Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juin 2024

pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Actuellement positionné au SE de Saintes, j’attends ce qui vient plus au Sud, ça promet… quel festival éclectique !

• J'aime 1

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo issue « Les vols de Max » d’une des cellules orageuses.   https://x.com/volsdemax/status/1802951849877663863?s=61

Voilà les résultats de l'orage de Bordeaux-Mérignac d'hier soir avec les données minutes ! 3.1 mm en 1 min 15.3 mm en 5 min 18.1 mm en 6 mn 36.0 mm en 15 min 48.7 mm en 30 min

Images postées

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Vu les précédents je passerai Gironde, Charente et Charente-Maritime en orange, sur la trajectoire des supercellules. C'est parti pour la saison du haché de vignes...

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 2

Posté(e)

Un peu peur pour ma copine qui dort paisiblement (autant qu'une insomniaque le peu) entre Cognac et Angoulême... j'y étais il y a deux ans ça faisait pas semblant

• Solidaire 2

Posté(e)
Tonnay-Charente (17) - alt. 25m - 15km du littoral à hauteur de l'estuaire de la Charente.

Ici à Tonnay Charente, ça y est c'est arrivé vers 0:20. Les premiers éclairs sont apparus d'un coup sur place, bien à l'avant d'autres lueurs plus lointaines. Comme si l'orage s'était formé sur place. Un éclair par minute environ, mais de sérieuse décharges, la plupart sont des coups de foudre. Bonne pluie continue. Zéro vent. Actuellement toujours de beaux coups de foudre espacés d'une minute environ.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Vent d autant sensible ici, les bourrasques faisaient même penser en début de nuit a un prélude orageux pourtant il n en est rien

Avec le vent ça baisse mais lentement, encore 20.6°c à plus de 1 h du matin 

• J'aime 2

Posté(e)

image.png.a19e39c908f3ee5bd9b17441f1338c52.png

Le duo de monstre ! Surement une HP entre Gironde et Charente-Maritime. Celle proche d'Hourtin semble moins active mais il ne faut pas se laisser tromper le méso est toujours visible au Doppler

Modifié par AxelSupercellule33
  • J'aime 3

Posté(e)

Quel orage de fou, j’ai rarement vu ça, une activité électrique hyper soutenue, et dessous ça tabasse fort.

• J'aime 3

Posté(e)

85km/h à Royan, 77 à saintes avec 13.6mm en 6min

• J'aime 5

Beaucoup de pluie sous ces orages, par contre pour le côté chassable on repassera pour le Poitou, les deux charentes auraient été mieux mais j'avais clairement la flemme d'y descendre ce soir. 

tant pis on va juste profiter de l'ambiance et du spectacle avec quelques bons impacts noyés sous la flotte comme actuellement. 

• J'aime 1

Saintes : The place to be ! Depuis hier soir on a de belles cellules qui circulent sur ce secteur et qui arrivent depuis le médoc ou les côtes Charentaises. En tout cas il y a de belles cellules et ça n’a l’air de rien mais telles qu’elles sont structurées, ça dénote le potentiel de structures orageuses +++ pour ce soir. À suivre de très près 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Oui comme bien prévu par les meilleurs modèles en prévision convective il y a eu un axe orageux très actif avec 2 supercellules qui ont abordé les côtes avec des signes de rotation,de la grosse grêle et des rafales de vent jusqu'à 100km/h.Le système a ensuite évolué en MCS comme prévu également.Le zonage et le niveau 4/5 de keraunos était à mon avis amplement justifié et la vigilance jaune plutôt légère.

Sanstitre1.thumb.jpg.24a620f3e86ae4e1247d7d79c032c2f0.jpgraf24g_r6-06.thumb.png.22171b78adfeedb2511d3381f927b694.png

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Après une nuit dantesque il ne pouvait être autrement que cet magnifique arcus matinale à domicile sous une cellule prenant une forme linéaire temporairement au radar, de quoi donner le ton pour une journée qui s’annonce incroyable..

l2og.jpeg

.. et une première supercellule semble déjà circuler en mer.

• J'aime 4

Posté(e)

Les ingrédients sont déjà bien en place,le forçage d'altitude progresse l' instabilité et le cisaillement(0/6 km) sont au rendez-vous avec un SCP qui augmente progressivement.

xx_sat-en-350-0_2024_06_18_11_15_14_326.thumb.png.984530fdee9a8043689932e5918fd3b7.png

Sanstitre.thumb.png.123060fc199644b0fa82b979d1539601.pngcanvas.thumb.png.2c50035a8524098b5d4ed6889e2865f9.png

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! 

Alors d'abord le message d'hier qui ne s'est pas posté à priori....

