Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)
il y a 14 minutes, Michael3489 a dit :

Ca tombe bien ce soir, ça va durer pour quelques heures. Finalement joli cumul aujourd'hui avec pour l'instant 41mm,... actu 13.9°C et 95% d'Hr

En effet ça tombe costaud depuis quasiment 1h les fossés se remplissent.

 

32mm

Modifié par petitecamargue
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui GrandMottois, bien compliqué dans le coin depuis plusieurs mois ! Même un truc minuscule, temporaire, sachant qu'on est encore au printemps, c'est trop demandé 😅 La pluie est au rendez-vous, le

Il n'aura fallu que 50 mm pour que le parc Georges Charpak (qui sert de bassin de rétention pour limiter le ruissellement sur Port Marianne) entre en action suite à une petite crue de la Lironde.

Moi ce que je remarque, c'est surtout que depuis que tu as officiellement emménagé, tu as apporté le temps ignoble du bassin Parisien dans tes cartons ... 😅

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les 30 mm sont atteints sur Montpellier.

68 mm depuis le début de cette séquence pluvieuse longue durée!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, petit point sur ma cime de Lodève ou je réside. Pour mon panoramique de 180 degrés de la ville jusqu'au Larzac on repassera, temps immonde digne d'un 1er novembre, plafond bas et pluie comme vous pouvez le voir sur mes photos prisent de mon salon. Lodève étant complètement invisible au fond sur la seconde photo.

received_1151596889478513.jpeg

received_1798717980650477.jpeg

Modifié par damdeprade
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Que le Languedoc Roussillon en profite pleinement !!

Sur PACA, hormis l'E83 et le 06, cela reste anecdotique, demain devrait être un peu plus arrosé, probablement un peu plus dans les terres que près des côtes en raison d'un vent s'orientant progressivement à l'W puis WNW assez fort. Une ligne de convergence traverserait la région d'ouest en est. On pourra surveiller aussi les cumuls sur la montagne corse.

 

Lundi, c'était sirocco mou : sables, chaud et sec : vent en altitude de sud avec courbure anticyclonique. Jusqu'à 25.5 °C à Aubagne-MF

 

IMG_20240429_164116_HDR.thumb.jpg.23167424cca6d21e90e76c56c26071ba.jpg   500.png?run=run12model

 

Hier mardi, les altostratus se sont étalés, lâchant quelques gouttes, le soleil a réussi quelques percées encore appréciées. En latitude, la courbure tend à devenir légèrement cyclonique et s'oriente SSE. Photo prise de la Cadière d'Azur (83), plein nord, sur la longue barre rocheuse du massif de la Sainte Baume. Jusqu'à 24.2°C à Aubagne-MF grâce aux brèves mais généreuses éclaircies.

 

IMG_20240430_151158_HDR.jpg   500.png?run=run12model

 

Aujourd’hui, les nuages sont plus lourds et plus épais. Les averses locales se sont succédées, l'eau s'évaporant pour une bonne part en cours de descente en raison d'un vent d'est assez fort asséchant les très basses couches. Vers les 60 à 70 km/h vers le sommet du Garlaban. Marseille a pu bénéficier temporairement de quelques rayons de soleil alors que la Côte bleue et le Rove essuyaient une averse.

 

IMG_20240501_123637_HDR.jpg    IMG_20240501_125125_HDR.jpg

 

De l'autre côté, vers l'est, une autre averse balayait le Pic de Bertagne et les contreforts ouest de la Sainte Baume, englobant Gémenos ou encore Cuges.

En altitude, la courbure est totalement cyclonique mais avec une très faible profondeur, limitant les précipitations. À Aubagne-MF, la Tx a atteint 19,4°C, pour un très maigre 0.4 mm, pour 2 mm à Cuges et 2.8 mm à Plan d'Aups

 

IMG_20240501_123737_HDR.jpg    500.png?run=run12model

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie ligne en cours de renforcement sur le centre herault. Probablement un balayage d est en ouest. Apres cela le plus gros sera passé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça s'intensifie significativement sur l'Hérault, avec une ligne non-orageuse (en tt cas pour le moment) qui engage un lent balayage Ouest-Est qui devrait clore en beauté cette séquence.

