Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Donc la Tx a atteint 30 degrés à Grenoble Le Versoud aujourd'hui, et ce soir la température est remontée à plus de 25 degrés à minuit (edit : même jusqu'à 27,2°C !). 

Et demain dans la matinée grosse chute de neige à Chamrousse ? 🙃

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 4
  • Surprise 1

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Le vent a tourné sur Lyon (c'est le fait de le sentir sur mon corps, avec une fenêtre exposé nord, qui m'a réveillé), l'humidité grimpe en flèche (+21% en 6min à Bron sans précipitations, le point de rosée a pris +5°C en 6min) et la température commence très doucement à descendre !

Quelques lueurs au sud-ouest, l'activité électrique à l'air de naître sur le stéphanois ! Qu'est-ce que ça va donner dans les prochaines dizaines de minutes ? ;)

Beaucoup de "forts virgas" pour le moment, à en voir le radar chargé depuis plusieurs heures, et parfois intensément, et les cumuls effectivement quasi-nuls relevés au sol dans la région !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Déjà 10 ml tombés sur Lyon 7 et surtout un mercure en dégringolade de 22 à 9° en  une nuit!

• J'aime 5

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

GREZIEU

22.7°C (0h) VS 7,5°C (6h)… jolie déculottée 

9mm au Pluviomètre 

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

De 19.4° à  minuit nous voici à 7.8° ce matin alors qu'il fait encore très sombre sous de vrais nuages qui déversent une pluie fine et serrée : 13.4mm avec un pic à 16mm/h à 2h40 au début des précipitations. 

Vent très faible de SSO, rafale 45km/h au début de la pluie.

• J'aime 8

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pluie modérée avec de fortes rafales de vent venant du nord sur L'agglo.

• J'aime 5

Bonjour,

Belle dégringolade des températures cette nuit comme prévu avec encore 20°C à minuit et plus que 6°C actu.

Côté précipitation, j'ai jeté un coup d'oeil au SPIEA en partant au taf sous une pluie modérée, une petite dizaine de mm (l'éprouvette pleine plus le fond du pluvio), on verra ce soir le cumul précis.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

>> Il semblerait à l'imagerie que le Radar de Lyon soit tombé en panne depuis peu ( présence d'un arc de cercle ) ??

• Surprise 1

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Quel contraste avec hier. Encore plus de 20 degrés à minuit à Villefontaine et 19 degrés à St-Siméon. Plus que 5,9 ce matin à St-Siméon et 6,3 à Villefontaine avec de bonnes pluies. Cumul provisoire autour des 16mm sur les 2 stations.

• J'aime 8

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

2h du mat', 20.4°C, 3h30 18.2°C, 4h 12.3°C et 4h30 9.6°C 🙃

Ta de 6,8°C!

Et surtout 24mm de pluie, en l'espace de 4h et qq.

Du coup, route pour venir au boulot bien embouteillée.

Modifié par amateur
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La toile cirée de la table de jardin témoigne du passage du marchand de sable😉 :

20240409_072257.jpg.70c236d66dbf9cd96bbd210b0f27978f.jpg

3ème teste de ma nouvelle tenue de pluie sous une intensité de 4mm/h, RAS aucune fuite👌 curieusement j'avais l’embarra du choix de la place dans le garage 2 roues du TAF ce matin, les jeunes ont peur de la moindre goutte de pluie🤣

Ciel plus d'aspect plus normal avec de vrais nuages, ça fait plaisir :

20240409_080318.jpg.853c4c749eedc04cadf70fa9b529b98b.jpg

Ta 7.4°, 17mm depuis 0h, vent faible OSO

• J'aime 14

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ahhh, voilà qui est plus convenable :D

7,3 °C à 9h10, Tn en cours.

17,2 mm, impecc, c'est pas une perturbation de fillette B|

Il pleut encore mais faiblement, à base de 0,2 mm/10 minutes.

Bon, niveau timing c'est pas mal non plus, pluie un mardi, en partie la nuit. Et 2 week-end beaux et chauds de part et d'autre. A rappeler aux collègues qui répètent qu'il fait toujours moche les week-end :P

J'ai été réveillé par le vent qui basculait vers 3h, puis la grosse pluie m'a bercé :x

Il y a 8 heures, isere38 a dit :

LYON

J'aime bien dormir avec une température de 17° à 18° dans la chambre avant de me coucher...

Mais là, c'est impossible !!

Bien que j'ai stoppé le radiateur depuis 4 semaines, je ne m'attendais pas à avoir + 20.5 ° dans la chambre ce soir...

Salut,

J'avais 21,5 °C dans la chambre à l'étage hier soir, pas très agréable en effet.

• J'aime 10

Vous vous plaigniez avec 20,5 et 21,5 dans les chambres ! Il est temps de partir à la montagne pour vous 🤣🤣 !

Sinon bonne pluie sur Lyon Ouest avec 14mm et un temps toujours bien bouché et frais ! Une belle journée de printemps qui fait du bien après ce sable !

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 22 minutes, Mica a dit :

Ahhh, voilà qui est plus convenable :D

7,3 °C à 9h10, Tn en cours.

