Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 juin au 9 juin 2024 - prévisions météo semaine 23


Messages recommandés

Posté(e)
Asnières sur Seine

On sent que cette semaine marque enfin les premiers excès de chaleur au pire moment avec la fameuse goutte froide et la marmite en marche dès mardi.

 

A suivre

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Calme et températures de saison, dégradation du temps en fin de semaine :   Je n'avais pas pu beaucoup participer sur ce topic mais j'ai vu à quel point l'incertitude était de mise dans les

Ensembliste ce matin de l’Européen pour Nancy, probabilité de chaleur presque nul d'ici le 11 juin, pas courant mais à prendre avec des pincettes car...au delà des apparences que cache la moyenne, on

Les modèles semblent converger sur le déroulement de la semaine. On partirait sur un statu quo entre les trois acteurs principaux que sont la goutte froide açorienne,l'anticyclone atlantique et la dép

Images postées

Il y a 1 heure, Tornado75 a dit :

On sent que cette semaine marque enfin les premiers excès de chaleur au pire moment avec la fameuse goutte froide et la marmite en marche dès mardi.

 

A suivre

 

Ce n'est pas du tout ce qui ressore de l'ensemble des modèles. Tu ne prends que le deterministe de gfs...

 

>GEm et Icon c est plutot flux de nord ouest

 

CEP idem avec l émergence d une gf sur le golfe de Gascogne à j+ 7 avec évolution orageuse rapide, conflit de masse d'air, à la limite ce serait plus intéressant pour nous au moins il y 'aurait un peu d'action car pour les 2 autres c'est l'ennui assuré.

 

Ukmo flux de nord ouest frais au nord de la Loire et remontée chaude sur le sud ouest (conflit de masse d'air?)

 

Ensemble GFS, écart de 10 degrès entre les scenarios les plus chauds et frais vers le 6 juin (déterministe tres haut)

 

On est encore très loin de la marmite décrite dans ton message ainsi que celui de ton frère Jt75

 

 

Modifié par Stalactite
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cut-off qui viennent s’approcher de la péninsule ibérique et de la France, en période d’été météorologique c’est monnaie courante. Quand bien même GFS esquisse cette possibilité (le plus chaud parmi son ensembliste), il est de surcroît le plus durable sur cet isolement et donc ce mouvement de « pompe à chaleur » en direction du pays.

 

Le consensus, POUR LE MOMENT, c’est un dégradé nord sud qui pourrait s’opérer avec en effet des remontées chaudes qui pourraient atteindre la barrière Pyrénéenne tout en débordant sur un large tiers sud et sud-est de la France. Plus au nord, l’influence pourrait en effet être maritime en lien avec le complexe dépressionnaire qui s’installerait entre les Îles Britanniques et la Scandinavie. Relativement éloignées, les régions au nord de la Loire ne devraient pas subir un temps trop maussade mais un ressenti quand même tempéré avec un petit coup de chaud possible.

 

Neanmoins, je vois ce scénario relativement éphémère pour la partie sud du pays. Ce cut-off a plus de chance, à mon sens, d’être repris dans la circulation dépressionnaire nord atlantique bien qu’on ne puisse exclure un scénario à la GFS mais on n’y est pas. On parle de la fin de semaine prochaine donc on aura largement le temps d’en rediscuter. Peut-être un scénario à dégradation orageuse franche avec conflits de masses d’air assez classique en cette saison. 

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Run999H a dit :

Les cut-off qui viennent s’approcher de la péninsule ibérique et de la France, en période d’été météorologique c’est monnaie courante. Quand bien même GFS esquisse cette possibilité (le plus chaud parmi son ensembliste), il est de surcroît le plus durable sur cet isolement et donc ce mouvement de « pompe à chaleur » en direction du pays.

 

Le consensus, POUR LE MOMENT, c’est un dégradé nord sud qui pourrait s’opérer avec en effet des remontées chaudes qui pourraient atteindre la barrière Pyrénéenne tout en débordant sur un large tiers sud et sud-est de la France. Plus au nord, l’influence pourrait en effet être maritime en lien avec le complexe dépressionnaire qui s’installerait entre les Îles Britanniques et la Scandinavie. Relativement éloignées, les régions au nord de la Loire ne devraient pas subir un temps trop maussade mais un ressenti quand même tempéré avec un petit coup de chaud possible.

