Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Centre-Est Avril 2024

Royans26

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

De retour en Isère et bien ça ne manque pas de soleil , gros vent de merde en revanche !

14h00 :

Screenshot_20240418-140625_Gallery.jpg

• J'aime 7

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous, quelle chaleur !  Les 30 °C atteints à l'instant à L'Isle-d'Abeau !! Hier, 27,6 °C de Tx ! Pour une fois, je ne peux pas m'en plaindre, s'il fallait un jour de beau temp

Bonjour ,   7,4 mm en plus cette nuit sur Chélieu , 18,4 mm depuis hiet 00 h , inesperé cette affaire , du toubon Jacques .😊 Tn de 0,3 °C .   Ici Sur Le Coux il fait -1,3 °C ,

Je sais que vous l'attendez tous (ou non !), la carte Antilope des 36 dernières heures :     Je vois quelques pixels à 130 mm au sud de Lyon, pour info.   Côté climato,

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Deux averses de grésil sont passées, c'est marrant on a l'impression qu'il n'y a aucune goutte, seulement du grésil !

Vent bien frais.

Le temps change en un rien de temps, belle ambiance encore aujourd'hui ^_^

Bon par contre, avec ce week-end bien occupé, j'avais pas vu... c'est quoi cette Tx ridicule à Bron dimanche :ph34r: 29,6 °C, même pas 30 alors qu'ici ça a été dépassé.

le record d'avril 49 qui tient toujours, bouarf :P

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Terrible l'effet diurne à cette époque, des presque 10cm de ce matin il ne reste plus une trace sous 1000m ! Tx provisoire 4.7°C sous les éclaircies.

Bise sensible avec 40km/h en rafale à l'anémo.

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas mal d’éclaircies cet après midi et de passages nuageux cependant on dépasse tout juste les 10º : 10.3º actu

• J'aime 5

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut salut

bah on s'ennuie pas hein!

10/11 de cm ce matin de vrai poudre comme Pablo Escobar aurait aimé!

( Il y a avait un peu de poudre sur de la schluss de milieu nuit probablement car à minuit il y avait quasi plus rien ) donc rebelotte.

C'était pas le cas sur toutes les surfaces en tous cas, bien moins sur goudron, arbres etc...donc entre 5 et 10 cm grosso merdo.

- 0,5°c au lever ce matin 7h.

5.thumb.jpg.27ee88c3d232024f1cccd93efbfadb73.jpg

Ambiance papa Noel ( carrément à la bourre celui la) avec quelques rafales d'une petite bise! 

1.thumb.jpg.916e63d27141a8ab1111d5169267ff74.jpg

Et puis petit à petit les averses se sont calmées, le soleil a commencé à percer vers midi.

6.thumb.jpg.9a5aac60653217528afda1c445bb8a0e.jpg

Mars attack euh non Avril perd le fil, bref à 14h j'ai commencé à croire au café en terrasse ^^ ca pissait bien!

mais encore juste...

Et puis et puis, l'espoir renait actu avec ce ciel dégagé et une reine des neiges libérée délivrée!!

Ok le ménage est en cours :)

A bientôt 

8.thumb.jpg.9b3eb4fe31bf78b7bb2eb0616dddaf22.jpg

• J'aime 21

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

-35°C à 500 hpa en ce moment, pas courant à cette période !

je cherchais d'autres cas. 26 avril 1981 peut-être mais je trouve pas les tempé à 500 hpa, uniquement les géopotentiels.

https://www.wetterzentrale.de/reanalysis.php?map=1&model=noaa&var=1&jaar=1981&maand=04&dag=26&uur=1200&h=0&tr=360&nmaps=24#mapref

image.thumb.png.6ff4d6dd80b3f7ef7c77b7c2e42ae31f.png

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 8
  • Merci 1

il y a 58 minutes, ricos a dit :

Re ,

De retour en Isère et bien ça ne manque pas de soleil , gros vent de merde en revanche !

14h00 :

Screenshot_20240418-140625_Gallery.jpg

Pas trop de vent par ici, mais du coup pas vraiment de soleil non plus ...

