Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Avril 2024


Girondin

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Changement de temps ce matin avec un retour du vent d'ouest restant modéré le tout sous un ciel gris complété par quelques averses depuis ce matin ! Côté température on reste dans la fraicheur pour l'instant avec une Ta de 9,9 °.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 483
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors je vous montre quelques photos dont celle du double arcus. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà assisté à ce phénomène.  L'arcus s'est divisé en 2 arcus, l'un à l'arrière immédiat de l'autre.

Totalement dingue ces Tn ...     La Tn nocturne s'établit donc à 25.2°C, à voir ce que ça donnera ce soir. Ca méritera un petit tour dans les stats       Oui e

En effet j'ai pris cher à Condat et le radar ainsi que le ciel le présageaient         J'ai pu observer cette base 10-15 minutes avant le déluge et bien voir un déplace

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

9°C sur la rocade toulousaine à 11h avec un ciel plombé et un petit vent bien frais, la tx du jour ne va pas être bien haute et à 1 semaine de Mai c'est assez remarquable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

Pas de gelée ici non plus : Tn de 3,6° également atteinte dans la nuit peu avant 5h, les nuages ont donc évité le pire.

Quelques averses depuis ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

La couverture nuageuse nous sauve du gel sur St-André, 1.4°C de Tn, Ste-Mondane et Daglan enregistre à nouveau une gelée en revanche, respectivement -1.2°C et -0.3°C pour les Tn.

J'ai fait une longue sortie vélo ce matin, et j'ai carrément ressorti le pantalon et les sur-chaussures ! Les trucs qui étaient au placard depuis Fin Janvier 😵 

J'ai profité de l'absence de vent, ce dernier est en train de se relever, il est d'ONO et on se dirige doucement vers les 12°C, pas bien chaud à nouveau.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert cet après-midi.T°actu: 9.4c° et -0.3c° en Tn.très légère gelée ce matin sur les coups de 6h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici point de gelée, mais un ciel bien couvert pour la journée. Tentative d'averse avec 3 gouttes =0,4mm

Tn 1,1°. Tx 13,2°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée très nuageuse à couverte, avec quelques averses pour 0,6 mm

 

Tn 3,6°

Tx 15,0°

 

Maigre ensoleillement de 0h50

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petites averses fines sur ma pomme en moto depuis environ 17 h 30 et par intermittence mais ça ne cumule que très très peu même les routes sèchent relativement vite

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée sous un ciel couvert. Il a fait quand même froid pour la saison (j'aime dire quand il fait chaud, mais aussi quand il fait froid ;)). On était 7 à 8°C sous les normales ici. Ce soir, quelques fines gouttes commencent à tomber mais c'est vraiment anecdotique car ça ne mouille même pas la route.

Ici : Tn : 0,1°C ; Tx : 11,3°C

StatIC Tn : -2,2°C ; Tx : 10,9°C

En passant chez mes parents cette aprem, j'ai refait un petit tour des arbres pour comparer avec dimanche. Les arbres qui avaient commencer à geler dimanche ont poursuivi bien sûr. Le figuier a le feuillage entièrement brûlé. Les dégâts ont augmenté sur les mûrier, mûrier platane, lilas des Indes. Niveau fruits, les cerises avaient résisté au -2,4°C de dimanche mais le -3,1 d'hier a été de trop. Certaines sont grises/noires et celles qui sont vertes ont la superficie qui a légèrement bruni. 

Quelques photos :

received_2185450748467577.thumb.jpeg.4588a8c055c8e03de5cf50e3a23b6b2c.jpeg

 

received_1502568207360396.thumb.jpeg.9137a47832de12ff216a1eb366825355.jpeg

 

received_1599133800882709.thumb.jpeg.a98eece4abb150fad4c378aa38fe41f5.jpeg

 

received_3593721607535101.thumb.jpeg.e5af2664587a5048acbdf996a5c013ec.jpeg

 

received_448007537704075.thumb.jpeg.3ff5d415a748abdbcddaf20152977052.jpeg

Modifié par Ptitlou
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Comme toi @Ptitlou, le murier et le figuier ont la même tronche, on verra si ça repart bien. Le reste semble avoir bien passé la période, les feuilles étant plus développées, ça a peut-être aidé ? J'ai quand même l'impression que le figuier a aussi souffert du vent du Nord, comme s'il était très sensible au froid (genre en dessous 5°C).

