Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, 9,7 mm supplémentaires depuis 7H3O, avec 8,5 mm ce matin et 1,2 mm suite à une bonne averse. On arrive sur Marchaux depuis hier soir à 40,1 mm ! Bonne fin d'après midi. 

Modifié par besac25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 58 minutes, Discolulu a dit :

Tu es où  jojo ?

L'Ouche à Varanges... les pompes de cave sont en marche.

Très inquiet sur la montée cette nuit.

 

 

Oui ça rappelle 2013. Heureusement je suis à l'étage et le sous-sol ne craint rien. On verra ça à 2h du mat !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode pluvieux exceptionnel sur la Côte d'Or (du Morvan au Plateau de Langres en passant par le Pays d'Arnay), qui conclue un mois de mars tout aussi historique dans ces secteurs en terme de précipitations.

 

Nombreux records mensuels de RRq battus sur les stations principales et secondaires avec POR > 30 ans :
- Grosbois-en-Montagne : 56.7 mm (mesures depuis 1872 !)

- Pouilly-en-Auxois : 53.2 mm
- Marigny-le-Cahouët : 52.5 mm (mesures depuis 1871 !)

- Saint-Martin-du-Mont : 42.2 mm

- Til-Châtel : 28.4 mm (zone de la vallée de la Tille moins sinistrée)

 

Mention spéciale à Saulieu qui a battu 2 fois son ancien record mensuel (46.2 mm en 2001) dans le mois, avec 51 mm le 31 et 54.8 mm le 9. Le tout avec des mesures datant depuis 1872 !!
 

On peut aussi noter le record à Epinac (dans le 71) avec 44.8 mm (mesures depuis 1928) qui a bien participé à la montée de l'Arroux.

 

Nombreux records mensuels de RR battus sur les stations principales et secondaires avec POR > 30 ans :

- Saulieu : 222.2 mm (mesures depuis 1872 !)

- Grosbois-en-Montagne : 214.1 mm (mesures depuis 1872 !)

- Marigny-le-Cahouët : 206.8 mm (mesures depuis 1871 !)

- Semur-en-Auxois : 200.6 mm

- Pouilly-en-Auxois : 191.5 mm

- La Rochepot : 184.3 mm

 

Mention spéciale à Thorey-sous-Charny et ses 224.4 mm, mais on va pas parler de records vu qu'elle date de 2016.

 

Sur ces stations, on atteint des anomalies entre 240 et 380% !

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bon pour l'instant ça monte en amont , on risque d'aller vers 2013.

 

Je surveille !

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=18&CdStationHydro=U132401001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=18&CdStationHydro=U133402001&GrdSerie=H&ZoomInitial=3

 

Aujourd'hui je suis allé faire mon petit reportage en Val Suzon et vallée de l'Ouche

 

3 vidéos

le Suzon à Messigny 

 

Le Suzon vers Val-Suzon, ça déborde sur la route avec les sources.

 

L'Ouche en crue vue du pont de Fleurey/Ouche

 

 

 

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 3 minutes, RCSeb68 a dit :

Forte pluie et orage depuis 25min , ça s’évacue vers l’Est actuellement. Que d’eau ! 

 

Petite vue de la cellule lorsqu'elle était encore dans le Territoire-de-Belfort depuis Saint-Bernard au Nord-Ouest d'Altkirch.

getimage.php?id=72206

 

Juste avant, j'étais passé faire quelques photos sur les hauteurs d'Hochstatt avec vue sur les reliefs du Jura en fond.

IMG_5204twt5.jpeg

 

IMG_5202jcs1.jpeg

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonne averse tropicale à Morhange en Moselle après que des averses se soient réactivées, pas loin de l'orage à mon avis. Le soleil a traversé dans le rideau donnant un beau d'arc en ciel et des couleurs orangées saturées à l'opposé

 

Edit: Fort grésil/ grêle

Modifié par Altorus57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond
il y a 45 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

ça déborde sur la route avec les sources.

Énorme ! La source du Chat 🐱  ... une des trois sources qui alimente Dijon (Rosoir, Chat, Ste Foy) ... merci de ce reportage. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 36 minutes, Discolulu a dit :

Énorme ! La source du Chat 🐱  ... une des trois sources qui alimente Dijon (Rosoir, Chat, Ste Foy) ... merci de ce reportage. 

 

Et des photos (lieux dans nom de fichier)

 

 

 

Val-Suzon2.jpg

Fleurey_sur_ouche1.jpg

Fleurey_sur_ouche2.jpg

Fleurey_sur_ouche3.jpg

Val-Suzon1.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 19 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Fleurey_sur_ouche1.jpg

 

 

Je me suis fait la même réflexion en voyant les images d'un pont similaire dans la Vienne : j'ai du mal à comprendre comment peut-on encore autoriser les piétons à emprunter librement un pont dont les arches ne laissent quasiment plus passer l'eau ?

Les dispositifs actuels d'alerte et d'information des populations sont très performants mais il faudrait parfois sortir des procédures écrites et réfléchir sur des questions basiques comme celles-ci.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond

L'Arroux passe en rouge !! 

 

Yonne / Côte d'Or  / Saône-et-Loire  en rouge crue ....

... euh ça doit pas arriver souvent 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 7 minutes, Discolulu a dit :

L'Arroux passe en rouge !! 

 

Yonne / Côte d'Or  / Saône-et-Loire  en rouge crue ....