 

CarteIntensitdu01-05-202418h35(1).thumb.jpeg.3e40abd3078f654a1c2e0e27ae79bc24.jpeg

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Mine de rien 54mm, on attend le balayage🙂

Le Vidourle commence à gonfler en amont. Une belle crue à attendre cette nuit et demain matin. 

image.thumb.png.18e1596dff2ded7af8fb0aa4fe6bfa32.png

Modifié par Michael3489
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Re bonjour nouveau point rapide sur Lodève pour signaler un renforcement significatif des pluies avec quelques bourrasques de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Sauf surprise, fin de l'épisode par une pluie soutenue non-orageuse. 26mm aujourd'hui - 94mm sur l'épisode - 246mm en 2024

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

35mm à Montpellier Frejorgues.

 

Pluie continue aujourd’hui, bientôt la fin, sûrement 10mm supplémentaire ou + . Encore un peu de pluie demain matin avant le retour du soleil demain en fin de journée. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

15 mm de plus dans mon Pierron, avec un seul coup de tonnerre bien audible.

Total de l'épisode comprenant aujourd'hui : 129 mm

J'avais 140 mm cumulé 2024 auparavant.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

12.2mm pour les différentes averses de la journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bonnes pluies depuis environ une heure sur Grasse après les averses de la journée. Le cumul depuis minuit atteint 38mm et le cumul annuel vient tout juste de dépasser les 800mm alors que nous ne sommes que le 1er mai !

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Grosse averse actuellement avec une intensité proche des 60mm/h 

15.8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui cinquième journée consécutive sans soleil et avec beaucoup de pluie contrairement aux précédentes. Vent NO faible durant la nuit, N durant la matinée puis retour au NO durant l'après-midi. Températures stationnaires, de saison pour la nuit et très fraîches pour la journée : 13.3/15.9. À 20h00, température 13.9 °C, humidité 90 %, vent O faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

40 mm atteints à Fréjorgues, 50 mm pour le centre ville.

Et cela touche à sa fin, la ligne a perdu de son intensité par le Sud en progressant vers l'Est.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 10 heures, lubo a dit :

3,2 mm depuis la fin de nuit.

C'est poussif depuis le début de la semaine, 11mm depuis lundi matin.

72mm depuis le début de l'épisode, les 31mm de l'orage surprise et localisé de vendredi aprèm aidant.

 

Après-midi pluvieuse idyllique (pluie modérée) 37mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientôt terminé, 64mm à l'instant, 87mm sur l'épisode. Finalement  les prévisions n'étaient pas mauvaises 80/100m. Pas grand choses sur le nord et l'est du Gard. 1mm à Nîmes avant le passage de la ligne !!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible ce matin, modérée à forte cet après-midi jusqu'à 20h50. La pluie vient de s'arrêter. Bilan 51 mm aujourd'hui sur Saint Gély. 141 mm depuis le début de l'épisode et 475 mm cette année. Ça coule bien dans les bois. Ça fait plaisir après une année bien sèche.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Augmentation des débits sur les ruisseaux canalisés comme ici quartier Beaux-Arts, j’ai eu un peu la flemme d’aller voir le Verdanson, c’est la première fois que je vois autant d’eau dans ce ruisseau, il n’y a pas vraiment eu d’intensités musclées depuis que je suis dans le quartier (Septembre)

IMG_0815.png

Modifié par Météo Roussillon
Eau sur l’écran
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Belle journée pluvieuse ici proche de Sommières avec 46 mm ( environ 80 sur l'épisode, 371 depuis le début de l'année ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montarnaud (34)
il y a 53 minutes, Fab_34 a dit :

Pluie faible ce matin, modérée à forte cet après-midi jusqu'à 20h50. La pluie vient de s'arrêter. Bilan 51 mm aujourd'hui sur Saint Gély. 141 mm depuis le début de l'épisode et 475 mm cette année. Ça coule bien dans les bois. Ça fait plaisir après une année bien sèche.

Pluies continues faibles/modérées durant toute l'apres midi jusqu'à 12mm/h au maximum. 45mm sur la journée à Montarnaud, 145mm sur tout l'épisode et 446mm en annuel. Nous sommes à moins de 120mm de la pluviométrie de 2023 ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...