17,2 mm, impecc, c'est pas une perturbation de fillette B|

Il pleut encore mais faiblement, à base de 0,2 mm/10 minutes.

Bon, niveau timing c'est pas mal non plus, pluie un mardi, en partie la nuit. Et 2 week-end beaux et chauds de part et d'autre. A rappeler aux collègues qui répètent qu'il fait toujours moche les week-end :P

J'ai été réveillé par le vent qui basculait vers 3h, puis la grosse pluie m'a bercé :x

Salut,

J'avais 21,5 °C dans la chambre à l'étage hier soir, pas très agréable en effet.

Sur Lyon Parc Tête d'Or, on est plutôt à une intensité de 0.6 à 0.8 / 6mn

D'ailleurs, ça ruisselle bien sur les côtés des routes.

D'après Arome PI, ça devrait onduler jusque vers 11h loc sur l'agglomération Lyonnaise. On garde donc les parapluies 😊

Quel changement avec hier Lundi...

D'après Arome PI, il ne ferait que seulement + 12° sur Lyon à 14h tout à l'heure 🤪

image.png.3d0a6a93b38a405a707217c6336750e2.png

Modifié par isere38
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 16 heures, Toto74 a dit :

Ca va faire tout drôle demain... 🥶

Oh, à peine : Tn en cours avec 6.6°C sous une pluie modérée sur Sassenage, alors qu'il faisait 20°C de plus il y a 8h, et encore 18°C à 4h30, il y a donc environ 4h... 😊 

Ces excès de chaleur tôt dans la saison nous donne peut-être une des chute parmi les plus importante ayant jamais eu lieu en une période de temps aussi restreinte. Il faudrait regarder ça...

7.8 mm au pluvio pour le moment, 3.3 mm sur la dernière heure.

Modifié par robi38
  • J'aime 13

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Comme prévu ça tourne à la neige fondue ici ! 

• J'aime 11

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

La T° a atteint 28,1°C hier malgré un ciel voilé/sableux sans rayon de soleil.

Il faisait encore 21,1°C à minuit, 12°C à 8h, 8,7°C actu (9h15) en baisse rapide.

La pluie est arrivée vers 6h30 ce matin de manière modérée, 4mm pour le moment.

• J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn en cours de 7.4° et 21.1mm au pluvio. Pluie faible en cours. Aie le ressenti dehors 😅.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Seulement 4,2 °C présentement ( 9h30 ) quand je parlais hier de chauffage toute la journée pour aujourd'hui et demain ...

Réveillé par une grosse bascule vers 4h30 du mat   , vers 70 km/h sans souci par effet venturi dans le couloir  entre la maison et la haie ( du coté de ma chambre ) dans l'ouverture plein NO  du champs  derrière   .

Coté lame d'eau actu 4,0 mm/h en intensité et 19,0 mm provisoire !

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus que 5.9°C sur Sassenage, 5.6°C sur le balconnet de Seyssinet, très exposé à la bise.

On passe les 10 mm, avec 10.2 mm au pluvio auto.

Édit : grosse pluie sur Seyssinet, ça ne fait pas semblant.

On passe les 13 mm sur Sassenage, avec toujours 5.9°C à 10h15.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Beau contraste en effet, pic de 24.4°C hier un peu avant 00h00, la T°C est restée élevée jusqu'à vers 4h00 puis effondrement de cette dernière, tn encore en cours avec 6.6°C sous la pluie. Rafales d'ONO à 87 km/h pour la station MF de Montmélian lors de la bascule ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Ce matin, c'est le type de météo que je déteste parmi toutes : la pluie forte et fraîche ...

(souvenir de mon enfance en Haute-Savoie, avec le pantalon trempé qui collait aux cuisses, déjà je détestais ça ...  )

Mais je sais parfaitement que ce type de météo est nécessaire de temps en temps pour la nature , comme je dis c'est un "mal nécessaire" 😉

En attendant, le contraste est particulièrement brutal avec hier, puisque la température tourne actuellement autour de 6-7° ...

Je ne sais pas quel est le record d'amplitude de tx entre 2 journées consécutives dans la cuvette, mais là on pourrait être pas loin du record ...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Neige drue, le paysage blanchit !

• J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

La fin du front approche sur l'Isère  mais des averses devraient  prendre le relais et circuler çà et là jusqu'en soirée incluse  dans une ambiance un poil plus douce  !

On arrive à 19,6 mm (  un peu plus de 20 mm au Spiea )  , petite bruine en cours  !

Il n'y a pas ( ENCORE ) un pet de vent ici , du tout bon pour la pénétration de la flotte  dans le sol ( intensité maxi  13,5 mm /h ) .

On est maintenant tranquille avec la flotte pour 15 jours /3 semaines en espérant en avoir encore d'ici là évidemment   , ce qui est pris n'est plus à prendre car le four s'approche petit à petit , dans 1 mois et demi ? 2 mois ? 

Sinon Isère 38 à son appart en courant d'air ?😁  Je ne viendrais pas chez lui ce jour pour sur !😜

.

.

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...