Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Juin 2024

pim82

Messages recommandés

• Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une photo issue « Les vols de Max » d’une des cellules orageuses.   https://x.com/volsdemax/status/1802951849877663863?s=61

Voilà les résultats de l'orage de Bordeaux-Mérignac d'hier soir avec les données minutes ! 3.1 mm en 1 min 15.3 mm en 5 min 18.1 mm en 6 mn 36.0 mm en 15 min 48.7 mm en 30 min

Images postées

La ligne entre Tarn et Aude est quand même sacrément impressionnante !

Au nord de Carcassonne temps toujours très lourd et sombre on se croirait en novembre. Le vent est tombé en attendant les orages. 

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Sacrée ligne entre est 82 et 11!

J entend le tonnerre de chez moi. C est autrement plus électrique que ce qui est passé tout à l'heure. 

Modifié par pitou
  • J'aime 2

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy
  Le 29/06/2024 à 12:22, foudre56 a dit :

Envoyé des photos!!!! S'il vous plaît :)

Dérouler  

Voici l'orage qui est passé sur Cahors et a concerné Cédric du Lot :

20240629-5955-54-pano-1280.thumb.jpg.6cb1c10e34ecdeda154ce134678a88e0.jpg

S'en est suivi une pluie modérée avec des grondements gentillets.
Ce se passe maintenant au sud, entre le 82 et l'Aude, pourrait bien me concerner bientôt.

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

orages modérés actuellement par chez moi avec de la pluie modéré a forte ( 64.8mm/h) et 3.0mm. T°actu: 20.6c°.⬇️

• J'aime 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Ça y est, l'orage est là. Pluie forte mais pas diluvienne non plus pour le moment. Coups de tonnerre fréquents mais pas vraiment de foudre visible, seulement des intra

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pluie modérée en cours.T°actu: 18.3c°.

hier a 16h20: 32.8c°.aujourd'hui 16h20: 18.3c° ==>15c° d'écart 🤪

17.6mm (provisoire) 51.2mm/h

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

L'orage de la fin de matinée n'avait pas réussi à faire passer la température sous les 20 °C, mais c'est chose faite désormais avec l'arrivée d'air plus frais par l'ouest accompagné d'un peu de... bruine.

1 mm à Blagnac, mais de bons cumuls dans le Tarn avec 41.8 mm à Lavaur, 65.5 mm à Dourgne et 79.1 mm à Montredon-Labessonié, un coin on l'on atteint ponctuellement 100 mm sur la lame d'eau Antilope à l'est de Lacrouzette. Il y a aussi du 100-110 mm localement entre Belin-Béliet et Pissos, c'est donc raccord au Qmax des PE arome d'hier.

Modifié par romèze01
  • J'aime 6

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, le temps est exécrable sur la côte basque dixit la famille présente là-bas. 17° avec une petite pluie et du vent assez fort... à 2 jours de juillet. Espérons quand-même que ce ne soit pas la tendance de cet été 2024 car le beau temps ne s'y est pas encore installé : 1 ou 2 jours de soleil, plusieurs jours de grisaille ou de pluie.

Photo : grande plage de Biarritz vide cet après-midi.

https://www.biarritz.fr/les-webcams/grande-plage-2

Screenshot_20240629_165725_Edge.png

Modifié par Chri
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Nombreuses inondations sur le sud Tarn et ouest Tarn Graulhet gaillac soreze etc 

Vidéos disponibles sur Tarn météo 

Sur castres cela se calme très nettement me gros semble évacuer le département à présent 

Modifié par Castres en force
Orthographe
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
13009 - Marseille

L’occlusion sur Montalivet n’a l’air de rien mais ça cumule bien avec plus de 30mm en 1h et ça semble vouloir stagner avec des pluies modérées à fortes sur ce secteur 

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ciel gris, nuages bas, bruine, vent d'Ouest, 18.6°c, c'est vrai que c'est super méga intéressant ! 🙄

Les 30°c moite suivi par des orages en Gironde la nuit dernière me manque déjà...

• J'aime 2

Posté(e)
13009 - Marseille
  Le 29/06/2024 à 16:24, DoubleKnacki a dit :

Ciel gris, nuages bas, bruine, vent d'Ouest, 18.6°c, c'est vrai que c'est super méga intéressant ! 🙄

Les 30°c moite suivi par des orages en Gironde la nuit dernière me manque déjà...

Dérouler  

Et encore… j’en ai pas franchement vu la couleur sur Bordeaux qui est passée totalement au travers. Heureusement ne s’en suivrait pas une période fraîche et humide à souhait. Il ne fera pas chaud mais bon et plutôt au sec… c’est déjà ça de pris ! 

• Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
  Le 29/06/2024 à 16:26, Run999H a dit :

Et encore… j’en ai pas franchement vu la couleur sur Bordeaux qui est passée totalement au travers. Heureusement ne s’en suivrait pas une période fraîche et humide à souhait. Il ne fera pas chaud mais bon et plutôt au sec… c’est déjà ça de pris ! 

Dérouler  

Ouaip, j'ai suivi ça toute la nuit sur la radar ! 🙄

J'étais en chasse derrière la dernière énorme cellule née vers Langon et qui a traversé le libournais etc... une vraie pile, belle structure, énorme enclume et des ramifiés !

Là c'est retour à une impression d'automne pour ma part, soit un temps saveur, je peux pas le dire autrement.

Heureusement, du moins par chez nous oui ça devrait pas durer.

• Solidaire 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée sous les nuages , les averses, et un petit orage faible.

