Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.


Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Les passages nuageux instables d'altitude ont provoqué de belles rafales, accentuées par l'évaporation d'une bonne partie des précips. Maxi instantané de 66 km/h à la station (rafale brève, 58 km/h en 2.5s à la Vantage), 53 km/h à la capitainerie de Port-Camargue, 56 km/h au phare de LGM, 60 km/h au salin d'Aigues-Mortes.

 

En effet c'était pas vraiment prévu, mais sur AROME, la simulation sat pouvait laisser espérer quelques surprises malgré une carte RR vide (d'ailleurs des variations de vent et de pression étaient aussi modélisées dans le coin, un peu plus à l'Est) :) 

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'ai

A priori il serait tombé 84mm accompagné de pas mal de grêle à Saint Julien le Montagnier (83) !!  Moi j’étais sur le plateau de valensole avec @Flomtp pour profiter de ces orages.  On es

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire. Nombreux orages

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Encore une journée très chaude avant la dégradation prévue à partir de demain.

Ce soir quelques gouttes de sable déjà...

 

14,8°c / 32°c à Donzère 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Journée passée dans la brume de sable ici, avec quelques coups de tonnerre et de faibles averses séchées, remplies de sable. Ce soir le pare brise en était couvert au point de ne plus voir l’extérieur… impressionnant 

 

IMG_3123.thumb.jpeg.b45568d0f24121a6f6e3414755f26ed9.jpeg

 

IMG_3096.thumb.jpeg.11770bc0a33d9327ee74db5dabe8d5db.jpeg

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le sirocco est à fond cette nuit, avec une suspicion de heat burst. 29 degrés à 2h20 à Vitrolles à mon boulot, 28 à la station MF de Marignane…

 

IMG_3136.png.9e00acb88e1a07776d30c132e6d511a6.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13)

Passage remarqué avec encore plus d'intensité sur la cité phocéenne, avec 30.2°C à Marseille-Corniche et 30.9°C à Marseille-Saména à 4h20, le tout au milieu de quelques gouttes ou faibles averses sableuses anecdotiques !

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Vent du Nord dans les collines niçoises ce matin, de bonnes rafales probablement rabattues par la chaîne du Mercantour juste au-dessus.

 

Chaleur bluffante pour l’heure, près de 27 degrés! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Mine de rien hormis quelques accalmies de temps en temps ça tombe quasi non stop sur Marseille depuis hier soir ! Pas de grosses intensités mais une pluie faible bien régulière et même modérée ce matin vers 7h15. J'ai pas accès à mon pluvio pour le moment mais la végétation de surface qui avait déjà bien jauni devrait y trouver son compte. Pour nous les humains, le ressenti d'un printemps vraiment pas terrible continue et le début d'été devrait être accompagné d'un bon coup de vent...... 

 

Tn de 20.9° ce matin sous la pluie.

 

22°C actu, il ne pleut plus pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13)
il y a 7 minutes, Lio'OM a dit :

Mine de rien hormis quelques accalmies de temps en temps ça tombe quasi non stop sur Marseille depuis hier soir ! Pas de grosses intensités mais une pluie faible bien régulière et même modérée ce matin vers 7h15. J'ai pas accès à mon pluvio pour le moment mais la végétation de surface qui avait déjà bien jauni devrait y trouver son compte. Pour nous les humains, le ressenti d'un printemps vraiment pas terrible continue et le début d'été devrait être accompagné d'un bon coup de vent...... 

 

Tn de 20.9° ce matin sous la pluie.

 

22°C actu, il ne pleut plus pour le moment.

 

Actuellement sur Marseille, 2.6mm à Samena, 3.6mm sur la Corniche, 4mm à l'observatoire et 5.6mm aux Vaudrans, ce qui pourra au mieux humecter le sol sur 2 ou 3cm.

 

Vu l'état de stress hydrique de la végétation et la sécheresse des sols sur les premières dizaines de cm, il en faudrait beaucoup plus pour que la végétation y trouve son compte et réagisse, mais vu le soleil et le vent prévu dans les prochains jours, cet épisode sableux devrait rester anecdotique pour la végétation, beaucoup moins pour les laveurs de vitres et stations de lavage 😁

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Averses un peu plus soutenue actuellement, les quantités de sables sur les surfaces sont assez folles...