Rien de plus à dire, hier aprem le ciel est resté bien bouché avec quelques gouttes anecdotiques, le vent est resté discret également, et ça, ça fait du bien :D 

Tout de même, 12.1°C de Tx ç St-André hier, Tnx du mois et 3 jours que les 13°C n'ont pas été franchi, et 3ème Tx à la suite qui affiche un déficit de plus de 5°C. C'est un exploit étant donné le contexte dans lequel on évolue ! 

14.7°C à Daglan et 13.4°C à Ste-Mondane. Notons que ce matin, la Tnm de Gourdon passe à l'équilibre ! La Txm conserve néanmoins 1.0°C d'excédent.

 

Ce matin, sur Terrasson, le ciel reste couvert, point de vent et un peu de bruine intermittente. Rien de plus à dire, 7°C à St-André, on devrait franchir les 15°C cet aprem.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Retour d'un peu d'humidité aujourd'hui, bruine et petites pluies depuis le réveil mais qui mouillent timidement, moins frais que les jours précédents au réveil avec 6.5°, les 4 jours de gel ont laissés des traces par ici dans les fonds de vallée, Sur les 50 derniers mètres au bas des collines la végétation "aérienne" est brulée, trés visible sur  les frênes et plus encore sur les chênes qui sortaient encore leurs feuilles, la ligne de démarcation est trés nette sur le flanc des collines...

  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, neige84 a dit :

J'ai quand même l'impression que le figuier a aussi souffert du vent du Nord, comme s'il était très sensible au froid (genre en dessous 5°C).

C est tout à fait possible selon les variétés, il y a beaucoup de plantes pour qui le seuil de dégâts ou létal est a 0°c mais de nombreuse également sont impactées même par des températures largement positives bien avant 0 :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

couvert toute la journée avec de très rares averses faibles par-ci par-là..T°actu: 12.7c°.

un petit 0.7mm cette nuit..

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir à tous 

 

Couvert avec peu de moments ensoleillé. Faibles pluies depuis 1h.

Tn 8,3°. Tx 16,9°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pluie prévue par icon en gros de 18 h à 21h, ok je vais pas bosser spécialement tot préférant partir après la pluie pour mes 2 heures de travail en extérieur 

Finalement, 20 h toujours nada, aucune pluie rien je sors

 

Grossière erreur

C était sans compter sur ce qu on apelle communément la schcoumoune

Et donc bien évidemment, à la minute précise ou je passe le nez dehors, les premiers gouttes sont là pour m'accueillir... 

En fait c'est même pire que ça, le timing est parfait, je regarde par la fenêtre, pas de pluie, je prends mon vélo, ferme la porte, et la je suis sur le trottoir... Bon bin il pleut

 

Petite pluie bien froide donc, bon il faut de l eau mais la c est encore pour la pomme

 

Et pas une faible intensité bien sûr, moyenne à moyenne + selon les moments, de quoi être bien trempé trés rapidement 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée assez semblable à celle d'hier, très nuageuse, quelques rafales et quelques brèves averses (2,4 mm)

 

Tn 7,0°

Tx 15,1°

 

Ensoleillement 2h50

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée passée sous un ciel gris. Un peu de brouillard et une faible bruine le matin. L'aprem a commencé par de la bruine et s'est achevée par de la pluie modérée.

Ce soir, on voit des nappes de brouillard dans le village, qui s'arrêtent juste à quelques dizaines de mètres d'ici. 6 mm de pluie ici et 5 mm à la station, où la Tn est de 6,0°C et la Tx de 13,7°C.

