Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre - Est mai 2024

Messages recommandés

Même si les modèles ne simulent  rien de significatif à ce niveau, je me demande s’il ne pourrait pas y avoir une isothermie qui se mettrait en place demain jeudi à l’occasion du retour d’est, notamment sur le département de l’Isère.
Les précipitations devraient rester durables et parfois soutenues sur tout le département avec un isothermes 0° à 1700 m. Cela ne m’étonnerait pas tellement si on voyait pointer la neige par moment sous les 1000 m…

• C'est corrigé 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Faites vos jeux :

aromehd_25_51_4tvc6.png

icond2_25_48_4qsz3.png

Et même sur un même modèle, ça change complètement d'un run à l'autre.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

A surveiller un potentiel épisode de très mauvais temps pour les 14 et 15 mai, en lien avec l'approche d'une goutte froide

• J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Heuuu.... C'est quoi qui est prévu le jour d'après au mois de mai... Au point où nous en sommes... Un peu plus ou un peu moins... Mais n'oublions pas cette période incroyablement fraîche et humide quand nous croulerins sous la canicule cet été... Ou pas 🤣🤣🤣

Allez le soleil va revenir dès aujourd'hui dans la fraîcheur de la bise dans un premier temps et puis succederont les orages dimanche.... Avant la pluie de lundi... 

Suis assez content de ma prévi, pas vous 😉

Bon grand week à tous 

• Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 1 minute, philoubidou38bis a dit :

période incroyablement fraîche et humide

Faut éviter d'exagérer, ça n'a rien d'exceptionnel. 

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

On va se calmer Messieurs , nous ne sommes que le 8 Mai , on va avoir ces prochains jours 24/26 °C en véritables plaines , ni gel , ni neige , même pour les Saint  de cons ,  euh Saint de glace pardon  !

Certes on irait vers une dégradation semaine prochaine  mais dans une ambiance qui resterait bien douce pour un temps chaotique d'une seconde décade de Mai je précise  !

Si maintenant ça se met à se plaindre ici  que pour une fois ( ou presque )  qu'on est en dessous des normes et que ça fait chier  , il faut franchir la barrière et changer de crèmerie , n'ayez craintes , les culs auront largement le temps de brunir jusque fin Septembre !

Pour rappel Mai 2003 à la mi-mois , grattage du Pare brise et on connait la suite des Juin , oui Juin  , tous ces novices , lambdas , médias , incultes du climat  nous font chier avec Aout 2003 mais THE anomalie monstrueuse c'est Juin 2003 .

Oui nous n'aurons peut être pas 5 moins d'été cette année et alors bordel , soyez intelligents un peu , ou pas si bêtes que les Merdias ou les conneries sur facebook ,  5 mois d'été  c'est le climat de la région  Rhône-Alpes  çà vous croyez  ?

Pensez à nos glaciers aussi  et pas qu'aux pompes à fric du tourisme  ou à la couleur de peau de votre voisine ou collègues de travail  !

Et on ne choisit rien en météo et fort heureusement hein !;)

Sur ce bon week-end ou bonne doublette de week-end pour ceux qui le peuvent !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • J'adore 3
  • Merci 3

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Oui Ricos je suis d'accord avec toi mais avoir encore autant de neige aussi tard et tant mieux c'est devenu courant depuis 2 ou 3 ans le problème c'est quand ça dure mais surtout quand la végétation a démarré. Résultat chez moi vigne grillée par le gel, cerisiers coulés par la pluie....

Alors bien sûr que notre climat est devenu n'imp mais avoir chaud en février n'est pas moins anormal que froid fin avril début mai. Attention j'ai dit froid pas frais. 

Bref la semaine pro sera pluvieuse mais pas froide c'est en ce sens que je répondais à Sebinnis ce matin dsl si j'ai été mal compris. 

Oui allez bon week à tous 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 9 heures, philoubidou38bis a dit :

Alors bien sûr que notre climat est devenu n'imp mais avoir chaud en février n'est pas moins anormal que froid fin avril début mai. Attention j'ai dit froid pas frais. 

Salut ,

Aucun souci Phil on est là pour échanger !🙂

Attention de ne pas généraliser sur une longue période , le froid oui le mot est juste et tu as raison  était là  en début de troisième décade d'Avril  !

Fin Avril et début Mai je ne vois absolument  aucune trace de froid moi !

À titre personnel   les prévisions de la semaine pro si elles restent en l'état me régalent ( du beau temps le 18/05  si possible pour notre futur marié ) après un temps très agréable ce week- end  !

