Twister83 Posté(e) 31 mai Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 31 mai L'été météorologique commençant demain, il est temps d'ouvrir ce topic Avant le démarrage général d'ici une quinzaine de jours, on devrait déjà entendre les premiers chants des espèces de cigales les plus précoces dans les prochains jours. En espérant que la saison 2024 soit la plus bruyante possible. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 1 juin Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 1 juin Première cigale ici à Hyères. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 4 juin Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 4 juin Première cigale que j'entends aujourd'hui dans le sud de la Drôme, on sent que ce n'est que l'échauffement pour le moment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 5 juin Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 5 juin 3 cigales rouges entendues hier dans l’Entre-deux-Mers avec des températures qui se réchauffaient après plusieurs semaines bien fraîches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 5 juin Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 5 juin Les fortes chaleurs durables ne sont pas encore entrevues pour l'instant, je pense que les grosses espèces de cigales (Orni et Plebejus) ne seront probablement pas précoces cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 juin je suis bien curieux de voir à quelle date les cigales vont commencer cette année par ici. avec ce printemps hors-norme, le calendrier des floraisons est sans dessus dessous, avec des écarts à la normale énormes, dans un sens comme dans l'autre (enfin surtout de gros retards) qu'en sera-t-il des cigales ? je miserai sur un retard conséquent, rien avec la dernière décade de juin (mais j'espère me tromper...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 juin il y a 33 minutes, boubou07 a dit : je suis bien curieux de voir à quelle date les cigales vont commencer cette année par ici. avec ce printemps hors-norme, le calendrier des floraisons est sans dessus dessous, avec des écarts à la normale énormes, dans un sens comme dans l'autre (enfin surtout de gros retards) qu'en sera-t-il des cigales ? je miserai sur un retard conséquent, rien avec la dernière décade de juin (mais j'espère me tromper...) La question revient à se demander quand chantaient les cigales pour la première fois dans l'ère paléo-climatique des années 80-2000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 5 juin Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 5 juin il y a 34 minutes, cirrus007 a dit : La question revient à se demander quand chantaient les cigales pour la première fois dans l'ère paléo-climatique des années 80-2000 Peut-être que les "anciens" ou les "moins jeunes" du forum ont la réponse 🫣 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'art des choix Posté(e) 7 juin Coux (Ardèche ) Partager Posté(e) 7 juin Le 05/06/2024 à 14:39, boubou07 a dit : je suis bien curieux de voir à quelle date les cigales vont commencer cette année par ici. avec ce printemps hors-norme, le calendrier des floraisons est sans dessus dessous, avec des écarts à la normale énormes, dans un sens comme dans l'autre (enfin surtout de gros retards) qu'en sera-t-il des cigales ? je miserai sur un retard conséquent, rien avec la dernière décade de juin (mais j'espère me tromper...) Oui, c'est bien vrai, un printemps hors norme pas connu alors que cela fait 18 ans que j'habite en Ardèche. Je me souviens néanmoins il y a une dizaine d'année où il avait fallu attendre tout début juillet pour les espèces les plus connus, alors qu'en principe on tourne autour du 20 juin. Je pense que cette année, et au vu des tendances météo à venir, ce devrait être pareil...rien en juin, à part les cigales rouges toujours beaucoup plus précoces. On pourra peut-être se consoler en les entendant plus tardivement, car ces dernières années à la mi-août ça devient laborieux... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 7 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 7 juin Les cigales ne sont que dans le sud, non ? Car de mémoire il ne me semble pas qu'à Nantes on en est eu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 7 juin Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 7 juin Ouh là non c'est pas que dans le Sud de la France. Y en a par exemple en Bourgogne, un collègue que je connais là-bas en avait en entendu (des "cigales rouges" je crois ?). Y a plusieurs espèces, et elles occupent différentes niches écologiques, si je dis pas de bêtises. Celle qu'on trouve en Provence va différer de celle qu'on trouve dans des régions plus septentrionales, comme la Bourgogne. J'en ai ici en Dordogne, mais je crois pas que ce soit la même espèce de cigales que celle qu'on va trouver dans le Massif des Calanques, toujours si chères à mon cœur par ailleurs Y a ce wiki qui les répertorie (mais n'a pas encore fait de carte de répartition) : https://www.cigalesdefrance.fr/ecologie:les_especes Pour une répartition basée sur des observations : https://cartes.cigalesdefrance.fr/index.html?Tibicina_haematodes 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 7 juin Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 