Quelques brèves apparitions du soleil ont toutefois permis à la température de passer la barre des 10°, avec des tx (provisoires ?) aux alentours de 11° (SMH et CEA)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6

Posté(e)

Re ,

210 minutes de soleil ici au passage des 15 h .

Pour completer le message  de mon  Greg ( coucou )  juste au dessus , sur l'ouest Préalpes ça restera je pense blanc sans souci aucun  à ta cote voire en dessous  ce soir , c'est très nuageux encore à cette heure , évidemment tout fondra demain sous un beau soleil et un iso temporaiement vers 2000 m  .

• J'aime 5

Enchaînement de courtes mais belles averses de grésil/neige roulée depuis ce matin sur l'ouest lyonnais. Celle qui vient juste de passer était assez costaude ! C'est sûr que ça change des 30°C de dimanche 😅

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

-35°C à 500 hpa en ce moment, pas courant à cette période !

je cherchais d'autres cas. 26 avril 1981 peut-être mais je trouve pas les tempé à 500 hpa, uniquement les géopotentiels.

https://www.wetterzentrale.de/reanalysis.php?map=1&model=noaa&var=1&jaar=1981&maand=04&dag=26&uur=1200&h=0&tr=360&nmaps=24#mapref

image.thumb.png.6ff4d6dd80b3f7ef7c77b7c2e42ae31f.png

Pas du tout courant d'avoir de la - 35° à la T500 pour un 18 avril...

Cela explique l'observation de @Mica qui signalait du grésil "sec" et rien d'autre...

• J'aime 2

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Comme on pouvait s'y attendre, les rafales approchent les 50 km/h à Brézins avec une rafale maxi de 48 km/h, elles atteignent les 55 km/h à l'aéroport Grenoble/Saint-Geoirs.

À Voiron, rafales entre 30 et 40 km/h.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 5 minutes, Aurélien38 a dit :

Comme on pouvait s'y attendre, les rafales approchent les 50 km/h à Brézins avec une rafale maxi de 48 km/h, elles atteignent les 55 km/h à l'aéroport Grenoble/Saint-Geoirs.

À Voiron, rafales entre 30 et 40 km/h.

TR à  4 / 5   à Grenoble Saint Geoirs actuellement 🤧

• J'aime 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Une petite averse ici en Revermont tout à l'heure sinon pas mal de soleil déjà 3h30 au compteur !

Tn 1.7°C Tx en cours 7.6°C.

Côté RR 5.2mm pour la journée, 33mm pour l'épisode.

Bise à 12km/h vent moyen, le poêle ronfle à plein régime ça fait plaisir de retrouver ce type de temps dommage qu'il ait 3 mois de retard... Tant qu'il ne gèle pas c'est un moindre mal 🤞.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Vent moyen à 30 km/h à Brézins, 40 km/h à Grenoble/St-Geoirs, ça brasse !!

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, -Tom- a dit :

Une petite averse ici en Revermont tout à l'heure sinon pas mal de soleil déjà 3h30 au compteur !

Tn 1.7°C Tx en cours 7.6°C.

Côté RR 5.2mm pour la journée, 33mm pour l'épisode.

Bise à 12km/h vent moyen, le poêle ronfle à plein régime ça fait plaisir de retrouver ce type de temps dommage qu'il ait 3 mois de retard... Tant qu'il ne gèle pas c'est un moindre mal 🤞.

Soleil ici en bas aussi, 4h30 et il vient de faire son retour après le passage de la seule véritable averse diurne qui a laissé 0.2mm de grésil + quelques gouttes de pluie.

La voici en approche alors que la bise soufflait jusqu'à 45km/h :

20240418_170204.jpg.946ae6eab2aa274f89d69ac47b819d4b.jpg

La Tx s'est produite au moment de la photo : 9.5° vs 17.6° de normale, 6ème plus basse Tx seconde décade depuis 2002 début de mes relevés.

• J'aime 10

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Très courte averse de neige tout à l'heure vers 16h30 à la Bastille. Altitude 500m.

Modifié par mathias
  • J'aime 5

Posté(e)

Quasiment 5h de soleil au final aujourd'hui en Revermont avec des averses moins musclées qu'hier (5.4mm depuis 00h, 33.5mm sur l'épisode).

