Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Romain84
 Partager

Messages recommandés

Cumul : 50 mm au pluvio de Saint Jean de Valériscle. Pas de dégâts au nord du village mais au sud voici le bilan d'un ami après visite de son jardin : tomates décapitées, feuilles des melons et courges hachées menues, plants de haricots couchés, feuilles de côtes de blettes transformées en passoire, une moitié (au moins) des olives sont par terre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 861
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

1h20 après le passage de la cellule arquée (potentiellement supercellulaire, admettons-le), nous avons trouvé des grêlons de 3 à 3.5cm de diamètre dans le nord-est du Gard. Cela laisse suggérer des diamètres voisins de 5 cm lors de la chute. Les vignes sont mitraillées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Un petit point sur l'orage de grêle de cet après-midi. Tout le secteur de Saint Paul, Visan, Tulette, Mondragon, Pont Saint Esprit a été plus ou moins touché par la grêle. Sur Rochegude il y a des dégâts dans les vignes, la grêle est tombée dès le début de l'orage sans pluie, de la taille de boulards (3/4cm de diamètre), puis la grêle s'est mêlée de pluie. Sur Lamotte du Rhône près de Pont Saint Esprit la pluie a débuté sans grêle puis rapidement des grêlons de la même taille qu'à Rochegude sont tombés, il y a surement des dégâts dans les fruitiers, en tout cas ça ne faisait pas du bien de se prendre les grêlons sur la tête. 12,6mm de précipitations sur Rochegude, 18,7° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le niveau d'eau est monté d'environs 5 cm dans le jardin je prendrais des photos demain pour voir si le record sera battu ce soir .

Actu . Pluie faible le tonnerre ce fait encore entendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Quelques éclairs loin au sud ouest de la ville active.

Edit : en fait c'est tout l'ouest ^^

Exact, chez moi les orages ont joués au yo-yo tout l'après-midi, un coup trop au nord, un coup trop au sud, et maintenant ca se forme après être passé sur moi avec une pluie modérée continue !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Très belle cellule qui suit la côte visiblement.

Déviation nette par rapport au flux, forme en crochet et trs forte intensité de pluie, jolie supercellule !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Idem ici !! Un coup trop au Nord un coup trop au Sud. Et là C'est la Grande-motte/ le Grau qui déguste sévère alors qu'ici j'ai droit à un tonnerre continue de gros éclairs et une averse faible à modérée qui peine a mouiller les sols... On y arrivera pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.7° de Tx, ça nous fait quand meme - 9.6° par rapport a hier! actu 23.2° il fait tres frais.Ciel tres nuageux. Flashs visibles en direction de l'O-NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelques miettes de cette cellule ici, elle est de nouveau passée plus près des littoraux. Dommage une fois de plus, on est soigneusement évité pour l'instant.

0.6 mm dans le pluviomètre de la VP2 et 0.7 mm dans le SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la cellule littoral , je ne suis pas un pro , cependant cela m' étonnerait bcp qu' il s' agisse d une supercellule . En effet , elle est petite , et n' a pas presenté une signature en crochet persistante . De plus , d' après sa trajectoire , ce n' est pas qu' elle devie du flux en raison de la presence eventuelle d' un mesocyclone , mais est guidé par la côte . C' est une cellule dont la formation et l' évolution s' explique certainement en bonne partie , par un effet cotier . Ce ne serait pas etonnant que tout s' envol sous son passage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Au final j'ai eu droit à un bon déluge bref mais d'intensité impressionnantes avec rafales de vent et activité elctrique fracassante durant 3/4 minutes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

2 doubles impacts à l'instant , bruit fracassant ! Pluie modérée en cours..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelques miettes de cette cellule ici, elle est de nouveau passée plus près des littoraux. Dommage une fois de plus, on est soigneusement évité pour l'instant.

0,6mm dans le pluviomètre de la VP2 et 0,7mm dans le SPIEA.

Vu ce qui se prépare sur l'W de la région je pense que ca va finir par arriver cher toi .

Edit : Petite cellule à une vingtaine de km à l'ouest de Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ça tonne bien actu sur Nîmes. Quelques pluies faibles et de beaux éclairs. La suite ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Temps lourd comme d'hab et ciel bien plus mitigé par contre aujourd'hui avec bien peu de soleil (environ 4h). Ciel partagé ce soir entre de belles éclaircies bleues sans soleil et nuages bas.

T° actu autour de 27°, Td 24° Hx 37 . À Nice-CA Tn 23.7°, Tx 29.0° Hxx 39.7 ds l'aprem.

Dans un souci de gestion des risques depuis près de deux ans, la ville de Nice (en collaboration avec MF) diffuse un sms de prudence ce soir pour des orages prévus entre 00h et 15h demain. Jusqu'à 40 mm attendus avec rafales de 80 à 110 km/h redoutées.

À suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

J'ai pas le souvenir d'avoir eu en été un tel défilé d'orages.

Celui qui est passé en camargue, c'est le quatrième de la journée qui passe à proximité de chez moi, et quand on voit ce qui se passe encore à l'ouest du Languedoc, il y a des questions à se poser quant au nombre d'orages qui aura finalement défilé sur la région !

Cette situation me semble assez rare n'est-ce pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...