7 juin (modifié) Il y a 3 heures, Damia a dit : Ouh là non c'est pas que dans le Sud de la France. Y en a par exemple en Bourgogne, un collègue que je connais là-bas en avait en entendu (des "cigales rouges" je crois ?). Y a plusieurs espèces, et elles occupent différentes niches écologiques, si je dis pas de bêtises. Celle qu'on trouve en Provence va différer de celle qu'on trouve dans des régions plus septentrionales, comme la Bourgogne. J'en ai ici en Dordogne, mais je crois pas que ce soit la même espèce de cigales que celle qu'on va trouver dans le Massif des Calanques, toujours si chères à mon cœur par ailleurs En Dordogne, on va rencontrer la cigale rouge mais on peut aussi localement entendre la Cicada orni. Pour les régions méditerranéennes c’est surtout la Cicada orni et la fameuse cigale plébéienne qui remue fortement son abdomen lors du chant. Tibicina haematodes ( cigale rouge ) : https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2014-323 Cicada Orni ( cigale grise ou commune ) : https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2019-710 https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2019-720 Lyristes plebejus ( cigale plébéienne ) : https://sonotheque.mnhn.fr/sounds/mnhn/so/2014-283 Modifié 7 juin par Serge L 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 juin Fréjus - Saint Raphael (83) Auteur Partager Posté(e) 9 juin Toujours rien ici (ce qui est plutôt normal) mais il y'a des signes qui ne trompent pas. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 9 juin Aubagne (13400) Partager Posté(e) 9 juin Ça chante parcimonieusement sur Aubagne (13) ou encore La Seyne s/mer (83) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 9 juin Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 9 juin il y a 54 minutes, _sb a dit : Ça chante parcimonieusement sur Aubagne (13) ou encore La Seyne s/mer (83) Rien du côté de Hyères vu le temps ce week-end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 9 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 9 juin Je profite lâchement de votre expertise (j'ai appris grâce à ce sujet qu'il y avait plusieurs espèces de cigales) pour vous demander quelle était celle de la photo ci-dessous : (photo prise au portable, donc de mauvaise qualité, à Saint-Emilion fin juillet l'an dernier : sacré mimétisme d'ailleurs) Merci 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 9 juin Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 9 juin il y a 2 minutes, Claude33 a dit : Je profite lâchement de votre expertise (j'ai appris grâce à ce sujet qu'il y avait plusieurs espèces de cigales) pour vous demander quelle était celle de la photo ci-dessous : (photo prise au portable, donc de mauvaise qualité, à Saint-Emilion fin juillet l'an dernier : sacré mimétisme d'ailleurs) Merci 😉 C'est une cigale grise (Cicada Orni) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 9 juin Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 9 juin Super, merci ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 12 juin St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 12 juin Rien par ici, on attendra sûrement le 15/20 juin pour que ça démarre. Plutôt tardif donc cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 13 juin Fréjus - Saint Raphael (83) Auteur Partager Posté(e) 13 juin Deux cigales grises entendus ce midi à Fréjus, éloigné un peu de la ville. Pour un 13 juin c'est plutôt pas mal, pas de retard cette année donc. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 13 juin Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 13 juin Première cigale entendue hier en fin d'après-midi secteur Bouc Bel Air ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 14 juin Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 14 juin Elles sont de plus en plus présentes depuis aujourd'hui dans mon secteur près de la pinède. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 14 juin Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 14 juin Première Cicada Orni entendue à Mandelieu cet après-midi, entre Siagne et aérodrome. Un peu timide mais elle ne devrait pas tarder à être rejointe par d'autres dans les jours à venir et surtout la semaine prochaine. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 18 juin Toulon Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Timide entrée en la matière cette année, ici à Toulon, où les premiers chants isolés se firent entendre il y a une douzaine de jours dans mon quartier, avec une saison qui n'est pas encore réellement lancée. Toutefois, au hasard de mes pérégrinations en 2 roues, j'en ai entendu dans divers quartiers de la ville, Ste-Anne, Claret, Corniche du Faron, les Lices, Ste-Musse, etc. La chaleur estivale prévue ces jours-ci devrait donner un coup d'accélérateur à leur diffusion. Edit : 30°c et plus aujourd'hui dans le Toulonnais, avec un effet quasi immédiat sur l'activité de nos musiciennes de l'été Modifié 18 juin par Toulnono83 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 18 juin Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 18 juin Première cigale entendue à Montpellier Port Marianne ce midi ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés