Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mai 2024

snow73

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Alors ce mariage météorologique 💒 ??

• J'aime 1

• Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Toujours hors topic en latitude, voici toutefois quelques nouvelles de la Bresse : Tn 8.2°, 0.2mm de rosée, Ta 23.3° sous un léger vent du Nord jusqu'à 9km/h On m'a transmis cette belle photo d'a

Sympa les aurores boréales ce soir, idem pris du téléphone   

Bonjour,   Après un ciel encore plus ou moins nuageux ce matin, l’après-midi a plutôt été sympathique avec quelques nuages résiduels. Les 20 degrés n’ont pas été atteints sur mes 2 stations

Images postées

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un orage assez costaud vient de passer à l'est du bassin annécien sur les Aravis. On a juste été frôlés par ici avec quelques gouttes et rafales de vent.

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

4.2mm ici après un orage modéré. De beaux impacts mais je suis resté à l'écart des plus fortes intensités. Ciel de nouveau très chaotique qui indique que ce n'est peut être pas fini.

Plus que 15.8° après une tx à 25.1°.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Lyon-Bron est tout rond à 100,0 mm pour ce mois de mai, au relevé de 20h !

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Fin d'après-midi orageuse sur le Haut-Bugey, mais je n'étais pas là pour voir ça.

En revanche, près de Beynost où je me trouvais, j'avais une belle vue sur la cellule qui est remonté sur l'Isère et le Bugey d'une part ainsi que sur celle qui a circulé sur les Monts du Lyonnais d'autre part et pour finir celle qui a pris naissance au sud est de Lyon. Cette dernière a croisé ma route sur le retour avec quelques éclairs visibles et une belle averse de grosses gouttes, ça claquait bien sur le pare-brise.

Résumé de l'après-midi sur les stations locales:

• Matafelon (446m) Tx 22.7°C / RR sous l'orage 2.6mm / T° à 20h: 14.1°C
  • Nantua (483m) 23°C / 11.5mm / 13.7°C
  • Arbent (534m) 23.5°C / 7.9mm / 13.7°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 22.7°C / 1.2mm / 13.6°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 20.8°C / 0.8mm / 13.8°C
  • Apremont (905m) 19.7°C / 15.2mm / 11.1°C

La loterie sur les cumuls comme toujours dans ce genre de situation.

Modifié par hervail
  • J'aime 9

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée calme et ensoleiller, ensuite le ciel c'est couvert et un violent orage c'est abattue vert les 17h30 avec forte intensité de pluie avec 177mm/h en maxi un peut de grêle et bonne rafale de temps, cumul de 17 mm en 10 minutes, ce soir ciel couvert, température actuelle 13,1°C.

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonsoir, belle après-midi orageuse à Brézins après une matinée très ensoleillée.

Les premiers coups de tonnerre ont retenti vers 15h30 remontant vers le nord-ouest, venant mourir sur Brézins avec quelques gouttes. Dans le même temps une cellule active se développe juste à l'est de Brézins, donnant de grosses pluies et de la grêle entre Gillonnay et Saint Hilaire de la Côte. J'ai pu photographier un tuba depuis la maison (ci-dessous).

Ensuite de nombreuses cellules se sont réformées au Sud et on concerné pendant une bonne vingtaine de minutes avec quelques impacts proches.

Ces cellules successives auront donné un peu de grêle et 13 mm. 

Le calme est revenu depuis 18h30.

IMG_20240520_162523.thumb.jpg.7544cb08d0144c5c34fdacb6e0215986.jpg

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

De retour en Bresse ce lundi après un week-end passé dans l'Allier, d'où j'étais parti ce matin sous un ciel couvert. En revenant en Saône-et-Loire le soleil est apparu. Il a continué de briller une bonne partie de l'après-midi ici alors que des nuages commençaient à apparaître, le tout dans une ambiance chaude. Le ciel a fini par se couvrir en fin d'apm et est même devenu menaçant, avant qu'un orage ne se forme à proximité. Depuis environ 20h, il pleut de manière assez continue, je relève 6,5 mm au pluvio.

À Varennes ce jour : Tn 10,6°C / Tx 24,6°C.

• J'aime 10

Bonjour,

En marge des averses orageuses hier sur Tarare (1,1mm) qui sont passées un coup juste à l'ouest et après juste à l'est.