Si ça peut durer comme ça jusque Juin ce serait super ( pour moi je précise et je comprends que les avis divergent sur les attentes   ) , on aurait griller 1 mois de nos nouveaux étés ,  les recharges seraient au top et on pourrait accueillir la cagne " presque "  à bras ouverts ( pas 3 mois serait bien )  !

Mais avec des " si " ...On coupe des milliers d'arbres qui ont crevé ( ou ont été fortement fragilisés ) suite aux deux derniers étés !

.

Début Mai chez notre Pascal ( coucou je précise que les 5 derniers jours d'Avril sont dans la même veine ) même si on est fort probablement voire asurément en dessous des normes oui il est vrai  !

En Véritables plaines en campagne donc :

Screenshot_20240508-233056_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Oui on peut aborder sereinement le saison avec ce qui se trame là, je suis d'accord c'est l'idéal avant d'affronter un été sans doute chaud. On ne sait pas combien de temps ce marais barométrique va durer, pas de nouvelle séquence anticyclonique semble-t-il avant le 20 mai, le dernier gfs fait même rêver avec aucun jour de plein soleil jusque la fin du mois, évidemment compte tenu de l'échéance il convient de rester prudent. Peu de risques de se retrouver dans la même situation que la mi-octobre 2023, à moins bien sûr de se coltiner 3 mois de canicule, fait hautement improbable tout de même.

• J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

D'ici samedi prochain, 40mm quasi généralisés prévus sur l'ensemble de la région et davantage, comme d'habitude en ce moment, sur le nord-Isere et Terres Froides...

Un Ricos aux anges, n'est-ce pas ?

Bon après-midi.

• Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonjour ,

Quel mois de Mai mes amis , de quoi aborder très sereinement l'été :) , aucune chaleur apparemment je précise avant début Juin  ( à minima )  , il ne durera pas 5 mois cette année !

Prévisions à CT et MT à minima  :

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

La semaine à venir sur la Région Rhône-Alpes s'annonce un tout petit peu fraîche... on le distingue par la tâche Bleue

On va donc pouvoir bien dormir avec ces nuits fraîches 😊

image.png.c93dfebd0dc8e025103474e455dbb0da.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)

Bonsoir , 

Les modèles ont quelque peu évolué ces dernières 48/60 h  !

En effet on avait des fronts plus ou moins organisés dans les projections pour la semaine en court avec donc un arrosage correct de partout  , là on sera plus sur des fronts d'averses parois des orages  en mode loterie avec des cumuls donc très hétérogènes ( et rajouter le très sur hétérogène en dit long )  , et celui qui n'aura pas de chance n'aurait ( le conditionnel en météo )  pas grand chose à la récolte de son éprouvette d'ici samedi  alors qu' à l'inverse des cocus qui auront parfois  50 mm voire bien plus localement  dans le cône !

Attention il n'y a pas lieu de s'affoler non plus loin de là , il y a de l'eau à tous les étages à l'aube ou presque de cet été météorologique  , on peut tenir quelques semaines sans souci aucun d'autant que la cagne n'est pas encore au programme , plus elle arrive tard mieux c'est !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour,

Après une courte accalmie ce mercredi, demain jeudi on attend 10 à 25 mm supplémentaires, voire localement 30/35 mm sous une perturbation pluvio-orageuse en matinée suivie d'une traîne active l'après-midi. 

• J'aime 2

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Pas de cagne à perpet d'ailleurs, les hautes pressions restent cantonnées plus au sud. Pour l'instant ce sont des modélisations qui me font penser à celles du siècle précédent, nul doute que ça va tourner à un moment où à un autre mais le début d'été en tout cas s'annonce tempéré.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, sebinnis a dit :

Pas de cagne à perpet d'ailleurs, les hautes pressions restent cantonnées plus au sud. Pour l'instant ce sont des modélisations qui me font penser à celles du siècle précédent, nul doute que ça va tourner à un moment où à un autre mais le début d'été en tout cas s'annonce tempéré.

Bonjour Sébastien , 

Oui et c'est même presque trop frais pour la saison et notamment en maisons , en appartements c'est royal je pense par contre !

Un passage pluvieux lundi à quantifier encore ,   ensuite çà tend à s'assécher avec de la bise et  potentiellement ( à confirmer ) pas vraiment de journées 100 % bleues à répétition non plus , des soirées et matinées très fraiches en campagnes pour la période  ,  on est serait là  pour l'heure , nous n'aurons  pas 5 mois d'été cette année c'est cool  et les arbres avec la réserve actuelle s'en porteront que mieux  , sans oublier que présentement à l'heure de la pousse maximale de l'année ils ont de l'eau en abondance , du tout bon Jacques de ce coté là !