Niveau mercure toujours aussi froid avec 3.5°C actuellement, Tx de 7.9°C, la gelée à venir va faire mal très mal à la végétation 😥 (-2/-3°C à attendre ici si le ciel reste dégagé et sans vent).

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4

Posté(e)

A la Thuile 890m avril attack il ne reste rien en pentes exposées :

received_1444205866227855.thumb.jpeg.55d547442c4b7d03fbc183a23858257c.jpeg

16mm de fonte au pluviométre qui corroborent les 15cm estimés ce matin. Tx 4.9°C actu 2.9°C.

• J'aime 12

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Très joli contraste entre le vert tendre des arbres et cette neige en montagne :x, tenue autour des 600 m à priori au plus bas dans mon secteur. Pluie le matin sous des T°C vraiment pas chaudes, et ciel mitigé avec Bise l'après-midi de NO/NNO autour des 45/50 km/h en rafales quand même. Extrêmes de 2.5/11.3°C :ph34r:. Actu 8.8°C, 48% d'Hr seulement, bise toujours bien présente. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Belle surprise ce matin avec un saupoudrage et une neige qui tombé bien vert les 7h, bien entendue cela a très vite fondu et c'est les averses de pluie qui on prit le relais, la tn fut de 0,3°C tx de 10,1°C, ce soir de belle éclaircie sont présente, température actuelle 7,2°C.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir ,

Après consultation de la climatologie de ma station  , il a très certainement neigé ici cette nuit avec 0,3 °C de Tn sous les RR avant que la bise se lève et face remonter un peu la température ( c'était d'ailleurs saupoudré à Valencogne de source sure )  !

Le compteur indique 6h00  d'ensoleillement tout de même ce jour !

Tx de 5,1 °C en sommet de Terres-Froides ( Tn de -0,2 °C ) .

Tx de 7,7 °C à Bizonnes ( Tn de 0,4 °C ) .

Tx de 8,2 °C au col de Rossatière ( Tn de 0,7 °C ) .

Tx de 8,6 °C 👉 ici ( Tn de 0,3 °C donc ) .

Tx de 9,5 °C à Chélieu le Bas ( Tn de 2,4 °C ) .

Actu ( 20h26 ) il fait 3,9 °C sous une bise à 18 km/h en moyenne ( IRE  -1 ) .

J'ai bien peur que la nuit prochaine soit une véritable tuerie 😬 sur certains secteurs pour les fruitiers notamment :S , c'est déjà une quasi certitude dans les creux abrités du vent , cela le deviendra si et seulement si la bise tombe ailleurs ,  et qu'elle ne tombe pas trop tard évidemment , n'oublions pas que la durée des nuits est celle d'un 25 Aout présentement , pas d'un 25 Janvier !

Pratiquement les premiers rayons de soleil du jour à 19h00 sur la Grande Sure pour corroborer mes propos plus haut sur la nébulosité ce vendredi sur ce secteur  !

19h00 donc :

Screenshot_20240418-192513_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps très frais et encore variable ce jeudi en Bresse avec des averses bien présentes comme hier. Mais cette fois-ci on n'est pas passés à côté à Montpont et on a eu le droit à une ribambelle d'averses généralement faibles, parfois accompagnées de grésil. Bise faible à modérée.

2 mm de pluie la nuit dernière et ce matin, 2 mm supplémentées sous les averses de l'après-midi.

À Varennes ce jour : Tn 3,6°C / Tx 8,8°C. Première Tx < 10°C depuis le 4 mars !

Ce soir le ciel s'est bien dégagé. Gros risque de gel demain matin..

Modifié par Acubens
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Tx à 10,7°C grâce à une micro-éclairicie vers 17h.

La bise bien présente jusqu'en début de soirée est tombée et la lune est désormais très bien visible.

La T° baisse donc rapidement même s'il fait encore 6,3°C (-1,8°C en 1h).

A suivre pour les fruitiers...

20240418_201358.thumb.jpg.fe7e42e5f686fb590d53f33e302a4091.jpg

• J'aime 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...