 

Neanmoins, je vois ce scénario relativement éphémère pour la partie sud du pays. Ce cut-off a plus de chance, à mon sens, d’être repris dans la circulation dépressionnaire nord atlantique bien qu’on ne puisse exclure un scénario à la GFS mais on n’y est pas. On parle de la fin de semaine prochaine donc on aura largement le temps d’en rediscuter. Peut-être un scénario à dégradation orageuse franche avec conflits de masses d’air assez classique en cette saison. 

Très bien résumé, merci.

Evitons en effet de brandir le scénario "marmite" ;) comme un chiffon rouge dès qu'un modèle nous produit un Dirac thermique, à l'instar des Dirac inversés de froid intense, mais isolés, en hiver.

Et puis soulignons tout de même la bonne nouvelle de retrouver (au moins) quelques jours de soleil et de temps plus chaud.

Modifié par anecdote
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

C'est quoi un Dirac ?

En tout cas, pas besoin de marmite pour apprécier la semaine prochaine, des températures de saison avec un minimum de soleil ce serait déjà bien appréciable ! Et une belle amélioration par rapport à cette semaine automnale au nord de la Loire...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 27 minutes, Run999H a dit :

Les cut-off qui viennent s’approcher de la péninsule ibérique et de la France, en période d’été météorologique c’est monnaie courante. Quand bien même GFS esquisse cette possibilité (le plus chaud parmi son ensembliste), il est de surcroît le plus durable sur cet isolement et donc ce mouvement de « pompe à chaleur » en direction du pays.

 

Le consensus, POUR LE MOMENT, c’est un dégradé nord sud qui pourrait s’opérer avec en effet des remontées chaudes qui pourraient atteindre la barrière Pyrénéenne tout en débordant sur un large tiers sud et sud-est de la France. Plus au nord, l’influence pourrait en effet être maritime en lien avec le complexe dépressionnaire qui s’installerait entre les Îles Britanniques et la Scandinavie. Relativement éloignées, les régions au nord de la Loire ne devraient pas subir un temps trop maussade mais un ressenti quand même tempéré avec un petit coup de chaud possible.

 

Neanmoins, je vois ce scénario relativement éphémère pour la partie sud du pays. Ce cut-off a plus de chance, à mon sens, d’être repris dans la circulation dépressionnaire nord atlantique bien qu’on ne puisse exclure un scénario à la GFS mais on n’y est pas. On parle de la fin de semaine prochaine donc on aura largement le temps d’en rediscuter. Peut-être un scénario à dégradation orageuse franche avec conflits de masses d’air assez classique en cette saison. 

 

il y a 59 minutes, Stalactite a dit :

 

Ce n'est pas du tout ce qui ressore de l'ensemble des modèles. Tu ne prends que le deterministe de gfs...

 

>GEm et Icon c est plutot flux de nord ouest

 

CEP idem avec l émergence d une gf sur le golfe de Gascogne à j+ 7 avec évolution orageuse rapide, conflit de masse d'air, à la limite ce serait plus intéressant pour nous au moins il y 'aurait un peu d'action car pour les 2 autres c'est l'ennui assuré.

 

Ukmo flux de nord ouest frais au nord de la Loire et remontée chaude sur le sud ouest (conflit de masse d'air?)

 

Ensemble GFS, écart de 10 degrès entre les scenarios les plus chauds et frais vers le 6 juin (déterministe tres haut)

 

On est encore très loin de la marmite décrite dans ton message ainsi que celui de ton frère Jt75

 

 

 

Merci de remettre un peu d'objectivité et d'intelligence, la prévision ne se limite pas à la température et la lecture de diagrammes.

 

Entre les messages des angoissés pathologiques et les messages annonçant des 30° généralisés au sud de la Loire par goût personnel...on ne s'y retrouve plus. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'intervenants présents depuis plusieurs années et pourtant censés être au fait des subtilités de la prévision.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je partage le point de vue de @Run999Hci-dessus à l’heure actuelle. J’attendais la fin de semaine pour l’évoquer mais @faycall’a abordé sur le topic saisonnier, la tendance mensuelle ne voit pas d’installation de conditions estivales durable avec un scénario qui tourne autour des moyennes globalement sur le mois voire très légèrement en dessous pour les températures ce qui est tout de même à souligner car plutôt rare. En confondant cette tendance à celle long terme des ensembles opérationnels on peut penser que l’on pourrait se diriger vers une poursuite de nos conditions actuelles depuis un mois et demi avec ces flux méridiens et talwegs sur l’Europe occidentale.

Le zonal anticyclonique avec sa ceinture subtropicale haute en latitude garantissant un temps stable et ventilé ne semble pas à l’ordre du jour.

Ce n’est qu’une tendance LT qui mérite d’être confirmée et qui n’exclut pas des talwegs sur le proche atlantique avec de bref coups de chauds très vite instables.

  • J'aime 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Les cut-off qui viennent s’approcher de la péninsule ibérique et de la France, en période d’été météorologique c’est monnaie courante. Quand bien même GFS esquisse cette possibilité (le plus chaud parmi son ensembliste), il est de surcroît le plus durable sur cet isolement et donc ce mouvement de « pompe à chaleur » en direction du pays.

 

Le consensus, POUR LE MOMENT, c’est un dégradé nord sud qui pourrait s’opérer avec en effet des remontées chaudes qui pourraient atteindre la barrière Pyrénéenne tout en débordant sur un large tiers sud et sud-est de la France. Plus au nord, l’influence pourrait en effet être maritime en lien avec le complexe dépressionnaire qui s’installerait entre les Îles Britanniques et la Scandinavie. Relativement éloignées, les régions au nord de la Loire ne devraient pas subir un temps trop maussade mais un ressenti quand même tempéré avec un petit coup de chaud possible.

 

Neanmoins, je vois ce scénario relativement éphémère pour la partie sud du pays. Ce cut-off a plus de chance, à mon sens, d’être repris dans la circulation dépressionnaire nord atlantique bien qu’on ne puisse exclure un scénario à la GFS mais on n’y est pas. On parle de la fin de semaine prochaine donc on aura largement le temps d’en rediscuter. Peut-être un scénario à dégradation orageuse franche avec conflits de masses d’air assez classique en cette saison. 

Le scénario évoqué dans mon message ce matin n’est ni plus ni moins le GFS 6Z (dans la circulation, CEP de ce matin est très proche d’ailleurs). Je ne dis pas qu’il sera le scénario définitif mais c’est plutôt ce fameux scénario intermédiaire que je vois et le GFS 6Z est l’illustration simple de cela. Au final, de la chaleur mais pas excessive et ça tournerait rapidement à la dégradation orageuse généralisée. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

 

 

 

 

Merci de remettre un peu d'objectivité et d'intelligence, la prévision ne se limite pas à la température et la lecture de diagrammes.

 

Entre les messages des angoissés pathologiques et les messages annonçant des 30° généralisés au sud de la Loire par goût personnel...on ne s'y retrouve plus. C'est d'autant plus dommage qu'il s'agit d'intervenants présents depuis plusieurs années et pourtant censés être au fait des subtilités de la prévision.

 

 

 

Faut dire que ces derniers étés, ceux qui n'aiment pas ou craignent les canicules à répétition sont, comment dire,  un peu traumatisés, ou "échaudés", sans être pour autant des angoissés pathologiques :)

 

 

image récupérée sur le site de Guillaume Séchet:

image.png.cc02f5face528d229ed4eed7f568c4e3.png

 

Si  la semaine à venir semble être en moyenne modérément chaude et loin d'être sèche,  ce que je retiens est que la fameuse pompe à chaleur a l'air de nous marquer de son emprise que de manière fugace :) A confirmer cependant ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Merci, oui. On se dirige donc globalement et en résumé, pour la semaine du topic, vers des conditions modérément anticycloniques et se rapprochant peu à peu d'une sorte de marais barométrique, surtout en seconde partie et fin de semaine, sans que ce soit non plus très affirmé, avec réchauffement normalement assez certain de la masse d'air au fil des jours, avant que cela ne tourne plus ou moins rapidement vers potentiellement des conditions instables et orageuses, en fin de semaine ou pendant le week-end, de manière plus ou moins efficace. La chaleur se fera possiblement sentir surtout en fin de semaine, de manière possiblement temporaire, sans doute de manière plus précoce dans le Sud et surtout le Sud-ouest du pays, comme c'est souvent la cas. Je ne vois pas pour le moment de risque potentiel de virer dans des conditions durablement chaudes et sèches, de manière excessives, avec plutôt je pense, un chemin menant des des conditions souvent moites et orageuses. Seul, le déterministe GEM 00z irait vers la rapide reconstitution des HP à l'arrière d'un talweg orageux, pour le WE du 8-09 juin. Cela reste un scénario pas exclu évidemment mais pas majoritaire.

 

Rien de bien anormal et extraordinaire, je pense 🙄, de retrouver parfois quelques conditions passagèrement plus chaudes (même si 3/4j de chaleur à peine semble déjà en préoccuper certains de manière épidermique 🙄), entrecoupées de dégradations orageuses, suivies par un brasage plus ou moins efficace de la masse d'air. Quelques journées de temps calmes et sèches, qui vont permettre à certaines personnes un peu de sortir les pieds de l'eau et de la boue (dans certaines zones), mais aussi au secteur agricole, de pouvoir respirer un peu (oh que oui et pas qu'un peu).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour illustrer la prévision de la semaine prochaine, les diagrammes de Paris et Bordeaux sont démonstratifs. On voit bien la période plus sèche qui se dessine du 03 au 06/07 juin avec toujours cette incertitude sur la masse d’air au nord alors qu’au sud elle est toute relative.Probable dégradation instable après avec le passage du talweg et tube majoritaire qui revient en dessous de 05/10 degrés à 850 hpa avec des courbes de RR qui réagissent déjà, ça colle pour l’instant bien à la tendance mensuelle de l’ensemble étendu.

 

graphe_ens3_04idb3.php.gif
graphe_ens3_04jee7.php.gif

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Cep affiche du 20°c à 850 hpa avec un tube maintenant peu dispersé, pour jeudi vendredi dans le SO, bon c est pas encore brûlant mais ces deux jours pourraient bien trancher avec les précédents...et les suivants, ça ne serait que temporaire 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Cep affiche du 20°c à 850 hpa avec un tube maintenant peu dispersé, pour jeudi vendredi dans le SO, bon c est pas encore brûlant mais ces deux jours pourraient bien trancher avec les précédents...et les suivants, ça ne serait que temporaire 

Ça ressemble à début juin 2019 avec 6 jours de différences à peu près. 

https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=1&month=6&year=2019&hour=0&map=0&mode=0

 

 

Screenshot_20240530_192536_Chrome.thumb.jpg.495952537a156eec3df076f463d36b14.jpg

Est ce que je peux comparer avec cette situation là ?

En recherchant j'ai aussi noté que la première décade de juin 2020 avait été aussi soumise aux gouttes froides, avec quelques températures bien fraîches.  

On croise les doigts pour que les potentiels orages ne soient pas trop violents, ou tout simplement pas de la partie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sasha_félix a dit :

Ça ressemble à début juin 2019 avec 6 jours de différences à peu près. 

https://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=1&month=6&year=2019&hour=0&map=0&mode=0

 

 

Screenshot_20240530_192536_Chrome.thumb.jpg.495952537a156eec3df076f463d36b14.jpg

Est ce que je peux comparer avec cette situation là ?

En recherchant j'ai aussi noté que la première décade de juin 2020 avait été aussi soumise aux gouttes froides, avec quelques températures bien fraîches.  

On croise les doigts pour que les potentiels orages ne soient pas trop violents, ou tout simplement pas de la partie. 

Mouais le rapprochement est tout de même bien partiel et plus particulièrement au niveau des Açores. La ceinture anticyclonique et de HG était bien plus hermétique en 2019 qu’elle ne l’est aujourd’hui. La gestion des HG nord Atlantique n’est également pas parfaitement similaire et le jet d’altitude n’a  , de fait, pas la même orientation (Nord-ouest aujourd’hui contre sud-ouest en 2019).


L’influence principale pour les prochains jours sera l’effet de cut-off qui traînent sur les Açores et la péninsule Ibérique. Le jet orienté au nord-ouest et non au sud-ouest pourrait permettre une circulation / reprise de ce cut-off par le courant jet Atlantique (GEM CEP de ce matin par exemple). Ça n’était pas le cas en 2019 puisqu’absence de cut-off. Nous serons donc soumis à des « acteurs » différents de 2019 vs semaine prochaine. 
 

