Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2024


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

2 cm au sol après les dernières averses qui nous auront concerné jusqu'à 19h environ.

Ça n'a pas bougé depuis, avec une t° stable autour de -0,5 / -1°. 

 

Ca pourrait descendre davantage demain matin, et bien piquer (RIP les belles petites fleurs du poirier et du pêcher). A voir comment ça se comportera dans la serre également ! 

 

Actu plus de précipitations, mais des nuages qui défilent rapidement du nord offrant de beaux contrastes et lumières grâce à la lune et ces paysages tout juste recouvert de neige

 

A+  

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, le Sancy est en effet resté bouché bien qu'en soirée la lumière puissante d'un soleil de printemps a permis d'inonder les paysages blancs dans les zones adjacentes.   Allez, sur un

Neige très forte actuellement par  -0.5 Intensité incroyable !   1cm en 5 minutes.    

Que de belles photos et de beaux paysages. Ce matin rendez vous chez un client du côté de Picherande. Le rendez-vous à duré 30 minutes max, le retour a été bien plus long 😄   La Couze

Images postées

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonjour,

 

Le ciel couvert a épargné la Limagne du gel semble t'il.

 

Quasiment le seul endroit du MC dans le positif.

 

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

le ciel est couvert ici aussi limitant la baisse du mercure

mais il fait quand même - 2 ° c

avec une bonne bise nordique

et un peu de neige en grain!

  • J'aime 3
  • Triste 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 33 minutes, Dralfot a dit :

Bonjour,

 

Le ciel couvert a épargné la Limagne du gel semble t'il.

 

Quasiment le seul endroit du MC dans le positif.

 

 Et pour le coup ici c'est pour le moment la Tn la plus froide de la série. 0,0°C. J'ai réussi à faire plus froid que Chappes avec ses 0,3°C de Tn.

 

Ca remonte déjà avec 0,5°C.

 

Encore un gros risque demain matin et après ca le fait ? A suivre.

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps encore bouché ce matin, avec un plafond vers 700/750 m sur les contreforts pilatois (juste au dessus des derniers immeubles des hauts quartiers sud).

Le vent de NO est toujours présent. Pour l'instant, un peu plus faible qu'hier. 

Tn balcon en cours à 7h40 avec 0.3°C.

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 9 heures, snow63 a dit :

Ciel dégagé ici peut être pas le cas vers chez toi ? 

 

Ici ça n'arrête pas de plonger

C'était mitigé avec une belle lune, mais c'est descendu ce matin : -2.1°c actu, -4°c à Graix, -5.5°c sur les crêts sous un ciel gris mais lumineux.

 

Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Merci.

C'est celui ce l'Oeillon Est qui fait les frais de l'opération, il a du être déplacé.

 

Et le rose est de sortie chez ICON (non pas pour la température)

image.png.301cccf92d7ca587abce77b93c04bebe.png

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

toujours loin du gel ici et pas de vent au réveil.

ciel bleu, limpide, sauf sur l'horizon ouest où il y a un gros amas nuageux gris/blanc.

 

Tn de 5,3°C et 6,4°C à 8h pour Aubenas / idem chez moi.

 

plus que 14°C dans la maison :sick: je garde les derniers morceaux de bois pour le retour des filles... 

et je ne me vois pas aller acheter une stère un 23 avril, faut pas déconner non plus ! 

je gagnerai quelques degrés en journée, en ouvrant la fenêtre qui communique avec la véranda. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, boubou07 a dit :

plus que 14°C dans la maison :sick: je garde les derniers morceaux de bois pour le retour des filles...

Ouais, pareil, en espérant que les 3 sacs de granulés restants tiennent jusqu'à la fin de l'hiver 😇

-0,1°C cette nuit (et ce matin)

Me suis réhabitué en fait. Il faisait presque bon dehors au réveil.

 

-3°,6°C à Saint-Germain l'Herm (et négatif dans tout le Livradois au-dessus de 550 m donc)

Peu de vent pour le moment.

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Floconnade sous -1°C ce matin avec une minimale pointée à -2°C dans la nuit.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-3.9 cette nuit 

Et très léger saupoudrage cette nuit donc 1 jour de plus avec flocons 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

 

ça a continué à neiger la nuit dernière sur les hauteurs du Pilat

 

image.thumb.png.15e7129c4551ccae33a05e1881f106f5.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon ben mon tout jeune pied de vigne ne va surement pas survivre. Puisqu'un espèce de fils de sa propre maman que j'ai envie de baffer (c'est moi) protège ce petit pied bien comme il faut tous les soir avec un gros bidon et qu'en l'enlevant ce matin il a tout simplement cassé la plus belle pousse d'un coté et carrément la pousse plus la branche qui allait avec de l'année dernière voir de l'année d'avant... Bon c'est moins grave que perdre une parcelle complète à cause du gel mais ça fait crotte quand même d'être aussi con. 

 

Ta 4°C.

  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil dans un brouillard à couper au couteau.

 

Tn -1,3°C (-4,0°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude et -5,5°C à la Jasserie du Pilat vers 1300m d'altitude).

