Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024


Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Nouveau week-end avec des T° encore plus dingottes.

Hier, première journée de chaleur avec une Tx de 26,3° et parti comme ça chauffe ce matin (actu 20,7° à 9h13), celle-ci risque bien d'être dépassée ce dimanche. La chute prochaine des T° va en refroidir plus d'un 😄.

Le ciel est bien plus bleu qu'il y a 1 semaine, mais quelques jolis cirrus sont présents.

 

Bon dimanche.

Laurent

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 17 heures, téléphérique a dit :

Et hop c'est fait à 15h34 on est d'ailleurs passé de 24.9° à 25.1° dans la même minute🔥

 

Tandis que la question se pause (ou non), pour le seuil de forte chaleur dans la cuvette Grenobloise. Chacun son climat ! 😄

 

Ainsi, extrêmes de 10.6°C / 29.6°C hier sur Sassenage. Nouvelle vraie journée pré-estivale (enfin, du "pauvre" malheureusement...).

 

-> 3 ème Tx >30°C du mois à SMH, avec sa Tx de 30.2°C.

 

Sur Sassenage ce matin, toujours du plein soleil par une Ta de 16.1°C, en hausse rapide sous cette expo SO.

 

Tn de 10.1°C.

 

-> Une nouvelle possibilité d'atteindre une Tx de >30°C ce dimanche !

 

PS : je ne le sens pas, mais alors pas du tout cet été qui arrive ! Ça sent l’exile fréquent de mon côté... 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Week end magnifque oui et très inquietant également ou surtout ,  en première partie d'avril seulement bordel 😔 ,  une multitude de records aussi hier  sur le topic Alpes ( voir topic approprié )   .

 

On va à cette vitesse à l'avenir  prendre  ou titiller 35 C en véritables plaines avant mi-Mai si la synoptique s'y prête  ...

 

Les étės risquent d'être longs à l'avenir , très longs , terribles pour l'humain , les animaux comme la Nature !

 

NB :

 

A titre de comparaison ce 14 Avril  2024  mes fortysias sont repassés 80 % au vert , ils étaient jaunes vifs le 17 Avril 2005  ( après un hiver il est vrai )  lors de l'épisode des 100 dernières années à minima à cette date   .

 

En moins de 20 ans  donc un changement radical s'est opéré  !

.

Screenshot_20240414-101937_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Hier

TX de 27.4 à la station MF

TX de 27.2 à la VP2

 

Record de la plus chaude TX si tôt au mois d'Avril à la station MF depuis 1949

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Déjà 26.6°C à 12h25 sur Sassenage !

 

La barre des 30°C va sans doute être franchit pour la 2 ème fois du mois, sur des bases pareilles...

 

Le soleil règne une nouvelle fois en maître comme vous l'aurez compris. Aucun souffle de vent à signaler, ça cogne !

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 36 minutes, robi38 a dit :

Déjà 26.6°C à 12h25 sur Sassenage !

 

La barre des 30°C va sans doute être franchit pour la 2 ème fois du mois, sur des bases pareilles...

 

Le soleil règne une nouvelle fois en maître comme vous l'aurez compris. Aucun souffle de vent à signaler, ça cogne !

24.5º à 13h! Ça monte vite effectivement 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Je ne pensais pas non plus à une journée aussi chaude hier après-midi Tx 26,3 degrés à St-Siméon et 26,4 degrés à Villefontaine ( où les données ont pu être rétablies ). 
 

Actuellement ciel bien dégagé ( 2 cirrus pour faire joli 😁). Si le ciel reste en l’état, on devrait dépasser les valeurs d’hier sur certains secteurs. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Seuil de chaleur dépassé à 13h sur Arbent avec 25.1ºC, Tn vers 5h45: 3.5ºC

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (nord)

on est parti sur de "bonnes" bases ici pour exploser les records. En tout cas sur SMH, pour le CEA les brises pourrait contrarier. On est déjà sur +2/3°c de plus qu'hier même heure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le chalumeau edt route ici au pays de Bourdeaux 28.5° ici au Poët-Célard 530m, 27° en fond de vallée à Bourdeaux où la Tn était de 6.4° vs 13.5° ici !

J'ai passé ma matinée sans le grand potager à passer la débroussailleuse puis le motoculteur et j'ai consommé le quadruple d'eau que lui de l'essence 😉

25.7° en Bresse, stupéfiant !

