Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditérranéennes- Mai 2024


Messages recommandés

Un risque orageux me semble possible en fin d'aprés midi et soirée en Basse Vallée du Rhône d'après Arome mais on est même pas dans le zonage Kéraunos, MF met uniquement de la pluie, je dois rater quelques chose pourtant les paramètres semblent pas déconnant, avec le passage d'une anomalie liée à la mésodépression qui remonterait de la Méditérranée. Surement une question de phasage?

 

arome_28_16_4oqt9_mini.png

 

arome_1_21_4hun9_mini.png

 

aromehd_11_18_4zlh9_mini.png

 

arome_15_21_4wfo9_mini.png

 

arome_5_19_4enu3_mini.png

 

arome_30_20_4fbp3_mini.png

 

arome_2_21_4otc8_mini.png

 

 

Modifié par bru
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bru changed the title to Prévisions régions méditérranéennes- Mai 2024
Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Pour tous ceux qui souffrent de la sécheresse dans l'extrême sud, un petit moment de bonheur! 🧡

image.png.2b424412e5be9ce5e68af5409f03e89a.png

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Un thalweg encore mal défini pourrait nous concerner lundi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)

Bonjour à tous,

 

Je voulais savoir s'il existe à moyen terme de nouvelles perspectives de pluies pour le 66/11 ?

 

Le dernier épisode était en effet un peu en demi teinte (95mm en plaine et 124mm dans le haut-Vallespir) même si c'est toujours mieux que rien vu d'où l'on part.....

Modifié par beotien
Oubli d'un mot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Week end maussade coté LR mais doux.

Perturbation pluvieuse lundi.

Puis on part sur plusieurs jours de beau temps avec Tx chaude ( 25/28ºC ) dans l’intérieur des terres jusqu’au week-end prochain, histoire de rattraper le 1er mai catastrophique pour les commerces du bord de mer notamment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'ambigüité de la situation pour demain et la nuit suivante subsiste.

Je n'ai pas eu le temps de regarder en profondeur mais je constate :

-> la configuration d'altitude est identique sur toutes les simulations, avec un noyau de BG sur le nord-ouest du pays, un vent de SW sur nos régions et de la divergence marquée.

-> un lapse rate limité en moyenne troposphère et peu de CAPE excepté en vallée du Rhône

-> une convergence en surface

-> des modèles globaux ou régionaux larges plus généreux que les modèles régionaux fins.

-> des simulations sur la (ML)CIN disparates, de même que sur la PWAT où les advections humides font le grand écart.

 

=> Je ne suis pas allé plus loin, l'évolution générale se dirige vers un assèchement progressif sur les côtes et les plaines, excepté la BVR. Les reliefs paraissent exposés, les forçages orographiques seraient déterminants. Pour autant, vue comme ça, les « surprises » sont possibles, à 24h d'échéance, le delta est suffisamment grand encore.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, _sb a dit :

L'ambigüité de la situation pour demain et la nuit suivante subsiste.

Je n'ai pas eu le temps de regarder en profondeur mais je constate :

-> la configuration d'altitude est identique sur toutes les simulations, avec un noyau de BG sur le nord-ouest du pays, un vent de SW sur nos régions et de la divergence marquée.

-> un lapse rate limité en moyenne troposphère et peu de CAPE excepté en vallée du Rhône

-> une convergence en surface

-> des modèles globaux ou régionaux larges plus généreux que les modèles régionaux fins.

-> des simulations sur la (ML)CIN disparates, de même que sur la PWAT où les advections humides font le grand écart.

 

=> Je ne suis pas allé plus loin, l'évolution générale se dirige vers un assèchement progressif sur les côtes et les plaines, excepté la BVR. Les reliefs paraissent exposés, les forçages orographiques seraient déterminants. Pour autant, vue comme ça, les « surprises » sont possibles, à 24h d'échéance, le delta est suffisamment grand encore.

Je pensais à la même chose en regardant arome au réveil et même les grands ensembles, on a une petite convergence de surface boostée par une meso dep sur le piémont cevenol/plaines intérieures du 30/07/84, légère instabilité à l’avant du front, pourquoi pas quelques noyaux orageux peu mobile avant le balayage classique sous forme de pluie modérée loc orageuse en BVDR

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 18 heures, Météo Roussillon a dit :

boostée

Erreur de manip, désolé.😶‍🌫️

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On peut garder un œil sur le début de semaine, notamment mardi et/ou mercredi. Pour l'heure, deux évolutions sont envisagées :

- une première, majoritaire, avec un thalweg peu profond, pilotant un courant WSW sur nos régions -> pluies faibles à modérées

- une seconde, minoritaire, avec un thalweg plus profond et de plus courte longueur d'onde, pilotant un courant SSW sur nos régions -> fortes pluies

Une solution intermédiaire ?