Tx de 21°C et les 1,1mm du pluvio qui permettent de passer la barre de 100mm sur le mois.

Ce matin ciel tout bleu, pas mal de rosée.

Tn de 8,1°C.

Bonne journée.

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

13° au lever du jour, 13.1° actuellement. Aucun vent.

Averse orageuse entte 5h et 6h, 3.4mm, soit 10.6mm depuis hier soir.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-316766-fortement-couvert.html

Déplacement professionnel à la capitale, le TGV arrive en Val de Saône où l'on trouve le soleil !

• J'aime 9

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous, une averse laissant 2.4mm vient de passer, 28mm depuis hier soir, 137mm pour Mai.

Tn 10.2°C actuellement 11.9°C.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

Petit orage hier soir avec pluie modérée qui a laissé 8mm. Avant, Tx à 24,2°C.

Ce matin, Tn douce à 12,6°C, ciel majoritairement nuageux avec quelques timides éclaircies qui pointent.

• J'aime 6

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

La pluie d'hier à donné près de 9,0 mm ici  ( 8,8  mm exactement ) pour plus de 170 mm sur Mai ( 172 mm exactement ) 

Nuit relativement fraiche sans plus  , du coup c'est limite dans la maison mais çà passera grâce à un soleil bien présent depuis tôt ce matin  !

Tn de 7,8 °C 👉 ici .

Tn de 9,1 °C à Bizonnes .

Tn de 9,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 9,9 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 9,9 °C en sommet de Terres-Froides .

Actuellement soleil  ( 2h30 d'ensoleillement  au relevé  de 10 h ) avec aussi quelques nuages il fait 13,9 °C .

Nous sommes le 21 Mai et oui déjà  , et là on a clairement un bonus important pour la Nature et pour ceux qui craignent la cagne interminable il faut en être clairement conscient 😉, nous sommes seulement et tout pile à 1 mois du solstice d'été !

Rien de fou ma bonne Dame  cependant  , on est juste revenu 30/40 ans en arrière ou l'été s'installait en Juin parfois même fin Juin ,  bon là il y a une marge de plus d'un mois que je ne commenterais pas à l'instant T évidemment car il y a 40 ans c'était avant ( pour rappel seulement 34,9 °C de Txx à Lyon sur la sècheresse historique de 1976 , c'est presque frais oui j'ose à le dire par rapport au standard actuel   .

On connait dorénavant les nouveaux étés de notre nouveau climat ou les plus de 35 °C en véritables plaines ne se comptent  plus avec  les doigts de la main car ce n'est plus suffisant ( même en ajoutant les deux il en manque encore très souvent pour dire , on peut même parfois y ajouter aussi ceux des pieds ! ) 

.

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Haha 1

Posté(e)
Chevry (01) - 500m

Bonjour à tous.

Week-end de 3 jours finalement pas si mauvais sur le Pays de Gex.

Les orages tant annoncés hier après-midi ne se sont pas déclenchés avant 19h30.

18mm durant l'épisode qui a duré 1h.

Aujourd'hui, on a quelques nuages de thermique sur le Jura, mais le temps devient de plus en plus ensoleillé sur le bas.

Ta=14.5°C

Tn=11.2°C

Hier:

Tn=9.5°C

Tx=21.2°C

• J'aime 7

Posté(e)
Toulouse (31) / Bourg-en-bresse (01)

Bonjour,

41 minutes ago, ricos said:

Y'a bon Banania !

Mouai, si on pouvait éviter ce genre d'expression nous rappellant l'expression d'un racisme structurel qui n'a pas lieu d'être, surtout en 2024... Je ne doute pas qu'elle soit utilisée à la légère, au mieux par habitude, au pire par nostalgie d'un slogan qui marchait.

Désolé du HS mais si les grandes figures du forum pouvaient faire attention à leurs éléments de communication autant que les autres, il n'y a pas que le climat qui change et c'est parfois bénéfique ;)

Modifié par Tecnop
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Après l'orage d'hier a-m, une nouvelle salve nous a atteint en milieu de nuit (sans toucher la plaine), au final les cumuls pour la journée du 20 mai sont

8.7 mm à Séchilienne 

7.4 mm à Vizille

2.2 mm aux Isles du Drac

ce qui donne pour le mois de mai

125 mm à Séchilienne

83 mm à Vizille

103 mm aux Isles du Drac

Ce matin retour du soleil, à profiter en attendant les orages ...