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va atteindre sous peu les 25 °C  pour la premiere fois en Avril depuis le début de mon historique en 1999 et probablement depuis des lustres , probablement des siecles voire plus  ! 

 

Non seulement on va les atteindre , mais allegrement les dépasser !

 

24,7 °C à 14h00 et le grand bleu azur  :

 

Screenshot_20240414-135840_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

27.2°C actuellement dans mon fief des plateaux sud-jurassiens. Il n'a, sans aucun doute, jamais fait aussi chaud avant la mi-avril. Hier, tx de 27.8°C déjà ! La quasi absence de vent amplifie encore la chaleur... Et du coup, à Lyon, ben il fait moins chaud 9_9

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Les 30 °C à l'Isle d'Abeau à venir Mica ( bonjour au passage )  ?

 

L'isère semble d'ailleurs plus chaude que plus au nord :

 

Screenshot_20240414-145307_Gallery.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La gueule de la végétation fin avril 1986 sur Ecully..., c'est même pas ce qu'on a actuellement à 500/600m :D

0.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Cedski a dit :

on est parti sur de "bonnes" bases ici pour exploser les records. En tout cas sur SMH, pour le CEA les brises pourrait contrarier. On est déjà sur +2/3°c de plus qu'hier même heure.

 

Les brises sont là sur Sassenage, mais elles restent très faibles et tempèrent donc avec difficulté la température.

 

Celle-ci affiche désormais 29.5°C sur Sassenage. Tx en cours, à 15h04.

 

Tandis que comme prévu, les 30°C sont de nouveau dépassés sur SMH, mais avec déjà 30.6°C !

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)

27.7°C de max provisoire à Genève, record mensuel du 17 avril 1934 égalé pour le moment...

 

Edit : 27.8°C, record battu.

Modifié par TornadeScintillante
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

29.4°, les premiers 30° sont tout proches.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Posté(e) (modifié)

Die (MF) a battu son record historique pour un mois d'avril de 29.3° qui datait du 27.04.2012. Pareil pour St Roman en Diois MF : 29.3° de tx provisoire contre un record historique à 29° le 21.04.18

Actuellement à Die : 29.5°

27.8° à Saint Jean au même moment.

Un 3e record pulvérisé celui de : La Chapelle en Vercors MF > tx en cours de 26.2° pour un record absolu en avril : 25.2° le 26.04.12

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Saint -Geoirs record de chaleur pour un mois d'avril battu : 27,8 °, tx en cours

SMH record de chaleur pour un mois d'avril battu : 31,7°,  en cours

Grenoble CEA record pour un mois d'avril en cours 30°, en cours

Grenoble-Le Versoud 30,2°, à 0,1° du record absolu 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Lyon-Bron a une Tx provisoire de 29,3°C, 1ere Tx >28°C pour une 1ère quinzaine d'Avril.

TOP 2 pour un mois d'Avril, il n'y a que le 16/04/1949 qui est supérieur avec 30,1°C.

Pas sûr que la Tx augmente, le ciel est légèrement voilé (ce que l'on voie depuis le bas des Monts du Lyonnais).

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 15 minutes, amateur a dit :

Bonjour,

 

Lyon-Bron a une Tx provisoire de 29,3°C, 1ere Tx >28°C pour une 1ère quinzaine d'Avril.

TOP 2 pour un mois d'Avril, il n'y a que le 16/04/1949 qui est supérieur avec 30,1°C.

Pas sûr que la Tx augmente, le ciel est légèrement voilé (ce que l'on voie depuis le bas des Monts du Lyonnais).

 

Salut

 

 

En effet  à 16h10  on voyait ce ciel un peu voilé au NO , grand bleu ici .

 

Ici :

Screenshot_20240414-155220_Gallery.jpg

 

Au fond vers NO :

Screenshot_20240414-155235_Gallery.jpg

 

Live 17 h:

Screenshot_20240414-165357_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour à tous, quelle chaleur ! :o

Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !!

Hier, 27,6 °C de Tx !

Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temps pour moi, c'était hier ^_^

Même si j'ai beaucoup souffert :P

 

20240414_171014.thumb.jpg.92d4a4ea7db2b209e83994ac80533c8e.jpg

 

(Depuis l'église de L'Isle-d'Abeau, avec le Taillefer au fond. Le ciel partiellement voilé, comme aujourd'hui).

  • J'aime 5
  • J'adore 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...