 

UKMO 12Z le plus extrême :

 

xx_model-en-424-9-zz_modgbr_2024050912_156_15_63.thumb.png.4b522578643b7a61ec1d75dd0c60398a.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Quelques OAL possible lundi matin entre l’Aude et les Cévennes. Bonne instabilité, convection et peu de précipitation, cela fait peu de doute.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Plus on s’approche, plus selon moi le risque orageux et bien pluvieux commence à s’affirmer notamment côté Languedoc entre mardi et jeudi.

 

De bons forçages, une instabilité présente, de bons cisaillements également et un flux marin moyennement dynamique mais suffisant. A surveiller sur les mailles fines dans les prochaines heures.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l’est du 13, arpège modélise un vent d’est important entre mardi, mercredi et peut être jeudi, qui pourrait non seulement atténuer le passage pluvieux de la nuit de mardi à mercredi, mais en plus limiter l’instabilité pour la suite. On voit déjà pointer un levant blanc pour mercredi ou seule une couche nuageuse basse serait présente et donc dégagée par le vent. Les indices d’instabilité sont intéressants du LR jusqu’au Vaucluse et à l’ouest du 13 entre mercredi et jeudi, sous le vent de sud.

L’appréhension de la situation devrait quoiqu’il en soit évoluer ces prochains jours.

 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Un bel épisode a prevoir des bouches du rhone a la drome tout benefique pour nous. axe vallée du rhone VALENCE/MARSEILLE bien embarqué .😜

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)
Il y a 1 heure, BDR(13) a dit :

Un bel épisode a prevoir des bouches du rhone a la drome tout benefique pour nous. axe vallée du rhone VALENCE/MARSEILLE bien embarqué .😜

Avec le vent d’EST qui va se lever la masse d’air va énormément s'assécher.

il devrait pas tomber grand chose justement sur les BDR 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 2 heures, BDR(13) a dit :

Un bel épisode a prevoir des bouches du rhone a la drome tout benefique pour nous. axe vallée du rhone VALENCE/MARSEILLE bien embarqué .😜

Il va falloir arrêter de constamment fabuler hein. ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 4 heures, latino--34 a dit :

Il va falloir arrêter de constamment fabuler hein. ^^

 

Mais oui ca va le faire, ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine très humide pluvieuse et orageuse, plusieurs modèles ciblent la vallée du Rhône avec une tendance à l'augmentation des cumuls, cette carte de CEP est éloquente, ce n'est vraiment pas courant de voir le secteur d'Avignon en épicentre des précipitations!

 

20240512_09h11_66406b8979c9e.png

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'aspect convectif est effectivement à l'honneur sur et autour de la basse vallée du Rhône, notamment mardi soir et nuit suivante. Le timing sera également important avec la haute altitude pour favoriser une convection profonde. Outre une CAPE modérée, une forte convergence en très basses couches servirait de forçage solide.

Le vent d'est ne serait présent que près de la surface. Déjà à 925 hPa, le vent prend une composante SE et SSE à SSW à 850 hPa.

Pas la disponibilité d'entrer en détails.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le dernier Run d’arôme semble faire prendre la mayonnaise sur l’axe classique Montpellier/Aigoual puis par décalage jusqu’au bassin Nîmois et la Camargue. 
 

Mine de rien, on peut taper du 150-180 millimètres avec l’orographie de la matinée sur les Cévennes, en plaine on surveillera davantage le risque de lames <80mm/3h, vu les créneaux horaires si ça tombe sur Nimes a la sortie des bureaux ça peut être rigolo cette histoire. 

IMG_1314.jpeg

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Si AROME pouvait dire vrai, les régions assoiffées signeraient de suite.

aromehd_25_51_0qgn2.png

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui épisode pluvieux conséquent qui se profile du coté du 34 et plus généralement sur le domaine cévenol/méditerranéen:

 

aromehd-25-51-4.thumb.png.92868afb54a1004faa24be8811a49026.pngxx_model-en-349-0_modrpdid2_2024051306_42_1152_157.thumb.png.9246fe71d14e421805771bfe18d8e567.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Boulou (66)

Bonjour, à ce stade y aurait il de véritables pluies sur le 66 ou bien ça sera encore 3 gouttes se battant en duel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 38 minutes, beotien a dit :

Bonjour, à ce stade y aurait il de véritables pluies sur le 66 ou bien ça sera encore 3 gouttes se battant en duel ?

 

A priori il devrait bien pleuvoir.

Mais nullement en grosses quantités. 

Une pluie qu'on avait l'habitude d'avoir autrefois et qui permet d'atténuer la sécheresse de surface. 

 

 

Quelqu'un sait à combien d'épisodes cevenols ou med on est depuis le début de l'année ? 

Car du 34 au 30 je n'en ai jamais vu autant.

Les thalwegs sont nombreux.

On verra si à l'automne la récurrence est toujours là...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...