe que par imagination » (définition) ?

Tu cherches à comprendre mon raisonnement dis-tu. Sans me poser de questions mais en disant que les performances sont inexistantes, que les prévisions tombent à plat et que cela te paraît être de la fiction. Chacun sa façon de chercher.

 

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois. Mon objectif est de comprendre les mécanismes principaux interagissant à ces échelles de temps. Je tente des analyses que je partage, plutôt que de les faire dans mon coin. Dans l'espoir que d'autres s'y adonnent aussi, afin de mettre en commun les points de vue et les connaissances. Et donc de m'améliorer. C'est toujours mieux que de ne rien faire.

Tu remarqueras, je l'espère, que je n'ai pas une lecture brute des cartes issues des modèles. Alors oui je me trompe, les simulations se trompent aussi. Seuls ceux qui arrivent après coup ne se trompent jamais. Tes messages ne m'aident pas mais ce n'est probablement pas ton but.

Enfin, ce n'est peut-être pas tant les modèles qui se trompent que l'humain qui les analyse avec amateurisme ou celui qui les évalue sans les comprendre.

 

Nous avons bien eu des échanges méridiens mais pas pour les raisons que j'avais envisagé.

 

cont_latlon_pr_reg6_20240601-20240610.png.3797aa67f156f023740199819f3c971f.png

 

cont_latlon_td_reg6_20240601-20240610.png.36a2c5ce4590122b6f18080e87732702.png

 

 

psnh_jun_hist_slp_202416.gif.06f21022544bfb987ccbd1948908eb1a.gif

(j'ai retourné la carte pour un repérage plus facile)

  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Merci à toi @_sb de te donner la peine de proposer quelque chose, qui tres souvent est fort instructif.

Que ce soit dans ce sujet ou les autres.

Dans la prévi saisonnieres il n'y aura jamais 100% de réussite ni meme 90% d'ailleurs. Le but étant, en premie,r d'appréhender le placement des centres d'action avant d'essayer d'en décliner une tendance météo sur notre bout de continent.

Et comme tu l'as dit, il n'y a que ceux qui proposent rien qui ne se trompent jamais!

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2024 à 05:22, Rouli1997 a dit :

Je ne comprend pas, est-ce que l'été s'annonce chaud ou frais? Car chaque prévisions saisonnières disent une version différente, pouvait vous m'éclairer?

 

L'anomalie de STT dans l'Atlantique nord en forme de fer à cheval semble vouloir piloter le courant jet en plein sur l'EUROPE et donc des gouttes froides et ou perturbation régulière pour quelques semaines encore.

 

1718616889-capture-d-cran-2024-06-17-112802.jpg

 

Cependant il peut y avoir un répis souvent vers la mi juillet, à condition que les ouragans qui s'annoncent nombreux en raison de la Nina ne perturbe pas encore tout ca surtout à la fin de l'été.

 

le risque de canicule est plus faible à mon sens cette année mais pas impossible non plus, et plutôt sous forme de coup de chalumeau suivi de dégradation rapide .

Modifié par Stalactite
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blanzat Puy de dome
Posté(e) (modifié)

Une histoire de gouttes froide sur la France pour le mois de juillet pour le modèle européen Ecmwf hebdomadaire...
Les dernières prévisions saisonnières de la moyenne C3S à considérablement diminuer l'été "torride" annoncé à tout va (images 1).🤡🤡

FB_IMG_1718852400695.thumb.jpg.5866f5d06363c18fc8d42e2047f078de.jpg

Voici les différentes annomalie pour les différentes semaines de juillet:

 

1er au 7 juillet

FB_IMG_1718852403486.thumb.jpg.ac91a1f7a198c00c0e76ee145af3d0c9.jpg

8 au 14 juillet

FB_IMG_1718852405914.thumb.jpg.ce8e5604edaf66b027c691ac6984a57d.jpg

15 au 21 juillet

FB_IMG_1718852408289.thumb.jpg.3755760bb09295c5547f12e879858009.jpg

Le temps ne s'annonce pas vraiment estival pour le mois de juillet, ne pas non plus prendre aux pieds de la lettres ✉️ , tout peut très vite changer.

A suivre...

 

 

 

 

Modifié par Rouli1997
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Le 17/06/2024 à 11:12, Stalactite a dit :

 

L'anomalie de STT dans l'Atlantique nord en forme de fer à cheval semble vouloir piloter le courant jet en plein sur l'EUROPE et donc des gouttes froides et ou perturbation régulière pour quelques semaines encore.