En tout cas pas de grandes évolutions ce matin. L’air chaud est bien vu atteindre le pays dès le milieu de semaine par le sud-ouest. Son étendu reste à déterminer mais le pays pourrait connaître quelques journées estivales avant dégradation orageuse en fin de semaine par le sud-ouest. Ça serait d’ailleurs le premier épisode de chaleur humide de la saison. La sensation va faire bizarre par rapport aux semaines précédentes pour une grande partie du pays. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles (27)

Grosse différence thermique entre le nord du pays et le sud du pays pour la 1ère partie de la semaine.

Grosso modo, le sud de la Loire serait affluencé par la chaudière ibérique tandis qu'au nord, on resterait sous l’influence du courant océanique situé sur la GB.

On devrait avoir +de 15 degrés de différence entre Lille et Dax.

Même à 850 hpa, ca pourrait etre impressionnant:

image.thumb.png.4796cba5729da0a32296622eac3cfffd.png

 

On surveillera un axe orageux possible entre ce conflit de masses d'air entre le sud ouest et le nord est

image.thumb.png.1b29bb8128ed0b40fda3092a856d234a.png

ecmwf-2-174.png

Rien n'est encore calé mais l'option majoritaire est que la coulée fraiche gagnerait du terrain par le nord ouest et pourrait concerner les 4/5 du pays le week prochain

ECM1-192.GIF?31-12

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP et GEM  n'envisagent que quelques jours de chaleurs la semaine prochaine et sans gros excès, a part peut-être dans le sud-ouest ou les 20 degrés 

à 850 Hpa pourraient être atteint mais très ponctuellement . 

 

CEP :

animtru9.gif

 

animqal9.gif

 

GEM :

animhkd0.gif

animwgm6.gif

 

Dès le week-end les température pourraient redevenir  un peu fraiches pour la saison surtout dans le nord du pays

 

GFS

 

animhix7.gif

 

animqxp4.gif

 

L'américain voit les chaleurs modérées persister plus longtemps et même s'étendre au nord de la France.

Mais son déterministe et son contrôle sont dans le haut de son ensemble :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Pour GEM le contrôle est plutôt au bas de l'ensemble mais ne s'en éloigne pas trop et il y a des scénarios plus frais :

 

graphe0__0_0_2.33936_48.8621_.gif

 

L'ensemble CEP n'est pas encore en ligne, il faudra voir ou son déterministe se situe.

 

Aussi, et avec toutes les réserves (car on est dans le long terme), je ne parlerait pas de chaudière ibérique, même dans le sud-ouest, enfin avec les projection actuelles

mais plutôt d'un petit coup de chalumeau passager dans le sud-ouest.

Le flux chaud de sud pourrait ne pas rester et être remplacé dès le week-end par un flux d'ouest à nord-ouest plus frais.

Pas d'affolement,  pour moi,  la canicule n'est pas pour ce topic et il n'est pas interdit de penser que les températures pourraient revenir pour plusieurs jours en dessous

des normales dans le nord et même plus au sud en fin de topic.

Cela reste ouvert....

 

 

 

Modifié par petit âge glaciaire 11
ajout
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

CEP et GEM  n'envisagent que quelques jours de chaleurs la semaine prochaine et sans gros excès, a part peut-être dans le sud-ouest ou les 20 degrés 

à 850 Hpa pourraient être atteint mais très ponctuellement . 

 

CEP :

animtru9.gif

 

animqal9.gif

 

GEM :

animhkd0.gif

animwgm6.gif

 

Dès le week-end les température pourraient redevenir  un peu fraiches pour la saison surtout dans le nord du pays

 

GFS

 

animhix7.gif

 

animqxp4.gif

 

L'américain voit les chaleurs modérées persister plus longtemps et même s'étendre au nord de la France.

Mais son déterministe et son contrôle sont dans le haut de son ensemble :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Pour GEM le contrôle est plutôt au bas de l'ensemble mais ne s'en éloigne pas trop et il y a des scénarios plus frais :

 

graphe0__0_0_2.33936_48.8621_.gif

 

L'ensemble CEP n'est pas encore en ligne, il faudra voir ou son déterministe se situe.

