Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est- juin 2024

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Journée assez usante pour les organismes avec une tx proche de 29°C, mais un ressenti augmenté de 7°C en raison d'un taux d'humidité à 60% et un vent assez discret.

On est bel et bien entré dans l'été depuis lundi.

Si le début de matinée s'est conduit sous un ciel très bleu, les développements nuageux ont été précoces avec de beaux cumulus sur Forêt Noire et Vosges dès 11h.

Une averse est passée ici en début d'après midi puis plus rien, le soleil est sorti et la température a même repris 3°C entre 17h et 19h.

• J'aime 1

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, voici l'état des lieux là-dessous : rafales modérées, pluie soutenue sans être exceptionnelle, activité électrique en continu mais principalement intranuageuse, avec malgré tout quelques positifs

Chasse très compliqué aujourd'hui en Lorraine dans le sud de la Meuse avec une succession de Supercellule grêligène dans un environnement très humide et dans un terrain de chasse très peu propice a la

Gros orage à Troyes également. Un arcus magnifique il y a 15 min, suivi d'une pluie intense et de nombreux coups de foudre positifs

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit tropicale à Scheibenhard-MF malgré le ciel plutôt dégagé avec 20,1° de Tn! 
Chez moi à Schleithal la Tn a été de 18,5° 🙂
Mon chef d’équipe m’a dit qu’il y’a eu de l’orage cette nuit dans le secteur de Woerth, à Niederbronn pas grand chose avec 0,4 à 0,6mm (2,2mm à Obersteinbach). 
Une chaude journée se profile. 

Et à Niederbronn en Tn: 

17,0° au nord 

17,5° au sud

18,5° au Wintersberg 580m. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Bonjour,

Orage assez intense à Vieilley cette nuit à 02h15, notamment pour l'intensité pluvieuse.

Des dégâts sont signalés à Devecey (25) et Voray sur l'Ognon (70) : infiltrations d'eau par les toits, caves inondées, ruissellements et casses de branches voir d'arbres (à confirmer).

Edit : Hier, plusieurs communes de Haute-Saône ont aussi été touchées par des pluies intenses sous des orages ce qui a généré des inondations 

https://c.estrepublicain.fr/environnement/2024/06/26/terrible-orage-a-breurey-les-faverney-et-amance-on-s-est-refugies-en-hauteur

Modifié par Olivier25
  • J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'orage a fugacement menacé à Strasbourg hier midi

Mais la journée de passage de la flamme olympique fut belle et ensoleillée

Les quelques passages nuageux de l'aprem ont empêché la T° de dépasser les 30°

Tx raisonnable de 28,8° mais peu conforme au ressenti à l'extérieur

La Td est restée entre 18° et 20° tout l'aprem), engendrant une moiteur importante.

Exemple: Td de 19,8° à 17h par 28,0° => humidex de 35,2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Avec une température de 26.3°C à 9h, Troyes-Barberey est l'une des stations les plus chaudes de France.

• J'aime 2

17° au plus bas à Essey, avec un peu de brume et de brouillard en prime au lever du soleil en raison de l'humidité laissé par l'orage d'hier.

Tout ceci était très vite dissipé (avant 8h), laissant place à un soleil déjà chaud puisque les 25° sont actuellement dépassés, toujours lourd avec un point de rosé qui atteint les 20,3° ce qui est rare à Nancy (le dernier point de rosée> à 20° remontait au 24 août dernier).

Sinon mon pluvio jardin est pas mal raccord avec l'estimation des cumuls de l'orage d'hier.

image.png.1d2d9ad630619ee3401469bfeb3b814a.png

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)

Tn de 17,9° à Entzheim

23,7° à 9h

Il y a quelques jours, je regardais les 2-3 jours depuis le début de l'année avec les 20° atteints à 9h. 

On atteint le coeur de l'été, on est passé dans une autre division.

Avec 19,8°, lycée Couffignal est passée proche de sa 1ère nuit tropicale de l'année 

(19,6° la semaine dernière le 19)

Posté(e)

Une averse a circulé vers 13h/13h30 sur le sud de l'agglo strasbourgeoise.

0 mm au lycée Couffignal mais une baisse de T°, déjà compensée par le retour du soleil

29,6° à 14h à Entzheim

les 1ers 30° de l'année sont pour aujourd'hui

30,3° à 14h à Gresswiller

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

30°c à nouveau dépassés, comme hier.

Ça bourgeonne, on vient de passer à coté d'une petite cellule.

A suivre pour le reste de la journée même si on a déjà tous en tête la journée  de samedi.

• J'aime 1

Nuit bien trop chaude a nouveau chez moi, Tn 19.0°C, et ceux malgré une Tx de hier en deçà des 30°C.

Les 30°C sont atteint aujourd'hui pour la première fois de l'année avec 30.1°C actu, Td 20°C

La température intérieur prend chaque jour des °C avec une aération nocturne totalement inefficace ou je perds a peine 0.5°C malgré que tout soit ouvert plein pot...

