Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.


Messages recommandés

  • Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Je viens de relever mon Pierron : 19 mm depuis ce matin.

J’atteins 350 mm en 2024.

2.8 mm à Vivès, 9.2 mm au Boulou, 13 mm aux Chartreuses, 11.1 mm à Ceret, 28 mm au Perthus, 34 mm à Fontfrède, 10 mm à Argelès.

Mais 2.6 mm à Rivesaltes, 1.8 mm au Moulin à Vent,

Encore quelques gouttes à  attendre, mais ça se dégage.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Nuages puis du soleil pour cette journée agréable au final. 13.7/22.1 pour aujourd'hui, actu 20.7°C et 63% d'Hr. Quelques jours de beau temps a priori  mais ça reste instable ...

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée moyennement ensoleillée car pas mal de nuages en matinée. Vent SE modéré en première moitié de nuit puis très fluctuant ensuite avant le retour d'un vent S faible durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit et la journée, encore et toujours un peu juste pour la saison pour la journée : 14.0/21.0. À 20h00, température 19.4 °C, humidité 66 %, vent S faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Perpignan, après une nouvelle averse bien plaisante, le ciel nous offre un magnifique arc en ciel 

20240518_195921.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Souci du pluviomètre pour cette nuit à Saint-Jean-de-Védas (je vais corriger le cumul), il est de 32.8mm au pluviomètre SPIEA pour cette nuit et le passage pluvio-orageux qui m'a réveillé d'ailleurs.

27mm à Malbosc pour le cumul de la nuit, avec de beaux impacts en effet.

Modifié par Vedasien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 9 minutes, Vedasien a dit :

 

27mm à Malbosc pour le cumul de la nuit, avec de beaux impacts en effet.

 

Je trouve le cumul vraiment faible compte tenu de ce qui est tombé dans la matinée ! Mais bon, si le relevé est juste.

 

En tous cas, les sols sont tellement saturés qu’il a suffit de quelques grosses averses orageuses pour provoquer des crues et des ruissellements de partout, alors qu’en temps normal il faut une bonne centaine de mm pour avoir ce genre de réaction. 

Modifié par jtomtom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 2 minutes, jtomtom a dit :

 

Je trouve le cumul vraiment faible compte tenu de ce qui est tombé dans la matinée ! Mais bon, si le relevé est juste.

 

En tous cas, les sols sont tellement saturés qu’il a suffit de quelques grosses averses orageuses pour provoquer des crues et des ruissellements de partout, alors qu’en temps normal il faut des centaines de mm pour avoir ce genre de réaction. 

Je n'étais pas à Malbosc cette nuit, je n'ai pas pu constater de problème flagrant du coup sur le pluviomètre...Je prendrai le temps de vérifier le pluvio dès que je le pourrais.

En effet, l'eau ne manque pas sur le secteur !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Météo Roussillon a dit :

Fonce du côté de Capestang/Ouveillan ou dans la clape si le flux marin n'est pas encore rentré, sur le littoral ça va être la panade avec les nuages bas.. tjr en vision, le ciel est parfait avec un plafond haut depuis salleles avec un visu sur le monstre. Grosse activation Espinouse.

J'arrive un peu après, mais t'as sorti le drone? Perso oui première fois pour la chasse à l'orage spécialement, mais il y avait en effet des nuages bas/à l'étage moyen au littoral qui me gachaîent la vuedji_fly_20240518_023924_24_1715994219815_photo_optimized.thumb.jpg.72474d16780fda605775d3941b2354af.jpg

(Vers 3h00, on peut voir la lueur d'un éclair, vu depuis Marseille)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Idem ici, 

grand ciel bleu ce matin avec un leger vent de nord

Ta : 13,5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Les orages présents sur le Gard sont parvenus jusqu'ici hier avec 2mm de pluie. Retour du soleil ce matin avec une bonne rosée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 3 heures, Aurel26 a dit :

Les orages présents sur le Gard sont parvenus jusqu'ici hier avec 2mm de pluie. Retour du soleil ce matin avec une bonne rosée.

 

HS : @Aurel26: J'ai répondu à ta question en M.P. au cas où tu n'aurais pas vu.

Modifié par Ruixat420766
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Dites, je ne veux surtout pas dire de bêtise mais j'essaie de m'entraîner à la lecture du radar doppler. Ça a tout l'air d'une supercellule sur la région de Quillan depuis quelques minutes ?

 

VR_PAGF50_202405191140.thumb.png.a553b3fffa555459739a97fede7c0480.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

 radar parlant  effectivement dans le secteur de Limoux, ça doit envoyer sévère.

image.png.012b162f894737525870f3c7df1360e6.png

Ici, dans l'arrière pays, beau temps avec quelques nuages et 24/25°C. En tout cas la nature revit.

Aucune description disponible.

 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance

Audible également sur Pierrevert, de beaux éclairs et rideau de pluie en regardant direction Pertuis, un ciel prometteur et et finalement pas grand chose, 1mm grand max au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Belle journée en effet, sous un soleil bien présent et quelques nuages décoratifs pour cette journée. Tx de 24.7°C à Saint-Jean-de-Védas, 22.4°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, enfin une journée ensoleillée et sèche ! 

 

À noter plusieurs éboulements repérés aujourd’hui notamment vers Bessèges suite à la trentaine de mm d’hier ! Heureusement que ça va se calmer (provisoirement ? Car jeudi est en ligne de mire), car un nouvel épisode pluvieux ferait clairement déborder le vase.

Modifié par jtomtom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée bien ensoleillée. Vent majoritairement N faible durant la nuit et la matinée puis S durant l'après-midi. Températures en baisse pour la nuit mais en hausse pour la journée, enfin de saison pour cette dernière : 11.8/22.8. À 20h00, température 20.6 °C, humidité 65 %, vent S faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...