Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- Avril 2024


Discolulu

Messages recommandés

Posté(e)
Dijon, Bellefond

Crue sur l'Ouche.

 

Édition : c'était vraiment un premier message tout pourri,  donc je complète !

 

Ravi d'ouvrir le mois d'avril pour le Grand-Est. Nuit et matinée de ce lundi de Pâques pluvieuses !

 

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques images du sud 54 aujourd'hui, malheureusement je n'ai pas pu photographier a l'apn la première SC, la plus impressionnante a la sortie du taf !    Photos prise entre Brémoncourt (54

Contact au sol établi pour la tornade hier dans la forêt au sud ouest immédiat de Lunéville (54) ! J'ai donc filmer hier l'intensification rapide de la rotation du méso et elle aura posé 7-8km après !

Une bien belle journée avec des éclaircies généreuses et des cumulus de beau temps. Enfin de la belle lumière !   Un poil frais à l'ombre mais agréable au soleil.   Tx : 14,5°

Images postées

Posté(e)
Dijon, Bellefond

La station de Labussiere-sur-Ouche atteint la cote de 2018.

 

Aucune raison que l'onde de crue ne se maintienne pas jusqu'à Plombières. 

 

Il pleut, il a plu, et le radar semble encore fourni...

 

Screenshot_20240401_001855_Samsung Internet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, que d’eau cette nuit avec 31,3 mm à besac et 30,4 mm à marchaux.

J’ai du coup enregistré la valeur pour mars pour marchaux, le cumul mensuel pointe à 115,3 mm et les sols sont gorgés d’eau.

Ce matin temps bien gris, et flux très rapide avec de bonnes rafales, la plus importante à besac d’ailleurs il y a peu avec une à 76 km/h

Belle journée quand même sous la pluie.

Modifié par besac25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 8 heures, Discolulu a dit :

Crue sur l'Ouche.

 

Oui mais petite crue pour l'aval , sans danger. Il faut plus de 100 mm en 24/36h sur les sources pour que ça soit plus sérieux.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond

Peut-être pas en aval, mais Pont de Pany c'est direction Record.

Tous les champs sont gorgés d'eau. Ça monte aussi à Crimolois. La Norge et les fossés sont plein....

Screenshot_20240401_085602_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20240401_084439_Samsung Internet.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

De bonnes rincées déjà ce matin, sous un ciel bâché.

La station de @Matt67 non loin d’ici relève une 15aine de mm depuis hier soir, c’est un score honorable pour le coin.

Ça se calme actu.

 

Quelques éclaircies hier après-midi, il fallait en profiter, avec une tx de 16.5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 42 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Oui mais petite crue pour l'aval , sans danger. Il faut plus de 100 mm en 24/36h sur les sources pour que ça soit plus sérieux.

 

83mm en 72h a Corcelles dont 55mm sur les dernières 24h.. ça semble s’arrêter enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

 

Oui mais petite crue pour l'aval , sans danger. Il faut plus de 100 mm en 24/36h sur les sources pour que ça soit plus sérieux.

 

 

Il ne sera pas tombé 100 mm sur l'amont, mais une 60aine en moins de 2 jours :

 

image.png.ce420b9fdc6e6efe0961911a4fb4e313.png

(en marron, les BV)

 

Sauf qu'on ne partait pas de bien bas, et la hausse est assez impressionnante à Pont de Pany ce matin ! A Dijon (Plombières), ça devrait flirter avec le seuil orange à ce rythme. Il était temps que ça s'arrête.

Au passage, on voit les cumuls plus importants côté Brenne (SPC SMYL), et au SO de la Cote-d'Or, côté SPC LACI.

 

Sur 30 jours :

 

image.png.033becef68b6286167ba3ee309e9772e.png

 

Les 200 mm sont confirmés dans le SO 21, avec 203 mm à Arnay par exemple, dont 100 depuis le 26 mars !

192 à Pouilly en Auxois.

Modifié par Mica
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Encore de bonnes pluies cette nuit avec 21mm au pluvio. Encore des averses actuellement entrecoupés de quelques percées du soleil. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 8 minutes, MATT_68 a dit :

Encore de bonnes pluies cette nuit avec 21mm au pluvio. Encore des averses actuellement entrecoupés de quelques percées du soleil. 