En pleine récup d'une bonne grosse gastro, ce temps n'est pas un cadeau :sick:

• Solidaire 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe avec actuellement 30,9° à Scheibenhard-MF avec un humidex de 37,2! 😰

Ce matin photos prises à Phillipsbourg (57) lors de ma patrouille: 

IMG_0418.jpeg.a1a3e4e9800c0c22d3559690facceff2.jpeg

IMG_0419.jpeg.718bca5317ffa7ee51f3c050f35e0015.jpeg

Et au bord du Rhin au barrage de Gambsheim ou le débit est encore très important: 

IMG_0420.jpeg.c0432113aff5bbed9bf46e55b43deba5.jpeg

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je ne crois pas l'avoir déjà lu mais la StatIC  de Neubois (67) fait l'objet d'une surchauffe évidente depuis plusieurs jours, et particulièrement aujourd'hui. 

Modifié par Count

Posté(e)

Les 30° dépassés à Strasbourg

Tx provisoire de 31,1° à Entzheim

• J'aime 2

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

32°C dépassés à Troyes-Barberey. Il fait chaud, tout simplement. Cumulus médiocris dans le ciel.

• J'aime 2

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Chaleur tropicale ce jeudi avec une Tx de 29,8° pour le moment, on a donc frolé les 30° mais une petite averse est venue faire baisser le mercure derrière. Le soleil est rapidement revenu ensuite, actu 28,6° avec 60% d'humidité. C'est en tout cas bien instable, ca bourgeonne un peu partout. A suivre pour ce soir

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de nuages, et les premiers 30°C ont été atteint en cette année 2024.

Tx de 30.5°c et Ta de 29.5°C avec un vent d'ouest bien présent.

Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

30°c à nouveau dépassés, comme hier.

Ça bourgeonne, on vient de passer à coté d'une petite cellule.

A suivre pour le reste de la journée même si on a déjà tous en tête la journée  de samedi.

Nancy peut dormir sur ces 2 oreilles, en dehors de possibles fortes pluies (qui reste le risque le + majeur sur l'agglomération) très peu probable que les cellules virulentes (vent destructeur ou grosse grêle sous supercellule) passent sur l'agglomération surtout dans ce flux, c'est une spécificité probablement lié à la géographie du site.

D'ailleurs j'ai retrouvé ce texte dans les archives en ligne de MF, il date de 1886 et porte sur le climat de Nancy.   Et force est de constater qu'il y a 150 ans nos ancêtres observaient a peu près la même chose au niveau de la circulation locale des orages.

image.jpeg.a561841df47b7c997c00e759b4234a2a.jpeg

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Tx en cours de 31,7° ici à Schleithal. 
Tx provisoire de 31,5° à Scheibenhard-MF en classe 1 à 7/8km à l’Est. 

PS: j’ai reçu ma console de Vue d’occasion (avec datalogger usb que je vais revendre, si intéressés?) et l’ISS (mais j’en ai un neuf de y’a 1 an) pour l’installer ici à Schleithal et peut-être adhérer à StatIC. J’ai en tout cas fait la demande auprès de Infoclimat 🙂
À suivre…je vous ferai des photos une fois installée. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Les 30° dépassés à Strasbourg

Tx provisoire de 31,1° à Entzheim

Et finalement Tx définitive avec les passages nuageux 

A Strasbourg-centre, 1 averse a tangenté ma rue vers 16h (sol resté sec, rue trempée avec des flaques à 50 m vers le nord) une 2ème a bien rincé vers 17h30 et une 3ème débute au moment où j'écris ce message

1,8 mm à Botanique

Les Td restent très élevées sur cette 1ère période très chaude de l'année

L'humidex a atteint les 38 cet aprèm, le haut de la tranche "un certain inconfort" de la classification 🤷‍♂️

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 29,9° à ma station, quelle blague. Le premier 30° sera maintenant déplacé à samedi c'est à dire pour l'avant dernier jour du mois

Posté(e)

La température a bien baissé ici à Schleithal avec la levée d’un vent soutenu mais les Td restent élevés il fait moite et lourd. 
Actu 27,3° sous abri Davis 7714 (Tx 31,8° contre 31,5° à Scheibenhard sur sa colline). 
Et 27,4° à ma Vantage Vue fraîchement installée à l’instant 🙂, avec un Td de 21°! Prête pour samedi potentiellement…

Photo direction plein Sud avec un beau cumulonimbus à nouveau, l’ISS est à 2m de hauteur même si le site est très bien ventilé (ouvert tout Sud, SO et O notamment mais pas seulement). 
IMG_0425.jpeg.1a80a84cb3d3adabe5832f70b3fe3600.jpeg

Et SE:

IMG_0428.jpeg.c54eee1cf9ac485d1b65517cb7edc846.jpeg

Je mettrai d’autres photos de la station plus tard. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

31.9°C à Kogenheim (67) => nouvelle Txx annuelle (31.5°C le 18 juin)

31.1°C à Guebwiller (68) comme le 18 juin

30.8°C à Colmar-Meyenheim (1er jour de forte chaleur) et Bâle-Mulhouse (nouvelle Txx)

27.4°C à Geishouse MF (mais 27.5°C le 25 juin)

27°C à Geishouse StatIC => nouvelle Txx annuelle (26.9°C le 25 juin)

25.9°C à Altenbach (mais 26.4°C le 25 juin)

• J'aime 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Count a dit :

Je ne crois pas l'avoir déjà lu mais la StatIC  de Neubois (67) fait l'objet d'une surchauffe évidente depuis plusieurs jours, et particulièrement aujourd'hui. 

33.1°C à Neubois et 33.2°C à Brumath MF qui surchauffe aussi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...