Je l'ai retrouvé enregistré dans mes brouillons 😶

Citation

Yop :)

De retour depuis hier de notre escapade Girondine, j'ai fais Samedi en fin d'aprem en vélo Biganos / Noaillan avec le vent d'Ouest dans le dos et une averse au départ. La Gironde ce n'est pas plat, mais que les routes sont droites xD 

On aura eu pas mal de nébulosité sans nous empêcher de profiter de dehors.

Aujourd'hui sur St-André, après une averse en fin de nuit qui a apporté 2 mm et fait passer le cumul mensuel au delà de 30 mm, le soleil a bien dominé les débats avec un peu de nébulosité mais rien de méchant. 

L'ensoleillement arrive pile à la moitié de la norme mensuel aujourd'hui à Gourdon, on est sur -1.5°C pour la Tnm et -0.9°C sur la Txm. Assez incroyable, mais on y est, cela tiendra-t-il jusqu'à la fin du mois ?

Pour les extrêmes du jour, 14.9°C / 28.8°C à St-André (toujours pas de 30°C ! 💪) et 15.7°C / 30.3°C à Ste-Mondane, un ressenti un petit peu lourd mais rien de méchant et qui empêche de profiter de l'extérieur, la sortie vélo fut agréable même. Oui oui, ce temps me va, pas plus lourd, pas plus chaud, c'est trèèèèèès bien. On peut profiter au moins sans cramer ou se liquéfier.

Aujourd'hui donc, c'est plutôt nébuleux, des nuages d'altitudes sont bien présent, la lourdeur l'est également mais ça reste supportable comme hier, on passe les 25°C à St-André après une Tn à 15.8°C.

SI les trucs de grêle et les rafales de vents qui défoncent tout peuvent rester loin, ça me va très bien ! Je ne suis pas contre un bon arrosage en revanche :D 

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Temps assez nuageux, parfois lumineux, mais dans tous les cas vraiment lourd : 26.4°c et Td 21.5°c ici.

La convection semble s'initier par delà le secteur de Bilbao actuellement, avec une cellule intense à l'Est de Saintes (16).

Cela semble ressembler aux derniers Arome 09z... à quelques détails près.

• J'aime 1

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous,

Je vous lis attentivement depuis l'auvergne belle agitation en perspective les ingrédients sont là profitez bien et faites de belles photos ;) 

• J'aime 1

Posté(e)

En tout cas les paramètres entrevus ces derniers temps sur les simulations de sondage sont bien au rendez-vous.Le cisaillement profond atteint presque 40m/s sur les Landes!!

Edit: A propos de ces données:

Citation

Cette rubrique permet d’afficher une sélection de paramètres clefs de l’analyse convective, afin de juger
du potentiel orageux à court terme. Ces données sont recalculées toutes les 5 minutes, en compilant
les données d’observations réelles au sol et les données modèles à très courte échéance en altitude,
afin de générer un profil vertical aussi proche que possible de la réalité pour chacune des stations. Ces
profils sont alors analysés afin de calculer l’instabilité, les cisaillements, l’hélicité, etc.

Sanstitre1.thumb.jpg.cc064992b883ae73eee890dd2d4dc029.jpg

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Moi je vais aller faire un peu de jardinage... 👀🙄

26.4°c td 20°c et ciel voilé dégeulasse.

• Triste 1

Posté(e)

Ca commence à sentir bien bon le flop ! Rien à l'horizon si ce n'est de la crasse, il fait lourd, y a du potentiel quand on regarde les paramètres actuel, mais ça sent le bon flop, la Gironde et potentiellement les landes vont passer au travers.

• Triste 1

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Actu, pluie modérée et activité électrique soutenue.

Le gros des troupes n'est pas (encore?) sur mon secteur.

Édit : pluie forte et rafales 

Modifié par BRAZILman64

il y a 19 minutes, AxelSupercellule33 a dit :

Ca commence à sentir bien bon le flop ! Rien à l'horizon si ce n'est de la crasse, il fait lourd, y a du potentiel quand on regarde les paramètres actuel, mais ça sent le bon flop, la Gironde et potentiellement les landes vont passer au travers.

Quoiqu’en en dise, c’est un peu la traduction d’Arome sur ses dernières sorties. De toute façon, la dégradation était prévu autour des 17-18h en Gironde et devait être à son paroxysme à ce moment là. 

Ca s’est formé plus au nord, ça se forme partiellement dans le golfe de Gascogne et sur le 64 mais ça n’a rien de méchant. Je pense qu’on a passé le cap des éléments sévères, le potentiel s’amoindrit d’heure en heure ce qui n’interdira quand même pas des évolutions orageuses également sur ces deux départements. Mais… le risque d’orages violents s’éloigne clairement. On partirait sur du bien plus traditionnel et la baisse des températures qui se met en place par le côtier ne dira pas l’inverse je pense. 

Modifié par Run999H
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...