Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Mai 2024

aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 12 heures, Arkus a dit :

De beaux cumuls par endroits avec les lignes d'averses qui descendent du NO. Depuis 8h ce matin, Montauban a eu 33 mm dont plus de 20 mm entre 18h et 20h. Également 29 mm à Castelnaudary essentiellement tombés entre 13h et 20h.

Pendant ce temps-là, autour de 3 mm sur l'agglo toulousaine. Fort Blagnac à plein régime 🙃

Très beau travail du fort Blagnac en effet. Je pense que pour le moment, c'est son plus beau travail de l'année 2024.

A Colomiers, juste à l'ouest de Blagnac, je relève 3.3 mm.

téléchargé.png

Modifié par Ventdautan
  • Haha 2
  • Surprise 1

• Réponses 450
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique structure ce soir sur Bergerac 🤩

Bonjour,    Belle ambiance au réveil ce matin sur le Tarn, avec un horizon embrasé ... 🌞     Hier après-midi, un superbe cumulonimbus pileus en plein développement devan

Contre toutes attentes, une ligne orageuse s'est formée à la frontière 46/12/15 et m'a permis de ressortir l'appareil photo pour la première fois de la saison       

Images postées

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)
Le 01/05/2024 à 09:18, clem064 a dit :

Bonjour, 

Certains d’entre vous en savent plus sur le radar MF de Momuy ?

ça fait 1,5 mois qu’il est en panne c’est un peu embêtant pour les habitants du 64… 

Merci d’avance !

https://www.meteociel.fr/observations-meteo/radarstatus.php

bonjour,

pour info et après plusieurs recherches

http://www.meteo.fr/extranets-alim/BULLETINS/Special/etat_radar.txt

le radar ne ré-fonctionnera que fin juin … 

clement 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 15 minutes, clem064 a dit :

e radar ne ré-fonctionnera que fin juin … 

Et encore..

• Triste 1

Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Très beau travail du fort Blagnac en effet. Je pense que pour le moment, c'est son plus beau travail de l'année 2024.

A Colomiers, juste à l'ouest de Blagnac, je relève 3.3 mm.

Globalement le fort a pas trop mal fonctionné ces dernier mois, quand on compare les cumuls à ceux donnés juste au-dessus par @neige84, pour une norme annuelle environ 30% inférieure ici, on a des cumuls qui sont à moins de la moitié :

• 30.7 mm jusqu'ici en mai
  • 216.4 mm depuis le début de l'année
  • 396 mm depuis octobre

Bon, la ligne qui était prévue hier soir côté Ariège a plutôt été décalée vers Comminges - Plateau de Lannemezan, avec des cumuls > 30 mm. Ça fait réagir la Garonne de ce côté, avec l'onde en train d'atteindre Toulouse. On est en train de dépasser les 350 m3/s en instantané, mais on ne peut pas vraiment parler de crue pour de tels débits à cette saison (la médiane début mai est à 280 m3/s).

• J'aime 5

Posté(e) (modifié)

Première journée agréable de la semaine avec néanmoins de nombreux nuages qui ont limité l'ensoleillement.

Photos d'une petite balade entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie qui a dû se faire par la route haute car le chemin de halage bordant le Lot était encore inondé. Le niveau diminue très lentement.

Belle vue sur la confluence entre le Lot et le Célé. Aujourd'hui, l'essentiel du débit du Lot est apporté par sa partie amont et non par le Célé qui est bien redescendu par rapport au début de semaine.

IMG_5587.thumb.jpeg.a54755c9e90fec99971258f93084f706.jpeg

Vue sur le plus beau village de France, Saint-Cirq-Lapopie. C'était le temps idéal pour la balade, maximale à 22,4°C.

IMG_5589.thumb.jpeg.26d618f75f24e92192f400767d0b3750.jpeg

Modifié par aln75
  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Matinée sous un ciel couvert.

Apm enfin l'apparition solaire avec pas mal de petits cumulus.

Tn 10,7°. Tx 23,5°.

Modifié par pim82
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Journée agréable, ce qui nous change des précédentes... Ciel bleu ce matin (mais brouillards locaux rapidement dissipés), puis cumulus d'évolution diurne disparus depuis la fin de l'après-midi.

Tn 8,4°

Tx 22,3°

Modifié par Claude33
Ensoleillement 12h30
  • J'aime 2

Bonsoir,

J'étais de passage à Saint-Cirq-Souillaguet ce midi, à ma grande surprise il y avait encore de belles plaques de grêlons très localement sur 2-3 kilomètres ! Pas eu le temps de prendre de photos...

En tout cas j'ai rarement vu autant d'eau dans cette région

• Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Très belle journée hier, avec une petite ventilation de Nord et quelques cumulus pour décorer le ciel, 21.9°C de Tx à St-André, 23.6°C à Ste-Mondane et 23.5°C à Daglan, dans les normes d'un mois de Mai.

Ce matin, point de brume sur le haut des collines, mais il y avait des plaques de brouillard en vallée, on devrait dépasser les 25°C en vallée après des Tn de 7.7°C à St-André, 5.9°C à Daglan et 6.1°C à Ste-Mondane.

• J'aime 1

Très belle journée digne d'un mois de juillet/août avec un ciel qui est resté parfaitement bleu hormis quelques petits voiles de temps en temps.