 

Aussi, et avec toutes les réserves (car on est dans le long terme), je ne parlerait pas de chaudière ibérique, même dans le sud-ouest, enfin avec les projection actuelles

mais plutôt d'un petit coup de chalumeau passager dans le sud-ouest.

Le flux chaud de sud pourrait ne pas rester et être remplacé dès le week-end par un flux d'ouest à nord-ouest plus frais.

Pas d'affolement,  pour moi,  la canicule n'est pas pour ce topic et il n'est pas interdit de penser que les températures pourraient revenir pour plusieurs jours en dessous

des normales dans le nord et même plus au sud en fin de topic.

Cela reste ouvert....

 

 

 

Il n'y a pas de descente de goutte froide en direction de la France - Péninsule Ibérique de visualiser ? Si j'ai bien compris cette masse d'air plus froid semble stationner plutôt du côté de la mer du nord, entrainant un air de nord ouest sur le Nord de la France? 

Nord je prends large, limite Loire à peu près. 

Si le coup de chalumeau c'est du 25-30°C pour sud ouest du sud ouest, 23-28°C pour une bonne partie sud c'est déjà pas mal dans une première décade de juin où la tendance est plutôt fraiche. 

Modifié par Sasha_félix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

On prendra surtout " un peu de recul " avant de parler d'un balayage ou d'un rafraîchissement assuré pour le week-end 8/9 juin, compte tenu des échéances. Ce qui est un scénario pour le moment, assez majoritaire (sans qui le soit totalement) à l'heure actuelle, projeté dans les modélisations, ne le sera peut-être plus d'ici quelques jours ou de manière édulcorée. Le passage d'un talweg plus ou moins orageux (ou d'une GF) est possible, comme une pénétration plus franche et plus durable d'un talweg dynamique vers le Portugal, sans exclure, surtout dans ce genre de synoptique, un isolement éventuel en pompe à chaleur (les scénarios de ce type sont pour le moment très minoritaires). A l'arrière et à plus LT, hausse des pressions par l'ouest ou ouverture d'un flux d'OSO moyen (plus chaud au Sud et plus brassé au Nord) pourra être une issue.

 

Il y a le temps que le talweg (ou la GF) soit effacé, réduit, amplifié, dévié, rejeté vers le Nord etc.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 18 heures, DoubleKnacki a dit :

On prendra surtout " un peu de recul " avant de parler d'un balayage ou d'un rafraîchissement assuré pour le week-end 8/9 juin, compte tenu des échéances. Ce qui est un scénario pour le moment, assez majoritaire (sans qui le soit totalement) à l'heure actuelle, projeté dans les modélisations, ne le sera peut-être plus d'ici quelques jours ou de manière édulcorée. Le passage d'un talweg plus ou moins orageux (ou d'une GF) est possible, comme une pénétration plus franche et plus durable d'un talweg dynamique vers le Portugal, sans exclure, surtout dans ce genre de synoptique, un isolement éventuel en pompe à chaleur (les scénarios de ce type sont pour le moment très minoritaires). A l'arrière et à plus LT, hausse des pressions par l'ouest ou ouverture d'un flux d'OSO moyen (plus chaud au Sud et plus brassé au Nord) pourra être une issue.

 

Il y a le temps que le talweg (ou la GF) soit effacé, réduit, amplifié, dévié, rejeté vers le Nord etc.

Ce scénario minoritaire passe pour la première fois la barre du gfs déterministe (le 00z), avec même le plongeon dangereux de cette pompe à chaleur vers le large marocain en fin de semaine et la barre des 20° à 850 hpa qui atteint le sud ouest avec une première forte chaleur sans orages. Ce genre de circulation peut vite se muer en blocage même si on n'en est pas là.

Car cela donne un contraste monumental avec le dernier déterministe cep et, dans une moindre mesure, le canadien. À compter de jeudi, je ne vois pas ce matin comment donner la moindre prévi grand public fiable, passionnant mais crispant. Symbole de ce bras de fer thermique entre coulée de nord-ouest écossaise et pompe à chaleur portugaise, le dernier Ukmo qui, au vendredi 7 à mi-journée, met 4° à 850hpa vers Dunkerque, contre 24(!) à Perpignan.

Modifié par bruno50
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 21 heures, petit âge glaciaire 11 a dit :

Le flux chaud de sud pourrait ne pas rester et être remplacé dès le week-end par un flux d'ouest à nord-ouest plus frais.

