Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2024


Messages recommandés

TX de 26.2°C et Tn de 14.8°C

Finalement l'orage qui ce dirigé vers ici ce soir c'est désactivé avant d'arriver juste quelques gouttes pour ici

Photo de jour :

 

Ce matin 

20240627_054542.thumb.jpg.9d8f303d9d752c759dc64b7f9d2aa71f.jpg

 

20240627_054603.thumb.jpg.5747a6e679a785274e449ab6aad3569c.jpg

 

Ce soir 

 

20240627_203330.thumb.jpg.55f59bc4a8c2b03b54a7fe9e4a9e2563.jpg

 

DSC08542.thumb.JPG.e6e3dd409771f5aa6e4fd39ec4817718.JPG

 

  • J'aime 12
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros dégâts chez mes grands parents à retournac.  Le terrain s'est transformé en rivière, violente coulée de boue en cours.    Voitures ruinées par des boule de pétanque d'après eux. 

Quelle rotation ! C'est magnifique et terrifiant à la fois, quel spectacle !   

Salut,   Ce mois de mai mérite un bilan !   Un mois faiblement déficitaire en température, c'est à peine croyable...                     Tnm : 7.7° (+0.1°) / Txm : 15.4°

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

grondement de tonnerre à l'instant.

orage isolé (très isolé...) xD

 

 

Screenshot 2024-06-27 at 22-16-31 Meteociel - Observations météo des impacts de foudre en temps réel - Orages.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 20 minutes, Fanfoe63 a dit :

De retour, la moitié du tableau électrique avait sauté !?

(dont la box bien sûr)

 

Pluie de dingue pendant plusieurs dizaines de minutes pour au moins 30 mm !

(mon pluvio station déconne avec 70 mm (genre x2 pour une raison iconnue) ..., donc je me base sur celui de jardin, mais vu comment ça tombait dans tous les sens on saura jamais, je retiendrai 30 mm ...)

Effectivement le bidule s'est scindé en 2 car sinon je n'aurais pas dû être touché, mais j'ai pris le moteur droit on dirait !

M'enfin, beaucoup d'eau mais pas de grêle :)

... et aussi 10° de moins ça fait du bien : Ta 18,6 °C !

 

Ce qui m'étonnes, c'est l'absence de réaction de l'Artière, je pense qu'ils ont fermé les vannes avant la station en aval, au niveau du bassin du Pourliat (entre chez moi et la station donc) ; je verrais les berges demain matin ...

 

image.thumb.png.10585a0da7383c11223256caf6c51960.png


Tu ne devrais pas tarder à voir la réaction de l’Artiere. Pour le Bédat :

 

 

IMG_3645.jpeg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, darkminimouf a dit :


Tu ne devrais pas tarder à voir la réaction de l’Artiere. Pour le Bédat :

 

 

 

 

En effet c'est parti !

 

image.thumb.png.6fe5538d087de97a1bc243c29fcdaf98.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

L'orage clermontois vu de l'ouest, à 20h22 :

 

20240627_202241copie.thumb.jpg.5852d092ba333acb03b374214600bd2f.jpg

 

 

Ici RAS ! Une journée nuageuse et très lourde, avec du 25° et 70% Hr une bonne partie de l'après-midi.

Tn : 15.6° / Tx : 25.9°

 

A 22h36 : 21.1°, 81% Hr et la girouette à l'ouest. Les grillons donnent tout, c'est l'été !

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Bonsoir je suis de retour du centre de Clermont, on a pris l'orage en terrasse. Même si on était abrité, le vent nous a fait rentrer.

Le ciel est maintenant plutôt dégagé et il ne fait pas spécialement frais.

J'ai fait une croix sur cet été, il est foutu, on n'aura pas une seule période calme durable. À moins d'aller en Bretagne, mais je n'y retourne pas cette année 😅

 

  • J'aime 3
  • Songeur 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, toto42 a dit :

Bonsoir je suis de retour du centre de Clermont, on a pris l'orage en terrasse. Même si on était abrité, le vent nous a fait rentrer.

Le ciel est maintenant plutôt dégagé et il ne fait pas spécialement frais.

J'ai fait une croix sur cet été, il est foutu, on n'aura pas une seule période calme durable. À moins d'aller en Bretagne, mais je n'y retourne pas cette année 😅

 

 

 

Heu.

On est le 27 juin... On peut se taper des semaines d'anticyclone avec du 30°C et pas une goutte de flotte jusqu'en septembre hein..

(ce qui me terrifie, mais c'est plus que probable qu'on y aura droit, faut pas rêver)

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

Heu.

