Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Averse modérée dans le secteur de Trets, rideau de pluie visible en direction du mont Aurélien depuis Aix.

 

Pour Aix, il faudra peut-être attendre que ce qui est actuellement sur le 04 descende en flux de NE pour espérer quelque chose, le soleil se maintient actu avec une légère brise de d'O/SO au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'ai

A priori il serait tombé 84mm accompagné de pas mal de grêle à Saint Julien le Montagnier (83) !!  Moi j’étais sur le plateau de valensole avec @Flomtp pour profiter de ces orages.  On es

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire. Nombreux orages

Images postées

Posté(e)
Aix-En-Provence

ça gronde sur Aix. Photo vue vers l'Est.
Edit : pixel blanc du coté de Châteauneuf le rouge, de la grele très certainement.

PXL_20240602_131910359.jpg

Modifié par thony94
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

11.8mm pour débuter ce mois de Juin

15.3°C actu sous un ciel encore instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

2 cellules proches d'Aix en effet, l'une à l'E secteur Trets/Meyreuil et une autre au NE secteur Jouques/Sainte-Victoire.

 

À noter un tout petit coin de ciel bleu juste entre les 2 cellules 😄 (j'ai essayé de le prendre en photo mais ça ne rend pas !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpes de Haute Provence, basse vallée de la Durance

L'orage vient de passer sur Pierrevert, de la grele pendant 3  4 min.

 

Un peu plus de 20 mm au pluvio, il pleut encore faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 8 minutes, florentdu13 a dit :

Déjà 40 mm à lascours 

Et probablement plus sur les hauteurs du Garlaban vu la couleur du radar depuis 1h.

 

On atteint les 10mm sur Carnoux. 

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pluie faible sur Aix-E avec un vent modéré d'E/NE.

 

L'activité orageuse reste cantonnée sur la Sainte-Victoire pour l'instant.

 

Edit 16h50 : l'orage vient de passer, bonne pluie et quelques impacts proches au plus fort de l'orage. Rien d'exceptionnel mais on prend avant la cagne !

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus sur Signes on est passé à travers, aucun orage depuis lecdebut de l’année, 24 mm en avril 38 en mai une certaine sécheresse de surface commence à poindre….dommage aujourd’hui j’y ai un peu cru 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Les modèles sous-estiment gravement la nébulosité.

 

Quasiment 0 soleil cet après-midi sur Montpellier, et si on prend ICON, on aura en effet un seul jour de plein soleil la semaine prochaine, c'est-à-dire mercredi. 😩

 

https://www.meteociel.fr/previsions-iconeu/12179/montpellier.htm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

52 mm à lascours,  c'est vraiment top

20240602_172231.jpg

72 au grand Vallon + proche du garlaban dommage que le pluvio de ma vp2 ne fonctionne +

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Fortes averses en cours entre Montpellier et le littoral. Décidément ! On est loin du temps annoncé depuis qlq jours. 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée maussade avec pas mal de nuages et un vent de N.O bien présent. 13.5/24.6 pour aujourd'hui, actu 23.3°C et 50% d'Hr.

5/9mm dans un axe  Prades le Lez / Saint Jean de Vedas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Petite averse avec 0,2 mm vers 17h45, juste de quoi mouiller le sol pendant moins d'une heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

J’étais à Trifontaine saint clément de 17 a 19h, ça tombait bien par moment, la grêle n’était pas loin. Bien frais en sortant du sport avec 16° à la voiture :D 

 

Bienvenu en Avril 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13)

Plein soleil sur Marseille jusque vers 14h, puis grondements en direction de l'ESE, ce qui donne officiellement le premier jour d'orage depuis la nuit du 23 au 24... Octobre, quelle disette interminable sur Marseille !

 

Côté précipitations, quelques gouttes anecdotiques au Roucas-Blanc près de la Corniche, totalement inutiles pour atténuer la sécheresse de surface désormais très visible ici sur la végétation.

Aucun basculement d'auget à l'observatoire Longchamp, sur la Corniche et à Samena.

 

Pourtant, on l'espérait vraiment, cette pluie potentielle car plus aucune pluie efficace depuis deux mois ici :

Avril : 9.4mm (-80%)

Mai : 13.8mm (-50%)

 

Autant dire que sauf surprise assez improbable dans les semaines à venir, la sécheresse estivale est désormais déjà bien débutée !

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée peu ensoleillée avec à nouveau des gouttes commençant à apparaître. Vent faible fluctuant durant la nuit, NO en matinée puis S durant l'après-midi. Températures en légère baisse pour la nuit et la journée, toujours fraîches : 13.5/23.5. À 20h00, température 20.5 °C, humidité 69 %, vent NO faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belles averses encore en fin d'après-midi à Saint-Jean-de-Védas, 8.2mm dans le pluviomètre. Comme ces derniers temps, la matinée est plutôt belle puis les nuages prennent le dessus très largement en cours de journée.

13.2°C/24.2°C à Saint-Jean, à Malbosc la box internet était coupée, pas trop de données disponibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de chance que nos voisins marseillais dans le Toulonnais intra-muros hier en ce qui concerne l'épisode orageux du début d'après avec 3.8 mm au Club nautique de Toulon-Arsenal, 3.6 mm à Toulon-le Baou et 2.6 mm à MF Toulon-Arsenal, mais un soleil qui était présent à 18h00 pour la belle prestation du RCT face à  Clermont.

Ce matin le ciel est dégagé avec 16.3° actu à Toulon-le Baou, 15.7° à Bandol-capitainerie et 14.1° au club nautique de Toulon-Arsenal, et une journée où le soleil devrait largement briller 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel nuageux ce matin avec un petit vent d'ouest. C'est doux avec 16°C et 75% d'HR. La semaine devrait pas être trop mal....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brignoles - Var

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire.

Nombreux orages sur le 83 aussi souvent pour 10 à 30mm, très loc un peu + certains coins étant plus de 50mm en deux jours et près de 100mm à Saint-Julien-Le-Montagnier.

 

DSC_2538--2x copie.jpg

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 10
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Ces derniers jours, on peut presque régler sa montre là-dessus : à 11 heures précises, des champs de nuages denses arrivent sur Montpellier ...

 

image.png.5593ad776d15d93ae36a93677129ea61.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Journée ensoleillé dans l’ensemble sur le littoral :) 26.2ºC à Montpellier Frejorgues. 
 

28.8ºC à Béziers 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Michael3489 changed the title to Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...