Pas d'affolement,  pour moi,  la canicule n'est pas pour ce topic et il n'est pas interdit de penser que les températures pourraient revenir pour plusieurs jours en dessous

des normales dans le nord et même plus au sud en fin de topic.

Si affolement il doit y avoir, ce serait justement pour une reprise d'un flux plus ou moins nord-ouest frais et plus ou moins humide. Je vous assure qu'au nord de la Loire on n'en peut plus de cette fraicheur humide persistante...

Mais comme le dit @bruno50 ca reste extrêmement ouvert pour le WE prochain entre un déterministe américain franchement chaud et le même européen qui poursuit la lancée de mai... on voit bien le très grand écart sur ce graphe comparatif pour Paris (https://meteologix.com/fr/forecast/2988507-paris/xltrend/euro/850hpa-temperature):
image.png.7b9cfd18faefdd02dc1c79b541e67851.png

Je pense qu'un scénario intermédiaire ferait la satisfaction du plus grand nombre d'entre nous.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je veux bien qu'il y ait une certaine incertitude pour la fin de semaine mais en prévision probabiliste,il n'y a pas de changement ce matin avec un déterministe américain isolé dans son panel.Je ne vois pas bien non plus ce que vient faire le qualificatif dangereux dans la prévision...Si éventuellement,le talweg circule plus lentement et plus au sud,sur l'atlantique les HG pourraient se lever et tempérer l'advection chaude .On en est pas là le transit du talweg en fin de semaine reste majoritaire et assez largement.

 

animmta5.gif

 

graphe_ens3xtn2.php.gifgraphebwp4.php.pngSanstitre1.jpg.e4a5bc09f56ba4117b5c30deea7ad8c4.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 45 minutes, Nico 14 a dit :

Je veux bien qu'il y ait une certaine incertitude pour la fin de semaine mais en prévision probabiliste,il n'y a pas de changement ce matin avec un déterministe américain isolé dans son panel.Je ne vois pas bien non plus ce que vient faire le qualificatif dangereux dans la prévision...Si éventuellement,le talweg circule plus lentement et plus au sud,sur l'atlantique les HG pourraient se lever et tempérer l'advection chaude .On en est pas là le transit du talweg en fin de semaine reste majoritaire et assez largement.

 

animmta5.gif

 

graphe_ens3xtn2.php.gifgraphebwp4.php.pngSanstitre1.jpg.e4a5bc09f56ba4117b5c30deea7ad8c4.jpg

J ai une question sans doute un peu bête et pas assez de compétences pour y répondre, pourquoi le z500 est vu globalement ne pas baisser après la hausse de la première partie de topic alors que le 850 baisse après cette même hausse ?

Merci si quelqu'un a le temps pour y répondre :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 2 heures, edel a dit :

Mais comme le dit @bruno50 ca reste extrêmement ouvert pour le WE prochain entre un déterministe américain franchement chaud et le même européen qui poursuit la lancée de mai... on voit bien le très grand écart sur ce graphe comparatif pour Paris (https://meteologix.com/fr/forecast/2988507-paris/xltrend/euro/850hpa-temperature):
image.png.7b9cfd18faefdd02dc1c79b541e67851.png

Je pense qu'un scénario intermédiaire ferait la satisfaction du plus grand nombre d'entre nous.

La lecture des diagrammes confirme qu'on a là affaire à 2 scénarios extrêmes : l'américain est tout en haut de ses scénarios, quand l'européen est tout en bas. Si on prend la moyenne des scénarios, on est autour de 8° pour l'américain, et autour de 5° pour l'européen, à la toute fin d'échéance du graphique ci-dessus.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des modèles de prévision moyen et long terme, d'après ce que j'ai compri, il n'y a pas de modélisation d'un temps au dessus des normes pour ces prochaines semaines. La tendance est quand même plutôt fraîche. Ce serait étonnant que la semaine prochaine une pompe à chaleur se mette en place comme visualisée par GFS. Mais ce n'est pas impossible qu'en fin de semaine prochaine il puisse y avoir de nouveau le scénario de cette semaine, avec une hausse des températures ? Après un temps plus frais. En particulier plus prégnante dans le sud et sud ouest. 

Aparté, Cette semaine = 3-9 juin. Semaine prochaine = 10-16juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...