On est le 27 juin... On peut se taper des semaines d'anticyclone avec du 30°C et pas une goutte de flotte jusqu'en septembre hein..

(ce qui me terrifie, mais c'est plus que probable qu'on y aura droit, faut pas rêver)


Le pire c’est que @toto42 ne plaisante pas vraiment 😅

 

En violet le Bedat, en vert/bleu l’Artiere.

 

 

IMG_3646.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, toto42 a dit :

À moins d'aller en Bretagne, mais je n'y retourne pas cette année 

😅

 

 

J'entends ma famille râler depuis octobre... pas besoin d'un grognon supplémentaire 😂

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, toto42 a dit :

J'ai fait une croix sur cet été, il est foutu, on n'aura pas une seule période calme durable.

 

Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit :

On est le 27 juin... On peut se taper des semaines d'anticyclone avec du 30°C et pas une goutte de flotte jusqu'en septembre hein..

 

pour ma part, vu comme tout est imbibé d'eau jusqu'au trognon, je me dis aussi qu'à chaque fois que ça va chauffer dur, ça va faire de l'humidité ambiante à gogo et tourner à l'orage. en tous cas pendant un certain temps, jusqu'à ce que ça sèche un peu...

si je devais parier je dirais modérément chaud et très humide avec des orages en juillet, puis du 35/40°C sec en aout, puis du 30°C sec en septembre, voire début octobre, histoire d'avoir un temps plus chaud et ensoleillé en octobre qu'en juin (et on dira : "ahlala quand on pense qu'en juin il tombait des cordes et là qu'on est en octobre...")  :P

 

sinon ce matin le ciel est uniformément voilé (finalement pas d'orage hier soir, juste de gros coups de tonnerre loin au nord)

comme de coutume, atmosphère moite et vent nul.  

22,5°C à 8h.

 

à noter, une première "nuit tropicale" avec une Tn de 20,3°C

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil un peu voilé ce matin, avec quelques nuages pré-orageux par moments. 

Pétole chez Éole. 

Ambiance assez moite.

Tn balcon 20.0°C.

Ta 21.4°C (8h20).

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Après la première Tx supérieure à 30°C de la saison, voici la première Tn>20°C pour cette saison ! Et pas qu'un peu, avec 21.7°C de minimum sur les pentes. Il fait déjà près de 26°C sous abri, cela devrait bien chauffer dans la journée.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 18°C, très douce donc cette nuit (mais pas encore "tropicale".

25°C actu. Encore deux jours à tenir avant le retour de conditions plus agréables 🤪😇

Je guette les prévis pour la période du 2-4 juillet, vu que je serais dehors à ce moment-là (dodo sous la tente) : pour le moment, tout est ok, douceur et pas trop de pluie prévue. Nuit sans doute un petit peu fraîche (mais bon, sous la toile avec un sac de couchage ça va aller nickel)

Le plus dur, ce sera de laisser Miss Riri chez la pet-sitter.. arggueleuuuu

 

(super discussion à la pause café avec les équipes du chantier : on a parlé Portugal (en anglais :) avec les ouvriers qui s'occupent du pavage : les gars vivent entre Porto et l'Auvergne : bossent deux mois à fond ici, puis repartent dans leur smala pendant deux semaine ou un mois, etc.. Même topo avec leur boss, qui lui parle français, mais est Sicilien. On a parlé de l'Etna, des volcans, d'Agrigente, du climat en Sicile (oui, on peut skier l'hiver ! Il a déjà vu 3 mètres de neige sur les hauteurs où il habite à 1000 m d'altitude au-dessus d'Agrigente. Bref : passionnant. ça fait du bruit ces travaux, ça casse bien la tête, mais j'apprends des tas de chose (et ça, c'est mon kif quand même !)

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

Une photo prise par ma mère hier soir aux Estables 

IMG_20240628_122332.jpg

 

Z'ont une couleur bizarre les girolles cette année ... 😂

 

Plus sérieusement : tu remercieras ta mère pour cette photo bien sympa. :x

 

  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Dans une semaine je serais à l'apéro chez le BP dans le 63 !

En espérant des orages ... car ici c'est ...

A bientôt pour le report d'obs ;)

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Comme tout au long de la matinée, le soleil est omniprésent, mais voilé. Ciel brumeux/laiteux.

Des cumulifications sont présentes sur les massifs du Forez et (surtout) du Pilat.

Pas de vent sur ma position, tout au plus une légère ventilation.

Il fait lourd (12h30 : humidex 34.4 annoncé à la Purinière pour un thermo à 27.5°C)

Ta balcon 28.3°C (12h40).

