Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France -Juin 2024

Messages recommandés

• Réponses 238
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@RidersOnTheStorm Je me permets de compléter ton message avec le graphique par approche cumulée en terme de jour de chaleur (Tx>=25°C). Au 19 juin, le retard  de l'année 2024 approche les -

Ce soir je pense qu'il y a moins de doute sur la teneur de ces nuages (on voit des cirrus à gauche, déjà dans l'ombre de la Terre depuis longtemps) !  

Un peu moribond mais au moins il y a un peu d'activité

Images postées

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

Énorme contraste thermique entre la Normandie et l'IDF !

Pas sur que ça nous donne tout de même des orages en IDF, mais un rafraichissement pour ce soir oui.

image.png.b1de130757ea0069acf407d93a5f39d6.png

• Surprise 3

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Jouy-en-Josas (78)

Très forte averse à Nogent 

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Très lourd et orageux cet aprem. 

Très chaud (31 a 33 en 77) avec de beaux orages qui ont balayé le secteur cdg et le provinois (20mm à voulton), avant de faire un beau mcs en Champagne actu. C'est plus que prévu par les mailles fines pour le coup. 

Franchement trop chaud, vivement demain

Modifié par edd
  • Surprise 1

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Retour de la fraîcheur oceanique ce matin pour une durée indéterminée.

L'air chaud me manque déjà.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

il y a 28 minutes, dadou93 a dit :

Retour de la fraîcheur oceanique ce matin pour une durée indéterminée.

L'air chaud me manque déjà.

Perso ca ne me manque pas du tout!

qu'on est bien avec 15 le matin et 25 l'apres midi! C'est largement suffisant'et c'est surtout les normales saisonnieres

• J'aime 4
  • J'adore 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Asnières sur Seine

Pareil ça ne me manque pas du tout. Au delà de 30 degrés c'est invivable sur Paris l'été pour ma part

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Boulogne-Billancourt, très belle luminosité du fait d'un ensoleillement maximal !

Ici, il s'agit de la 9ème journée consécutive dont l'après-midi est ensoleillé permettant de profiter du balcon exposition plein ouest 😉 ☀️😎

Sinon, sauf erreur de ma part, la station météo Paris-Montsouris va enregistrer, d'ici ce soir, la normale quant à l'ensoleillement mensuel ; après une série de 4 mois consécutifs en-dessous des normes....

20240628_171811.jpg

20240628_171922.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, Antoinoutoinou a dit :

Sinon, sauf erreur de ma part, la station météo Paris-Montsouris va enregistrer, d'ici ce soir, la normale quant à l'ensoleillement mensuel ; après une série de 4 mois consécutifs en-dessous des normes....

Je confirme !

Autre sujet Paris-Montsouris va-t-il atteindre le seuil de la chaleur (Tx>=25°C) ?

Pour l'instant on est rendu à 24.6°C...

image.png.ed980fc615770f5983bfe882f0447c8c.png

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

Modifié par Papusa
  • Songeur 1

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 34 minutes, Papusa a dit :

Je confirme !

Autre sujet Paris-Montsouris va-t-il atteindre le seuil de la chaleur (Tx>=25°C) ?

Pour l'instant on est rendu à 24.6°C...

image.png.ed980fc615770f5983bfe882f0447c8c.png

Source : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7156&affint=1

C’est fait, 25.1°C !

• J'aime 1
  • J'adore 1

Pour ma part, venant du midi méditerranéen , l été a Paris est invivable par son caractère océanique, sa relative fraîcheur, on parle de 25 degrés pour les tx en juillet et août, les mois les plus chaud jamais enregistré ont culminé a 30 de tx ce qui est en dessous des tx de juillet pr Nîmes par ex. Je pense que les parisiens vivent mal l'été dès qu'il fait 30 de tx a cause des trops nombreuses journée a 20 ou 25 ce qui empêche l'organisme de s'habituer a une chaleur plus constante. 