21.8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)
il y a une heure, Oliv13 a dit :

 

Actuellement sur Marseille, 2.6mm à Samena, 3.6mm sur la Corniche, 4mm à l'observatoire et 5.6mm aux Vaudrans, ce qui pourra au mieux humecter le sol sur 2 ou 3cm.

 

Vu l'état de stress hydrique de la végétation et la sécheresse des sols sur les premières dizaines de cm, il en faudrait beaucoup plus pour que la végétation y trouve son compte et réagisse, mais vu le soleil et le vent prévu dans les prochains jours, cet épisode sableux devrait rester anecdotique pour la végétation, beaucoup moins pour les laveurs de vitres et stations de lavage 😁

 

Ah mince merci à toi, je pensais qu'on serait plus entre 5 et 10mm, dommage (même si c'est pas terminé).

 

Ça retombe du coté de l'Estaque actuellement avec le vent qui se réveille... et pourquoi pas une belle intensité d'ici quelques min, je viens de voir que ça arrive droit sur nous.

22°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oletta, tn 23.2°C.

Pointe à 30.4°C vers 1h du matin...

Actu tx provisoire 28.7°C

Ciel toujours gris/jaune extrêmement chargé en sable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Belle ligne pluvieuse en effet qui traversée le 13 mais plutôt le cente du coup laissant Marseille en bordure.

 

Le vent est bien présent ici désormais du coté des quartiers nord de Marseille avec 23°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Bonne pluie actuellement par ici avec toujours ce sable en bonne quantité. 
Ca devrait durer plus longtemps que prévu finalement. 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Belle pluie par ici depuis cette nuit 3 h avec 12 mm ce matin et 4 cet après-midi, avec un peu de sable

L'épisode non orageux ici a amené :

13.7 mm à Ceret

11 mm au Boulou

13 mm aux Chartreuses

19 mm au Neoulous

13 mm à Fontfrède

15.2 mm au Perthus

12 mm à Vivès

Et 8.2 mm à Perpignan Rivesaltes

Modifié par Ruixat420766
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée maussade et lourde. Les pluies de la journée ont donnée 4.1mm d'eau et de sable😅. L'extérieur est dans un état... Actu 22.9°C et 78% d'Hr. Place au beau temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journée grise et humide, faiblement pluvieuse avec 8.4mm à Saint-Jean-de-Védas et 13mm à Malbosc. Concernant les données mercure cela donne 21.7°C de Tx à ma station héraultaise, 20.9°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le premier 30 degrés a été franchi aujourd'hui sur Hyères avec 30.1°C sur ma station, 30.7°C MF BAN.

5mm pour la bouillasse.

24.6°C actu vent calme ici sous la lourdeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

7mm au pluviomètre ici pour aujourd'hui. Je travaillais sur Aimargues aujourd'hui et je pensais pas qu'il était tombé "autant". Peut être grâce à une averse un peu plus musclée. En tous cas c'est bien sableux 😅 ce soir il fait lourd encore, 23 degrés. Peut être une averse dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

18 mm ici, du sable également mais j'ai eu pire ces derniers mois, peut être grâce aux belles intensités matinales qui ont un peu lavées tout ça.

Ciel toujours blanchâtre mais le soleil a réussi à légèrement percer en ce début de soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée sans soleil et avec quelques averses. Vent SE modéré en début de nuit, davantage E durant la matinée puis N durant l'après-midi. Températures en hausse pour la nuit avec la première nuit tropicale de l'année mais en baisse pour la journée, ressenti très frais avec le ciel couvert et une température minimale atteinte durant la matinée : 20.6/23.4. À 20h00, température 23.2 °C, humidité 74 %, vent E faible.

Modifié par Juju_74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

10.4mm ici avec du sable en quantité. 
Encore 24.7°C ce soir, Tx de 25.7°C nettement moins élevée que les jours précédents mais tout de même élevée malgré les averses ! 
Atmosphère très lourde d’ailleurs dans l’après-midi avec les premiers td > 20 voir 21°C par moments !
Ce matin la Tn tropicale n’était pas loin avec 19.3°C. A voir si on peut grappiller encore qq millimètres d’ici demain.

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...