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

31,4°C à 13h. pour l'humidex je ne sais pas, toutes les stations du coin qui relève l'humidité sont (encore) en rade...

mais le ciel est à la limite entre le bleu et me blanc et l'humidité est palpable... à vue de nez on doit être au moins à 35/36 

et pas le moindre petit courant d'air, c'est écrasant.

 

d'ailleurs le port de la combinaison d'apiculture est une torture, même le matin je ruisselai de sueur et ça me coulait tellement dans les yeux que je ne voyait plus rien... j'ai paré au plus pressé et j'ai laisser tomber... 

en tous cas ça rentre du miel de châtaignier à foison, à une cadence exceptionnelle !

32°C au mercure en rentrant, vers 12h45 :S

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 16 minutes, boubou07 a dit :

31,4°C à 13h. pour l'humidex je ne sais pas, toutes les stations du coin qui relève l'humidité sont (encore) en rade...

mais le ciel est à la limite entre le bleu et me blanc et l'humidité est palpable... à vue de nez on doit être au moins à 35/36 

et pas le moindre petit courant d'air, c'est écrasant.

 

d'ailleurs le port de la combinaison d'apiculture est une torture, même le matin je ruisselai de sueur et ça me coulait tellement dans les yeux que je ne voyait plus rien... j'ai paré au plus pressé et j'ai laisser tomber... 

en tous cas ça rentre du miel de châtaignier à foison, à une cadence exceptionnelle !

32°C au mercure en rentrant, vers 12h45 :S

 

Une torture ! Tu devrais pourtant être à poil dehors en train de chanter en t'occupant de tes ruches (bon faut pas trop craindre les piqûres ^^) vu que ça correspond aux températures qu'il te faut pour vivre 😁. Et attention à ne pas trop y croire concernant la rentrée de miel car ça doit faire 10 fois que ça donne l'impression que c'est une année  exceptionnelle et que le message d'après elles ont tout bouffé à cause de la fraicheur ! Ce sont les montagnes russes ! 😅. Et je te dis ça de la part d'un gars qui se plaint tout le temps.

 

Bon moi par contre je supporte la 30 aine de degrés que l'on a ici mais je sue comme un porc ! C'est un peu pénible mais bon j'ai de quoi me rafraichir donc je ne me plains pas !

 

28,2°C de Ta et la sécheresse en surface rôde...

  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 28 minutes, boubou07 a dit :

31,4°C à 13h. pour l'humidex je ne sais pas, toutes les stations du coin qui relève l'humidité sont (encore) en rade...

mais le ciel est à la limite entre le bleu et me blanc et l'humidité est palpable... à vue de nez on doit être au moins à 35/36 

et pas le moindre petit courant d'air, c'est écrasant.

 

d'ailleurs le port de la combinaison d'apiculture est une torture, même le matin je ruisselai de sueur et ça me coulait tellement dans les yeux que je ne voyait plus rien... j'ai paré au plus pressé et j'ai laisser tomber... 

en tous cas ça rentre du miel de châtaignier à foison, à une cadence exceptionnelle !

32°C au mercure en rentrant, vers 12h45 :S

 

çà sent l'impot sur la fortune l'an prochain çà....😜

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Grosse cellule orageuse en direction d'Issoire/Brassac actuellement et qui a pris racine dans le Cantal. Tout gris, très lourd, et ça tonne bien. Mais quelques gouttes quand même. Je ne sais pas si on passera à côte de celui-ci, la cellule a l'air en forme... 

Ca s'est bien raffraichi aussi: Ta de 27,2°C, mais nous sommes montés jusqu'à 30,1°C plus tôt.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ca pousse dard dard sur l'Est de la Haute loire. Petits pileus venant coiffer les sommets des tours convectives les plus agressives.

A l'ouest, le ciel est gris avec moins de formes pour le moment. 

 

IMG_20240628_143622.thumb.jpg.9e8c5e3c0be52541ff75f5bed998fd81.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Nané63 a dit :

Grosse cellule orageuse en direction d'Issoire/Brassac

 

Un peu trop de blanc au radar ... doit pas être terrible du côté de Blesle

 

CarteIntensitdu28-06-202414h20.jpeg.e7a8e23a816091b75f2b63c9ea6c976b.jpeg

 

Eric @Altitude600, tu es dessous ??...

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Un peu trop de blanc au radar ... doit pas être terrible du côté de Blesle

 

CarteIntensitdu28-06-202414h20.jpeg.e7a8e23a816091b75f2b63c9ea6c976b.jpeg

 

Eric @Altitude600, tu es dessous ??...

 

Bonjour,

Ciel vraiment pas beau à voir, quelques gros grêlons, de la très grosse pluie, mais pas de déluge.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...