 

 

1718616889-capture-d-cran-2024-06-17-112802.jpg

 

 

Cependant il peut y avoir un répis souvent vers la mi juillet, à condition que les ouragans qui s'annoncent nombreux en raison de la Nina ne perturbe pas encore tout ca surtout à la fin de l'été.

 

le risque de canicule est plus faible à mon sens cette année mais pas impossible non plus, et plutôt sous forme de coup de chalumeau suivi de dégradation rapide .

Comme en 2007 ,il a fallu attendre septembre + octobre +novembre pour avoir un peu de sec .

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Oui après il faut voir qu'une grande partie de l'Europe continentale serait encore dans des excès notables avec ces projections.

Mais en France j'ai l'impression que nous sommes en train d'assister à un "rééquilibrage" depuis plusieurs mois. Pour l'instant (on touche du bois !!) fini les excès délirants des deux dernières années, que ce soit les canicules hors saison et les sécheresses interminables ! L'arrivée de la Nina pourrait peut-être limiter le retour de ces situations vécues en 2022 et 2023 ?

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je suis plutôt dans l'idée qu'on a, pour l'instant,  un alignement des planètes qui nous ait extrêmement favorable.

Pour s'en persuader il suffit de voir les cartes d'anomalies de pression (voir rubrique statistique et anomalies climatique nationales).

Cela durera t'il tout l'été?? mystère

Mais de toute façon au niveau global, vu qu'on va etre sur un mois de juin à nouveau record ou quasiment, il vaut mieux profiter du répit du moment.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des Oceans on a maintenant une anomalie froide sur la région équatorial de l'Atlantique qui ressemble à La Nina du pacifique et qui n'existait pas les années précédentes. un ocean proche des normes au large immédiat de l'Europe (Péninsule Ibérique) également

 

Map of SST anomalies

Modifié par Stalactite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, greghouse33 a dit :

Mais en France j'ai l'impression que nous sommes en train d'assister à un "rééquilibrage" depuis plusieurs mois. Pour l'instant (on touche du bois !!) fini les excès délirants des deux dernières années, que ce soit les canicules hors saison et les sécheresses interminables ! L'arrivée de la Nina pourrait peut-être limiter le retour de ces situations vécues en 2022 et 2023 ?

 

Après il faut éviter de voir les choses trop globalement. Par exemple au niveau local en VDR, 2022 et 2023 ne sont pas du tout les pires années ; les pires années sont clairement entre 2015 et 2020 (entre les deux, seul 2018 passe). Depuis 2021, il semble y avoir un rééquilibrage.

Mais si je prend d'autres régions, ce n'est pas du tout pareil. Alors certain vont me dire : ce qui compte c'est à l'échelle global du pays. Sauf que la nature s'en fou de ce qu'il se passe à l'autre bout du pays... La nature et le climat n'ont que des frontières naturelles, pas de frontières politique.

Modifié par stormi26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 3 minutes, stormi26 a dit :

 

Après il faut éviter de voir les choses trop globalement. Par exemple au niveau local en VDR, 2022 et 2023 ne sont pas du tout les pires années ; les pires années sont clairement entre 2015 et 2020 (entre les deux, seul 2018 passe). Depuis 2021, il semble y avoir un rééquilibrage.

Mais si je prend d'autres régions, ce n'est pas du tout pareil. Alors certain vont me dire : ce qui compte c'est à l'échelle global du pays. Sauf que la nature s'en fou de ce qu'il se passe à l'autre bout du pays... La nature et le climat n'ont que des frontières naturelles, pas de frontières politique.

Oui je fais la différence entre le local et le global, mais je réagissais aussi et surtout par rapport aux cartes de projections d'anomalies, qui mettent encore les 3/4 de l'Europe dans le rouge.

Sinon pour ce qui est du ressenti local, le sud-ouest morfle vraiment depuis 2018 : des étés chauds à torrides (sauf 2021), des hivers insipides, soit secs et doux soit humides et doux, des automnes hors saisons. Seuls les printemps sont encore à peu près de saison. Pour moi, il y a clairement eu une bascule à partir de 2018, avec un petit répit en 2021, mais comme tu le dis ça dépend des régions.

 

Pour en revenir aux prévisions, je pense aussi que notre recurrence actuelle nous sauve de la fournaise, tant que l'AA sera à sa place et que les basses pressions réussiront à s'infiltrer sur notre pays : pas de GF ibérique avec pompe à chaleur ou de blocage anticyclonique continental nous amenant un flux de sud ! 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...