 

10 mm sur Mulhouse cette nuit.

Ce matin, les PP ne franchissent pas les Vosges, la plaine d'Alsace est au sec avec quelques éclaircies bien que le ciel reste très nuageux sur Mulhouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

 

Ambiance sympa au Grand Ballon actuellement

IMG_7337.thumb.jpeg.ff34a513d75808c7f97f5ff346503cd2.jpeg

 

IMG_7338.thumb.jpeg.6a614b7e255101b9fc5cba1e852caf84.jpeg
 

Belle journée à vous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 3 heures, besac25 a dit :

Bonjour, que d’eau cette nuit avec 31,3 mm à besac et 30,4 mm à marchaux.

J’ai du coup enregistré la valeur pour mars pour marchaux, le cumul mensuel pointe à 115,3 mm et les sols sont gorgés d’eau.

Ce matin temps bien gris, et flux très rapide avec de bonnes rafales, la plus importante à besac d’ailleurs il y a peu avec une à 76 km/h

Belle journée quand même sous la pluie.

 

Bonjour, 

On a été bien servis en effet.

Le cumul grimpe à 38,4mm à Besançon avec les pluies de la matinée. 

Plus que quelques gouttes actu, peut-être encore de petites averses à venir. Température 7 degrés. 

 

Entre 30 et 40mm dans de nombreuses zones de plaine dans le Doubs, le Jura, la Haute-Saône. 

Un joli 112,5mm au final pour le mois de mars à Besançon (normale 85mm). Bientôt les 300mm pour 2024.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambœuf (21) - 476m

Bonjour à tous,

 

Le mois de mars s’est achevé sur un cumul non négligeable de 45mm en 24h à ma StatIC et quasiment 100mm depuis mardi.

 

Le recap pour le mois donne : 154mm

On atteint déjà les 310mm depuis le 1er janvier.

 

Côté températures : Aucune gelée enregistrée et une tnn de 0,7°C le 6/03.

Txx de 20,8°C le 22/03.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Grosses pluies aussi cette nuit sur la Côte viticole, avec à Morey-St-Denis:

48mm en 24h

72mm en 48h

123mm en 7 jours..

cumul annuel à 279mm

 

À Corcelles, 300mm (dont 130mm en mars)

A Busseaut, 302mm

A Arnay-le-Duc 335mm (dont 203mm en mars)

A Grosbois-en-Montagne 337mm

A Saulieu 441mm


à Dijon-Longvic 210mm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit orage d'hier aura déversé près de 24mm ce qui est pas mal.

Le cumul de Mars est donc largement positif avec 92,5mm, soit +81 % au-dessus de la norme. 

 

D'ailleurs, j'ai regardé depuis 1 an et on est relativement gâtés niveau pluie.

 

Avril 2023 : 52mm (+15 % au-dessus des normes)

Mai 2023 : 27,8mm (-51 %)

Juin 2023 : 4mm (-93 %)

Juillet 2023 : 81,3mm (+36 %)

Août 2023 : 134,9mm (+127 %)

Septembre 2023 : 16,8mm (-73 %)

Octobre 2023 : 116,6mm (+80 %)

Novembre 2023 : 116,4mm (+80 %)

Décembre 2023 : 74,2mm (-3 %)

Janvier 2024 : 86,6mm (+40 %)

Février 2024 : 87,6mm (+56 %)

Mars 2024 : 92,5mm (+81 %)

 

Soit en moyenne +24,5 % de pluie supplémentaire par rapport à la norme en 12 mois.

 

Depuis Octobre, nous sommes donc à 6 mois consécutifs très humides (si on exclue Décembre qui était à peu près dans les normes). 
La saison froide qui s'achève a donc été lucrative en terme de précipitation puisqu'en 6 mois, l'anomalie est de +55 % au-dessus des normes.

Mais cela au détriment de l'ensoleillement et du froid héhé.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Pour le mois de mars j'ai un cumul de 121 mm

 

40 mm ces dernières 48h.