 

Malgré ce brouillard dense et une température négative, pas de givre étonnamment sur ma position. 

A 9h15 : -0,2°C.

 

Enfin, totalement anecdotique mais hier soir j'écrivais qu'il tombait des "plumes". On en retrouve ce matin quelques vestiges sur certaines surfaces froides comme les voitures :

 

IMG_20240423_090814_edit_2628843214447296.thumb.jpg.c1f596fedada6e814fc7b4af873f54c2.jpg

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sauvé des extrêmes par la couverture nuageuse, -1.6°C ici avec un petit saupoudrage au sol.

La mini doit être pour le 43 de -4.9°C à Fix-St-Geneys, c'est plus bas que les Estables (Tn -4.8°C°)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
il y a une heure, damien63 a dit :

Bon ben mon tout jeune pied de vigne ne va surement pas survivre. Puisqu'un espèce de fils de sa propre maman que j'ai envie de baffer (c'est moi) protège ce petit pied bien comme il faut tous les soir avec un gros bidon et qu'en l'enlevant ce matin il a tout simplement cassé la plus belle pousse d'un coté et carrément la pousse plus la branche qui allait avec de l'année dernière voir de l'année d'avant... Bon c'est moins grave que perdre une parcelle complète à cause du gel mais ça fait crotte quand même d'être aussi con. 

 

Ta 4°C.

La vigne a souvent des ressources que l’on ne soupçonne pas… Combien de fois ai-je entendu les vignerons pleurer en annonçant la perte de la récolte suite au gelet au final une baisse de rendement de 10% 🙄

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 9 minutes, oenoforezien a dit :

La vigne a souvent des ressources que l’on ne soupçonne pas… Combien de fois ai-je entendu les vignerons pleurer en annonçant la perte de la récolte suite au gelet au final une baisse de rendement de 10% 🙄

Ahhhh oui j'y pensais en regardant justement les infos ce matin en me faisant la même remarque... En effet quand les vignes sont peu avancées, ça repart et ca va fructifier quasiment normalement derrière si les conditions sont bonnes. 

Bon de mon coté c'est juste que je suis un boulet, car vu la taille du pied je ne comptais pas sur le raisin cette année 😁.

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pas de gel ici cette nuit, Tn: 0.2 °C.

Je ne sais pas vraiment ce qui a limité la baisse de la température, nuages, brumes, rafales? 

Ciel gris en matinée, les éclaircies tendent à s'élargir, mais le froid persiste, Ta: 5.9 °C.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Quelques rayons de soleil arrivent à passer, mais ça reste néanmoins très nuageux. 

Le vent de nord est très présent, modéré, limite fort dans ma petite rue (exposée). J'aurais presque eu le nez qui coule en rentrant depuis l'arrêt de bus 😋

Ta balcon 4.7°C (12h15).

 

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En ce temps de midi, l'ambiance reste givrée sur les hauteurs de la Rupiscicie. Depuis la maison en direction du Sud-Est (La Driguière, hameau à 950m d'altitude) :

 

IMG_2050_edited3.thumb.jpg.8a07c991e5a8dea22154b72703bf8dde.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, isere38 a dit :

MASSIF DU PILAT

 

ça a continué à neiger la nuit dernière sur les hauteurs du Pilat

 

image.thumb.png.15e7129c4551ccae33a05e1881f106f5.png

 

Pleinement hivernal mais tout de même peu épais. Cela me permet de rebondir sur les modélisations d'ARPEGE, AROME & Co (et mon post de dimanche dans le topic prévisions MC) qui envisageaient des cumuls neigeux de plusieurs dizaines de cm localement sur le Pilat. Force est de constater pour la énième fois qu'en flux de N/NE les modèles ont surestimé largement d'éventuelles précipitations sur le massif. Si en parallèle "sur la même fenêtre" GFS est très peu humide voire sec (c'était le cas), le résultat final (cumul mesuré) donne très souvent raison à l'américain.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques giboulées de grains très fins en ce moment.

Il fait pourtant 7,5°C.

Le vent s'est levé. Le ressenti est modérément glagla.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

le vent s'est rapidement levé après mon message de ce matin. 

et il n'est pas monté en puissance progressivement, non non. il était violent d'entrée de jeu...

et en plus, ce crétin nous a ramené des nuages o.O

temps toujours hivernal du coup, avec 70km/h à Lanas et 100 km/h à la croix de Millet.

10,2°C à midi, certainement pas beaucoup plus actuellement. dire que ça commence à me gonfler est un doux euphémisme...

  • Songeur 2
  • Haha 6
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Naussac continue de se remplir petit à petit, Serre-Ponçon marque le pas (la neige ne fond plus !)

 

image.png.7b5ce5a5bb7a1e038e25b00d68bee131.png

 

 

 

serre-ponon.jpg.c6d2b13c783d1a5dbe2bc7d388850ff6.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 23 heures, snow63 a dit :

Total : 34 jours de chute de neige pour 76 cm de cumul

 

Punaise ça valait le coup de s'installer à plus de 1000m d'altitude :D;) ! Non en fait je suis jaloux qui tu aies cumulé sur tout l'hiver 10cm de plus que moi xD.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...