25,7°C de maximale.

Photos prises en fin de matinée depuis un point de vue sur la vallée du Lot au dessus du village d'Albas. La rivière est toujours teintée de rouge.

IMG_5601.thumb.jpeg.e3c393a8c8be361e7416235bd9fc272c.jpeg

IMG_5598.thumb.jpeg.725ff315cbcec72f28bd77ed3ca98cd2.jpeg

Puis, en fin d'après-midi depuis le magnifique château de Mercuès dominant la vallée du Lot.

IMG_5619.thumb.jpeg.7484e7b80ca2bb47b3f7dbb0e86c181e.jpeg

IMG_5606.thumb.jpeg.05a3f71d91fe02773cd3e75cf4082030.jpeg

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée.

Tn 8,2°. Tx 25,3°.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ressenti carrément estival cet aprem, après le soir on sens que ça descend bien et tant mieux, je n ai pas hâte des premières chaleurs même si j'avais franchement chaud cet après midi en plein soleil il a du faire entre 25 et 30°c a vu de nez (je n ai même pas le temps de regarder)

Si l'été pouvait s'en tenir à ces températures je trouverais ça magnifique 

• J'aime 1

Posté(e)

Hey :)

Bon il a fait plein soleil hier ! Et bien plus chaud que je ne le pensais, les 25°C ont été franchi à St-André et même 27°C sur Daglan et Ste-Mondane. je ne m'attendais franchement pas à tant. Du coup aujourd'hui je ne serais pas étonné qu'on atteigne les 30°C en vallée. Voilà pourquoi je ne suis absolument pas inquiet pour le reste de la saison chaude, il y en aura de la cagnasse, ne vous inquiétez pas :D 

En revanche, dans le Toulousain, les 25°C n'ont pas été atteint @Matpo, tu n'es tout simplement lus habitué xD 

Et @aln75, on était sur des standards de Juin plutôt. Juillet/Août c'est pour cet aprem du coup.

L'entrainement d'athlé fut chaud ! On passe de régime d'averse mardi avec même pas 20°C à plus de 25°C et grand soleil, la transition fut brutale :ph34r:

Voilà la carte des Tx d'hier

temperature_max_2024-5-9_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.687a6de1c7db6c8f271461c36b2228f5.png

Ce matin il y avait un petit souffle de SE sur les hauteurs, la Tn fut élevée par conséquent. En vallée c'est plus descendu bien qu'en arrivant à Siorac il y avait un petit filet d'air à peine perceptible ; quelques plaques de brumes également, Tn 12.8°C à St-André, 7.3°C à Daglan et 7.6°C à Ste-Mondane.

13h39 de soleil hier à Gourdon, ce qui en fait la journée la plus ensoleillée de l'année.

• J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petit rappel pour demain après-midi ;)

438059692_866539205501475_5097397505454119534_n.jpg

• J'aime 3

Posté(e)

Impression estivale aujourd'hui, avec une petite ventilation de SE et Daglan qui franchit les 30°C tout juste et sur le finish, un peu avant 19h, 27.9°C de Tx à St André, 30.2°C à Daglan et 29.2°C  à Ste-Mondane

Allez, on part en direction de l'Aigoual, puis un crochet sur Avignon chez les parents, on rentrera Lundi ;) 

• J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Du 29.9°c à Dax et chez moi(10km plus loin) 😛 

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée idem a hier, encore une journée, et, hélas le mauvais temps revient.

Tn 9,8°. Tx 27,5°.

• J'aime 1

Temps très agréable aujourd'hui avec un ciel qui est resté parfaitement bleu toute la journée. Maximale de 28,8°C.

Photo de Cahors en début de soirée.

IMG_5631.thumb.jpeg.56573da9ed75f6424edc9d70dee95516.jpeg

Avant de changer de côté de la boucle et de regagner le spot parfait pour le coucher de soleil.

IMG_5662.thumb.jpeg.937fc923207a05389c8f8ca7f1fdbb6e.jpeg

Avec une magnifique vue sur la vallée du Lot en direction de l'ouest.

IMG_5670.thumb.jpeg.fe76656276c1aa82cfa6aca9995ee03e.jpeg

• J'aime 5
  • J'adore 3

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Bonjour !

Avec les prévisions d'aurores boréales pour la nuit dernière, je me suis décidé à monter à Pech David vers 23h30. Rien à signaler là-haut, mais en redescendant vers Ramonville (extinction de l'éclairage public à minuit), j'aperçois des lueurs rosées dans le ciel ! 

Je retrouve un spot sur les hauteurs avec une vue dégagée, et s'en est suivi une demi-heure de spectacle visible à l'oeil nu, des lueurs vertes, bleues et roses, avec des "piliers" bien dessinés ! Un moment inoubliable !

DSC03268__01.thumb.jpg.6de305432bc6973d326e682135a024e8.jpgDSC03301__01.thumb.jpg.5586b1b7e621bd36eec1ae1220951bd5.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée, profitons en car cela ne vas pas durer.

Tn 10,4°. Tx 29,3°.

• J'aime 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

29°c de tx sur Pau , averse orageuse actuellement espérons que la grêle ne sévisse pas….

24 °c de tx sur les coteaux du comminges avec pour l’instant pas d’averses 

Modifié par Fab78

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...