Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2024.


Messages recommandés

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement stationnarité exemplaire sur la limite bioclimatologique entre Estérel et trait de côte Maralpin, comme très souvent la convergence a pris pile au niveau de la transition des masses d'ai

A priori il serait tombé 84mm accompagné de pas mal de grêle à Saint Julien le Montagnier (83) !!  Moi j’étais sur le plateau de valensole avec @Flomtp pour profiter de ces orages.  On es

Bel orage hier après-midi s'étant formé sur Châteauneuf-le-Rouge/Saint-Antonin-sur-Bayon dans le 13 (loc +de 40-50mm) avec une activité électrique honnête sur la Sainte-Victoire. Nombreux orages

Images postées

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Le mistral vient de se lever avec un ciel bien tourmenté quand il est arrivé (photo ci-dessous). La température s'est abaissée à 18 degrés actuellement avec un bon vent de nord et des averses arrivent depuis le nord.

IMG_20240622_205047.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Après une journée dans une atmosphère agréable alternant bel ensoleillement et passages nuageux, 11,2 à 23,1°C pour les extrêmes, le vent s'est maintenant levé et souffle de manière modérée à forte (rafales à 40km/h sur la station MF).

Pas de pluie pour l'instant mais ça n'est pas loin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

De la pluie depuis 30 min très mal anticipé par les modèles 

20.4°C 

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Si Montpellier Frejorgues n’atteint pas les 30ºC avant la fin du mois ( dimanche prochain ) ça sera une première depuis 1992 ! ( 17 Juillet pour l’année 1992 ) .

Possible qu’on les atteigne tout de même, quelques jours à 29/30ºC la semaine prochaine , mais vraiment pas sure. 
 

Fin de la pluie par ici, retour du soleil demain :) 

Bonne soirée. 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand
il y a une heure, GrandMottois a dit :

Si Montpellier Frejorgues n’atteint pas les 30ºC avant la fin du mois ( dimanche prochain ) ça sera une première depuis 1992 ! ( 17 Juillet pour l’année 1992 ) .

Possible qu’on les atteigne tout de même, quelques jours à 29/30ºC la semaine prochaine , mais vraiment pas sure. 
 

Fin de la pluie par ici, retour du soleil demain :) 

Bonne soirée. 

 

Depuis qu'un certain modérateur du forum s'est installé dans le coin, le climat s'est détraqué...

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 12 heures, GrandMottois a dit :

Si Montpellier Frejorgues n’atteint pas les 30ºC avant la fin du mois ( dimanche prochain ) ça sera une première depuis 1992 ! ( 17 Juillet pour l’année 1992 ) .

Possible qu’on les atteigne tout de même, quelques jours à 29/30ºC la semaine prochaine , mais vraiment pas sure. 
 

Fin de la pluie par ici, retour du soleil demain :) 

Bonne soirée. 

Pour moi aussi ici, ma référence en terme de Txx de Juin aussi basse est 1992, çà rajeunit pas !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0,8 mm pour les pluies faibles d'hier soir.

Mistral sensible et 22°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Quel temps encore hier sur Marseille.... Ciel bleu dominant en matinée puis petit à petit le ciel s'est couvert pour finir par donner quelques averses en fin d'après midi puis une pluie faible mais continue en soirée avec de belles rafales du coté du Vieux-Port (ce matin étonnamment j'ai mal à la gorge 😫)

 

Ce matin quelques nuages encore, du vent et 24°C à 12h00 pour un 23 juin... incroyable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Bonjour 

 

3mm pour les averses d'hier soir. On était de mariage sur la commune, c'était quand même étonnant ce temps : obligé de mettre la veste, averses bien consistantes qui ont duré environ 2 heures. Bref, on aurait dit plus un 22 octobre qu'un 22 juin... et d'après les prévisions cela ne semble pas se mettre au beau.. On a pas le choix on prend ce qu'on nous donne mais il est vrai que cette année est étonnante  comparé aux année précédentes. Bon dimanche 

Modifié par petitecamargue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Une année qui dénote dans le sillage des années précédentes c'est sur, mais qui serait passé totalement inaperçue dans les années 80/90. Au final on s'adapte tous à ces changements rapides du climat, disons que ceux qui ont investi dans des clim' ou piscine doivent se sentir un peu lésé cette année 🤣 N'oublions pas tout de même que ça peut vite rebasculer dans l'autre sens d'ici quelques semaines.

