Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Bon ben il ne se passe rien ici. Il fait bien beau et chaud même si c’est devenu gris. 25,2°c de Tx et Ta 24,1°c.

 

Sinon quelque chose que je trouve très étonnant. Un des adjoints m’a remonté cette photo :

7e836cd0-cc91-40cc-b621-05ad61eb2649.thumb.jpeg.522e824b90b6c0dfa511b0b0a38c79e3.jpeg

C’est une parcelle qui est actuellement en friche à côté du cimetière sur Artonne et qui était encore cultivée il n’y a pas longtemps. Et bien toutes les fleurs que l’on voit sur la photo, ce sont des orchidées ! Et plus précisément des ophrys abeilles. J’étais content d’en avoir trouvé une sur mon terrain l’année dernière ! Je suis ridicule maintenant ! 😂. Après l’ophrys abeille il y en a par ici ce n’est pas le problème, mais des quantités comme ça d’un seul coup sur une parcelle qui en plus était cultivée je trouve ça incompréhensible…

 

Bonne soirée 

  • J'aime 7
  • J'adore 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gros dégâts chez mes grands parents à retournac.  Le terrain s'est transformé en rivière, violente coulée de boue en cours.    Voitures ruinées par des boule de pétanque d'après eux. 

Quelle rotation ! C'est magnifique et terrifiant à la fois, quel spectacle !   

Salut,   Ce mois de mai mérite un bilan !   Un mois faiblement déficitaire en température, c'est à peine croyable...                     Tnm : 7.7° (+0.1°) / Txm : 15.4°

Images postées

Posté(e)
Ici dans le Cloud
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

[...] et comme dirait delphine, pour que @un_Mauzunois s'entraine... 

フォローする
Forō suru

[...]

 

Bonne idée (ou pas) de commencer avec de l'engrish (follow > foroo) ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 53 minutes, Pan a dit :

En effet, superbe split symmétrique et esthétique à l'imagerie avec des belles signatures de grêle.

[image]

 

Sur le radar de Sembadel : https://www.leveil.fr/sembadel-43160/actualites/un-nouveau-radar-meteo-france-de-50-metres-va-etre-construit-en-haute-loire_14487063/

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy en Velay

Les orages se sont résorbés.

Masse d'air toujours aussi estivale avec 15°C au sommet de l'Alambre.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, metre3 a dit :

Pour déplacer un troupeau de HC, il faut l'éleveur et un seau, des fils le long des chemins, une aide peut être utile et sécurisante si un déplacement nouveau ou si il y a du bitume à traverser.

 

compliqué tout ça...

nous, tu mets la reine dans une boite, et tout le monde suit xD

 

sinon, MF va de plantage en plantage...

les orages annoncés ne sont pas arrivés, rien.

par contre temps vraiment bizarre pour la saison. une fois de plus je me crois revenu en Guyane.

ciel laiteux, grisâtre, humidité extrême, parfois il fait même tellement humide que ça se condense, ça goutte tout fin, une espèce de brouillard chaud comme là-bas O.o

Tx de 26,6°C avec des limaces et des escargots qui se baladent en pleine journée...  

 

mes piments sont aux anges, d'habitude je ferme la serre pour garder la chaleur et l'humidité, là je l'ouvre pour faire entrer la chaleur humide du dehors.

moi aussi je vais planter de la banane mais pas de la muso japonaise, de la cavendish des Antilles, et des papayes !

  • J'adore 1
  • Haha 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca continue de tourner autour, de menacer ... mais rien à part quelques gouttes vers 19h. Gouttes qui ont encore accentué l'humidité et la sensation d'être à Abidjan est finalement arrivée !

Quelle moiteur. Sans un pet de vent. Pas très agréable...

Ta balcon 21.3°C (19h45).

 

J'vous laisse : j'ai des cerises mangues à cueillir ...

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Quelle moiteur. Sans un pet de vent. Pas très agréable...

 

moi j'adore ! il manque juste l'odeur de pourriture végétale un peu acide qui prend à la gorge.

mais ça va venir je pense... xD

  • Songeur 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir, 

 

journée grise et moite. Ta: 20.1°C.

A propos de pourriture, le mildiou débarque en force.

  • Surprise 2
  • Triste 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

On profite de la terrasse. Incroyable le

temps que l’on a depuis 3 jours quand on voit ce qui était annoncé… et c’est quasi totalement mort pour prendre de l’eau ce week-end. Une chance peut être pour un orage demain mais dimanche tout a disparu. 
Pour Clermont, les températures restent de saison pour le moment mais on devrait très vite retrouver des valeurs largement sous les normes. 
 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A Beaumont Tn 13,9 et Tx 25,4 sans PP !

 

Plus au Sud balade à Six Fours les Plages car on a fait aussi un peu de maintenance de la maison pour la famille qui va venir bientôt 😊

Île du Grand Gaou :

C7B90B07-2360-4DE4-8227-0D1F4725ABDF.jpeg.6f6b16d21de00ae1900e20e484b7adca.jpeg
 

926D77A3-8435-4AFB-A76D-6AFCA3413323.jpeg.44fd4bdca464cbd72905f1c9b51e2078.jpeg

 

Et les mystères de l’érosion ! (Enfin pas tant que ça, y’a des trucs qui résistent plus que d’autres)

AA1DE1CD-5BB6-4361-A498-C3B7C6A77422.jpeg.4f72d041d82cb6b96871d7164fb11354.jpeg

 

Et puis plouf pendant qu’on y est 😁

28CB2BDF-707C-4EB6-ADB8-EB559B557696.jpeg.e96c43aa335f5ea42e17935c2d2e2fab.jpeg


Voilà, retour demain !