20240521_095430.thumb.jpg.94946dc479ae41d816b670d7b64a479b.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 12

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tecnop a dit :

Bonjour,

Mouai, si on pouvait éviter ce genre d'expression nous rappellant l'expression d'un racisme structurel qui n'a pas lieu d'être, surtout en 2024... Je ne doute pas qu'elle soit utilisée à la légère, au mieux par habitude, au pire par nostalgie d'un slogan qui marchait.

Désolé du HS mais si les grandes figures du forum pouvaient faire attention à leurs éléments de communication autant que les autres, il n'y a pas que le climat qui change et c'est parfois bénéfique ;)

Bonjour ,

Il faut surtout te détendre mon Garçon et vite dirais-je à faire le rapprochement ou chercher entre les lignes ses sous-entendus dont je suis clairement  à mille lieux :) ,  avec tout ou plutôt  rien d'ailleurs dans mon cas ,  c'est simplement le slogan d'une publicité qui à tourné des lustres  , tes dires n'ont vraiment pas lieu d'être ici  et créent qui plus est un HS total c'est dommage !

Merci !😉

Bon rien de grave toutefois dans un monde ou bientot on aura plus le droit de rien faire ou d'écrire ? Et il faudra surement un CT pour voir l'état de ses semelles de chaussures , on n' y est pas encore mais bon  !😁

Screenshot_20240521-105658_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Il a fait à nouveau beau et chaud ce matin .... avant un orage ?

Actu environ 21°

Bon, c'est pas mal cette météo globalement

En tout cas, mes plantes semblent apprécier 🙂  (contrairement au mois de mai de l'année dernière où plusieurs nouvelles pousses s'étaient abîmées)

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Astier (24)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

c'est simplement le slogan d'une publicité qui à tourné des lustres  , tes dires n'ont vraiment pas lieu d'être ici  et créent qui plus est un HS total c'est dommage !

Je ne voulais pas entrer dedans, mais manifestement, tu ne donnes pas beaucoup d'alternatives.

Alors faisons les choses avec un peu de pédagogie, avec un peu de lecture (sur un site partenaire du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, donc loin d'être un site ayant un profond engagement militant) :

https://histoire-image.org/etudes/y-bon-banania

Donc non, c'est pas "simplement le slogan d'une publicité qui a tourné des lustres", il y a une charge raciste derrière ces mots, et il serait bon de s'en rendre compte. Par ailleurs, chez Banania, cela fait quelques temps qu'ils se sont éloignés de cette imagerie dégradante.

Honnêtement, ça me coute d'écrire ce message, mais il y a des moments où on ne peut pas tout laisser passer sous le compte de la "détente", désolée.

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Solidaire 4

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bel orage hier soir ou ça a bien claqué

8.2 mm à la VP2

18.4 mm à la station MF à moins de 2 kms à vol d'oiseau de chez moi et plus à l'Ouest

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de 11.7°C ce matin sur Sassenage.

Beau soleil actu, avec une température de 22.9°C à 14h06 (idem CEA).

Hier, quelques légères pluies stratiformes après l'orage, rajoutant 0.6 mm au compteur, et totalisant 5.7 mm. Très proche du cumul du CEA, avec ses 5.6 mm.

• J'aime 7

Posté(e)

Re ,

Un vent du miracle faible mais  sympathique  , ciel tout aussi sympa et contrasté  !

14h30 .

Vue vers le S et Grenoble pile au loin au milieu :

Screenshot_20240521-143248_Gallery.jpg

14h31 .

Vue vers le N/NO :

Screenshot_20240521-143222_Gallery.jpg

Hier en début de soirée avant l'arrivée de la pluie :

20240520_174738.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonjour à tous. Beaucoup de soleil sur la dernière heure, la Tx est d'ailleurs en cours, 19.7°C. Sur le reste de la journée les nuages ont souvent occupé le ciel avec des éclaircies régulières mais pas toujours captées par le pyranometre sur Romma avec la fréquence de rafraîchissement de 15min. Tn de 10.2°C.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...