Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, hier du soleil le matin et nuageux l'après-midi avec un vent du midi soutenu et avec des températures enfin conforme à la saison ; tn = 8,3° et Tx = 20,6°.

Temps couvert ce matin, Tn = 11,7° et 12,8° actu. De faibles averses pour l'instant avec 1,8 mm, seulement 34,1 mm pour ce mois d'avril contre 87 mm de moyenne 1991-2020.

Pour l'instant le rail de RR actif est plus à l'ouest, espérons qu'il se décale vers nous dans la journée !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

C'est vrai que ça fout un peu les boules quand on voit les relevés sur le Rhône. Après ça reste conforme à peu près aux prévisions, le front stagnant et ne se décalant pas à l'Est comme dans un schéma classique ( mais plus rien n'est classique en météo 😁 ), vu que le centre dépressionnaire va repartir plus au Nord, puis redescendre à nouveau sur l'Atlantique. A ce rythme, certaines stations du Rhône devraient atteindre, voire dépasser les 100mm.

 

A St-Siméon, on arrive péniblement à 1,4mm. J'ai vu que la station de Villefontaine cumule à 1,8mm sur le relevé de 10h.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On dépasse les 50mm ici en Revermont, pluie forte en cours par 9.9°C.

  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Le dégradé s'annonce impressionnant comme prévu...

Il ne tombe pas une goutte ici, contre 20 mm déjà à Bron !! Le radar fout un peu les boules :S

J'espère que le front va finir par se décaler quand même :/

 

 

Salut Mica , 

 

L'espoir fait vivre comme on dit mais aujourd'hui dimanche mieux vaut habiter à l'ouest Centre-Est  je pense pour un bon cumul !😁

 

Bon il ne faut pas paniquer , tu loupes un tel arrosage en Juin  ou Juillet cela peut avoir des conséquences réelles mais fin Avril  , beaucoup moins déjà voire pas du tout  !

 

Certains modèles voient un décalage est ( un léger décalage je précise ) et d'autres au contraire maintiennent la pluie à l'ouest jusqu'à la nuit prochaine ,  sur ce coup vaudra mieux être à l'Isle d''Abeau qu'ici pour sur ,  ou ici par rapport à  Chambery  pour récupérer un peu de mm et on dira "sauver l'épisode " , on y verra tout ...

 

1,4 mm ici et 83 mm à Communay 295 😵, quel site !

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

VILLEURBANNE

 

Impressionnant déluge de pluie à l'extérieur. C'est très bruyant mais agréable à l'oreille pour moi.

Personne sur les trottoirs... peu de voiture sur les routes...

Bref, je ne sais même pas si le parapluie s'avère efficace tellement ça éclabousse au niveau des trottoirs.

On a rapidement les chaussures et bas de pantalon mouillé.

Je me contente de regarder la pluie depuis le balcon 😊

 

En fin d'après-midi, j'irais quand même voir les petits ruisseaux du coin pour voir la montée des eaux de surface

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Incroyable "remontada" de Communay, qui prend 5 mm toutes les 10 minutes !

 

94 mm à 11:00 ! Les 100 mm vont être atteints d'ici midi, vu le radar, soit en seulement 7 heures !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonnes pluies depuis 2h ici. Très loin des cumuls lyonnais mais les 10mm sont atteints. Tn en cours avec 11.1°.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

100 mm à Communay  .😮😮

 

Evidemment avec les RR  , il fait plus frais qu'ici .

 

9,6 °C  à 295 m.contre 10,5 °C ici , ça vaut 650/700 m ce site !😊

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Communay c'est un sacré site en effet si tu as des essais à faire en soufflerie, ou en canoë kayak aujourd'hui, sinon c'est juste bon à devenir fou, sans parler des dégâts éventuels 🥴🤯😅.

 

received_940440731415507.thumb.jpeg.810a01917bd54dcc47c208414863ceef.jpeg

 

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Point à 11h en Bresse :

Ici à Viriat village : 46.8mm

Bourg-Nord : 52.6mm @ben01

St Etienne du Bois : 44.2mm

St Just : 47.2mm
Buellas : 40.8mm @rafdu69

Jasseron : 49.2mm

Etrez 42.2mm

 

Pour avoir une idée de l'importance de l'épisode en cours il faut le comparer aux 68mm d'un mois d'avril moyen dans sa totalité sur 22 années de relevés🤯

 

Très surpris dans ces conditions qu'aucune modification n'a été apporté dans la description du phénomène entre le bulletin de vigilance de 6h et celui de 10h, pire c'est un copier/coller totale puisqu'en tête on lit : "publiée le 28 avril 2024 à 10h03" et sous la carte on lit "Publié le dimanche 28 avril 2024 à 06:01", voyez pas vous même : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain

J'ai fait une boucle VTT avec les bottes en plus de la tenue de pluie, voici le Jugnon à l'entrée du village :

20240428_9h15.jpg

et voici la Reyssouze à proximité du point de mesure de Majornas à l'entrée de la commune où son débit a été multiplié par 18😮 :
20240428_9h45.jpg

Entre les 2 la piste cyclable est sous l'eau, inondée par le bassin de décharge de la Reyssouze qui se rempli lorsque sont niveau est trop conséquent :
20240428_093847.jpg

Après le déjeuner je retournerai aux mêmes endroits pour voir l'évolution...

 

il y a 47 minutes, -Tom- a dit :

On dépasse les 50mm ici en Revermont, pluie forte en cours par 9.9°C.

Le Rervermont est  invisible, content de savoir qu'il est toujours là grâce à toi😉 :

20240428_095535.jpg

 

Je vois Suran qui est passé de 1.6m³/s à 19.5m³/s à Germagnat, c'est conséquent!