Tn  de 19,9°(atteinte a 14h) et Tx de 25,7°  (atteinte a 0h)

¨précipitations provisoire de 9,2mm.

• J'aime 1

Posté(e)
13009 - Marseille
  Le 29/06/2024 à 16:31, DoubleKnacki a dit :

Ouaip, j'ai suivi ça toute la nuit sur la radar ! 🙄

J'étais en chasse derrière la dernière énorme cellule née vers Langon et qui a traversé le libournais etc... une vraie pile, belle structure, énorme enclume et des ramifiés !

Là c'est retour à une impression d'automne pour ma part, soit un temps saveur, je peux pas le dire autrement.

Heureusement, du moins par chez nous oui ça devrait pas durer.

Dérouler  

Bien d’accord, on se croirait retourné en automne avec ce ciel bas, uniformément gris et parfois pluvieux par 18°. 

En tout cas, Bordeaux finira ce mois de juin tout juste dans les normales à 0,1° près. C’est un sans faute et tellement rare de nos jours. Niveau précipitations, c’est une nouvelle fois en excédent sur ce mois de juin même s’il y a des disparités d’une station à une autre. Mais… vendays-montalivet qui était en retard vient de rattraper le reste du département avec tout de même près de 50mm tombés ce jour ! 

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir,

Journée assez nuageuse, avec quelques rares éclaircies. Tx : 26,1°C.

Arrivée d'une ligne orageuse vers 15h30 qui a donné environ 13 mm, puis des averses non orageuses ce soir qui se sont finalement montrées plus fortes que la ligne orageuse elle-même. Je finis la journée avec un total de 22 mm ici et 24 mm à la station

Le cumul de juin s'élève à 126,8 mm à la station et 117 mm ici

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
  Le 29/06/2024 à 18:52, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée assez nuageuse, avec quelques rares éclaircies. Tx : 26,1°C.

Arrivée d'une ligne orageuse vers 15h30 qui a donné environ 13 mm, puis des averses non orageuses ce soir qui se sont finalement montrées plus fortes que la ligne orageuse elle-même. Je finis la journée avec un total de 22 mm ici et 24 mm à la station

Le cumul de juin s'élève à 126,8 mm à la station et 117 mm ici

Dérouler  

saloutétatous,

bilan pluvio du phénomène orageux d'hier après-midi + nuit: 31.5mm

109.2mm pour juin.rien d'exceptionnel pour la période.j'ai déjà eu 170.5mm en 2022

680mm pour l'année.record non battue ,qui est de 733.3mm en 2016 ( 01/06 au 30/06)

bonjour louis,

une question: quand tu relève la pluie,tu fais de minuit a minuit ou de 06h00 UTC a 06h00 UTC ?normes OMM.

actuellement c'est couvert.T°actu: 17.2c°.

• J'aime 2

Posté(e)
  Le 30/06/2024 à 09:41, titou12 a dit :

saloutétatous,

bilan pluvio du phénomène orageux d'hier après-midi + nuit: 31.5mm

109.2mm pour juin.rien d'exceptionnel pour la période.j'ai déjà eu 170.5mm en 2022

680mm pour l'année.record non battue ,qui est de 733.3mm en 2016 ( 01/06 au 30/06)

bonjour louis,

une question: quand tu relève la pluie,tu fais de minuit a minuit ou de 06h00 UTC a 06h00 UTC ?normes OMM.

actuellement c'est couvert.T°actu: 17.2c°.

Dérouler  

Salut Fred :)

Alors pour la station qui est dans le village à 800m de chez moi à vol d'oiseau, je donne généralement le total sur les dernières 24h (vu que je poste souvent en soirée). Pour mes propres relevés, je relève généralement le soir vers 20h/21h, donc avec mes propres normes xD. Mais j'essaie de faire en sorte que ça soit cohérent avec les normes OMM pour pouvoir comparer avec les valeurs de la StatIC. Donc par exemple, il est tombé 2 mm supplémentaires cette nuit, que j'ai rajoutés au cumul d'hier (soit 24,5 mm chez moi vs 26,2 à la statIC).

Mais en général je précise : x mm sur les dernières 24h ou x mm depuis telle heure :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bien gris toute la journée avec de rares percées du soleil en début d'après-midi, Tx pour l'heure de 21.2°, pas sur que cela aille plus haut.

Coté précipitation seul l'orage d'hier aura été prolifique, la crasse nuageuse qui a pris la suite et qui est encore présente est restée sèche, ça nous fais donc 28.4mms pour ce samedi et 130.3mms pour le mois.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ici aussi couvert avec timides éclaircies.

Tn 15,3°. Tx 23,2°.

Tnm 8,3° le 13

Txm  33,5° le 26

Moyenne 20,9°.

Précipitations= 27,0mm le 20

Précipitations totale du mois = 81,0mm pour 62,8mm de normale.

• J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Assez nuageux avec quelques éclaircies et quelques gouttes.

Tn 16,3

Tx 22,1

• J'aime 1

Posté(e)

Couvert une grande partie de la journée avec des éclaircies après 18h. La Tx a donc été atteinte assez tardivement.

Ici : Tn : 12,9°C ; Tx : 21,0°C

StatIC : Tn : 13,5°C ; Tx : 21,4°C

Cumul définitif pour juin : 129 mm (excédentaire)

Tnm : 12,3°C / Txm : 25,2°C, donc dans les normes !

Ce temps humide a au moins le mérite de faire pousser les champignons xD

IMG-20240630-WA0029.thumb.jpg.6864042a70b31fa7debeaf556066a882.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • J'adore 2
  • Solidaire 1

• Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...