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

il y a une heure, kevintgt a dit :

Pour ma part, venant du midi méditerranéen , l été a Paris est invivable par son caractère océanique, sa relative fraîcheur, on parle de 25 degrés pour les tx en juillet et août, les mois les plus chaud jamais enregistré ont culminé a 30 de tx ce qui est en dessous des tx de juillet pr Nîmes par ex. Je pense que les parisiens vivent mal l'été dès qu'il fait 30 de tx a cause des trops nombreuses journée a 20 ou 25 ce qui empêche l'organisme de s'habituer a une chaleur plus constante. 

Vous avez raison. Dans mon cas la situation est inverse. J’habite aux Pays-Bas, où les étés sont, en moyenne, très frais. Beaucoup de gens trouvent le temps déjà trop chaud à partir d’une Tx de 25°C (ou encore 24°C à l’intérieur). Bien sûr ils sont peu habitués à la chaleur. La plupart des logements ont des grandes fenêtres et réchauffent donc assez vite quand le soleil brille. En plus je crois que c’est partiellement un aspect partiellement culturel (pays d’origine protestante, assez peu de savoir vivre).

En France on peut profiter des vraies soirées d’été, ou encore se promener dans le matin sans besoin d’une veste.

Modifié par cher_ridwan

Il y a 1 heure, cher_ridwan a dit :

Vous avez raison. Dans mon cas la situation est inverse. J’habite aux Pays-Bas, où les étés sont, en moyenne, très frais. Beaucoup de gens trouvent le temps déjà trop chaud à partir d’une Tx de 25°C (ou encore 24°C à l’intérieur). Bien sûr ils sont peu habitués à la chaleur. La plupart des logements ont des grandes fenêtres et réchauffent donc assez vite quand le soleil brille. En plus je crois que c’est partiellement un aspect partiellement culturel (pays d’origine protestante, assez peu de savoir vivre).

En France on peut profiter des vraies soirées d’été, ou encore se promener dans le matin sans besoin d’une veste.

Je crois qu on appelle ca l indice biometeo ou quelque chose comme ca ( l'adaptation de la population a un climat) ce qui est considéré comme caniculaire a Paris en été passe pour a peine dans les normes a Seville par ex. La population est bien plus acclimaté a des fortes températures car même si l habitat est différent 35 degrés a Paris a Oslo ou au Caire c est la même chose.

Ce soir je pense qu'il y a moins de doute sur la teneur de ces nuages (on voit des cirrus à gauche, déjà dans l'ombre de la Terre depuis longtemps) !

h9Dx0No.jpeg

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Vu également, pas trop de doute non plus. 

Radar toujours vierge au sud de l'IDF. Très mal parti pour la salve du midi. Arôme dans les choux ?

• J'aime 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 37 minutes, logos a dit :

Radar toujours vierge au sud de l'IDF. Très mal parti pour la salve du midi. Arôme dans les choux ?

En effet même réflexion Arome très mal parti aussi bien run de 00 que 03

Arome PI tente de rattraper le coup.

Icon D2 meilleur comme souvent

La mayonnaise semble prendre sur l’ouest Yvelines … sur Paris, ciel gris et quelques gouttes

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
il y a 18 minutes, babe a dit :

La mayonnaise semble prendre sur l’ouest Yvelines … sur Paris, ciel gris et quelques gouttes

Bonjour, 

On vient de se prendre de fortes averses pluie / grêle ( non prévues) ici en 28 au Sud de Chartres.

On dirait, à la vue des radars, que la zone orageuse suit une trajectoire plus à l'Ouest que prévue initialement ?

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Ça tonne sur Vétheuil, mais pour le moment c’est de la pluie faible.

• J'aime 1

Posté(e)
Livry Gargan (93)

Les orages prennent une direction surtout nord. Pourvu que ça ne m'atteigne pas, je compte bientôt sortir puis la terre a déjà eu sa dose d'humidité... Laissons place au soleil ☀️.

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Cergy et consorts rigolent de la vigilance Jaune en tout cas 😄

• Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...