Pour l'instant ça me fait penser à 2020, récurrence de goutte froide, printemps poussif et début d'été léthargique, à voir si ça perdure. 

 

L'air frais est arrivé jusqu'à Nice, dans le sillage de la goutte froide quelques orages ont éclatés côté Italien, surtout côté plaine du Pô et premiers massifs immédiats du Golfe de Gênes, pas eu la foi d'aller jusque là bas, d'autant plus que c'est rarement photogénique dans ces conditions outflowesques. J'ai préféré la jouer à domicile et contempler les cellules au lointain, avec un ciel bien dégagé sur Nice. Joli bouillon convectif qui s'illuminait frénétiquement et régulièrement autour de 1h du matin direction N/NNE coté Cuneo! 

 

DSC_2125-Modifier.thumb.jpg.46b43f0180bf9ce6695f01a803edd63e.jpg

 

Un peu d'instabilité ce matin, ciel léthargique digne d'un mois hivernal actuellement et température bien fraiche de seulement 21°C !

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Retour d'est bien dégueu en cours digne d'un mois de février, pas d'activité électrique évidemment, juste de quoi bien gâcher le dimanche et faire taire les cigales...

 

Quelques gouttes ici, 23.5°C.

  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage ! Aujourd'hui c'est l'inverse, temps plus agréable en Languedoc avec juste des cumulus. On notera tout de même le vent qui vient gâcher la sensation, clairement avec l'absence des premières cigales en ville on a vraiment pas l'impression d'être à quelques jours de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Retour d’est aussi dans les Hautes Alpes. Le tout accompagné d’un petit vent de nord ouest. 
Bien ensoleillé jusqu’à présent, ça se couvre bien maintenant. 
Tx sans doute définitive de 23,3 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blauvac (84) - 326m
Il y a 23 heures, sylvainmeteo a dit :

Il a touché aussi Malemort avec 22 mm, je pense que @Lucas84 à du avoir plus.

le soleil brillait (j'étais en limite sud) pendant le déluge, mais heureusement pas de grêle, joli double arc en ciel juste après.

Retour au calme avec autour de 26°C avec un petit mistral

Sur la journée du 21, 13.4 mm au SPIEA et 15.3 à la VP2, pour seulement du 100 mm/h en intensité. Hier, 1 mm toujours bon à prendre, à voir demain, on semble bien placés !
Actu 25 °C avec un mistral à 40 km/h max en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Encore une journée impeccable avec 0 nuages dans la région de Montpellier…

il vaut mieux de ne plus regarder les modèles ici.

D21C8AD4-B172-4C36-B973-608E06A896FA.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Journées de ce week-end plutôt maussades en effet, sans une grosse chaleur c'est pas si déplaisant non plus. Tx de 26.5°C à Saint-Jean-de-Védas, 22.2°C à Malbosc pour l'après-midi avec une levée du vent la nuit passée autour de 80km/h pour les rafales.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée dans l'ensemble avec un peu plus de nuages cette après midi. Mistral assez fort. 14.3/26.4 pour aujourd'hui, actu 25.7°C et 43% d'Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui journée moyennement ensoleillée avec plus de nuages durant l'après-midi. Vent O faible durant la nuit puis N modéré dès la fin de la matinée. Températures en légère baisse pour la nuit et en légère hausse pour la journée, supérieures aux normes de saison : 17.2/27.2. À 20h00, température 26.4 °C, humidité 35 %, vent N faible.

 

Il y a 3 heures, Max1996 a dit :

Encore une journée impeccable avec 0 nuages dans la région de Montpellier…

il vaut mieux de ne plus regarder les modèles ici.

D21C8AD4-B172-4C36-B973-608E06A896FA.jpeg

 

Le grand soleil comme ils disent...

Modifié par Juju_74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grande-Motte (34)

Douceur ce soir, à voir demain 29/30ºC de prévu sous un beau soleil, on verra en réel.

 

Pour la semaine c’est vraiment flou surtout pour mercredi jeudi, certaine sortie vont jusqu’à 33/35ºC contre des sorties à moins de 30ºC ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un mistral qui s'est calmé un peu. Actu 18°C et 72% d'Hr. Effectivement, difficile les prévisions à cours terme.😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...