On me rapporte 50mm à Ceyzériat village, nul doute que des débordements vont se produire en de nombreux endroits...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, -Tom- a dit :

Communay c'est un sacré site en effet si tu as des essais à faire en soufflerie, ou en canoë kayak aujourd'hui, sinon c'est juste bon à devenir fou, sans parler des dégâts éventuels 🥴🤯😅.

 

received_940440731415507.thumb.jpeg.810a01917bd54dcc47c208414863ceef.jpeg

 

 

 

 

Trés beau site , une superbe vue depuis le haut de la colline  , 100 % d'ensoleillement possible , loin de certains trous à inversions avec des HR à faire pousser des champignons  à foison .

 

Très beau site Communay haut oui je le repete !

 

101 mm contre 2,8 mm ici y'a pas photo comme on dit !😁

 

Quel site !🤩

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

@-Tom- Le Suran voit son débit augmenter à une vitesse importante à Germagnat :

1.7m³/s à 6h10
15.1m³/s à 9h30
30m.1³/s à 11h

 

En vallée à Pont d'Ain, sa réaction ne débute que maintenant : 2.5m³/s cette nuit 4.3m³/s, vu ce qui va débouler du Revermont la réaction risque d'être très importante cet après-midi!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 1 minute, téléphérique a dit :

@-Tom- Le Suran voit son débit augmenter à une vitesse importante à Germagnat :

1.7m³/s à 6h10
15.1m³/s à 9h30
30m.1³/s à 11h

 

En vallée à Pont d'Ain, sa réaction ne débute que maintenant : 2.5m³/s cette nuit 4.3m³/s, vu ce qui va débouler du Revermont la réaction risque d'être très importante cet après-midi!

 

C'est ce que je crains également, de par la topographie et l'orientation de son bassin-versant, ça risque d'être costaud :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
7 minutes ago, téléphérique said:

@-Tom- Le Suran voit son débit augmenter à une vitesse importante à Germagnat :

1.7m³/s à 6h10
15.1m³/s à 9h30
30m.1³/s à 11h

 

En vallée à Pont d'Ain, sa réaction ne débute que maintenant : 2.5m³/s cette nuit 4.3m³/s, vu ce qui va débouler du Revermont la réaction risque d'être très importante cet après-midi!

Salut Pascal. Ça ne m'étonne pas vu l'état de la rivière à 200m d'ici (la doye) qui va se jeter dans le Suran à 1.5km à peine ! 62mm au compteur, pluie forte (10mm/h) en cours. C'est dans ces cas là que je suis content de ne pas habiter à l'altitude du suran (330/340m) mais 20/30m au dessus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Comme vous autres à l'est, pas dans l'axe pluvieux, seulement 2,8 mm sous 11,4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question concernant Communay : est-on sûr de la fiabilité des relevés ? Niveau pluviométrie et vent a chaque fois c’est presque 1,5 voir deux fois plus importants que toutes les stations à 20 km a vol d’oiseau … ça paraît fou !

 

Nous a Tassin c’est plus modeste que Communay du coup mais on dépasse les 50 mm et ça se renforce de nouveau depuis 12h ! 
 

L’Yzeron et toutes les rivières de l’ouest lyonnais vont être très sympas car elles étaient déjà en eau ! Ça change de l’année dernière où elles devaient déjà être a sec a cette période !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Belle après-midi printanière ce samedi même si le VDM et des nuages élevés étaient de la partie.

Retour de la grosse pluie ce matin après une nuit très douce, intensité modérée à temporairement soutenue.

  • Matafelon (446m) 19.4°C hier / 8.9°C ce matin / pluie depuis 0h: 43.8mm
  • Nantua (483m) 19.8°C / 9.6°C / 17.2mm
  • Arbent (534m) 19.9°C / 8.7°C / 20.8mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 18.7°C / 9.1°C (Tn en cours) / 25.1mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 17.9°C / 8.9°C (Tn en cours) / 17.6mm
  • Apremont (905m) 16.2°C / 7.1°C (Tn en cours) / 17.8mm
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69
il y a 30 minutes, téléphérique a dit :

@-Tom- Le Suran voit son débit augmenter à une vitesse importante à Germagnat :

1.7m³/s à 6h10
15.1m³/s à 9h30
30m.1³/s à 11h

 

En vallée à Pont d'Ain, sa réaction ne débute que maintenant : 2.5m³/s cette nuit 4.3m³/s, vu ce qui va débouler du Revermont la réaction risque d'être très importante cet après-midi!

De mon côté, si j'ai le temps alors j'irais voir le débit de l'Ozon au Nord de Communay en fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a une heure, ricos a dit :

 

 

Trés beau site , une superbe vue depuis le haut de la colline  , 100 % d'ensoleillement possible , loin de certains trous à inversions avec des HR à faire pousser des champignons  à foison .

 

Très beau site Communay haut oui je le repete !

 

101 mm contre 2,8 mm ici y'a pas photo comme on dit !😁

 

Quel site !🤩

 

Quel lien pour les obs de Communay ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme annoncé cette nuit voici la comparaison données brutes des modèles vs réel à 12h :

comparprev28-04-11h.jpg.8db5f27e5f6db10f0fccaf36ccd91ffb.jpg

 

Hors graphique à 12h40 55.6mm, ARPEGE et ICON en cumul demain 7h déjà dépassés...

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VILLEURBANNE-69

PHOTO SATELLITE

 

On devine très bien sur l'image satellite en cours que la perturbation prend sa source depuis la chaîne de l'Atlas au Royaume du Maroc

 

image.png.1a17606d69d305f3de857190af9a49d6.png

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

3,2 mm ici , les montagnes sont de nouveau visibles , on ne devrait guere aller plus loin dans le secteur !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...