Photo prise ce soir, où l'on distingue les nappes de brouillardIMG-20240425-WA0001.thumb.jpg.deeddecb9eb1c494e5628f6b0ff9c546.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon il fait pas encore chaud chaud actuellement 8.2°c

 

Par contre cela m'a surpris même si cela n'est pas une grosse quantité depuis ce matin on est à 7 mm de pluie.

 

Il me semblait beaucoup moins je misais plutôt sur 2 ou 3 mm.

 

Ce soir le temps est couvert avec un peu de brouillard quelques gouttes s'échappent par moment des nuages.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Eh bien il pleut averse. T actu 10 deg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a une heure, Matpo a dit :

Grossière erreur

C était sans compter sur ce qu on apelle communément la schcoumoune

Et donc bien évidemment, à la minute précise ou je passe le nez dehors, les premiers gouttes sont là pour m'accueillir... 

En fait c'est même pire que ça, le timing est parfait, je regarde par la fenêtre, pas de pluie, je prends mon vélo, ferme la porte, et la je suis sur le trottoir... Bon bin il pleut

 

Pareil, la pluie a commencé au début de l'entrainement d'athlé pour faiblir juste après... Moi, j'aime pas la pluie pour faire du sport, on est pas tous des @neige84 😂

Sinon il faisait bon et sec toute la journée, y avait même pas tellement de vent !

  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 1 minute, romèze01 a dit :

 

Pareil, la pluie a commencé au début de l'entrainement d'athlé pour faiblir juste après... Moi, j'aime pas la pluie pour faire du sport, on est pas tous des @neige84 😂

Sinon il faisait bon et sec toute la journée, y avait même pas tellement de vent !

On est deux à s être pris la pluie Sylvain :)

Moi c'est en cours probablement jusqu'à minuit 🎉

Au radar je pensais que ça allait s arrêter mais que neni :/

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il pleut depuis la fin de journée d'hier, plutot faiblement donc petit cumul de 12.8mms ce matin, 7.8° de Tn pour cette nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bien ! Je ne m'attendais pas à autant d'eau ! 12.6 mm à St-André, 13.0 mm à Daglan, 9.6 mm à Ste-Mondane, et même 19.6 mm à Bergerac ! J'ai bien fait de rouvrir les composts :D 

Pas mal de disparité hier sur les Tx, Daglan est allé jusqu'à 15.6°C, 13.3°C pour Ste-Mondane et seulement 11.7°C à St-André ! Nouvelle Txn du mois, ma station est froide en journée et c'est très bien, je lui demande les mêmes perfs cet été 😈

Ce matin le ciel est bien nébuleux avec 8°C/9°C, le soleil tente de percer. Cet aprem on remet le couvert avec de nouvelles averses potentiellement orageuses :) 

 

Il y a 16 heures, Matpo a dit :

C est tout à fait possible selon les variétés, il y a beaucoup de plantes pour qui le seuil de dégâts ou létal est a 0°c mais de nombreuse également sont impactées même par des températures largement positives bien avant 0 :)

 

 

Okay merci pour le renseignement. Vivement qu'il reparte ! 🤞

 

Il y a 10 heures, romèze01 a dit :

 

Pareil, la pluie a commencé au début de l'entrainement d'athlé pour faiblir juste après... Moi, j'aime pas la pluie pour faire du sport, on est pas tous des @neige84 😂

Sinon il faisait bon et sec toute la journée, y avait même pas tellement de vent !

 

Ahah xD

Oue j'avais la banane hier soir pendant l'entrainement, la pluie était intermittente mais j'apprécie toujours cette sensation, surtout avec 10°C, ce n'est pas si froid que ça quand on y est 😎

Oui bon, question de goût, je suis d'accord xD 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, on sent que le flux nous concernant à changé déjà ce matin la température était plus douce que les jours précédents.
Mais c'est cette aprèm que cela est perceptible, malgré une T° pas bcp plus haute que les jours précédents autour de 15/16 le fait que le petit vent associé ne soit plus N/NE, et beh ça se ressent de suite ! 

Le ciel qui commençait à devenir de plus en plus chaotique vient de lâcher une brève mais bonne averse sur Caudéran.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...