  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

compliqué tout ça...

nous, tu mets la reine dans une boite, et tout le monde suit xD

 

C'est surtout une question d'éducation et d'habitude, certains déplacent à pied sur les routes. En fait, les soucis, c'est un animal qui perd son troupeau, il perd ses repères.

Et c'est quand même moins sensible que l'abeille : sous la pluie par 1°c ou avec du vent, ça mange et ça grossit quand même.

 

Vivement un peu d'eau ou de frais pour sortir de cette ambiance à la con, les saucissons sont tout mous et c'est pas glop !

  • J'aime 6
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

On profite de la terrasse. Incroyable le

temps que l’on a depuis 3 jours quand on voit ce qui était annoncé… et c’est quasi totalement mort pour prendre de l’eau ce week-end. Une chance peut être pour un orage demain mais dimanche tout a disparu. 
Pour Clermont, les températures restent de saison pour le moment mais on devrait très vite retrouver des valeurs largement sous les normes. 
 

 

 

Oui, quel revirement ! Jusquà hier GFS me mettait 30 à 40 mm pour dimanche, et puis d'un coup presque plus rien. J'attendais avec impatience le flux de sud-ouest et les gros orages, au final on va se taper une première quinzaine fraiche et vaguement humide... L'ennui !

 

Même topo qu'hier pour ce vendredi : quelques éclaircies, pas mal de grisaille et un ressenti un peu lourd, sans plus.

Il fait quand même bien doux : Tn de 12.3° et une Tx de 22.4°

 

16.7° et 89% Hr à 22h20, pas un pet de vent.

 

A+

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 21 minutes, metre3 a dit :

Vivement un peu d'eau ou de frais pour sortir de cette ambiance à la con, les saucissons sont tout mous et c'est pas glop !

 

Arf, là l'heure est grave ! ☹

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 49 minutes, paparazzi a dit :

 au final on va se taper une première quinzaine fraiche et vaguement humide... L'ennui !

 

ça me va très bien ça.. si on arrive avec un temps comme ça, pas plus de 20°C avec un peu de pluie de temps en temps, ce sera toujours ça de gagné.

(je commence déjà à chouiner avec la chaleur de ces derniers jours, donc bon.. pas de souci, un petit coup de plus frais, je prends :)

 

 

Douceur ce soir en tous cas : 17,3°C à 23h.

On aura eu en tout et pour tout 1 mm ici ces 4 derniers jours.

Allez ! Demain grand ménage, y'a la miss qui rentre du Japon lundi (je crois.. enfin, si elle rentre.. 😁

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Haha 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Bonjour,

ciel de plus en plus menaçant en direction du Sud ce matin, Ta de 16.3°C , pas de précipitation hier

Tn de 13.7°C à Superbesse  et 12.3°C au Col de Prat de Bouc

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

 

ça me va très bien ça.. si on arrive avec un temps comme ça, pas plus de 20°C avec un peu de pluie de temps en temps, ce sera toujours ça de gagné.

(je commence déjà à chouiner avec la chaleur de ces derniers jours, donc bon.. pas de souci, un petit coup de plus frais, je prends :)

 

 

Douceur ce soir en tous cas : 17,3°C à 23h.

On aura eu en tout et pour tout 1 mm ici ces 4 derniers jours.

Allez ! Demain grand ménage, y'a la miss qui rentre du Japon lundi (je crois.. enfin, si elle rentre.. 😁

tu lui feras la bise😉

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ciel bouché du sol au plafond ;  noir et menaçant, brouillard au sol, grosses gouttes. Bonne journée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bien nuageux, lâchant un peu de pluie par moments. Ambiance crasseuse, humide avec des grosses nappes de brouillard sur le haut de la vallée du Gier à l'est, ainsi que vers l'ouest sur l'Ondaine et la Loire. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h45 avec 16.5°C.

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petit orage dans la nuit de jeudi à vendredi et petit orage en cette fin de nuit : 1 mm hier et 1.5 mm aujourd'hui. 

 

13.1°C ce matin. Ciel encore bien couvert et rempli de sable.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

réveil sous la pluie...

depuis ça s'est arrêté mais le ciel est toujours bouché et les vallées sont remplies de brume. 

le soleil n'arrive pas à percer et ambiance humide +++

16,6°C à 8h.

le soleil est censé sortir cet après-midi avec 28°C de prévu, ça va encore être le sauna...

ce printemps est phénoménal

(et les oliviers en fleurs sous la flotte :cry:)

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil sous un vent de Sud en forme et sous la pluie, le tout dans une luminosité un peu jaunâtre. Nuit très douce avec une Tn de +15,6°C.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

tonnerre vers 5 h 30

beaucoup de bruit mais peu d'eau avec 1 mm au pluvio

TA de 12 °c

Le temps est couvert avec même quelques bancs de brume qui se promènent!

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Petit orage ici aussi aux alentours de 6h-6h30 sur le village, 6mm dans le pluviomètre. Le ciel reste gris et brumeux dans les fonds de vallons. Tn de 16.6°C pour ce matin.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...