... euh ça doit pas arriver souvent 

 

En effet jamais vu le 21 en rouge d'ailleurs

 

Moi je surveille l'Ouche. A Crimolois, en aval de Dijon on passe à 3m12 à 22h soit le niveau de la crue de 2001.

+6 cm en 1 heure.

 

Et le Suzon apporte ses 15 m3/s ce n'est pas négligeable.

 

Encore 15 cm et on est au niveau de 2013 et les digues sont débordées...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond
il y a 4 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

En effet jamais vu le 21 en rouge d'ailleurs

 

Moi je surveille l'Ouche. A Crimolois, en aval de Dijon on passe à 3m12 à 22h soit le niveau de la crue de 2001.

+6 cm en 1 heure.

 

Et le Suzon apporte ses 15 m3/s ce n'est pas négligeable.

 

Encore 15 cm et on est au niveau de 2013 et les digues sont débordées...

 

 

On peut passer en rouge pour le tronçon Crimolois - Trouhans .

 

Il y a un casier d'inondation qui est prévu après Crimolois je crois. Pour protéger Varanges et Genlis. Je cherche ça. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond

La prévision à Plombières les Dijon est dépassée ... les quartiers de la rue de l'île et quai Charcot vont finir inondés. 

C'est une vigilance orange,  très très teintée. 

Screenshot_20240401_224129_Samsung Internet.jpg

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

4 tronçons en rouge de manière simultanée, ce serait une première non? Qui plus est sur 3 bassins versants de 3 grands fleuves différents.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

4 tronçons en rouge de manière simultanée, ce serait une première non? Qui plus est sur 3 bassins versants de 3 grands fleuves différents.

En tous cas c'est tombé sur le bon endroit pour ça. L'Auxois et le Morvan forment un bon château d'eau qui envoie vers la Saône, la Loire et la Seine. 4 SPC se divisent la Côte d'Or, c'est pour dire 😅.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 17 minutes, Gabriel_D178 a dit :

En tous cas c'est tombé sur le bon endroit pour ça. L'Auxois et le Morvan forment un bon château d'eau qui envoie vers la Saône, la Loire et la Seine. 4 SPC se divisent la Côte d'Or, c'est pour dire 😅.

 

Oui, et pour le cas de la Loire, le fleuve n'est actuellement "sage" que sur une courte distance globalement entre le Loiret et le Loir-et-Cher car en amont il va commencer à recevoir les ondes de crue de la Bourgogne et en aval, il évacue actuellement les crues de la Creuse et de la Vienne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, aln75 a dit :

car en amont il va commencer à recevoir les ondes de crue de la Bourgogne

 

Encore plus en amont, la Loire va aussi drainer l'épisode cévenol, d'autant que c'est le moment choisi par EDF pour "faire de place" à Villerest...

 

villerest.thumb.png.31e21bae938a8c8b1a4fb1f2e0b02348.png

 

ça va être intéressant à suivre tout ça 😏

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour le moment ça n'a pas cédé à mon niveau! Pourtant selon la mesure de Crimolois a battu 2013 de 11 cm et ça va pas baisser avant ce soir.

Un lotissement en aval du village a les pieds dans l'eau depuis lundi soir.

 

Attendons.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 13 heures, Discolulu a dit :

On peut passer en rouge pour le tronçon Crimolois - Trouhans .

 

Il y a un casier d'inondation qui est prévu après Crimolois je crois. Pour protéger Varanges et Genlis. Je cherche ça. 

 

 

Il y a 13 heures, Discolulu a dit :

La prévision à Plombières les Dijon est dépassée ... les quartiers de la rue de l'île et quai Charcot vont finir inondés. 

C'est une vigilance orange,  très très teintée. 

 

 

Salut,

 

La station de vigilance est Plombières, qui est restée sur du orange. Sauf exception, on ne change pas la couleur en fonction des autres stations.

En revanche on peut déjà se demander pourquoi Plombières est restée "sage", alors qu'à l'amont (Pont de Pany), on est au niveau de 2001 et 2013, et à l'aval (Crimolois) on a dépassé 2013.

A pont de Pany, on a donc 3 crues de référence à la même hauteur !

 

A Plombières, en effet c'est monté cette nuit un peu plus qu'on ne le pensait hier soir, pas simple. Et, on n'était plus très loin du rouge oui (sans le frôler non plus).

On ne s'imaginait pas ça vendredi, avec les prévisions qu'on avait :ph34r:

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Plusieurs quartiers de Varanges inondés, les arches du pont sont quasiment saturés + des branches.

 

La nappe phréatique déborde, les ruisseaux aussi.

 

Genlis est inondé aussi en partie, par les champs, route barrée entre Varanges et Genlis. La Norge a fait un bond, probablement une digue a cédé dans les parages.

Quelques images

 

 

 

 

Ouche_Varanges.jpg

Ouche_Varanges2.jpg

Ouche_Varanges3.jpg

Varanges_ringole.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Vidéo vers 11h ce mardi 2 avril 2024 au pont de Varanges sur l'Ouche.

 

Mettez le son on cause un peu

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Problème de robinet :

 

je ne comprends pas comment le niveau de l'Ouche a baissé de 37 cm entre 11h et 18h à Crimolois quand dans le même temps et selon l'échelle du pont de Varanges ça n'a baissé que de 7 cm.

 

distance environ 8km en suivant la rivière.

 

Certes la largeur peut varier mais je ne sais pas comment faire les calculs pour un même débit , la vitesse du courant varie aussi ?

@Mica au secours !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...