Bon attention fin de semaine prochaine , on est déjà hors topic prévisions Centre-Est au passage et nous ne ne serons même pas en Juin pour dire la marge énorme devant nous , pour le lambda  l'été commence seulement dans un mois ne l'oublions pas 😉  , mais en revanche çà râle quand  le 3 Avril il ne fait pas assez chaud pour dorer les fesses au soleil !

On y verra tout ne choisissant rien en météo et fort heureusement car avec le genre humain ...

• J'aime 3
  • J'adore 1

Bonjour 

Peut on espérer des orages ou au moins des ciels d orage ce soir sur l agglomération grenobloise

Merci d avance et bonne journée 

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, franck derrien a dit :

Bonjour 

Peut on espérer des orages ou au moins des ciels d orage ce soir sur l agglomération grenobloise

Merci d avance et bonne journée 

Salut,

D'après les mailles très fines (WRF 2 km et ICON-D2 notamment), oui.

Grenoble semble plutôt bien placé.

Celà dit, ça sera comme les jours précédents la loterie, donc difficile d'affirmer quoique ce soit. Il ne s'agit que d'un risque vu l'aspect convectif.

Il y a d'ailleurs eux de beaux loupés niveau prévision dernièrement chez les deux modèles pré-cités. La fiabilité dans ces cas de figures étant aléatoire.

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Salut,

Peut-être de "belles" surprises cet après-midi, dimanche 26 mai, et ce soir sur une bande Roanne-Aubenas glissant vers l'Est jusqu'aux vallées alpines.

1. Petite convergence des vents en surface cet après-midi sur la zone

2. Pas mal d'humidité en surface (Td > 15°C, proche de la saturation sur le nord de la zone en question à la faveur de nuages et de quelques pluies qui remontent ce matin sur le Massif Central)

3. Pas mal d'humidité en altitude (PWAT > 28 mm généralisés, des pointes à 36 mm modélisés justement sous ou à proximité de ces orages, HR700 > 90 % généralisés)

4. Une instabilité modérée en surface avec ce soleil qui perce quand même (Arôme voit 22°C max sur Lyon...il fait déjà 21°C à 10:00 du matin)

5. Une instabilité modérée en altitude (VT > 27°C et TTI > 50°C à la faveur d'une langue de θ'w850 > 17°C qui remonte de la vallée du Rhône.

6. Seuls bémols qui empêchent quelque chose de costaud et/ou de généralisé : pas d'advection de noyaux cycloniques en moyenne troposphère, pas de zone divergente de grande échelle en haute troposphère, pas d'arrivée de basse tropopause

Demain, lundi 27 mai, on pourrait avoir peu ou prou la même chose, mais cette fois-ci, sur des zones historiquement occitanophones :D

• J'aime 2

Posté(e)

Cette semaine est sous le signe de la fraîcheur sur Rhône-Alpes tandis que les pays Scandinaves auront bien chaud ainsi que le Sud de l'Espagne

image.png.aacb1b29a69ce5c716c6dc546b29b3c3.png

• J'aime 1

Posté(e)

Malgré 2 jours de chaleurs envisagés la semaine prochaine, on restera au-dessous des normales saisonnières sur 7 jours glissants

image.png.f2a9e0571cde2ffdb83eab01ad3103aa.png

En revanche, très mauvaise nouvelle pour les personnes allergiques aux Pollens de Graminées avec Alerte Violette pour Lundi + Mardi + Mercredi

image.png.83dda44c859df8605d207ca10deca6a7.png

image.png.02ba6ea85f28951e8a44499cf25e8c1e.png

image.png.05c11861a5499ed30d4b3c686a42ff87.png

Modifié par isere38

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, isere38 a dit :

Malgré 2 jours de chaleurs envisagés la semaine prochaine, on restera au-dessous des normales saisonnières sur 7 jours glissants

image.png.f2a9e0571cde2ffdb83eab01ad3103aa.png

Pourtant les prévisions MF pour la semaine prochaine nous laissent plutôt penser le contraire(pour une moyenne de 25,5° début juin à Grenoble) :

image.thumb.png.19c9e69279b1267c53c24f4e1046306e.png

Modifié par mathias

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Dernière sortie du modèle GFS pour jeudi:

image.png.7224875a43805e7bb92b8f9a63a5574d.png

Avec ce genre de masse d'air - début juin - à 850Hpa, on dépassera certainement les 30°C dans les grandes agglomérations jeudi.

Pour la fin de semaine, c'est encore loin et hors-sujet, en fonction de la mobilité de la goute froide sur l'ouest de la France, notre région pourrait encore être concernée par des températures au dessus de normes. A suivre ...

• J'aime 2

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...