 

233 mm depuis le 1er janvier.   En 2023 il a fallu attendre fin juin pour le même cumul !

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Il ne sera pas tombé 100 mm sur l'amont, mais une 60aine en moins de 2 jours :

(en marron, les BV)

 

Sauf qu'on ne partait pas de bien bas, et la hausse est assez impressionnante à Pont de Pany ce matin ! A Dijon (Plombières), ça devrait flirter avec le seuil orange à ce rythme. Il était temps que ça s'arrête.

Au passage, on voit les cumuls plus importants côté Brenne (SPC SMYL), et au SO de la Cote-d'Or, côté SPC LACI.

 

Sur 30 jours :

 

Les 200 mm sont confirmés dans le SO 21, avec 203 mm à Arnay par exemple, dont 100 depuis le 26 mars !

192 à Pouilly en Auxois.

Du coup, passage en vigilance rouge de l'Armançon sur le territoire du SPC SmYL, départements de l'Yonne et de la Côte d'Or.

 

Capture d’écran 2024-04-01 à 13.52.19.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tu m'as devancé, quelle rapidité ! :D

L'Ouche va passer en orange également, à 16h.

 

Je ne sais pas si tu es d'astreinte, mais bon courage à toi si c'est le cas, vous êtes bien colorés aussi !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.3 mm tombé entre cette nuit et ce matin à la station de Brumath, portant le mensuel de mars à 81.3 mm, 6.3 mm compté pour avril. Annuel provisoire à 196 mm

Mars s'achève pour cette même station avec une Txm de 14.0°C et une Tnm de 5.3°C correspondant plutôt à un mois d'avril sur la norme 1961-1990.

Txm seulement de 2°C supérieur à celle de février.

Aucune gelée relevé en mars, Tnn 0.9°C et pas de 20°C également avec une Txx de 19.6°C.

L'ensoleillement affiche un déficit (station de référence Entzheim) de 21% avec 116.4h et globalement depuis novembre l'ensoleillement affiche un déficit léger à modéré.

Une sortie à la neige en montagne et la première chasse à l'orage de l'année pour ce mois.

 

Week-end pascal dominé par la grisaille, n’empêchant tout de même pas de sortir, mais compliquant les sessions photos d'oiseaux par manque de lumière, et comme dit plus haut par @Orage99 il fallait profiter des moments d'éclaircies.

Vendredi pluvieux le matin, sec l'après midi

Samedi on a moisi sous sir pourritus jusque vers 16h, le tout dans une ambiance sableuse.

Dimanche, soleil au lever, voile très épais en matinée ensuite gâchant la session oiseaux du matin, le soleil revenant quand il faut manger.

Ce matin de la pluie parfois soutenu, actu plus sec avec 10.2°C en attendant éventuellement la traîne mais un voile nuageux épais persiste toujours.

 

Et voici la mésange du sahara, prise samedi matin quand on a eu le combo stratus + sable donnant un ambiance jaunâtre

 

IMG_8714-Copie.JPG.b9b61d58252769feafedba13214935a1.JPG

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bougnon (70) - 280 m (8km Nord-Ouest Vesoul)

Bilan de l'épisode pluvieux ici 30mm cette nuit et ce matin (+15mm samedi) soit 45mm en 48h (102mm pour le mois)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Tu m'as devancé, quelle rapidité ! :D

L'Ouche va passer en orange également, à 16h.

 

Je ne sais pas si tu es d'astreinte, mais bon courage à toi si c'est le cas, vous êtes bien colorés aussi !

 

Bon et bien j'ai plus qu'à me relever cette nuit pour voir si l'Ouche n'a pas fait sauter les digues chez moi comme en 2013 !

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dijon, Bellefond
il y a 41 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

 

Bon et bien j'ai plus qu'à me relever cette nuit pour voir si l'Ouche n'a pas fait sauter les digues chez moi comme en 2013 !

 

Tu es où  jojo ?

L'Ouche à Varanges... les pompes de cave sont en marche.

Très inquiet sur la montée cette nuit.

IMG_20240401_173021.jpg

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...